Canada Carnet de Voyages Humeurs

Bienvenue à Montréal

avril 19, 2017

On ne présente plus Montréal, la ville choisie par de nombreux français pour s’expatrier. La ville francophone la plus connue au Canada. La ville prononcée Montre-éal en anglais. La ville que beaucoup associe comme l’unique ville au Canada. Oh tu pars au Canada tu vas à Montréal ? Non Toronto. Ohh ok bon séjour au Québec alors ! Et sinon le Québec ca se passe comment ? Je sais pas je n’y suis pas. Pour une fois j’y suis. Bienvenue à Montréal.

montreal-blog

Pour le week-end de Pâques je suis montée dans un bus en direction de Montréal, le même que j’avais pris lors de ma première visite en 2015, à cette époque là il faisait -35 degrés, mes pieds ne se souvenaient plus comment marcher, les Montréalais ne se rappelaient plus la couleur du goudron, la neige avait pris ses quartiers d’hiver. Vous pouvez relire mes impressions et surtout regarder la vidéo de mon premier séjour dans cet article.

montreal-blog-2

Cette fois c’est sous le soleil que j’ai pu arpenter la ville, je devrais plutôt dire courir la ville: 31km de marche en 2 jours .. vous comprendrez aisément que le 3eme nous avons limité nos déplacements aux quelques pas qui séparaient notre logement du brunch (ou alors c’était lié aux trombes d’eau qui tombaient). Montréal est une ville avec du relief .. A Toronto la terre est au même niveau de partout, j’en avais presque oublié qu’il y a des endroits sur cette terre où ce n’est pas le cas (Ca vaaaa je rigole je suis ardéchoise ne l’oubliez pas, monter, descendre, chuter, rouler, essayer de continuer à monter, je maîtrise ! ) et que ces endroits demandent un effort à mon petit corps ! Trève de plaisanterie nous avons grimpé jusqu’au parc du Mont Royal pour observer une vue à 180 degrés sur la ville. Vous pouvez observer qu’il y a beaucoup moins de buildings qu’à Toronto. C’est un des incontournables si vous venez à Montréal. Un conseil: n’essayez pas de faire la belle comme moi et mettez des baskets.

montreal-blog-3

Le lac dans le parc était encore gelé, des oiseaux essayaient tant bien que mal de choper un truc à se mettre sous la dent, en vain. Par contre l’un d’eux a fait une jolie pirouette cacahuète et à manquer de peu une chute dans l’eau. J’ai honte mais j’ai rigolé. Pauvre petit oiseau. Il y avait un couple étendu dans l’herbe en train de lire, comme si le fait de prétendre que c’était l’été et qu’il faisait chaud suffisait à tenir chaud pour de vrai. Ah oui parce que j’ai dit qu’il faisait soleil, je n’ai jamais dit qu’il faisait chaud. A noter aussi si vous venez au Canada: oubliez la notion de chaleur parce que vous voyez du soleil par votre fenêtre: ceci ne veut rien dire, ici le soleil chauffe moins, ici le soleil peut s’afficher grand et beau et vous laissez crever de froid avec 3 petits degrés. Comme moi devant l’oiseau je pense que le soleil canadien se marre quand il me voit sortir de mon condo les chevilles à l’air alors qu’il fait 3 degrés (ceci est encore arrivé pas plus tard qu’hier matin.)(Et si vous voulez encore plus d’aventures météorologiques je suis joignable sur Snapchat sous le pseudo FringintoBlog).

montreal-blog-4

Montréal est connue pour son amour du français même si parfois c’est un peu confusing pour nous ! On dit bonjour ils disent Allo, on dit aurevoir ils disent bon jour, on parle de toilettes ils parlent de salle de bain. On dit cabine d’essayage ils disent chambre (Pas tous mais j’avais besoin de le placer pour raconter mon histoire dans la phrase suivante). True story: ma première année ici, première semaine de boulot je dois essayer mon uniforme, on me dit qu’on me la laissé dans la chambre … Imaginez la petite Astrid chercher une chambre (ma manager parlait québécois) dans l’arrière boutique de Massimo Dutti … Un jour je vous parlerai de toutes les anecdotes qui me sont arrivées en tant qu’expat ;). Sinon leurs panneaux affichent ARRET et pas STOP comme chez nous. On parle d’un char pas d’une voiture, d’un suçon pas d’une sucette, on dit un courriel pas un email, un a commercial et pas un arobase. On n’attend pas le week-end mais la fin de semaine. On tutoie très facilement comme les voisins anglophones. On utilise beaucoup « puis, comme, on est rendu ».

montreal-blog-5

 Je dois vous avouer que mon oreille a eu du mal à entendre du français tout le temps, comme au début de mon retour en France mon cerveau veut suivre toutes les conversations autour de lui qu’il peut comprendre sans réfléchir (ça le repose par rapport à l’anglais faut le comprendre le pauvre). Sauf que suivre 18 conversations en même temps n’a rien de reposant. Pour comprendre que Germaine va assister au cours de yoga à 11h avec Micheline ça ne m’intéresse que très moyennement en plus (et pourtant vous êtes nombreux a savoir que je suis une sacrée commère).

montreal-blog-6

Regardez un peu les jolies photos de Montréal, il y en du célèbre marché Jean Talon, très coloré, j’essayerai de vous préparer un vrai city guide de la ville dans les semaines à venir, un truc complet qui vous aidera vraiment. En attendant c’est de Toronto au milieu de mes hauts buildings que je vous souhaite une agréable soirée. Ce soir pour moi c’est la 2ème soirée de la Fashion Art Toronto, suivez sur Snapchat et Instastory !

Je vous rajoute les restos que j’ai testé sur ma carte comme d’habitude !

Belle soirée mes petits loups à frange.

montreal-blog-visite montreal-blog-visite montreal-blog-visite montreal-blog-visite montreal-blog-visite montreal-blog-visite montreal-blog-visite montreal-blog-visite

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Caroline / kyopuce avril 19, 2017 at 3:19
    Très rigolo ce petit article ! Vivement cet été pour notre Road trip Canada / USA !
    Bonne fashion week !
    Bizz
    • Reply Astrid avril 19, 2017 at 10:57
      J’ai hate de suivre vos aventures !! 🙂 Merci !!
  • Reply Joëlle | Elle dit 8 avril 19, 2017 at 4:16
    Tu m’éclates! Top, ton article 😀
    La fidèle de ton compte Snapchat que je suis le recommande vivement à tous tes lecteurs ♥️
    • Reply Astrid avril 19, 2017 at 10:56
      Tu es trop adorable !! 🙂 <3 <3

    Leave a Reply