Émerveillée par l’Ardèche part 2

Suite de mon séjour avec l’ADT de l’Ardèche au début du mois (relire le premier article), une journée autour des Toqués de l’Ardèche. Vous ne les connaissez pas ? Ce sont 8 chefs propriétaires ardéchois dispersés à travers le département. Ils partagent la même passion de la restauration mais aussi de l’Ardèche et des bons produits. Ils valorisent ce que notre département a de plus beau à offrir.

ardeche-guide-les-toques-3

Le rendez vous est donné à 9h30 au domaine Jean Luc Colombo à Cornas, les Toqués sont déjà là, après un rapide tour de table où tout le monde se présente Laure Colombo la maîtresse de cérémonie présente les différentes bouteilles de vin que l’équipe des Toqués aura à sa disposition pour créer sa nouvelle cuvée. Nous commençons donc la journée par une dégustation, nous observons les chefs prendre des notes et commencer les différentes associations. En quelques heures nous voyons naître la nouvelle cuvée, tout le monde à l’air content et plutôt fier d’avoir remplit sa mission.

Il est temps de quitter les lieux pour aller visiter les vignobles, c’est une équipe pleine de bonne humeur qui s’éloigne sur les hauteurs de Cornas. La vue est imprenable, la sérénité est au rendez vous, on se trouve au milieu des vignes loin de tout, on sent une réelle complicité entre les Toqués, c’est un peu une bande de potes passionnée par la cuisine. À la base ils n’étaient que 2. Au début de cette journée ils étaient 8. À la fin de la journée ils seront 11. Cet événement avait pour but principal d’introniser les 3 nouveaux Toqués, dont la première femme il est important de le souligner 😉

C’est dans un cadre idyllique que nous avons le plaisir de déguster de très bons produits du terroir, même si je connais ces produits depuis toujours je ne m’en lasse pas. J’adore le saucisson c’est vraiment un des produits qui m’empêchera d’un jour devenir végétarienne, entendons nous bien je parle du vrai saucisson artisanal pas celui dans un sac plastique en supermarché. Du pâté, de la caillette, des olives, du pain, du vin, de quoi bien découvrir les richessses du département pour les journalistes et blogueurs venus d’autres régions.

On papote, on rigole, on se régale mais la journée n’est pas terminée nous sommes attendus pour le déjeuner dans la maison familiale  Colombo, une tablée immense est dressée, la cheminée est monumentale, elle occupe une place de choix dans la pièce, lui donne un superbe cachet. Pendant que la viande cuit au feu de cheminée les nouveaux chefs à rejoindre les Toqués nous proposent un atelier verrines (pour la petite histoire toutes les verrines sont tombées du coffre d’une voiture et se sont brisées au sol… grand moment de solitude mais aussi début rire !) ils ont tout préparé et nous guident pour composer. Un très bon moment de partage.

 Je profites de la vue, je prends des photos, je papote, les nouveaux membres des Toqués sont officiellement accueillis dans la team. L’ambiance est vraiment bonne, on se régale avec les différents plans mais aussi les 3 ou 4 desserts. Je crois que je n’ai jamais autant mangé en 2 jours mais quand tout est bon il est difficile de refuser soyons honnêtes.

Vraiment une très belle journée à en apprendre plus sur la gastronomie ardéchoise, à découvrir des personnes venues de toute la France et même de Belgique. Encore merci pour l’accueil les Toqués, la famille Colombo et bien-sûr l’ADT de l’Ardèche pour l’invitation.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *