Valence, Vues d’Ici, Venues d’Ailleurs: Portrait #8

blog mode
Petit rattrapage pour ceux qui arriveraient en route, début février je partais sur une idée un peu folle de réunir une dizaine de filles fraîchement débarquées sur Valence pour les laisser choisir un lieu de leur choix dans Valence. J’ai donné cette liste au même nombre de photographes, amateurs, pro, tous passionnés. Et j’ai ensuite fait se rencontrer ces duos pour un shooting. De forts moments d’échanges, des fous rires et plein d’idées plus tard je suis fière de vous présenter cette série de portraits. Si vous souhaitez revoir la vidéo de lancement c’est par ici.

Portrait #1.Portrait #2.Portrait 3Portrait 4Portrait 5Portrait 6Portrait 7.


Maëlle est notre seul portrait issue de la région parisienne. C’est le Val d’Oise qui l’a vu grandir. Une des premières choses que j’ai ressenti en rencontrant Maëlle c’est sa soif de curiosité, elle avait faim du monde. Elle dégage une certaine classe et élégance que Romain a tellement bien fait ressortir sur les photos.

blog_mode valentinoise

En 2012 la vie lyonnaise se termine pour Maëlle, le master 2 touche à sa fin et le temps est venu de passer au stage de fin d’études. Direction Valence et plus spécifiquement le Lux, l’espace d’arts visuels et scéniques de Valence. Situé face à la fontaine Monumentale en plein centre ville c’est un lieu décalé et riches en expositions et films d’auteurs. Elle est alors médiatrice d’exposition, une belle expérience mais à ce moment là la ville de Valence ne l’a pas séduite. Elle n’imagine pas y rester et décide de changer du tout au tout. Un avion plus tard c’est en Suède que nous retrouvons notre demoiselle. Le dépaysement est total et l’expérience de 12 mois est magique.

blog_mode valentinoise

Après avoir pris l’air ailleurs il est temps de revenir en France, entre Paris, Lyon, un nouveau petit stop à Valence et Lille elle naviguera entre plusieurs villes mais avec toujours l’envie de se rapprocher de Lyon. Et la voila finalement de retour dans la cité valentinoise en octobre 2015 où elle rejoint la grande famille des métiers de l’image à la Cartoucherie de Bourg les Valence, elle est désormais assistante de production.

blog mode valentinoise

C’est désormais son troisième passage à Valence, et a vécu 3 façons différentes d’appréhender la ville. La première fois elle ne sera valentinoise d’adoption que pour quelques mois, de janvier à juin et passera énormément de temps au Lux. Elle appréciera le centre ville et surtout la vieille ville, l’histoire de la ville et la place des Clercs et conservera une image de ville du sud. Pour son deuxième passage la météo n’est pas vraiment clémente ce qui ne lui permettra pas de continuer sa découverte de la ville. Ce qui ne l’empêchera pas de revenir il y a bientôt un an et de vraiment apprécier la ville. Une des principales raisons ? Son appartement situé en plein centre ville, après avoir vécu dans des grandes villes il était inimaginable pour Maëlle de vivre ailleurs que dans l’hypercentre. Nous nous croisons d’ailleurs régulièrement en fin de journée chacune rentrant chez soi 😉

blog mode valentinoise

Et alors Maëlle pourquoi la Cathédrale ? Elle a hésité un moment entre la place de la Pierre et la Cathédrale pour tout vous dire. La place de La Pierre parce que c’est la première place où elle est allée, au restaurant Chez Grand Mère un des incontournables de Valence. Quand elle a finalement choisit la Cathédrale nous avons pris le temps de se poser et de discuter pour l’interview, c’était l’une des premières. Sa réponse m’a donné un aperçu de l’émotion qui allait se dégager de ces portraits, une dimension que je n’avais pas vraiment anticipé. La Cathédrale était pour elle un repère à son arrivée, elle l’a aidé à se repérer et se situer.  Aujourd’hui elle vit tout près, elle la voit de sa fenêtre, c’est rassurant. Chaque matin les cloches la réveillent. C’est finalement le sentiment de se sentir chez soi.

Merci à Maëlle pour ces agréables moments en ta compagnie ! Pour ta bonne humeur !

Merci à Romain d’avoir fait partie du projet, d’avoir pris le temps de nous expliquer certains aspects de sa passion, c’était super intéressant !

J’ai passé un super moment avec vous 2, nous ne nous connaissions pas vraiment avant mais le shooting a quand même été super fun !

Modèle: Maëlle Lieu: Cathédrale Saint Appolinaire Crédit Photos: Romain D Photographie.

Rendez vous lundi prochain pour la fin de la visite de Valence avec le dernier portrait ..

With love.

astrid signature article

blog mode valence

blog mode valence

blog mode valentinoise

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *