Bilan 2017

2017 a été une année intense. Elle a bien sûr été marquée par un important changement que vous n’avez pas pu louper: mon retour au Canada. Je vous l’annonçais il y a un peu plus d’un an dans un article plein d’émotions. Je me posais 1001 questions avant le retour mais 10 mois après je vous confirme que j’ai fait le bon choix. Comme j’aime le dire je suis là où je suis supposée être même si je travaille toujours secrètement sur un projet de téléportation (plus si secret que ça finalement). Revenons ensemble sur une année forte en émotions avec le dernier look de 2017.

french-blogger-toronto

Cette année vous avez été plus de 30 000 visiteurs uniques à passer la porte d’entrée du blog, merci à chacun d’entre vous d’être venu et revenu. Vraiment. Lors du bilan 2016 vous étiez 1900 sur Instagram et 1800 sur Facebook quant aujourd’hui vous êtes plus de 4000 sur le premier et presque 2500 sur le second. Un grand merci à vous qui avait rejoint l’aventure cette année et un immense merci pour ceux qui ont continués l’aventure avec moi. Vous êtes géniaux !

toronto-style-french-blogger

En 2017 les articles que vous avez le plus lus sont:

  1. J’ai testé le microblading.
  2. Quoi faire aux alentours de Valence ?
  3. Où courir à Valence ?
  4. Le guide du Nouvel Arrivant à Toronto.
  5. Mon week-end idéal à Valence.

Sur Instagram les photos que vous avez le plus aimé:

fringinto-instagram

 

Niveau sportif j’ai tenté tant bien que mal de tenir un rythme malgré les changements de vie. J’ai laissé de côté la course à pieds pour me consacrer plus au yoga qui m’apporte vraiment ce dont j’ai besoin, qui m’apaise et me canalise. J’intègre mes séances de yoga dans mes séances à la salle (j’en ai une dans ma résidence c’est tellement pratique) ou parfois dans mon salon le matin avant de partir travailler quand j’en ressens le besoin. Je suis beaucoup moins de cours collectifs sur cette fin d’année que j’ai pu le faire cet été. En novembre dernier j’ai aussi eu le plaisir de participer à un cours organisé par Jessica Olie que je suis déjà depuis plusieurs années sur Instagram, c’était une super expérience.

Malgré une certaine irrégularité je continue à maintenir un équilibre, en décembre je fête mes 3 ans de vie sportive, je vous avais partagé un premier bilan en 2015 si vous voulez en savoir plus sur mon parcours sportif. Je n’ai pas de balance depuis janvier dernier, presque un an sans me peser. Moi qui me pesais une fois par jour passé un temps j’ai réussi à me détacher de cet objet diabolique. J’ai depuis des années un ruban de couturière et je préfère me mesurer les cuisses plutôt que de voir des chiffres sur une balance ou tout simplement faire confiance à mes pantalons qui me font rapidement sentir si je prends trop mes aises.

jimmys-coffee-toronto-cup

Niveau voyage, depuis une semaine je pense à ce bilan et j’ai l’impression que je n’ai pas voyagé autant que les années précédentes il faut dire que j’ai eu un été bien chargé avec mes nombreux visiteurs et la réinstallation à Toronto. J’ai tout de même commencé l’année en Irlande en voyageant seule pour la première fois, en janvier j’ai eu la chance d’être conviée par l’office du tourisme de l’Ardèche à 2 jours découverte du territoire, j’ai adoré découvrir mes terres d’un nouveau point de vue. En février je me suis envolée pour Toronto et surtout New York, une grande première et une ville qui était dans ma liste depuis très longtemps. Très bien accompagnée j’ai adoré ce voyage et nous parlons même d’en faire une habitude: notre voyage à New York annuel ! Pour Pâques je suis retournée à Montréal, toujours pas de coup de cœur pour cette ville mais j’en entends tellement de bien que je m’accroche et j’y retournerai en été pour lui donner une troisième chance de me faire tomber sous son charme. J’ai profité de la jolie vue de Dundas Peak et j’ai visité Hamilton à quelques kilomètres de Toronto, je suis partie à la découverte de l’eau turquoise de Scarborough Bluffs à l’est de Toronto. Je suis partie en week-end avec mes amies venues de France à Bruce Peninsula et nous avons dormi dans la voiture à la dure ! Nous avions loué un SUV qui s’est révélé bien trop petit pour dormir à 3 dedans mais nous étions tellement motivées pour découvrir ce joli coin du Canada que nous avons fait en sorte que ça rentre. J’ai fini l’année en rentrant 5 jours en France en novembre à l’occasion de Pimp Ta Noce (Je dois d’ailleurs tout vous raconter à ce sujet rapidement !). Bon finalement l’année a été plus chargée que l’impression que j’en avais. Comme quoi c’est important de faire des bilans et prendre le temps de regarder un peu en arrière parfois.

queen-street-west-blogger

Niveau blog j’ai publié moins de looks qu’en 2016, on explique ceci par une météo un peu plus fraîche à Toronto et surtout l’absence de mes copines photographes comme en France. Il faut reprendre des habitudes quand on déménage. En 2018 on repart avec plus de looks dès que la météo le permet. De manière général j’ai été moins présente sur le blog par manque de temps et d’organisation. Ma vie professionnelle a changé plusieurs fois et ne m’a pas toujours permis de passer le temps que je voulais sur le blog. Mais 2018 j’arrive et j’ai plein de choses pour toi. J’ai encore eu la chance de collaborer avec des gens incroyables, avec de jolies marques, d’être invitée à de magnifiques événements alors un grand merci à vous tous pour votre confiance.

J’ai aussi l’immense plaisir de rencontrer en vrai un de mes coups de cœur de la blogosphère française: Joëlle du blog Elle dit oui et son mari Charles. Un duo qui se complète parfaitement et qui ferait aimer l’amour aux plus sceptiques. Ils sont carrément dans mon top 5 des relations qui me font rêver. Plus qu’une rencontre de blogueuses c’est une véritable amie que j’ai trouvé.

fashion-blogger-france

Niveau professionnel je vous en ai parlé dans la vidéo FAQ je commence l’année avec un nouveau job, je suis officiellement Digital Marketing Specialist depuis vendredi dernier. Je rejoins une grosse compagnie canadienne et je suis fière de dire qu’après 3 ans et demi depuis mon départ de France j’ai enfin trouvé un job où je vais pouvoir m’épanouir, utiliser mes compétences, apprendre et grandir. Tout arrive pour une raison et tous les emplois que j’ai eu entre temps m’ont apporté quelque chose mais là je sais que 2018 s’annonce comme une grande année. En 2017 j’ai changé plusieurs fois d’employeurs. Fin août mon employeur a mi fin à mon contrat car il n’avait plus besoin de francophone, ça été un coup dur soyons honnêtes, c’était la première fois qu’on me demandait de partir, jusque là j’étais toujours partie avec un plan. Je n’aimais pas mon job, je voulais partir mais j’attendais d’avoir un plan. Les choses se sont accélérées quand je suis arrivée un lundi d’août qu’on m’a prévenu que mon poste était menacé et  que le vendredi j’avais remballé toutes mes affaires. Je n’avais pas de plans. En 2 semaines j’ai eu 10 entretiens. J’ai trouvé un poste dans un call center, j’y suis restée 3 semaines avant de rejoindre l’équipe des Pages Jaunes. Deux mois et demi après je quittais ce poste pour accepter mon dream job. Je n’ai jamais su comment aborder le sujet de l’emploi avec vous, je ne pouvais pas ouvertement dire que ces jobs étaient temporaires en attendant de trouver mon dream job. Aujourd’hui je l’ai. Je le garde.

toronto-blogger-fashion-french

Niveau perso j’ai encore réalisé combien j’avais des personnes précieuses autour de moi, combien ma famille et mes amis étaient d’un support inébranlable, combien ils sont ma force et combien je veux chaque jour les rendre fiers. Entre fin février et septembre 17 personnes sont passées par Toronto me rendre visite, ça semble dingue. Un de mes coups de cœur de cette année c’est bien sûr d’avoir pu voyager pour la première fois avec mon meilleur ami et l’avoir embarqué à Toronto et New York. Je m’étais toujours promise de visiter New York pour la première fois avec quelqu’un qui compte plus que les autres.

Je pense aussi avoir fait la paix avec certains maux de mon passé, j’ai toujours certaines choses à combattre mais j’avance. Je suis plus calme, je me canalise mieux, je m’écoute. J’ai appris à vivre en paix avec les autres et avec moi même et ce nouveau job va m’aider à retrouver la passion pour mon boulot qui me manquait tant depuis ma démission de mon poste de commerciale. Pendant 3 ans je n’ai pas eu l’impression de travailler, j’étais excitée par mon job et j’ai hâte de ressentir de nouveau ce sentiment.

Le mois de novembre a emporté un de mes compagnons, son départ m’a brisé le cœur et a fait remonter beaucoup de souvenirs. S’en sont suivis des semaines d’angoisse au sujet de la mort. J’aime à dire que chaque personne qui nous quitte nous laisse une petite part d’elle, une petite flamme qui brûle à l’intérieur de nous pour nous rappeler que la vie est magnifique mais peut aussi être courte. Profitons.

french-fashion-blogger-toronto-2

Cette année j’ai aussi assisté à 2 ballets: Le Lac des Cygnes et Casse Noisette. Deux magnifiques prestations, je me suis sentie comme une petite fille et j’ai adoré ajouter ça à ma liste des premières fois. Je suis aussi montée en haut d’un building de Toronto à 6h du matin pour y voir le lever du soleil. Je suis allée voir 2 fois les chutes du Niagara, j’ai complètement arrêté de boire de l’alcool, j’ai quasiment arrêté de manger de la viande et j’évite au maximum le lait de vache. J’arrive à boire mes 2 litres d’eau par jour au moins 5 jours sur 7 (plus facile au bureau qu’à la maison) pour m’éviter de nouveaux problèmes de santé (j’en parlais dans cet article). J’ai changé mon permis de conduire français pour un permis canadien. J’ai eu des révélations en lisant certains livres (je vous prépare une liste de mes livres inspirants), j’ai aussi travaillé pour la première fois en free-lance pour une société canadienne. J’ai admiré les feux d’artifice du 1er juillet de la CN Tower en haut d’un building. J’ai aussi fêté les 3 ans du blog et mon arrivée au Canada, je n’aurais jamais pu imaginer la suite de l’histoire ce fameux 1er juillet 2014. J’ai sauté dans la gare de Valence TGV comme dans les films en oubliant totalement qu’il y avait des gens autour de nous. J’ai crée des souvenirs impérissables. J’ai reçu beaucoup d’amour et j’espère en avoir donné au moins autant. J’ai encore travaillé pour rester positive et toujours voir le bon côté des choses et je pense être finalement être arrivée à un bon niveau ! Je ne me laisse plus contrarier par les choses que je ne peux pas contrôler et je m’éloigne de ce qui n’est pas positif pour moi. J’accepte que les choses ne sont pas pour toujours, qu’on change tous et que parfois il faut savoir dire au revoir. J’ai cessé de me comparer aux autres pour jauger de mon bonheur ou de ma réussite.

french-fashion-blogger-toronto

Et pour 2018 ? 2018 s’annonce d’or et déjà comme une année importante, ne serait ce que parce que c’est l’année de mes 30 ans. 30 belles années. Ma grand mère ne veut pas y croire. J’ai moi même du mal à y croire. Le 21 février prochain et je rentre fêter ça en France, en Ardèche, là où tout a commencé. En plus de mon job principal je vais d’ici quelques semaines écrire chaque semaine dans un journal, c’est une nouvelle aventure très excitante et je vous partagerai plus d’infos lorsque mon premier article sera sorti. Je vais aussi collaborer avec une école française et son cursus à Toronto au printemps, un nouveau défi. D’autres projets vont se greffer au long de l’année. Plus les voyages. J’aimerai visiter Seattle cette année. Je pense que cette année 2018 est la concrétisation de pas mal de choses sur lesquelles je bosse depuis des années. De façon plus personnel je me sens prête à laisser quelqu’un rentrer dans ma vie (rappelez vous je vous parlais de mon célibat ici). Après plusieurs années seule par besoin de me découvrir je crois que partager tout ce bonheur avec quelqu’un serait la cerise sur le gâteau. Voyons voir si 2018 me présente un compagnon de voyage.

C’est un bilan encore une fois positif que je tire de cette année. Les choses ont été moins folles qu’en 2016 mais tellement toujours intenses et intéressantes.

Je vous remercie encore tellement, c’est aussi grâce à vous si je vis des choses aussi cool, grâce à votre confiance, vos messages, vos commentaires, votre présence.

Vous êtes géniaux.

Relire: Bilan 2016Bilan 2015 – Bilan 2014

Pull: Aron Davis / Manteau: Zara / Jeans: Levis (vintage) / Bottines: The Kooples (ancienne co).

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *