Carnet de Voyages City guide USA

City guide: New York

mars 19, 2017

New York, New York .. Qui ne rêve pas d’aller à New York ou d’y retourner encore et encore ? Si vous êtes de fervents lecteurs du blog (si vous ne l’êtes pas encore il est toujours temps ^^) vous savez que je suis une fan de Sex and The City, j’ai donc grandi dans les rues new yorkaises à travers la vie de Carrie (j’ai longtemps cru que je pouvais devenir Carrie dans la vraie vie, j’avais déjà le tutu du générique rappelez vous), j’ai dévoré chaque épisode d’How I Meet Your Mother, Gossip Girl, Friends, The Mindy Project et j’en passe. C’est marrant comme les rues peuvent nous paraître familières en les ayant vu seulement à travers un écran mais pendant des années et des années. New York il était enfin temps de nous rencontrer.

Ecoutez la playlist de notre séjour en lisant l’article sur Spotify. (Merci Mag <3)

new-york-city-guide

 Comment se rendre à New York ?

Tout dépend de votre lieu de départ. Sauf si vous vivez aux Etats Unis ou au Canada vous devrez prendre l’avion ! Attention à l’aéroport d’arrivée, essayez de le choisir du côté de votre logement pour ne pas passer 1h30 dans le bus comme nous (Arrivée à LaGuardia, aéroport qui donne plus envie de repartir que de rester entre nous). Si vous êtes plusieurs pensez aux taxis, nous avons payé 20$ par tête de porte à porte sans galérer avec les valises (Je suis la personne qui galère le plus avec ses valises soyons honnêtes ^^).

Comment se déplacer à New York ?

Le métro de New York appelé MTA n’est pas simple aux premiers abords mais avec quelques explications vous devriez vous en sortir comme des chefs. Il a le grand avantage d’être économique puisque pour 7 jours vous pouvez avoir un pass illimité à 31$ incluant aussi les bus bien-sûr. Sachant qu’un ticket simple coûte 3$ le compte est vite fait même si vous restez moins d’une semaine.

A savoir qu’une ligne « locale » s’arrête dans toutes les stations alors qu’un « express » sur la même ligne s’arrête seulement dans certaines stations. Faites attention ça peut changer tout votre trajet ;). Téléchargez aussi l’application MTA qui vous rendra bien service.

Vous pouvez aussi bien-sûr vous déplacez en vélo, vous trouverez plusieurs stations en libre service comme en France.

Comme partout il existe toujours les taxis classiques à arrêter dans la rue (j’ai arrêté mon taxi jaune j’étais comme une dingue !), Uber (pour votre première utilisation utilisez mon code Uberfringinto pour avoir 10$ de remise) et Lift ! On est bien contents de les retrouver après avoir marché des heures ou pour sortir un soir !

new-york-city-guide2

 Où dormir à New York ?

Grande question, probablement celle qui nous a le plus occupé: où allions nous dormir ? La ville est immense et il est particulièrement difficile de se rendre compte où on a envie d’être quand il s’agit d’une première visite. Je recommanderai donc d’être proche d’une station de métro tout simplement. Nous avons logé au Courtyard by Marriot Upper East Side à quelques minutes à pieds de la ligne Q et R. A 15 minutes de marche de Central Park. Pour ma prochaine visite je préférerai être dans le quartier Soho/Nolita par exemple. Notre quartier était très tranquille, restaurants  et magasins à quelques minutes à pieds.

Comme dans toutes les villes vous trouverez des logements AirBnb (pour votre première fois utilisez mon lien de parrainage pour bénéficier de 25€ de remise sur votre première réservation).

que-faire-new-york

Où manger à New York ?

Nous avons testé plusieurs adresses que vous retrouverez facilement sur Mes Adresses:

  • Tal Bagel: ils ont plusieurs adresses, c’est le genre de repas qu’on a pris après une grosse journée de visites, à emporter et à manger à l’hôtel ! Assez copieux tout de même.
  • Oficina 1M: un de nos coups de cœur au milieu du quartier Nolita. Superbe déco, plats très bien présentés mais honnêtement nous ne serions probablement pas rentré en passant simplement devant, je les avais repéré sur Instagram.
  • Bareburger: des burgers bio oui oui ! Une très bonne adresse présente aussi à Toronto d’ailleurs.
  • Sugar Bar: nous y sommes allés pour le spectacle, une chanteuse et ses musiciens en live ! Dans l’Upper West Side, dans un endroit loin des touristes c’était sympa aussi.
  • The Writing Room: le lieu était magnifique en photo, un coin bibliothèque, des jolis cadres partout, de belles tables en marbre. Pas de chance pour nous le resto était plein nous avons donc brunché sur le bar. C’était quand même très bon, pensez juste à réserver 😉
  • Shake Shack: je crois que chaque personne qui nous a parlé de NYC nous a recommandé un burger là bas ! Nous y sommes donc allés 2 fois .. au cas où pour être sûrs que les burgers étaient vraiment bons 😉 Un incontournable de la scène burger new yorkaise ^^
  • Bridge Coffee Shop: après avoir traversé le pont de Brooklyn nous avions faim, après avoir tourné un moment pour trouver quelque chose nous sommes tombés sur ce resto qui ne paye pas de mine de l’extérieur et pourtant ! Nous nous sommes régalés ! Cuisine traditionnelle d’Amérique Latine.
  • J.G. Melon: un autre restaurant bien noté pour les burgers sur internet. Testé et approuvé ! Un client habitué du restaurant nous a conseillé pour un burger et nous n’avons pas été déçus ! (Faites la même chose parce que je ne me souviens pas le nom du burger bien-sûr ^^)
  • Luigi’s Pizza: dans Friends Joey commande souvent chez Luigi’s Pizza. Ce n’est sûrement pas lui mais … Mick étant un grand fan de Friends on a commandé chez lui des pizzas de 18 pouces ! Mick était heureux et nous avions le ventre plein: le bonheur tient à peu de choses.
  • Pho Saigon: cuisine vietnamienne délicieuse, super rapide et très copieux.

oficina1m-newyork

Que faire à New York ?

Tout dépend de ce que vous aimez bien-sûr, nous on n’est pas trop trucs touristiques donc on n’a pas vraiment suivi le parcours traditionnel. Puis avec 10 jours devant nous on a pu prendre le temps de balader sans courir partout.

  • Se balader sur la 5ème avenue, vous imprégnez de l’ambiance new yorkaise.
  • Découvrir les quartiers Greenwich, Nolita, Little Italy et Soho que vous pouvez rejoindre en vous baladant ils sont tous assez proches. J’ai beaucoup aimé l’architecture et tous ces escaliers de secours qu’on est bien nombreux a adoré. Soho est plus shopping de grandes enseignes alors que le reste est plus boutiques de créateurs selon moi.
  • Les musées sont nombreux à NYC je vous conseille donc de choisir ceux qui vous parlent le plus. Sachant qu’un musée peut facilement vous prendre 2h minimum tout dépend du temps que vous avez aussi. Je vous donne plus d’infos sur les musées ensuite.
  • Times Square est aussi un incontournable à voir.
  • Accro au shopping mais surtout aux bons plans ? Foncez chez Century 21 vous trouverez de très jolies marques à de très jolis prix ! Je n’ai pas acheté là bas mais mes amis oui et ils se sont régalés. (Marques de créateurs super accessibles, genre des pull Lagarfeld à moins de 50€).
  • Passez une soirée dans un bar open mic pour écouter différents types de voix, vérifiez bien le type de musique pour ne pas être surpris comme nous lors de notre visite au Sugar Bar.
  • Assistez à une messe gospel à Harlem, nous avions trouvé une adresse sur un blog français et nous n’étions pas les seuls, beaucoup de français étaient présents mais ça n’a pas changé l’ambiance de la messe, nous avons été très bien accueillis. Pensez à avoir de la monnaie pour laisser quelque chose pendant la quête, une façon de les remercier de nous accueillir. Les dames étaient endimanchées dans leur jolie robe blanche avec leur chapeau blanc. Nous avons beaucoup aimé. Vous pouvez chercher sur ce site. Pour info nous sommes allés: Metropolitan Community United Methodist Church – 1975 Madison Avenue et 126th st East Harlem, tous les dimanches à 11h.
  • Vous voulez voir la Statue de la Liberté ? Ce n’est plus un secret vous pouvez le faire gratuitement en prenant le ferry qui relie le sud de Manhattan à l’île (qui ne pense pas à l’épisode de Sex and The City où elles vont faire la fête à Staten Island en allant là bas ?) Le départ se fait toutes les 15 minutes, c’est gratuit, vous passerez près de la statue. Pensez à prendre votre gros objectif et ne faites pas comme moi en le laissant à l’hôtel … Toutes les infos sur leur site. Station de métro juste en face, super accessible.
  • Central Park: j’avoue qu’on y a passé très peu de temps, il fait assez froid avec le vent. J’ai prévu d’y retourner aux beaux jours j’y passerai plus de temps. Pour info sur iPhone il y a une application Central Park avec la carte accessible même sans réseau.
  • Un quartier de plus en plus tendance: Brooklyn. C’est la journée que j’ai sûrement le moins préparée et ça s’est senti. Après la traversée du pont qui offre une jolie vue sur Manhattan j’avoue que notre visite a été un peu sommaire, on n’est passés un peu à côté de Brooklyn je pense, on a loupé pas mal de choses mais on reviendra ! Je vous conseille de bien préparer votre journée (et désolée je n’ai pas beaucoup d’infos à vous donner :/)
  • Profitez d’une visite guidée en français avec New York Off Road. Elise et son équipe proposent des visites hors de sentiers battus. On a testé pour Harlem et j’avoue qu’on n’aurait jamais vu tout ça de nous même. Surtout le côté histoire c’est très sympa.
  • Profitez de la jolie vue des rooftops, nous avons été au 230 Fifth sur la 5ème avenue. Vue sur l’Empire State Building, des bulles pour vous asseoir à l’intérieur et profiter de l’extérieur même quand il fait froid, des peignoirs sont même disponibles. Attention on vous demandera votre carte d’identité.
  • Promenez vous vers Flatiron building pour admirer son architecture atypique, face au Madison Square. Pas loin vous trouverez aussi un « marché » appelé Eataly. Dedans il y a un bar à Nutella. Je dis ça comme ça.
  • Prendre une photo dans le LOVE au 1359 Ave of the Americas.
  • Ouvrez les yeux et admirez le street art qui se cache à chaque coin de rue !

que-faire-new-york-gratuit

Mais encore: autres suggestions non testées:

  • Assister à un match de baseball/basket/hockey suivant la saison.
  • Acheter des billets pour un show même en last minute grâce au site TodayTix (dispo en application iPhone) ou à la sauvette.
  • Monter en haut des plus hauts buildings au choix: Empire State Building, One World Trade Center, Rockfeller Center.
  • Faire du vélo dans Central Park.
  • Essayer de retrouver Carrie Bradshaw en passant devant l’appartement utilisé dans la série. L’adresse: 66th Perry Street. Dans Greenwich village. Il existe même un bus tour pour découvrir tous les lieux cultes de la série. Voir ici.
  • Si vous n’avez pas trouvé Carrie vous trouverez peut être Rachel de Friends au 90 Bedford St.
  • Une virée à Coney Islands bien-sûr ! Sur ma liste la prochaine fois. Des plages, un vieux parc d’attraction en partie hors service.
  • Faire un tour dans le New Jersey. Comme dans les films !

new-york-statue-liberte

Les musées à New York:

Il est bon de savoir que les musées ont presque tous un créneau horaire où ils sont gratuits. Vous pouvez faire des donations. Bon à savoir pour profiter un peu plus de son budget.

  • le MET (Metropolitan Museum of Art) est gratuit tout le temps. On vous demande si vous souhaitez faire une donation. Vous pouvez répondre non ou donner 2$ comme la dame devant nous. A vous de voir.
  • le Mémorial 9/11 est gratuit le mardi de 17h à 19h. Les billets sont disponibles en ligne ou entre 17h et 19h, nous sommes arrivés à 17h et nous n’avons seulement attendu la vague de 17h30 pour rentrer. Donation possible aussi. Musée très intéressant mais que je recommande de faire en fin de séjour, histoire de ne pas déprimer ou angoisser au milieu du séjour.
  • le MoMa est gratuit le vendredi de 16h à 20h grâce à un partenariat avec Uniqlo. L’attente n’était pas longue par contre il y avait pas mal de monde.
  • Le musée Guggenheim est gratuit le samedi de 17h45 à 19h15. Nous n’y sommes pas allés.

musees-gratuits-newyork

Combien de temps rester à New York ?

Nous sommes restés 10 jours, nous n’avons bien-sûr pas eu le temps de tout faire mais nous avons déjà eu le temps de voir pas mal de choses et nous avons déjà commencé à préparer notre prochain séjour. Une semaine est déjà un bon début ! Avoir tous les jours de la semaine permet de profiter de plus de choses.

que-faire-new-york-hiver

Que faire autour de New York ?

Si vous louez une voiture et que vous voulez bouger je suggérerai Philadelphie, les Hamptons, Washington ou encore Boston. Mais aussi toutes les petites villes autour plus authentiques qui vous montreront une Amérique différente. Vous pouvez aussi utiliser le bus ou le train.

musees-gratuits-newyork-2017

J’espère que cette visite de NYC vous a plu, vous avez été plusieurs à m’écrire pendant mon séjour pour me dire que vous aviez un séjour prévu cette année ! J’ai hâte d’avoir vos retours.

Belle soirée mes petits loups à frange.

francais-newyork

francais-newyork-usa

preparer-sejour-newyork

10jours-newyork

7jours-newyork

quoi-faire-newyork

messe-gospel-newyork-harlem

ou-manger-newyork

que-visiter-newyork

programme-new-york-francais

where-eat-newyork

visiter-newyork

gospel-harlem-francais

harlem-visite-guidee-francaise

newyork-france

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Claire mars 20, 2017 at 10:42
    Olalala ça me rend nostalgique, tu avais un super temps en tout cas, moi c’etait tout gris.
    Lire ton article me rappelle comment j’étais dépité face au métro je ne comprenais rien (puis une française est arrivée et m’a sauvé la vie ^^)
  • Reply Few Miles Away - Zoé mars 21, 2017 at 11:10
    Ohhh New York, ça me rappel de bons souvenirs !
    Ton City Guide est super bien détaillé et encore des nouvelles adresses de restaurants à mettre dans ma Wish List « Si un jour je retourne à NYC… » 🙂
    Je recommande Lower East Side et East Village pour les restaurants et le shopping 🙂
    • Reply Astrid mars 29, 2017 at 6:06
      Je note tes conseils pour ma prochaine visite parce que je suis certaine qu’il y aura une prochaine fois 😉
  • Reply Benoit mars 26, 2017 at 3:36
    Tu ravives mes souvenirs tous frais de NY ! Tellement envie d’y retourner même si j’en ai fais pas mal !
    • Reply Astrid mars 29, 2017 at 6:01
      Je pense qu’on ne se lasse jamais d’y aller …. au prochain voyage 😉

    Leave a Reply