Finalement être blogueuse c’est quoi ?

blog_mode

Difficile de répondre en une seule phrase concise lorsqu’on me pose la question: être blogueuse c’est quoi ? On peut en entendre des vertes et des pas mûres à ce sujet (expression du 19ème siècle dans le premier paragraphe on attaque fort aujourd’hui !) sur les blogueuses, comme pour beaucoup de sujets c’est le manque d’information et de connaissances qui apporte son lot de spéculation.

blog mode

Tout d’abord le blogging est une passion comme certains peuvent aimer la pêche ou le foot. Je suis capable de passer des soirées entières à bosser sur un sujet, à faire des recherches pour un article, à chercher pourquoi tel module ne fonctionne pas ou ne s’affiche pas comme j’ai envie. Je ne compte pas les heures et surtout je ne les vois pas défiler.

D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé partager et échanger avec les autres. La blogueuse partage ses coups de cœur, ses looks, ses voyages, ses conseils, ses envies suivant ce qu’elle aime. Partager c’est le verbe qui caractérise, pour moi, le mieux le blog. C’est une communauté de partage, je dirais même que mon blog a pris encore plus de sens le jour où j’ai crée la communauté de running #BeFringFitCrew ! Ce sont deux choses différentes mais finalement assez complémentaires. Les blogs n’existeraient pas sans vous, sans votre intérêt et votre soutien. C’est un échange entre nous.

Être blogueuse c’est développer des compétences diverses et variées.

Il y a 2 ans quand j’ai commencé je ne connaissais rien à WordPress (pour faire simple c’est la plateforme qui gère actuellement 25% des sites dans le monde, elle nous permet de créer nos blogs et de les gérer.), aujourd’hui je gère mon blog toute seule, je fais bien-sûr appel de temps en temps aux spécialistes que j’ai autour de moi mais je gère l’essentiel seule.

Il y a 2 ans je gérais les réseaux sociaux avec mes photos de vacances sur un compte perso comme 80% des gens. Je ne connaissais rien aux statistiques propres à chaque réseau. Je ne connaissais pas les outils de gestions non plus. Et surtout je n’imaginais pas qu’un jour mon métier consisterait, en partie, à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Honnêtement je pense qu’à l’époque je n’envisageais pas que cela soit un métier un jour.

Il y a 2 ans j’avais déjà écrit des dizaines d’articles que personne n’avait jamais lu (oui parce que les garder dans son ordinateur à l’abri des regards c’était ma solution). J’aimais écrire mais je n’avais pas de raison particulière pour le faire 3 ou 4 fois par semaine.

Il y a 2 ans quand je me suis lancée dans l’aventure du blogging je n’avais aucune idée de l’envers du décor. Je n’avais pas idée que j’allais rester des heures éveillée pour finir un article, que j’allais sacrifier mes pauses déjeuner pour bosser sur le blog, que j’allais remplir mon iPhone avec des dizaines de photos sensiblement les mêmes parce que « j’essaye encore une fois voir si celle ci est mieux », que j’allais faire des rencontres incroyables, que j’allais participer à des évènements de folie.

En 2 ans mon approche du blogging à complètement changé, j’ai débuté en tenant un journal destiné à mes amis et à ma famille pour raconter mon aventure canadienne, petit à petit le design a évolué (3ème design en 2 ans 😉 ),  mes photos et mes articles sont plus travaillés, mon logo a été réalisé avec amour par une graphiste très talentueuse Marine Martinelli (qui a d’ailleurs lancé son site internet cette semaine allez faire un tour !)

Ce que je veux vous dire par là c’est qu’être blogueuse est un vrai investissement qu’on a souvent du mal à mesurer. Nombreuses sont celles qui comme moi jonglent entre un poste salarié et leur activité de blogueuse. L’univers du blog évolue en permanence, il se professionnalise chaque jour un peu plus et demande à tout le monde de se remettre en question perpétuellement. Blogueuse ne se résume pas à poster des jolies photos sur Instagram, poser pour présenter des vêtements et à raconter sa vie sur Snapchat 😉

La blogueuse est une nouvelle espèce que beaucoup ont du mal à mettre dans une case. Ni journaliste, ni chroniqueuse, ni photographe, ni modèle mais elle joue quand même sur plusieurs tableaux et a plusieurs cordes à notre arc.

blog_mode

Le blog est une merveilleuse aventure humaine et après bientôt 2 ans j’en tire un bilan plus que positif, je signe pour une nouvelle année avec le plus grand des plaisirs. C’est aussi une aventure qui change une vie tant personnelle que professionnelle. Une ouverture vers de nouvelles perspectives, de nouvelles opportunités à saisir.

J’espère que cela répondra, au moins en partie, à cette question qu’on me pose souvent. Si vous avez d’autres questions je suis toujours à l’écoute 😉

Belle soirée les petits loups.

astrid signature article

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *