Menu
Canada / Conseils / Toronto / Vie d'expat

Faire la demande de citoyenneté canadienne

En septembre 2018 je postais le début de mon article « Demande de résidence permanente en Ontario« . 6 mois plus tard je le terminais en vous annonçant l’obtention du fameux sésame. Le temps a filé à une telle allure (une pandémie entre les deux a aussi pas mal accéléré le temps on ne va pas se mentir), et c’est avec un peu d’émotions que je débute ce nouvel article « Demande de citoyenneté canadienne ». On y est !! Je vais vous partager le début de cette expérience et la mettre à jour au fur et à mesure. Commençons ensemble à boucler la dernière étape de mon immigration au Canada.

Depuis décembre 2020 la demande de citoyenneté peut se faire en ligne pour certaines personnes, vérifier votre éligibilité à faire la demande en ligne en cliquant ici avant de lire la suite de cet article.

N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram pour en découvrir plus sur la vie à Toronto !

Vous pouvez suivre toutes les étapes dans le vlog où j’ai annoncé ma citoyenneté. Une autre vidéo plus centré administratif sera posté dans les prochaines semaines.

blog-francaise-toronto

Résidence permanente et citoyenneté canadienne, c’est quoi la différence ?

Avant de rentrer dans l’explication de la procédure je voulais vous parler de la différence entre la résidence permanente et la citoyenneté pour ceux qui seraient moins familiers ou qui se demanderaient pourquoi demander la citoyenneté quand ils sont déjà résidents permanents.

  • La résidence permanente doit être renouvelée tous les 5 ans sous condition d’avoir été sur le territoire canadien pour plus de 730 jours au cours des 5 dernières années.
    • La citoyenneté n’a pas besoin d’être renouvelée, une fois acquise vous n’aurez plus besoin de faire de papier (et ça me remplit de joie rien que d’y penser).
  • En tant que résident(e) permanent(e) vous ne pouvez pas voter.
    • En tant que citoyen(ne) canadien(ne) vous pourrez voter aux élections !!
Les pré-requis pour demander la citoyenneté canadienne:
  • Être résident(e) permanent(e)
  • Avoir passé plus de 1095 jours au Canada sur les 5 dernières années
  • Les années passées avant l’obtention de la résidence permanente compte pour une année maximum (ex j’ai eu 2 ans de PVT avant ma résidence permanente qui ont compté pour 365 jours puis 2 ans de résidence permanente avant d’être éligible)

 

Quoi préparer en avance pour la citoyenneté canadienne

  • Liste de vos voyages sur les 10 dernières années
  • Liste de vos adresses sur les 10 dernières années
  • Liste de vos emplois sur les 5 dernières années (pas la peine de passer 1h comme moi à chercher la date exacte du jour où vous avez commencé et terminé un emploi, le mois suffit)
  • Votre SIN number
  • Votre identificateur unique de client (IUC) que vous pouvez trouver sur
    • votre confirmation de résidence permanente
    • votre carte de résident(e) permanent(e)
  • La preuve de votre test de langue (celui que vous avez passé pour la résidence permanente)
  • Copie de la première page de votre passeport (celle où il y a votre photo et les informations)
  • Photo d’identité de moins de 6 mois (avec la date et le nom du photographe dans le dos)
  • Tester votre éligibilité et compter le nombre de jours que vous avez accumulé en utilisant la calculatrice de l’immigration canadienne. Vous pouvez sauvegarder ça en avance et le modifier par la suite. Je l’avais fait en mai et j’avais réalisé que je n’avais pas assez de jours. En novembre j’ai pu le reprendre et ajouter les jours.

francais-au-cnaada-experience

Une fois que vous aurez préparé tout ça vous serez prêts pour faire votre demande. Prévoyez quand même 2 heures pour être tranquille.

Etape 1 – vérifier votre éligibilité

Etape 2 – créer votre compte

Etape 3 – remplir votre compte

C’est parti ! Toutes les informations préparées en amont vont être utiles à ce moment là. L’interface est plutôt bien faite et assez compréhensible vous ne devriez pas avoir trop de mal à comprendre, je l’ai trouvé plus agréable que celui de la résidence permanente en 2019.

Vous allez voir plusieurs onglets en haut, vous allez remplir vos informations personnelles, votre adresses sur les 10 dernières années, vos emplois sur les 5 dernières années. Je vous mets une impression d’écran en dessous que vous ayez une idée et quelques précisions sur les étapes où j’ai un peu buté.

faire-sa-demande-de-citoyenneté-canadienne

La date de fin d’admissibilité veut dire la veille de votre demande de citoyenneté. Si jamais vous la commencez un jour et la finissez un autre il faudra mettre cette section à jour:

how-to-apply-for-canadian-citizenship

Votre statut d’immigration et de citoyenneté, alors peut être que c’est moi mais au début j’ai mis non, c’est là que le message en orange s’est affiché et que j’ai compris que la réponse était oui: je suis française, j’ai une autre citoyenneté.

comment-demander-citoyennete-canadienne

Chaque page que vous remplissez va vous afficher un message en bas pour confirmer que vous avez tout bien rempli. Une fois tout bien remplis vous pourrez passer à la dernière étape pour payer. Vous pourrez suivre les explications, le paiement se fait sur une page différente. Vous pourrez choisir « Adulte 18 ans et plus », payer et retourner à votre application.

Et après ?

Et bien après on attend. Laissez moi vous donner les prochaines étapes et je vous partagerai ensuite les retours d’expérience que j’ai eu autour de moi.

  • Une fois votre dossier envoyé vous recevrez un accusé de réception pour confirmer que l’immigration a bien reçu votre dossier.
  • Quelques mois plus tard vous recevrez une invitation à passer un test de citoyenneté. Version pré covid vous aviez une dizaine de jours pour réviser et vous deviez vous présenter à l’examen au lieu et à la date donnée. Pendant covid les tests se sont fait en ligne (avec webcam pour vous surveiller évidemment, et il faut être au Canada même si ça se passe en ligne) et on vous donne une fourchette: vous devez le passer entre telle et telle date, à votre convenance, même un samedi soir à 22h par exemple).
  • Une fois le test passé et réussi vous serez convoqué à une cérémonie de remise de citoyenneté. Pré covid c’était une belle cérémonie avec un groupe de personnes comme vous, plein d’émotions et assez symbolique. Pendant covid les cérémonies se faisaient en ligne. Aujourd’hui je ne sais pas quand ils vont rebasculer sur des cérémonies en personne (j’aimerai tellement avoir la mienne en personne 🤞🏼). Pendant la cérémonie en personne on vous demandait de rendre votre carte de résident permanent.
  • Enfin pour finaliser ce nouveau chapitre de votre vie vous devrez faire la demande de votre nouveau passeport canadien.

Maintenant place aux retours d’expérience. A l’heure où j’écris cet article (Novembre 2021) j’ai des retours assez différents. Attention je vous partage ça à titre indicatif parce que j’imagine que vous êtes aussi curieux d’avoir les retours d’autres personnes, mais chaque cas est différent. Ce partage est là à titre indicatif mais n’est pas une vérité absolue.

  • Ceux qui ont fait leur demande sur papier avant décembre 2020 attendent encore, certains ont passé le test de citoyenneté il y a des mois (printemps 2020) et ont une invitation pour la cérémonie début 2022. Certains ont enchaîné test et cérémonie en quelques semaines au printemps 2020. En général pour la demande en papier l’accusé de réception est arrivé au moins 6 mois après.
  • Ceux qui ont fait leur demande en ligne en 2021 ont reçu l’accusé de réception 3-4 mois après et ont reçu une invitation pour le test de citoyenneté 2-3 mois après.
  • Dans les 2 cas les gens qui ont passé leurs tests ces derniers mois (2021) sont tous bloqués à l’étape de la cérémonie pour finaliser le processus et obtenir leur sésame et pouvoir faire leur demande de passeport canadien.

L’invitation à passer le test de citoyenneté canadienne

Le mardi 12 avril j’ai demandé en story sur Instagram des recommandations pour les révisions, pensant anticiper et être super préparée. Une de mes abonnées m’a dit: « t’as regardé ton profil? Rien n’a changé? ». Moi: « je n’ai reçu aucun email donc je n’ai pas regardé » … Je regarde et là je vois que je peux passer mon test. A ce moment là je n’avais pas reçu d’email mais je l’ai reçu le lendemain à 9h. Apparemment ça s’affiche dans le profil avant de recevoir l’email. Bon à savoir.

Vous recevez un email avec un pdf. Le pdf est indispensable pour passer le test puisqu’il a le lien vers le test.

Depuis le covid le test se fait en ligne avec une fenêtre de 21 jours pour passer le test. Dans mon cas j’avais entre le 15 avril et 5 mai. Je vous avoue que je ne pensais pas que ça allait arriver si vite et j’ai pris un petit coup de chaud. Mais finalement en révisant régulièrement je me suis sentie prête en moins de 2 semaines (si on est vraiment honnêtes j’ai pas révisé bien fort la première semaine haha).

Quand vous êtes prêts vous pouvez cliquer sur le lien, vous allez devoir vérifier votre identité plusieurs fois puis une fois la partie administrative validée vous pourrez passer votre test, en validant vos réponses vous pouvez cocher ‘revenir à cette question plus tard », ce qui vous permet à la fin de voir toutes les questions que vous souhaitez revoir, plutôt pratique j’ai trouvé.

Vous pouvez faire le test en français ou en anglais, avez 20 questions, 30 minutes pour y répondre et vous devez répondre à 15 questions justes pour valider votre examen. A titre informatif j’ai eu besoin de 5 minutes pour répondre aux questions et 5 minutes pour me relire.

Vous avez le résultat tout de suite qui s’affiche à l’écran après avoir validé mais votre profil ne se met pas à jour tout de suite, le test peut mettre du temps à apparaître comme completé. Maintenant plus qu’à attendre la cérémonie !!!

Les révisions pour le test de citoyenneté canadienne

J’ai passé mon test il y a tout juste une heure et je suis déjà en train de mettre à jour mon article pour être certaine que je vous partage le plus d’information possible et juste pour vous aider.

Je vous recommande ces 3 sites qui m’ont été recommandés et que j’ai utilisé pour passer les tests d’entraînements:

Vous recevrez aussi un livre en même temps que votre invitation à passer le temps, je l’ai lu 2 fois mais après avoir fait plusieurs tests. Dans mon cas je trouve plus facilement de me rappeler des choses en faisant les tests donc j’en ai honnêtement fait des dizaines et des dizaines. Ensuite en lisant le livre j’arrivais plus facilement à me souvenir en me disant: ah oui c’était demandé dans un des tests. Mais chacun apprend différemment !

Dernier conseil: lisez tous dans le livre même les petites légendes de photos !

L’attente entre le test et la cérémonie

J’ai reçu beaucoup de questions à ce sujet, même après avoir passé votre test certaines étapes ne seront toujours pas validées. J’ai passé le test le 27 avril 2022 et toutes les étapes sur mon profil sont passées au vert le 15 septembre 2022 (je crois qu’il me manquait la vérification du temps passé sur le territoire): presque 5 mois donc. C’est différent pour chaque dossier et je vous donne seulement mon expérience, vous ne devriez en aucun cas vous basez sur ça, pour certains ça a été plus rapide, pour d’autres ça a été plus long.

L’invitation à passer la cérémonie de citoyenneté canadienne

Juste avant Noël j’ai posté en story Instagram pour avoir vos retours pour ceux qui avaient passé leur test en même temps que moi. Puis je me suis connectée à mon compte (ce que j’aurais sûrement dû faire avant de vous demander vos retours en story.. haha). On est le 22 décembre et je découvre que j’étais programmée pour la cérémonie le 5 décembre. Je n’ai jamais reçu l’email d’invitation (et oui j’ai bien vérifié mes indésirables). Et par chance j’étais programmée à nouveau pour le 25 janvier 2023. L’invitation apparaissait sur mon profil mais je n’avais pas reçu d’emails. J’avais mis plusieurs rappels dans mon calendrier pour les contacter si je n’avais pas d’emails 2 semaines avant la date de cérémonie prévue. J’ai reçu l’email avec toutes les infos le 28 décembre.

En janvier 2023 les cérémonies sont parfois en virtuelles parfois en présentielles. La mienne était virtuelle et j’ai assisté à une cérémonie bilingues.

Quoi faire si je ne peux pas être présent à la cérémonie de citoyenneté ?

Vous pouvez demander à programmer une nouvelle date en les contactant. Il est possible que vous deviez attendre plusieurs semaines pour être reprogrammé (ils m’ont reprogrammé 1 mois et demi après personnellement).

Quoi préparer pour la cérémonie de citoyenneté canadienne ?

Vous recevrez un document avec toutes les informations, je vais vous parler de la version virtuelle parce que je n’ai pas eu la cérémonie en personne. J’ai eu le lien Zoom avec le code pour entrer dans la réunion, la liste des documents à avoir avec vous le jour J, des conseils et le déroulement de la cérémonie. Vous avez aussi un document à imprimer pour le remplir pendant la cérémonie. Si vous ne pouvez/voulez pas l’imprimer vous pouvez le remplir en ligne. J’ai préféré l’imprimer parce que je me suis dit qu’avec l’émotion ça serait sûrement plus simple de gérer un papier et un stylo que l’ordi en étant déjà connectée à un Zoom.

Si vous passez la cérémonie en famille vous devez tous être connectés sur le même appareil.

Comment se déroule la cérémonie de citoyenneté canadienne ?

  • Vous devrez vous connecter à l’heure indiquée dans votre convocation.
  • Vous allez rejoindre la réunion où les instructions pour le déroulement de la cérémonie seront données.
  • Vous allez ensuite être placé dans une grande salle d’attente en attendant d’avoir votre entretien avec un agent de l’immigration.
  • Vous serez déplacé dans une salle en tête à tête avec un agent de l’immigration qui va procéder à votre identification. Vous devrez présenter 2 pièces d’identité et votre carte de résident permanent. Attention les pièces d’identité ne doivent pas être périmées (mon permis canadien était périmé de quelques semaines, j’ai montré ma carte de santé à la place et mon passeport français). On vous demandera aussi de vérifier votre adresse.
  • Pendant votre entretien avec l’agent de l’immigration vous allez devoir couper votre carte de résident permanent. Je sais après avoir travaillé si dur pour l’avoir ça fait mal au coeur, mais c’est pour la bonne cause. Prévoyez d’avoir des ciseaux à porté de mains. Attention, à partir de ce moment là vous ne pourriez plus rentrer dans le pays en attendant d’avoir votre passeport Canadien. Il existe des exceptions pour les urgences mais vous devrez faire des demandes à l’immigration. Ne prévoyez aucun voyage tant que vous n’avez pas votre passeport Canadien en main au risque de devoir annuler ou d’être bloqué. L’explication est simple: vous n’êtes plus touriste donc vous ne pourrez pas rentrer avec un AVE, vous n’êtes plus sous visa ou résident permanent donc aucune preuve de ce genre à montrer, vous êtes citoyen, juste sans papier pour le moment pour le prouver.
  • Vous devez impérativement être au Canada pour assister à la cérémonie, on vous demandera de le confirmer. Si jamais vous ne pouvez pas être sur le territoire à ce moment là, contactez les pour changer la date dès que vous avez l’invitation.
  • L’agent vous demandera de renvoyer le document que vous devrez signer à la fin. Vous devrez le renvoyer à l’adresse email qui vous a envoyé l’invitation pour la cérémonie, en mettant en objet: le nom et numéro de l’agent + votre nom.
  • Une fois que votre identification a été confirmée vous serez transféré dans une nouvelle salle « Prêt pour la cérémonie » où vous attendrez que tout le monde soit prêt. Attention ça peut prendre très longtemps. J’y ai passé plus d’une heure à attendre.
  • Quand tout le monde est prêt la cérémonie peut commencer, elle est présidée par un ou une juge. Je ne rentrerais pas dans le détail pour vous laisser la surprise parce que c’est la partie la plus intense et plus émotionnelle de la cérémonie. Je ne veux pas vous voler ce moment !
  • Une fois la cérémonie terminée la juge est partie, nous sommes restés avec la coordinatrice pour les derniers détails.

Quelques conseils pour la cérémonie:

  • Prévoyez pas mal de temps, la mienne a commencé à 8h15 et nous avons terminé à 11h15.
  • Prévoyez à boire et à manger facilement accessible.
  • Vous avez le droit de décorer l’espace autour de vous, amusez vous ! On avait mis des drapeaux et il m’a lancé des confettis au moment de la validation (vous pouvez tout voir dans le vlog).
  • N’oubliez pas de fermer vos micros ! On nous l’a répété des dizaines de fois mais on a quand même eu des gens qui avaient leur micro ouvert alors qu’ils papotaient avec les gens autour d’eux. Ca a soulé beaucoup de gens !
  • Votre micro devra seulement être ouvert pendant que vous récitez le serment.
  • Votre famille ou vos amis peuvent être là pendant la cérémonie, cependant ils ne doivent pas apparaître à la caméra.
  • Dans mon cas c’était une cérémonie bilingue et donc l’hymne était bilingue, je pensais qu’on allait faire français puis anglais, ou l’inverse, mais en fait c’était une phrase sur deux. Ca m’a déstabilisé et je n’arrivais plus à chanter (alors qu’il y avait les paroles à l’écran mais j’étais pas prête pour ça haha).
  • Si jamais vous avez changé d’adresse pendant le processus, comme ça a été le cas pour moi, vous devrez probablement renvoyer votre nouvelle adresse (je l’avais mise à jour dans le système mais apparemment ça n’a pas été pris en compte), pour être sûr qu’ils envoient le certificat au bon endroit.

Quoi faire après la cérémonie de citoyenneté canadienne ?

  • Déjà félicitez vous !! Vous venez de boucle la boucle d’années de démarches d’immigration ! Sautez ! Dansez ! Appelez vos familles: appréciez ce moment très spécial.
  • Ensuite: renvoyez le document signé par email à l’agent, en précisant bien si vous avez changé d’adresse pendant le processus.
  • Pendant la cérémonie on vous donnera la possibilité de récupérer votre certificat de cérémonie dans le bureau IRCC dont la/le juge dépend (enfin j’imagine parce que ma juge était à Montréal et mon certificat est disponible à Montréal). Pas de panique, évidemment je n’allais pas aller à Montréal juste pour ça. Si vous ne pouvez pas venir le récupérer le jour où ils sont mis à disposition (il y a un seulement un jour où c’est possible), vous le recevrez par courrier sous un délai de 6 semaines. Beaucoup m’ont dit qu’ils l’avaient reçu sous 2 semaines. Je vous tiens au courant !
  • Une fois que vous avez le certificat de citoyenneté en main vous pouvez faire votre demande de passeport. Et je mettrais cette partie à jour une fois que j’aurais le certificat en mains et que je pourrais passer à l’étape suivante.
  • Conservez toujours le document qui confirme votre résidence permanente, même si vous êtes devenus citoyen. L’agent m’a dit que nous en aurions besoin pour notre retraite.

Timeline

  • Dossier envoyé le 4 novembre 2021
  • Accusé de réception reçu le 1 février 2022
  • Examen de citoyenneté – Invitation reçue le 13 avril 2022
  • Test de citoyenneté passé le 27 avril 2022
  • Tous les voyants au vert: 15 septembre 2022
  • Réception de l’invitation à la cérémonie de citoyenneté: 22 décembre 2022 (sur mon profil)
  • Réception de l’email d’invitation à la cérémonie de citoyenneté: 28 décembre 2022 (c’est l’email qui a les infos pour le jour J)
  • Cérémonie de citoyenneté: 25 janvier 2023
  • Réception du certificat de citoyenneté: en attente
  • Envoi de la demande de passeport: en attente
  • Réception du passeport: en attente

Budget

  • Photo d’identité chez le photographe: 45$ (je suis allée chez Annex Photo, vérifiez bien que l’endroit que vous choisissez à l’habitude des photos d’identité pour l’immigration)
  • Frais de dossier lors de l’application – 630$

 

Et voilà maintenant on va attendre de recevoir l’accusé de réception pour mettre cet article à jour. Comme je le disais dans un de mes vlogs ici je pense qu’on est partis dans un périple d’une année donc ne vous attendez pas à des nouvelles tout de suite.

On se tient au courant,

No Comments

    Leave a Reply