Après presque 3 ans depuis de la fin de ma vie professionnelle dans un bureau, si vous avez loupé ce gros changement je vous laisse lire l’article sur le licenciement en Amérique du Nord ou comment on peut perdre son job en 5 minutes. J’ai enfin pu profiter de la partie mobile de ma nouvelle vie professionnelle ! Alors oui j’ai déjà bossé plusieurs fois de France mais là je suis partie vivre ma vie de digital nomad sous le soleil de la Bolivie.
Je voulais vous partager mon expérience puisque même si sur le papier pouvoir travailler de partout ça semble super fun. Ça demande une certaine préparation pour être sûr que vous avez tout ce qu’il vous faut pour bosser à l’autre bout du monde.
Le choix du pays
Dans mon cas j’ai choisi la Bolivie parce qu’un couple d’amis se mariaient là bas. Donc je n’ai pas eu à comparer et faire un choix mais voici quelques infos à garder en tête.
- Le visa. Est ce que vous aurez besoin d’un visa si vous décidez de rester plus longtemps qu’un simple séjour de vacances de quelques jours. Certains pays autorisent 30 jours, d’autres 90 par exemple. Ou comme la Bolivie certaines nationalités ont besoin d’avoir un visa. Par exemple les Américains ont eu besoin d’un visa. Le visa peut aussi avoir un coût à prendre en compte dans votre budget.
- Le logement. Combien va vous compter le logement pour la période que vous avez prévu ? En sachant par exemple que dans mon cas j’avais toujours mon loyer à payer à Toronto. Il vaut mieux choisir un endroit où se loger ne coûte pas trop cher.
- Le fuseau horaire. Si vous avez l’obligation d’être connecté à certaines heures c’est une information importante à prendre en compte. Quand je suis en France et que j’ai des meetings à 18h (Toronto) ça fait minuit en France et ça pique ! Ce n’est pas impossible évidemment. Mais faites attention que votre meeting de 16h ne se transforme pas en meeting de 4h du matin.
Les questions pratiques sur place
- Vérifiez l’accès à internet. Faites des recherches en ligne. Demandez à votre Airbnb pour vous assurez que vous allez avoir un bon accès à internet pour pouvoir travailler correctement. Vous pouvez demander par exemple s’il est possible de regarder une vidéo YouTube sans que ça bug ou que ça s’arrête. Ca vous donnera une indication un peu plus précise que “oui ça fonctionne bien”. On sait que ça fonctionne bien veut dire quelque chose de différent pour tout le monde suivant l’utilisation qu’on en fait.
- Vérifiez les prises et si vous allez avoir besoin d’adaptateur pour brancher vos appareils. Si vous êtes dans le coin depuis un moment vous savez que je prends toujours une multiprise pour avoir plusieurs options au cas où. Cette fois ci j’avais même ajouté une rallonge dans ma valise et ça m’a servi plusieurs fois. Je recommande !
- Pensez à voir si vous aurez de la place pour bosser. Le premier Airbnb que j’ai choisi je n’y ai pas trop pensé. Et je suis bien contente d’avoir eu une salle sur la terrasse sur le toit avec une vraie table pour bosser. Pour voir de quoi je parle, je vous laisse regarder le vlog ici de mes premiers jours en Bolivie pour avoir une idée de l’espace que j’avais. Parce que l’espace était très petit. Pas de vrai table et le petit plan de travail n’aurait pas été confortable si j’avais dû y passer plusieurs heures par jour. Le deuxième Airbnb était beaucoup plus spacieux, lumineux et fonctionnel. vous pouvez aussi le voir dans le vlog de mes derniers jours en Bolivie. Il y avait un bar entre la cuisine et le salon qui a pu me servir de bureau.
- Prenez une carte SIM ! J’en prends une locale à chaque fois que je voyage pour plusieurs raisons:
- C’est moins cher que de d’utiliser votre fournisseur surtout si vous venez du Canada !
- J’ai besoin d’Internet pour mes activités sur les réseaux sociaux.
- Pour se repérer ou passer un coup de fil localement ça reste le plus simple.
- En voyageant seule ça me rassure d’avoir accès de mon téléphone si j’ai besoin d’aide.
- Si jamais vous faites une pause ou aller vous balader vous êtes toujours joignable et vous pouvez répondre rapidement à un email ou sur Slack/Teams à quelqu’un avec qui vous bossez. En 5 minutes vous pouvez répondre à quelqu’un sans bloquer une situation par exemple.
Questions légales:
- Travailler de l’étranger c’est génial mais il ne faut pas oublier qu’il y a un côté légal à prendre en compte. Suivant le nombre de jours que vous passez en dehors du pays dont vous êtes résident fiscal, vous pourriez avoir un changement au niveau de votre déclaration d’impôts. Par exemple, si vous restez plus de 3 mois dans certains pays vous devrez payer des impôts sur place. Si vous êtes hors du Canada pour plus de 6 mois votre déclaration d’impôts change aussi.
- Je ne suis pas comptable ni une professionnelle des impôts. Donc je vous encourage à vous renseigner pour votre pays et votre situation plutôt que de 1/ vous dire des bêtises 2/ vous partagez des infos partielles qui ne s’appliqueront pas à tout le monde.
L’organisation de votre temps:
Pour terminer j’aimerai vous parler de cette partie là qu’on anticipe peut être un peu moins: organiser son temps. C’est évidemment hyper tentant d’aller visiter, se balader, passer du temps avec les gens qu’on rencontre sur place. J’ai trouvé que mon cerveau avait du mal à comprendre au début que je n’étais pas en vacances. Que j’avais toujours des choses sur lesquelles bosser. Que j’avais toujours des réunions et des gens qui comptaient sur moi. Je dirais qu’après 2 jours ça allait mieux et j’étais devant mon ordi à 9h le matin sans souci. Mais j’avais plus le sentiment de ne plus savoir comment organiser mes journées.
J’ai aussi trouvé que c’était épuisant d’être au boulot la journée, de sortir le soir et tout le temps avec du monde. Dans mon cas, on était une vingtaine à venir de Toronto et tout le monde n’a pas fait du travail à distance donc ils étaient en vacances. Donc n’hésitez pas à prendre du temps pour vous. À recharger tranquillement et à ne pas vous pressez pour tout faire. C’est honnêtement un des aspects que j’ai préféré en restant plus longtemps que tout le monde: ca n’a pas été la course pour tout faire. J’ai pu profiter du quotidien et vivre plus proche du rythme d’un local qu’un touriste.
Quelques conseils.
- Planifiez votre journée: à quelle heure je prévois de bosser. À quelle heure je veux avoir fini pour profiter de la vie sur place.
- Faites une liste des choses que vous voulez faire. Ça aide à rester concentrer sur ce qu’on a réussi à faire. Puis si la liste est finie plus tôt que prévue on peut partir se balader l’esprit tranquille.
- Vous accordez des pauses. Le matin j’allais chercher mon jus d’orange pressé et en milieu de journée je faisais une pause dans la piscine. N’oubliez pas que vous êtes aussi là pour profiter de cette expérience !
J’espère que ce article vous aidera à vivre vous aussi cette expérience.
Racontez moi votre expérience et partagez vos conseils !
A très vite sur Instagram ou sur Youtube !
1 comment