Aujourd’hui on aborde un sujet qui soyons honnêtes est loin d’être le plus fun du monde: le licenciement en Amérique du Nord ! Si je précise en Amérique du Nord c’est qu’il a de grosses différences entre ce qu’on peut connaître en France et la réalité ici. J’ai vécu l’expérience 2 fois. Les 2 fois de façon très différentes. Revenons ensemble sur ces 2 expériences qui bien qu’un peu effrayantes font partie de la réalité du monde du travail ici et dont il faut être conscient.
Dans ce premier article sur le sujet je vous parle de comment se déroule le licenciement en Amérique du Nord, pour je l’espère pouvoir vous aider à vivre cette étape au mieux si jamais vous y êtes confrontés !
Vous pouvez aussi regarder ma vidéo sur Youtube en cliquant ici.
Commençons par le commencement: qu’est ce qu’un licenciement ?
Même si je pense que beaucoup savent de quoi il s’agit. Ça ne fait pas de mal de faire un petit rappel pour s’assurer qu’on est tous sur la même longueur d’onde. Un licenciement est la rupture d’un contrat de travail permanent à l’initiative de l’employeur. En France on appelle ça un contrat à durée indéterminée, un CDI.
Pour quelles raisons peut-on être licencié ?
Le licenciement France vs Canada
France
Canada
Mon expérience du licenciement au Canada
La journée de mon second licenciement
La journée de mon premier licenciement
Et concrètement ça se passe comment le licenciement au Canada ?
- Vous êtes reçus par les ressources humaines qui vous exposent la situation. Ils vous expliquent le motif. Vous donnent des documents à signer. Vous avez une date limite pour rapporter les documents signés, rien à signer sur place.
- Vous recevez aussi en même temps les informations sur votre indemnité de licenciement. Je vous invite à lire le détail dans l’article sur le site du Canada ici . Vous pourrez en apprendre plus sur les indemnités auxquelles vous avez droit suivant votre ancienneté. À savoir que vous serez payés les 2 semaines de préavis plus un éventuel “package” selon l’entreprise.
- Votre ROE (Record of Employment) sera envoyé à Service Canada pour commencer votre enregistrement au chômage. Certaines entreprises le font automatiquement, d’autres vous le donnent et vous devrez le transmettre.
- Vous devez rendre votre badge, clés, ordinateurs, téléphones etc.
- Vous devez attendre l’annonce officielle avant de pouvoir échanger avec vos anciens collègues.
- Vous avez quelques jours pour signer les documents. Vous pouvez choisir de vous faire aider par un avocat. Suivant votre poste, votre ancienneté et le montant de votre potentielle indemnité il est même recommandé de se faire aider d’un avocat. C’est le moment de négocier.
L’après licenciement ?
Déjà soufflez un grand coup. Je sais que suivant les situations et les visas, un licenciement peut vraiment chambouler tous vos plans et remettre en question votre immigration. Votre vie ici. Malgré ça vous ressentirez rapidement que pour les Canadiens il n’y pas de raison de paniquer. Je me souviens de ma coloc à la suite de mon premier licenciement. “C’est bien tu vas avoir du temps pour te reposer”. Moi j’étais au bout du rouleau. Je paniquais à l’idée de ne pas pouvoir payer mon loyer et elle me parlait de me reposer. Pour moi c’était juste impensable. Finalement même si sur le coup je n’ai pas vraiment compris sa réaction, ça m’a plus aidé que si elle avait paniqué et rajouter une dose d’angoisse à ce qui me semblait déjà être une belle situation de merde.
Le chômage suite au licenciement ?
Il est important de savoir que vous avez droit au chômage même en PVT. Vous avez droit au chômage si vous avez assez cumulé et que vous êtes légalement autorisé à travailler. Le chômage a un plafond de 500$ par semaine soit 2000$ par mois. Le calcul du début de votre chômage se base sur vos 2 semaines de préavis + le package que vous avez reçu + une semaine de carence. La durée dépendra de combien de temps vous avez travaillé avant. Comme toujours je vous encourage à vérifier les informations dans votre province puisque je parle de mon expérience en Ontario.
.
J’avais prévu de parler de comment rebondir. Comment regagner confiance en soi et plein d’autres choses sur l’après. Mais encore une fois j’ai beaucoup (trop?) parlé et l’article est sûrement déjà assez long. Donc on se retrouvera dans un épisode 2 plus centré sur l’après. Ca vous va ? Si vous avez des questions précises profitez en en m’écrivant dans les commentaires.
Il y a plusieurs situations possibles pour un licenciement. Ici je vous parle des 2 miens qui ont été assez simples. Evidemment chaque cas est différent et vous pourriez avoir besoin de plus d’aides. Dans ce cas là vous pouvez vous rapprocher du centre francophone de Toronto par exemple.
En attendant on se retrouve sur Instagram pour votre dose quotidienne de vie à Toronto !
5 comments