Carnet de Voyages Drôme/Ardèche Valence

Mon week end idéal à Valence.

janvier 23, 2017

Troisième épisode de notre série valentinoise. Après vous avoir proposé un city guide de la ville la semaine passée je vous propose mon week-end idéal à Valence ! Attention ceci n’est qu’une exemple. Suivez le guide c’est parti !

valence ville drôme

Vendredi soir

Commençons notre week-end en se donnant rendez vous au café Victor Hugo. Un peu avant l’heure de coucher du soleil, commandez un thé glacé maison. Admirez le soleil qui tire sa révérence entre les palmiers de la place Aristide Briand et le Kiosque Peynet. Et rappelez vous, vous êtes en week-end, souriez. Pour le dîner ? Un petit tour au Sassoun pour s’imprégner tout de suite de la culture arménienne. Plus d’idées restos ici.

valence week end

Samedi matin

Le rendez vous est donné place des Clercs pour le traditionnel marché du samedi matin. Vous y croiserez peut être même le maire Nicolas Daragon qui fait le plein de bons produits. Achetez des petits fromage de chèvres et des olives puis filez vous asseoir dans un des bars autour pour profiter d’un apéro terrasse. Le samedi matin c’est doucement qu’on se met dans l’ambiance. Pensez à prévoir vos lunettes de soleil même si vous venez en hiver.

Samedi après midi

Le marché est terminé, la place retrouve ses tables de restaurant, c’est aussi le moment pour nous de partir faire un tour. Prévoyez 1 à 2h de balade le long des Canaux de la ville. Le départ se fait derrière la gare Valence Ville, le plan est disponible ici. L’office du tourisme organisme même des visites guidées l’été, j’y ai participé l’été dernier j’ai adoré en apprendre plus sur l’histoire des canaux. Ensuite suivant la saison allez boire un chocolat chaud ou un smoothie au Alix Coffee face à la gare de Valence Ville. Je suis une habituée des lieux.

Samedi soir

Si vous êtes là pour le week-end et que vous voulez vous faire plaisir n’oubliez pas que vous êtes dans la cité qui a vu grandir la famille PIC, rendez vous au restaurant PIC ou chez André son petit frère plus accessible niveau budget ;).

Vous pouvez y aller à pieds du centre ville et profiter ainsi qu’une petite balade. Au retour passez par le Champ de Mars, le Kiosque Peynet et remontez les boulevards. L’hiver la ville revêt son beau manteau de décoration, vous pourrez même profiter d’un tour de grande roue et d’une vue sur l’Ardèche et le Vercors.

weekend france sud

Dimanche matin

Une session de running pour voir du paysage et découvrir encore un peu plus la ville, retrouvez mes lieux préférés pour courir dans l’article « Où courir à Valence« . J’adore le dimanche matin quand les rues sont vides, l’air est frais, la musique résonne dans mes oreilles. C’est définitivement mon moment préféré pour courir.

Maintenant que l’appétit est bien ouvert il faut se nourrir. Si c’est le premier dimanche du mois je vous conseille le brunch au Daily Pic (à réserver à l’avance). Vous pouvez prendre à emporter et trouver un coin tranquille dans le Parc Jouvet pour vous profitez du temps. Le repas peut se terminer par une petite sieste bien agréable.

Dimanche après midi

Fini la sieste, on réouvre les yeux, on reprend ses esprits et on traverse au musée de Valence en face. J’adore le musée mais ce que j’aime encore plus c’est la vue des deux terrasses. Une des plus hautes vues de Valence accessible au public. Vous pouvez même boire un coup dans le jardin intérieur du musée. Prévoyez 2-3h. Ensuite en sortant  du musée dirigez vous vers le côté ouest de la cathédrale, au loin vous verrez l’Ardèche et le château de Crussol. C’est le moment de sortir l’appareil photo.

manège valence france

C’est un week-end à la cool, sans pression, un avant goût qui devrait vous donner envie de revenir!

Alors vous venez quand ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply