Canada Carnet de Voyages

Bruce Peninsula

octobre 9, 2017

L’automne arrive, c’est une très belle saison au Canada mais avant de vous montrer des jolis paysages automnales je vous embarque dans ma dernière virée estivale: Bruce Peninsula. Pour vous donner une idée la province Ontario où se trouve Toronto est plus grande que la France (1.076 million km² contre 643,801 km²), les paysages sont variés et riches mais surtout plein de surprises. J’avais repéré le parc de Bruce Peninsula l’an dernier grâce aux blogueurs BestJobers. Moins d’un an après j’y étais. Sur les conseils d’un ami nous avons aussi fait un stop à Southampton un autre village super mignon et très accueillant. L’accès aux parcs nationaux est gratuit cette année pour célébrer les 150 ans du Canada, sinon c’est environ 15$.

Bruce Peninsula c’est où ?

Le parc national de Bruce Peninsula se situe à 3h30 en voiture au Nord de Toronto. Ou pour les gens qui ne viennent pas de ma région et qui parlent en kilomètres: 275km de Toronto. Cliquez ici pour accéder à la carte Google. Le village s’appelle Tobermory.

Comment se rendre à Bruce Peninsula ?

En voiture. D’une part parce que vous aurez plus de liberté sur le chemin mais aussi parce que nous avons croisé très peu de bus voire pas du tout. Les offres sur Internet sont assez limitées. Le parc comprend plusieurs sites intéressants à visiter et sans voiture c’est beaucoup plus compliqué.

Où dormir à Bruce Peninsula ?

Si vous avez la réponse on est aussi intéressées ! Comme vous avez pu le suivre sur mes InstaStories nous avons décidé de dormir dans la voiture puisque nous n’avions pas réservé en avance il n’y avait plus rien de disponible. Le village autour du parc est petit, même si c’est touristique c’est un espace très préservé qui ne déborde pas de logements. Je n’aurais donc aucune adresse en particulier à vous recommander mais vous avez plusieurs options: hôtels, motels, camping, cottage, bed and breakfast. Pensez à vous y prendre en avance (sinon vous vous retrouverez comme nous à louer un gros 4×4 pour dormir dedans, et peut être que comme nous vous récupérerez un petit 4×4 à l’agence de location..). 

travel-ontario-bruce-peninsula

Où manger à Bruce Peninsula ?

  • Crownest Pub: un restaurant typique au bord du port. Une jolie terrasse, un personnel très accueillant et une ambiance typique. On a regardé le match de baseball en même temps comme dans tous bons bars canadiens qui se respectent et nous avons testé leurs burgers: délicieux. Adresse: 5 Bay St, Tobermory . Site web.
  • The Coffee Shop: nous avons fait une pause déjeuner dans ce coffee shop qui propose des wraps, sandwichs, salades en plus bien sûr du café. Adresse: 20 Bay St, Tobermory.
  • The Sweet shop: une petite pause gourmande ? Nous nous sommes laissées guider par la file d’attente en se disant que c’était bon signe et nous n’avons pas été déçues. La boutique propose des choix de glace intéressants avec des saveurs très locales comme le sirop d’érable par exemple. Adresse: 18 Bay St, Tobermory. Site web.
  • Highway Restaurant & Dining: lors de notre arrêt à Southampton nous avons suivi les conseils d’une locale et nous avons fait une superbe découverte. Le patron est italien, parle quelques mots de français et nous a accueilli comme des princesses ! Après une nuit dans la voiture et avant une seconde autant vous dire que nous étions aux anges ! Le rapport qualité prix est génial ! Adresse: 166 High St, Southampton.
  • Duffy’s Fish and Chips: c’est un bar typique, avec ses habitués, son ambiance fin fond du Canada, son DJ du samedi soir, Angela la patronne au caractère bien trempé et à l’humour décapant. Elle nous a conseillé le Highway Restaurant ci dessus car elle ne servait plus à l’heure où nous sommes arrivées. La recommandation était tellement bonne que nous avons voulu aller la remercier en allant boire un verre dans son bar. Nous avons passé une soirée à rire et se raconter des histoires comme si on se connaissait depuis toujours. Adresse: 151 High St, Southampton. Site web.

bruce-peninsula-ou-manger

Quoi faire à Bruce Peninsula ?

Nous étions assez peu préparées pour ce week-end là pour être complètement honnête avec vous. Nous avions noté toutes les recommandations qu’on nous avait donné et entre ces dernières et le hasard notre séjour n’aurait pu être plus parfait. Tout s’est enchaîné à merveille et nous nous sommes laissées éblouir par chaque moment de ce week-end. Le fait de dormir dans la voiture nous a permis de profiter de journées longues puisque le soleil était notre réveil.

  • Coucher de soleil sur le lac Huron: notre premier stop après 3h30 de route: le centre d’accueil. Nous y sommes allées par hasard et avons trouvé une tour de 20 mètres qui offre une vue incroyable sur le parc et le coucher de soleil. J’avoue que nous sommes restées à admirer l’immensité de la nature un moment, à profiter de ce moment paisible, entourées de quelques touristes comme nous bouche bée devant ce joli spectacle. Adresse: Chi sin tib dek Rd, Tobermory.

sunset-bruce-peninsula

bruce-peninsula-parc-views

  • Cyprus Lake: l’entrée au parking est réglementée, plusieurs créneaux horaires sont proposés (7.00-11.00am /11.00-4.00pm/4.00-9.00pm: plus d’informations ici. ) pour ne pas surcharger le site, premier arrivé, premier servi. En arrivant à 7.30am nous avons pu nous garer sur le Parking1 et prendre notre temps pour balader. Nous avons tellement voulu prendre notre temps que nous sommes parties dans le sens opposé.. sans regret puisque nous sommes tombés sur le lac Cyprus et la brume du matin. C’était magnifique, calme, reposant, éblouissant, frais. La carte que nous avons utilisé, distribuée à l’entrée du parc. Suivez le chemin « Cyprus Lake Trail ».

bruce-peninsula-guide-travel-ontario

  • Boulder Beach: nous voilà reparties dans le bon sens, nous décidons de faire une boucle en commençant par suivre Marr Lake Trail. Après avoir marché un petit moment dans les bois, avoir croisé quelques écureuils nous nous retrouvons sur une plage de cailloux et une vue sur les îles, de l’eau à perte de vue. L’eau est claire, turquoise, transparente. Ce n’est pas vraiment ce que j’imaginais du Canada avant d’y vivre. Nous avons préféré ce spot, pourtant beaucoup moins recommandé par les uns et les autres, que les autres spots plus touristiques.

bruce-peninsula-ontario-francais

bruce-peninsula-guide-travel-ontario-2

  • The Grotto: tout le monde nous avait recommandé de nous arrêter là et nous n’étions pas les seuls à avoir eu ce conseil. C’est l’endroit où on a trouvé le plus de monde. On s’est quand même installées là pour déjeuner. Vous pouvez nager dans la grotte mais l’eau était froide fin août. L’eau est tellement belle. J’imagine très bien revenir sur ce spot en fin de journée avec le coucher de soleil, cela doit être magnifique.

grotto-bruce-peninsula

  • Indian Head Cove: à quelques pas de Grotto c’est un joli spot avec la possibilité de se baigner. Ensuite vous pouvez reprendre le Georgian Bay Trail qui vous ramènera au parking 1.

  • Singing Sands: après avoir exploré Cyprus Lake nous nous sommes laissées guider par les conseils des gardes forestiers direction une plage de sable. Nous n’avons pas été emballés mais apparemment il y a des départs de trails à cet endroit.
  • Croisières: suivant encore les conseils de mon ami nous avons réservé un tour de bateau, il existe plusieurs types d’embarcations pour différents types de croisières. Comme nous n’avions pas réservé en ligne en avance notre choix était limité. Nous avons opté pour le Evolution Stay Aboard Tour. Un tour de plus d’une heure à la découverte des secrets du port (on nous raconte l’histoire de 2 bateaux qui ont coulé et sont toujours là, probablement impossible à bouger à l’époque ils font aujourd’hui le bonheur des touristes.) et des îles. Pas de stop sur les îles avec ce bateau la. Prévoyez de réserver en avance sur leur site pour avoir plus de choix. J’ai apprécié pouvoir avoir un aperçu général pour une première visite.

boat-tobermory

  • Halfway Log Dump: peut être l’endroit qu’on a le plus préféré. Une plage de galets blancs, l’eau turquoise, les arbres autour. Très reposant et en fin de journée nous devions seulement être une dizaine à se balader dans le coin. L’accès est seulement à quelques pas du parking. L’eau est très froide mais nous avons pris sur nous pour immortaliser notre visite. A noter de ce ce côté là on se voit pas le coucher du soleil.

bruce-peninsula-halfway-log-dump

Combien de temps rester à Bruce Peninsula ?

Nous sommes arrivées le vendredi soir et reparties le samedi soir. Nous aurions pu rester plus si nous avions visité les îles ou fait des randonnées. Mais sur un week-end vous pouvez déjà en voir pas mal.

A faire autour de Bruce Peninsula:

  • Comme dit plus haut nous nous sommes arrêtés à Southampton en repartant, le village est très mignon, nous avons déjeuné sur la plage le matin et nous n’avons clairement pas exploré tout ce qu’on peut y voir ou faire.
  • Notre prochain stop s’est fait à Ingliss Falls où nous sommes partis à la recherche des saumons qui remontent la rivière. A défaut de saumons nous avons trouvé une très jolie cascade dans une petite forêt aux airs de forêt enchantée (peut être lié au fait qu’il avait plu plus tôt. Adresse: 237785 Inglis Falls Road, Owen Sound. Site web.
  • Dans notre recherche aux saumons nous avons traversé la petite ville de Owen Sound, suivant les conseils des locaux nous nous sommes rendus à Mill Dam (non sans mal, les explications étaient vagues et le GPS n’avait aucune idée de où nous emmener). Conseil: une fois que le GPS vous a emmené sur la bonne rue suivez les nombres sur les maisons, vous perdrez moins de temps. Nous avons pu voir l’équipement réservé à la remontée des saumons par contre si vous voulez les voir allez y à l’automne. Adresse:  601 2nd Ave W, Owen Sound, ON N4K 4M2. Site web.

ingliss -falls-ontario

Conseils: 

  • Le réseau n’est pas toujours très bon dans le parc.
  • Si vous souhaitez faire des courses il n’y a pas de supermarchés à Tobermory mais vous pouvez vous arrêter à Orangeville sur le chemin.
  • Les matins sont frais mais dans la journée les températures sont plus agréables. On a eu 2 degrés un matin. Pour info..
  • Vous pouvez faire de grosses randonnées que nous avons choisi de ne pas faire. Plus d’infos ici.

park-canada-ontario

Si ce n’est pas fait je vous conseille vraiment de prendre quelques jours pour visiter ce joli coin du Canada. J’avais peur de trouver un lieu bondé de monde et j’ai été agréablement surprise nous avons été seules et tranquilles une bonne partie du séjour. Le parc est tellement grand qu’on ne se marche pas sur les pieds.

En bonus une vidéo réalisée par des amis qui y étaient cet été.

Bonne visite et comme toujours questions et bons plans sont les bienvenus dans les commentaires !

https://www.fringinto.com/wp-content/uploads/2017/10/bruce-peninsula-guide-travel-ontario-1.jpg

cyprus-lake-ontario

tobermory-harbour-port-ontario

indian-head-cove-bruce-peninsula

ontario-park-canada

phare-tobermory-lac

lake-canada

bruce-manchor-cruises

tobermory-portbruce-peninsula-guide-travel-ontario-13guide-francais-bruce-peninsulapeninsule-de-bruce-francais

plage-galets-blancs-bruce-peninsula

french-bruce-peninsulawild-canadafrench-blogger-toronto

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Few Miles Away - Zoé octobre 10, 2017 at 12:46
    Ça a l’air très reposant comme coin, parfait pour se reposer un peu loin de l’agitation de la ville 🙂
    Je me rend compte en lisant ton article que j’ai du louper une story instagram vraiment drôle avec ta nuit dans le mini 4×4 !
  • Leave a Reply