Les 6 outils gratuits indispensables à la vie de freelance

Cet article fait suite à l’article: comment devenir freelance au Canada que j’avais publié il y a quelques mois. Maintenant que vous savez comment devenir freelance il est temps de vous équiper avec 6 outils gratuits indispensables à la vie de freelance. Qu’on soit en France ou au Canada ! Ce sont des outils dont je me sers régulièrement, voire tous les jours pour certains. L’organisation fait vraiment la différence dans la vie de freelance. La gestion de différents projets peut vite se retrouver ingérable ou prendre beaucoup plus de temps que prévu si on ne met pas en place de bonnes habitudes. C’est parti !

outils-freelance-gratuit

Logiciel de comptabilité: Wave

Avant de me lancer avec Wave j’en ai testé plusieurs (je dois avoir des comptes inactifs chez plusieurs logiciels, oups !). Sur ce logiciel vous pourrez gratuitement gérer vos devis, factures, fiches clients, avoir une vision globale de vos finances, même liés vos comptes bancaires, offrir un paiement en ligne à vos clients et bien d’autres choses. Pas besoin d’installer de logiciel, tout est accessible en ligne et même sur leur application.

Si vous êtes en France: Time AE (oui j’ai aussi fait plusieurs tests en France et c’est celui que j’ai préféré). C’est aussi un logiciel de gestion gratuit, à savoir qu’en France depuis début 2018 il est interdit de faire ses factures sur Excel comme beaucoup (moi comprise) ont pu le faire pendant des années (le texte de loi officiel ici, un article plus simple à comprendre ici)

Transfert d’argent: Transferwise

Il vous arrivera peut être de travailler pour des clients à l’étranger (France ou Etats Unis par exemple). S’ils ont l’habitude ils auront peut être déjà un moyen pour vous payer, sinon vous pouvez leur proposer de vous régler grâce à Transferwise, rapide et sécurisé. Le premier paiement est sans frais avec ce lien.

Services de freelance en ligne: Fiverr

J’ai découvert Fiverr la première année où j’étais au Canada. Vous trouverez une multitude de services comme de la traduction, la création d’un logo, les sous titres pour votre prochaine vidéo YouTube ou autres à petits prix ! Assez pratique si vous avez besoin d’un coup de pouce à petits prix.

Organisation: Trello

Mon outil par excellence pour m’organiser. Je détestais cet outil quand j’étais en entreprise et maintenant que j’utilise à ma manière je le trouve très pratique. Le principe: vous pouvez créer plusieurs tableaux (par thème par exemple), chacun peut avoir plusieurs colonnes, chaque colonne a plusieurs carte (card sur la version anglophone). Vous pouvez les déplacer d’une colonne à l’autre, y ajouter des commentaires, un code couleur, une date limite, des pièces jointes, des check lists. Mon astuce pour le tableau To do list: j’ai une première colonne avec toutes les choses que j’aimerai faire sans date limite, j’ai ensuite une colonne: ce mois ci, une colonne: cette semaine, une colonne: aujourd’hui et enfin une colonne: fini. La dernière colonne est super importante pour voir l’avancée de ses progrès ! Petite astuce, ajoutez un 🎉 dans le titre de cette dernière colonne et vous pourrez voir des confettis apparaître à chaque fois que vous déplacez quelque chose dans cette colonne. Le dernier gros plus: vous pouvez partager les tableaux avec d’autres contributeurs si vous travaillez sur un projet à plusieurs. Ah oui puis Trello est un outil d’organisation gratuit !

Organisation bis: Google Drive

On ne présente plus l’outil de Google, vous y retrouvez l’équivalent de Microsoft Office mais en ligne, accessible partout et avec l’option partage. Des feuilles de calcul au présentation en passant par les Google forms et surtout à l’espace de stockage. Je m’en sers très souvent pour partager les articles à mes clients par exemple pour révision, les feuilles de calcul pour les partages de fichier client ou les tableaux de prévision. Plusieurs avantages: ça évite de surcharger les mémoires de nos ordinateurs avec 800 versions du même fichier, on peut lire le même document à distance à plusieurs pendant un appel, pas de risques de se choper un virus en ouvrant le fichier, accessible de partout !

Communication: Slack

Si vous bossez sur des projets à distance avec d’autres personnes Slack est un bon moyen de partager l’information. Vous pouvez créer plusieurs chaînes suivant les thèmes. Le truc sympa c’est qu’on peut ainsi créer une chaîne plus relax où les participants peuvent partager des choses plus légères comme on le ferait autour d’un café si on bossait tous dans le même espace. Je me sers aussi de la conversation avec moi même pour noter des choses à partager lors de la prochaine réunion ou juste pour m’en rappeler. La fonction recherche permet de tout retrouver rapidement.

 

J’espère que ces quelques outils vous aideront à optimiser votre temps ! Si vous avez d’autres suggestions elles sont toujours les bienvenues dans les commentaires.

En attendant on se retrouve sur Instagram pour votre dose quotidienne de vie canadienne à la française!

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *