Où courir à Valence ?

Aujourd’hui c’est un article 100% running ! Je reçois régulièrement la question: Où courir à Valence ? Alors avec l’aide des membres du #BeFringFit Crew  je vous dévoile nos endroits préférés pour courir sur Valence et ses alentours ! Les lieux de nos runs changent suivant nos objectifs et nos goûts. Certaines n’aiment pas du tout courir en ville alors que moi je n’aime pas devoir prendre la voiture pour aller courir (c’est sûrement dû au fait que je n’ai plus de voiture 😉 ) et donc j’aime pouvoir partir de chez moi et traverser plusieurs parcs de Valence.

Les Canaux de Châteauvert.

J’entendais depuis longtemps parler des canaux et à vrai dire que je n’y étais jamais allée. J’y suis allée pour la première fois il y a 3 mois environ. Comme quoi courir nous permet de redécouvrir notre propre ville. Impossible de se perdre il suffit de suivre les canaux. Je suis tombée sous le charme de ce bout de verdure au milieu de la ville, pour vous dire dimanche dernier j’ai même participé à une visite organisée par Valence Tourisme !

Distance possible: Run de 5-6km ou moins.

Type de sol: goudron, quelques passages en terre.

Le plan

canaux valence Malcontents canaux valence
courir canaux valence running canaux valence

Le bord du Rhône ardéchois – Via Rhôna.

L’avantage de la Via Rhôna c’est qu’elle offre 1001 possibilité: du run à 4-5km au run de 25 bornes elle s’adapte ! Au départ du parking de la clinique Pasteur vous pouvez même remonter jusqu’à La Roche de Glun ! La vue sur Valence est vraiment sympa et le terrain agréable !

Distance possible: longue sortie possible ici (20-25km)

Type de sol: chemin.

Le plan

via rhona ardèche

Le bord du Rhône drômois – Via Rhôna.

Au départ de Bourg Les Valence jusqu’au barrage de la Roche de Glun une belle session de running, toujours au bord du Rhône (oui je ne m’en lasse pas !), on peut se contenter de 5km comme de 20 en continuant plus loin, le moment du demi tour vous le gérez, la Viarhôna elle ne s’arrête pas ! Si vous voulez profiter de la vue de ma seconde photo; à la sortie du pont côté Ardèche ne prenez pas la route vers La Roche de Glun mais le chemin qui longe le Rhône parallèlement à votre chemin aller. Au bout vous serez sur un petit îlot de tranquillité.

Distance possible: longue sortie possible ici (20-25km)

Type de sol: majorité de goudron et un peu de chemin.

Le plan

viarhona-drome viarhona_drome

L’entre deux ponts. – Via Rhôna.

C’est mon coup de cœur de l’été, tout en restant près du centre on profite du calme et de la fraîcheur du Rhône. Un passage sous le pont des Lônes pour admirer les jolies fresques de tag, on traverse 50 mètres sur le pont et nous voilà dans la Drôme ! Nous commençons là la partie la plus agréable, en pleine verdure nous passons devant le restaurant Le Nautic, devant le port pour ensuite profiter du nouveau Parc de l’Epervière et enfin les bords du Rhône qui offre un coucher de soleil absolument magnifique. Vous voilà revenu à la Comète, ensuite vous connaissez le chemin 😉

Distance possible: Entre 8 et 10km.

Type de sol: il y a deux chemins parallèles: un chemin et un en goudron.

Le plan du début, il faut ensuite monter les escaliers pour traverser le pont vers la gauche (direction l’autoroute) et ensuite prendre ce plan (Google ne connait pas tous les chemins ..).

parc epervière valence valence_rhône

Le Parc des Trinitaires.

Le tour du parc est rapide il doit faire 1km, pour les débutants c’est un bon compromis puisque vous pouvez faire plusieurs tours dans un cadre calme en plein centre aussi. Généralement j’y passe lors de certains de mes runs parce que c’est très agréable. Vous avez même quelques appareils de musculation à disposition 😉

Distance possible: c’est un lieu de passage, mais en la boucle fait 1km, idéal pour les débutants.

Type de sol: chemin.

Le plan

IMG_4967 IMG_4964

Le Parc de Lorient.

Le parc peut se faire une boucle, idéal pour les débutants, mais il est aussi possible de partir direction le stade de foot d’Étoile, faire l’aller retour, ou monter dans Étoile par les crêtes pour redescendre sur Beauvallon. Faites vous accompagner par un connaisseur pour ne pas vous perdre 😉

Distance possible: la boucle dans le parc fait 1,2km, idéal pour les débutants. L’aller retour jusqu’au stade fait 9km. Un peu plus de 10km par les crètes.

Type de sol: chemin.

Le plan

Parc de Lorient

Crussol.

Crussol offre une vue magnifique mais il ne faut pas avoir peur de monter ! Je ne classerai même pas Crussol dans les courses à pieds mais plutôt dans les sessions trail ! L’occasion de varier les pratiques et de sortir de sa zone de confort ! A faire en groupe c’est plus sympa.

Le plan: vous pouvez vous garer sur le parking public et prendre les différents chemins: soit vraiment trail, soit plus « propre » mais plus raide. Disons que tous les chemins mènent au château donc il est difficile de donner un seul parcours précis.

Type de sol: chemin plein de cailloux.

Le plan.

IMG_5026 IMG_5028

IMG_5027

Le Parc Jouvet.

Comme le parc des Trinitaires je ne fais qu’y passer généralement. En prenant les multiples petits chemins on peut trouver un peu plus d’un kilomètre de course. Idéal pour les débutants ! En revanche j’y termine volontiers mon run des Canaux en m’étirant dans l’herbe: j’adore (et vous devez le voir sur Snapchat ahah)

Distance possible: le parc fait un peu plus d’1km. Petite distance.

Type de sol: goudron.

Le plan

parc jouvet valence

Donnez nous aussi vos endroits préférés pour courir autour de Valence 🙂

astrid signature article

You may also like

2 commentaires

  • Bonjour et merci pour ces idées de parcours.
    Régulièrement en déplacement professionnel je ne sais jamais où aller courir et là du coup vous m’avez bien aidé. Valence / Crussol en aller retour (~20km), c’était vraiement très sympa, super points de vue sur la région, de belles ruines, des chemins bien balisés… un régal. Encore merci
  • Bonjour,

    Très bon article !
    Notre groupe « Courir à Valence (26000) » a déjà couru à chacun de ces endroits.
    J’en profite donc pour vous en parler car ça pourrait vous intéresser.

    Nous avons un rendez-vous hebdomadaire toutes les semaines le mercredi.
    Jogging d’environ 10km/h pendant environ une heure, le long du Rhône… Direction Chateaubourg OU tour des deux ponts (Lônes, Mistral), on en discute généralement ensemble avec les présents.

    Nous créons l’événement sur notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/couriravalence

    Il arrive aussi parfois que nous proposions des sorties avec le parcours Parc Jouvet/Trinitiares/Valensolles/Epervière et courir dans la ville aussi.

    Les débutants sont les bienvenues. Si plusieurs niveaux, on essaie de courir toujours au moins à deux et ceux de devant reviennent de temps en temps vers ceux de l’arrière 😉

    En espérant vous voir avec nous 😉

    Plus d’infos sur : http://www.couriravalence.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *