visas-vivre-au-canada

Tous les permis et visas pour venir au Canada

1 Shares
0
0
1

Si j’avais reçu un euro à chaque fois qu’on m’a demandé les différents permis de travail et visas pour venir au Canada, je serai riche. J’aurai pris un euro pas un dollar canadien pour être riche, vous avez bien lu ! C’est vrai que si vous êtes au début de votre recherche, il y a beaucoup d’informations disponibles. Et on ne sait pas trop par où commencer. J’ai été à votre place il y a une dizaine d’années quand je cherchais comment vivre une expérience à l’étranger. Dans cet article je vais reprendre un par un les permis de travail et visas pour partir venir au Canada. En espérant vous aider dans votre immigration au Canada.

Attention: chaque province a ses particularités. Cet article est à titre d’information pour vous donner des pistes. Chacun est responsable de ses propres recherches.

Si vous êtes intéressés de vivre une expérience à l’étranger hors Canada vous pouvez aussi lire cet article.

N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram et Youtube pour en apprendre plus sur le Canada.

visas-vivre-au-canada

L’AVE

L’AVE, Autorisation de Voyage Électronique est obligatoire pour tous les touristes qui viennent visiter le Canada. Ceci n’est pas un permis de travail. Il est interdit de chercher du travail sur le territoire canadien avec un AVE. Si l’immigration a un doute à votre entrée sur le territoire, ils peuvent vous refuser l’entrée dans le pays.

L’AVE est valable jusqu’à 5 ans, ce qui veut dire que vous pouvez le réutiliser pour plusieurs voyages. Il est attaché à votre passeport. Après la période de 5 ans il peut être renouvelé. Si vous changez de passeport pendant la période des 5 ans, vous devrez refaire une demande d’AVE.

Attention, même si votre AVE est valable 5 ans, vous ne pouvez pas rester plus de 6 mois en tant que visiteur. Je vous invite à consulter ce site pour avoir les conditions complètes, qui peuvent changer suivant les nationalités.

Beaucoup d’arnaques à l’AVE se trouve sur internet. Attention à bien faire la demande sur le site officiel du gouvernement canadien. Je vous mets le lien ici, mais pour information, le montant est de seulement 7 dollars. Faire sa demande d’AVE en ligne.

Un permis d’études

Une solution très populaire pour venir au Canada: venir avec un permis d’études. Je ne détaillerai pas tous les étapes ici parce qu’elles peuvent changer suivant votre pays d’origine mais aussi l’école que vous avez choisi. D’ailleurs en parlant de l’école, faites bien attention à celle que vous choisissez, qu’elle soit sérieuse et bien notée.

Les gros avantages du permis d’études:

Plus d’informations sur les conditions sur le site de l’immigration du Canada.

tous-les-permis-et-visas-pour-vivre-au-canada

Le PVT Canada

Je vous en parlais dans l’article sur les différentes façons de vivre une expérience à l’étranger. Le PVT, comprendre Permis Vacances Travail, est un permis de travail délivré par le Canada pour une période de 24 mois maximum aux citoyens français. Les conditions changent suivant votre pays d’origine. À savoir qu’il n’est pas renouvelable. C’est le premier visa que j’ai eu au Canada. Si vous voulez mon retour d’expérience j’ai une vidéo sur parcours d’immigration au Canada.

Le PVT découle d’un accord entre 2 pays. Dans ce cas par exemple, entre la France et le Canada. C’est un visa qui permet de travailler et voyager sur le territoire canadien pendant 24 mois. Pendant la durée de votre visa vous pourrez sortir et revenir au Canada librement. L’attribution des visas se fait par tirage au sort. Et il faut avoir entre 18 et 35 ans révolus pour postuler. J’aimerai appuyé sur le fait que le PVT est un permis de travail ouvert, vous n’avez pas besoin d’employeur pour postuler. Et vous n’êtes pas non plus attaché à un employeur. C’est un bon moyen de commencer votre immigration au Canada sans engager trop de frais.

Comment fonctionne le PVT Canada ?

Le PVT Canada est l’un des plus populaires au monde. Les quotas sont atteints chaque année.  En 2024, il y a 7000 places disponible pour les français.

Les avantages du PVT Canada.
  • Les conditions pour postuler sont assez larges. Peu importe vos diplômes ou votre expérience professionnelle: si vous avez entre 18 et 35 ans révolus vous pouvez postuler (sauf quelques cas particuliers comme par exemple problèmes avec la justice).
  • Vous êtes libres de combiner travail et voyage. Ce qui veut dire que vous pouvez voyager et travailler partout pour tester la vie dans plusieurs provinces.
  • Vous pouvez changer d’employeur. Ce qui veut dire que vous pouvez commencer avec un job débutant pour débuter votre aventure. Vous acclimatez à la vie ici et découvrir la culture. J’ai commencé en tant que vendeuse en magasin puis quelques années après j’étais au marketing pour les équipes de sports de Toronto ! Je vous parle plus de comment j’ai trouvé chacun de mes emplois en PVT dans cette vidéo.
Les inconvénients du PVT Canada.
  • Le PVT s’obtient grâce à un tirage au sort. Ce qui veut dire qu’il est difficile de se projeter ou prévoir tant qu’on n’a pas été tiré.
  • Une fois que toutes les places ont été attribuées, c’est fini pour la saison.
  • Certaines personnes ont postulé 5 ans de suite avant de l’obtenir, certains ne l’ont jamais.

comment-vivre-au-canada

Au Pair Canada

D’après mes recherches, il n’existe pas de visa pour être au pair au Canada. Vous devrez obtenir un PVT ou un permis de travail.

VIE/VIA au Canada

Le VIE/VIA c’est quoi ? En version longue c’est le Volontariat International en Entreprise ou Volontariat International en Administration. C’est l’opportunité de partir en mission professionnelle à l’étranger pour une entreprise française qui a des bureaux à l’étranger. Toutes les offres d’emploi en VIE sont disponibles sur le site de Business France. C’est une option très populaire, les places sont très chères. J’ai entendu plusieurs fois qu’avoir une expérience dans l’entreprise en France avant de postuler, augmente les chances de réussite.

La durée varie entre 6 à 24 mois et il faut avoir entre 18 et 28 ans révolus pour pouvoir participer.

Les avantages de partir en VIE/VIA
  • En VIE/VIA vous êtes payés en euro. Suivant votre pays d’accueil, ça vous donne un sacré avantage niveau pouvoir d’achat.
  • Vous êtes exonérés d’impôts en France pendant la durée de votre VIE.
  • Vous gardez votre couverture sociale en France. Et on sait que c’est un gros avantage.
  • D’après les statistiques que j’ai trouvé, 92% des gens sont embauchés après leur expérience en VIE. C’est encourageant si vous souhaitez rester plus longtemps dans votre pays d’accueil. Attention vous passerez souvent sur un contrat local après le VIE.
  • Vous arrivez déjà avec un emploi, un gros avantage par rapport au PVT par exemple.

Permis de travail fermé au Canada

On passe à la suite des permis et visas pour venir au Canada. Et on va parler du permis de travail fermé. C’est un permis de travail qui vous permet de travailler pour un seul employeur. Vous devez trouver l’employeur avant et faire les démarches ensemble. L’employeur sera inscrit sur votre permis de travail. Vous pouvez passer par le programme travailleurs étrangers temporaires proposé par l’immigration canadienne.

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure pour obtenir un permis de travail fermé au Canada ici.

Les avantages d’un permis de travail fermé
  • Ce permis de travail peut être renouvelé plusieurs fois.
  • Bon moyen de prolonger son expérience si par exemple vous êtes en attente de la résidence permanente après un PVT. Ou si vous voulez prolonger votre expérience au Canada sans nécessairement avoir envie d’investir sur la résidence permanente.
Les inconvénients d’un permis de travail fermé
  • L’employeur aura des démarches à faire et des frais à payer.
  • Difficile à trouver à distance.
  • Vous êtes rattachés à un seul employeur. Ce qui veut dire que si l’entreprise décide de vous licencier, vous n’aurez plus de visas de travail. Malheureusement ça arrive. J’ai perdu 2 fois mon emploi au Canada. C’est assez semblable à ce qu’on voit dans films et je vous explique tout dans cet article.

quel-visa-pour-canada

Permis conjoint de fait au Canada

Je voulais vous parler d’un permis de travail pour le Canada qui n’est pas trop connu: le permis de conjoint de fait. Si votre partenaire a un permis de travail au Canada, sous certaines conditions, vous pouvez demander un permis de travail ouvert.

C’est aussi possible si l’un de vous 2 obtient le PVT et pas l’autre. Il faudra justifier d’un contrat de travail d’une certaine durée mais surtout, il faudra pouvoir justifier votre relation. Dans ce cas d’un an minimum de vie commune: facture d’eau en commun, bail d’appartement. Je le précise parce que beaucoup de gens ne le savent pas et arrivent sans avoir de factures en commun depuis plus d’un an. Si vous avez cette option, vous pouvez vous simplifier la vie.

Je vous encourage à lire cet article sur le site de l’immigration canadienne pour plus d’informations sur les conditions et la procédure.

La mobilité francophone (hors Québec)

Continuons avec nos permis et visas pour venir au Canada et cette option concerne toutes les provinces sauf le Québec. Je vais vous parler de la mobilité francophone. Ce permis de travail est seulement possible hors Québec et pour les personnes qui parlent français. L’avantage de ce permis de travail c’est que l’employeur n’a pas besoin de faire une étude d’impact sur le marché du travail pour justifier de votre embauche. C’est à  dire une étude qui prouve qu’il est nécessaire d’embaucher un employé étranger parce que personne sur le territoire ne peut faire cet emploi. Je terminerai cette partie en précisant que ceci est un permis de travail fermé.

C’est une bonne option si vous êtes arrivés en PVT, que vous voulez prolonger votre expérience ici. Mais que vous n’êtes pas encore éligible pour la résidence permanente. Ou que vous hésitez encore à rester et à lancer la résidence permanente.

Plus d’informations sur la mobilité francophone sur le site de l’immigration ici.

Les avantages de la mobilité francophone
  • Ce permis de travail peut être renouvelé plusieurs fois.
  • Bon moyen de prolonger son expérience si par exemple vous êtes en attente de la résidence permanente après un PVT. Ou si vous voulez prolonger votre expérience au Canada sans nécessaire avoir envie d’investir sur la résidence permanente.
Les inconvénients de la mobilité francophone
  • L’employeur aura des démarches à faire et des frais à payer (environ 250$)
  • Difficile à trouver à distance.
  • Vous êtes rattachés à un seul employeur. Ce qui veut dire que si l’entreprise décide de vous licencier, vous n’aurez plus de visas de travail. Comme je le disais plus haut, ça arrive. J’ai perdu 2 fois mon emploi au Canada. C’est assez semblable à ce qu’on voit dans films et je vous explique tout dans cet article.

comment-avoir-un-visa-canada

La résidence permanente

Parmi tous les permis et visas pour venir au Canada c’est l’option la plus permanente. Oui d’où le nom. Je suis passée par la résidence permanente avant de devenir canadienne en 2023. C’est un statut qui vous offre presque les mêmes droits qu’un citoyen canadien. Je dirais que la plus grosse différence est qu’un résident permanent ne peut pas voter . Vous aurez une carte de résident permanente à présenter quand vous rentrez sur le territoire après un voyage. Vous devrez la renouveler tous les 5 ans. Attention il y a des conditions pour la renouveler. Toutes les informations utiles sont dans mon article sur la procédure pour obtenir la résidence permanente canadienne. Je vous parle de quoi préparer, de chaque étape, du budget et de la chronologie.

J’aimerai vous partager une dernière information sur la résidence permanente. Il existe différents programmes pour la demander suivant votre expérience et votre statut. Je précise aussi, parce que c’est probablement une des questions que je reçois le plus:

  • Elle peut être demandée en étant déjà sur le territoire canadien.
  • Elle peut être demandée de l’extérieur du Canada sans avoir jamais vécu dans le pays.

Si vous la demandez de l’extérieur du Canada, vous n’avez pas besoin d’offre d’emploi.

 

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans les options qui s’offrent à vous pour venir vivre au Canada. N’oubliez pas que l’immigration au Canada peut prendre du temps. Qu’il existe plusieurs options et qu’il faut bien étudier les différents angles pour trouver ce qui correspond le mieux à votre cas. Je vous encourage à en apprendre plus en regardant cette vidéo sur les conseils essentiels et démarches à suivre pour planifier votre déménagement au Canada.

francaise-au-canada

1 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…