Demande de résidence permanente en Ontario

Résidence permanente. PR. RP. Si vous avez déménagé au Canada préparez vous à entendre ce terme régulièrement que vous ayez prévu de la faire ou pas. C’est le passage obligatoire de tous les immigrés pour accéder à la citoyenneté canadienne. Je crois pouvoir dire sans me tromper que la majorité des français qui arrivent au Canada viennent en PVT (si tu veux en savoir plus sur ce visa c’est ici), si vous souhaitez rester après les 2 ans de ce visa vous allez sûrement vous pencher sur l’option résidence permanente. Ce n’est pas la seule pour prolonger votre visa mais c’est celle qui vous ouvre le plus de portes et qui vous permettra d’accéder à la citoyenneté. Depuis quelques années le Canada a simplifié les démarches et réduit les délais de traitement. Une demande de résidence permanente pouvait prendre plus d’un an pour aboutir alors qu’aujourd’hui avec le système Entrée Express (Entry Express en anglais) en moins de 6 mois vous pouvez avoir votre petit papier magique ! L’Entrée Express s’adresse aux travailleurs qualifiés, aux métiers spécialisés et aux personnes ayant acquis une expérience de travailleur qualifié au Canada.

J’ai eu ma résidence permanente en avril 2019. Retrouvez le budget en fin d’article. Dernière mise à jour: 8 juillet 2019.

Attention cet article traite seulement de la résidence permanente en Ontario. Chaque province à ses propres conditions.

francais-au-canada-experience-conseils

La résidence permanente ça fonctionne comment?

Ce n’est un secret pour personne le Canada a besoin d’immigrés. Le pays pratique une immigration choisie, c’est à dire que vous devez répondre à un certain nombre de critères pour prétendre à la résidence permanente. Vous pouvez la demander en étant en France (ou autres pays) ou déjà comme moi au Canada. Des critères comme votre âge, votre expérience professionnelle, vos diplômes, votre niveau dans les langues officielles du pays (anglais et français), votre situation professionnelle actuelle font partie des éléments que l’immigration va étudier. Suivant les résultats vous serez orienté vers le processus qui vous correspond. Dans mon cas ayant travaillé plus d’un an dans un job qualifié au Canada je me qualifie pour l’Entrée Express.

Première question: suis je éligible à la résidence permanente (Entrée Express) ?

C’est effectivement la première question à vous poser. Vous pouvez passer un rapide test d’admissibilité ici pour le savoir. Un autre outil utile mais peu connu: le simulateur de points. Il vous permettra d’avoir une idée d’où vous vous situez. Attention cependant le simulateur m’annoncait 596 points alors qu’au final j’en avais 482. Info utile mais à prendre avec précaution.

Que vous faut il pour pouvoir postuler ?

  • Passer le test de langues de votre choix (anglais ou français). L’anglais est moins cher mais rapporte moins de points. Parler français est un atout lors de la demande de résidence permanente en Ontario, la province est en pénurie de francophones. J’ai passé mon TEF (Test d’évaluation du français) dans l’école ILSC, le délai d’attendre est d’environ 3 semaines pour avoir une date d’examen. Comptez 2-3 semaines pour avoir les résultats.
    • Comment se déroule le TEF ? Vous avez 4 étapes: compréhension orale/écrite et expression orale/écrite. Ce que j’en ai pensé: c’est très simple si le français est votre première langue. J’ai trouvé ça un peu ridicule de payer 420$ pour prouver que je parlais couramment français quand j’ai un diplôme français.
  • Demander l’évaluation de vos diplômes. Vos dipômes venant d’un autre pays le Canada a besoin d’en connaître l’équivalence pour vous attribuer le nombre de points correspondant. J’ai utilisé les services de WES. Pour moi ça été la partie la plus longue et douloureuse, pas à cause de WES mais à cause du rectorat en France.
    • Comment se déroule l’évaluation des diplômes ? Vous créez un profil sur le site WES, vous renseignez vos infos, vous payez les frais de 200$. WES vous attribuera un numéro de référence et vous donnera la liste de documents à fournir. Toutes vos correspondances avec WES devront indiquer votre numéro de référence. WES reçoit les documents, les traite et vous donnera une équivalence de diplômes sous 3 semaines.
    • Quels documents à fournir pour WES ? Une copie de votre diplôme le plus élevé ainsi que votre relevé de notes. Si vous pouvez envoyer la copie de votre diplômes vous même le relevé de notes doit venir de l’éducation nationale pour être certifié.
    • Mon expérience: pour moi ça été l’enfer, j’ai passé mon BTS dans un collège lycée en 2009, ils n’avaient plus mes notes, j’ai du passé par le rectorat qui n’a pas respecté les consignes que j’avais communiqué, on a enchaîné les échanges de fin janvier à juillet… Je n’en voyais plus la fin. Mon conseil: prenez de l’avance !
    • Les options pour avoir votre relevé de notes:
      • L’envoi de l’école à WES: faire la demande à votre école/rectorat en communiquant les infos clairement: ils doivent directement envoyer à WES votre relevé de notes accompagné du document fourni par WES dûment rempli dans une enveloppe scellée. C’est l’enveloppe scellée qui a posé problème dans mon cas. N’hésitez pas à ajouter des impressions d’écran des étapes à suivre, à envoyer des mails avec des points très clairs, à appeler pour être certain qu’ils ont tout compris et surtout à faire comprendre à votre interlocuteur l’importance de ce document dans votre demande de visa. Suivant les écoles vous devrez payer les frais d’envoi à l’international.
      • L’envoi de l’école à un tiers à WES: après 2 essais de la première option j’ai dû trouver une alternative. J’ai donc demandé à l’école d’envoyer l’enveloppe scellée dans une enveloppe à ma mère qui m’a envoyé une photo de l’enveloppe scellée pour que « j’approuve », l’a remis dans une nouvelle enveloppe et l’a envoyé à WES. Dans le cas d’un envoi en France le rectorat ne m’a pas demandé de payer les frais d’envoi.
      • Certification par le consulat: si vous avez toujours l’original de votre relevé de notes vous pouvez le faire certifier par le consulat français de Toronto et l’envoyer à WES. Edit: cette option a été testée par mon entourage et refusée par WES. Ne pas essayer cette option !
  • Préparer votre historique sur les 10 dernières années:
    • Préparez vos emplois, adresses et voyages sur les 10 dernières années, les infos vous serons demandé par la suite, vous gagnerez du temps si tout est déjà prêt.

Residence-Permanente-Canada-France

Comment se mettre dans le bassin ?

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents ci dessus c’est parti ! Vous pouvez vous rendre sur le site de l’immigration et postuler ! Rentrez tous les infos, prenez votre temps et ne vous stressez pas vous pourrez toujours modifier votre profil par la suite. Même lorsque vous vous serez mis dans le bassin. Vos points s’adapteront en fonction. Attention les justifications vous serons demandées pour les jobs que vous rentrez à cette étape là. Comptez environ 2 heures pour tout remplir. Vous pouvez vous tenir au courant des dernières rondes de tirage sur le site de l’immigration. Plus qu’à attendre maintenant !

Comment se déroule le tirage ?

Les services de l’immigration sortent des postulants du bassin tous les 2 mercredis. Je ne sais pas comment mais ils choisissent un nombre de points minimum et envoient une invitation à toutes les personnes ayant un niveau de points supérieur. L’invitation vous permet de passer à l’étape suivante. Vous avez 60 jours pour soumettre vos documents.

  • Mon expérience: j’ai postulé le mardi 21 août 2018 au soir et j’ai reçu l’invitation le mercredi 22 août 2018 dans la journée. J’avais 482 points et le minimum était à 440 pour ce tirage là. Ca été du rapide !

Tuto-residence-permanente-Toronto

Après la sortie du bassin on fait quoi ?

Lorsque vous recevrez l’invitation vous avez 60 jours pour compléter votre demande. Vous aurez encore quelques formulaires à remplir ou vérifier: informations personnelles, vos adresses sur les 10 dernières années, vos jobs sur les 10 dernières années (vous ne devez laisser aucun vide, si vous avez un trou vous pouvez toujours mettre chômage), études et langues, etc. Une fois cette étape validée vous obtiendrez une liste de documents à fournir, je pense que de manière générale les listes doivent être plutôt similaire mais il est possible qu’on ne vous demande pas comme à moi.

  • Lettre d’emploi
  • Etudes
  • Relevé d’emploi de tous les jobs que vous avez cité à la première étape
  • Preuve de ressources financières suffisantes
  • Certificat de police
  • Photos
  • Passeport
  • Preuve d’un examen médical

Voici la liste des justificatifs que j’ai envoyés. Tout le monde a une version différente de ce qu’il faut envoyer et plusieurs versions ont fonctionné, je partage cette liste à titre indicatif:

  • Offre d’emploi/lettre emploi: contrat actuel (job permanent) + lettre d’emploi + première fiche de paye.
  • Etudes: copie de mon diplôme de BTS.
  • Relevé d’emploi, mon expérience:
    • pour chaque job canadien j’ai donné: l’offre d’emploi + T4 + première et dernière fiche de paye.
    • pour chaque job français: promesse d’embauche + première et dernière fiche de paye + contrat + certificat de travail (je crois que je n’avais pas tous les docs pour 2 emplois et c’est passé quand même).
  • Relevé d’emploi: vous pouvez aussi demander à vos anciens employeurs de vous fournir une attestation d’emploi sur le modèle suivant:
    • Titre de l’emploi
    • Période concernée
    • Statut de l’emploi (contrat ou permanent, CDD ou CDI)
    • Le nombre d’heures travaillées par semaine
    • Salaire annuel et avantages sociaux
    • La description des tâches

La visite médicale:

Une étape importante pour la résidence permanente: la visite médicale ! Il s’agit d’une visite chez un médecin agrée par l’immigration, vous ne pouvez pas le faire chez votre médecin de famille et la Health Card ne prend pas en compte cette visite. Il vous faudra débourser $280 pour obtenir le petit sésame. J’ai pris rendez vous chez le docteur Lyndon Mascarenhas mais vous pouvez trouver un médecin agrée plus près de chez vous sur le site de l’immigration. Attention tous les médecins ne prennent pas la débit ou crédit ou alors ils chargent des fees (le mien prend 1$ pour débit, 5$ pour crédit). J’ai eu un rendez vous en moins d’une semaine. Il vous faudra une photo d’identité et votre passeport.

Comment se déroule la visite médicale:

Conseil prenez un livre vous allez attendre ! J’ai attendu 40 minutes avant que le médecin s’occupe de moi. Il a contrôlé ma tension, m’a donné 2 documents: le premier pour aller faire ma radio des poumons dans le même building, le deuxième pour m’indiquer où aller faire ma prise de sang et test d’urine (à 500m de là). J’y suis restée 2 heures. Le médecin transmet les infos à l’immigration sous 5 jours ouvrés. Vous repartez avec le papier qu’il vous faut pour votre application.

Preuve de fonds à fournir:

Un autre élément à fournir la preuve de fond. L’immigration veut s’assurer que vous pouvez subvenir vos besoins. En solo on vous demandera environ 13 000$, en couple 15 000$. D’après les retours autour de moi si vous travaillez la preuve de fonds n’est pas aussi importante que si vous n’avez pas de travail, dans ce cas là c’est indispensable. Vous devez demander la preuve de fond directement à votre banque. Ils sont habitués à fournir ce genre de documents. C’est un document qui donne le solde de chacun de vos comptes: saving, courant, carte de crédit et autres. Scotiabank m’a facturé 15$ et m’a donné un délai de 24 heures.

boyfriend-jeans-jacket-toronto

L’application:

Tous les documents réunis il est temps de soumettre votre demande. Je vous donnerai les documents exacts que j’ai fourni lorsque ma demande aura été traîtée. J’ai téléchargé les documents au fur et à mesure pour voir la progression de mon dossier. Avant de soumettre j’ai relu chaque document avec attention. J’ai tout soumis. J’ai payé le montant et maintenant j’ai attendu ! Notez que vous avez la possibilité d’ajouter un document libre où vous pouvez donner des explications complémentaires.

Après l’application:

Pour moi ça été plutôt simple, on ne m’a rien demandé à part le 21 novembre où on m’a demandé de renvoyer mon document WES. C’est le seul contact que j’ai eu. Je n’ai jamais essayé d’appeler car ma date de fin des 6 mois était le 20 avril.

L’acceptation de la résidence permanente:

L’email Ready for visa/Prêt pour visa:

Le mercredi 13 mars je me suis réveillée avec un email intitulé: Ready for visa/prêt pour visa. A partir de cet email là vous avez 30 jours pour renvoyer:

  • copies de votre passeport
  • 2 photos (attention à la taille demandée, elles sont plus grandes que les traditionnelles françaises)
  • 1 enveloppe Xpresspost de Canada post (j’ai pris la taille moitié A4) (sans y écrire d’adresse)
  • L’annexe A remplie.

Petits conseils:

  • J’ai tout renvoyé dans une grande enveloppe Xpress post aussi. C’est un courrier suivi et qui arrive le lendemain, ça coûte un peu plus cher mais on s’assure de la bonne réception.
  • J’ai pris des photos des enveloppes pour les suivre. Vous aurez le reçu de l’enveloppe que vous envoyez avec le numéro de suivi mais pas celui de l’enveloppe que vous mettez à l’intérieur, n’oubliez pas d’en faire une photo pour vous souvenir du numéro de suivi. On m’avait dit que le courrier final arriverait sous10 jours chez moi après avoir renvoyé les documents… tous les jours je vérifiais sur le site de Canada Post si mon courrier avait été envoyé.. j’étais un brin impatiente alors que j’ai été plutôt patiente depuis octobre :).
  • L’annexe A est incluse dans l’email que vous recevez mais quand vous imprimez le mail l’annexe se coupe en 2. Un petit casse tête. J’ai donc fait des impressions d’écrans que j’ai collé dans Word le plus proprement possible et ensuite imprimer.

Attention pas de panique votre profil CIC ne se mettra pas à jour à ce moment là, il s’affichera toujours en cours. Ca veut aussi dire que si vous loupez l’email vous n’avez aucun moyen de savoir que votre demande a été traitée et que vous devez renvoyer les documents.

Le courrier de confirmation de résidence permanente:

Le mardi 26 au soir j’ai reçu un mail me disant que mon profil CIC avait été mis à jour. Mon profil affiche maintenant qu’une décision a été prise pour ma demande de résidence permanente: elle est approuvée. Je regarde le numéro de mon suivi de l’enveloppe et je vois que le courrier est en chemin. Le mercredi 27 le courrier était dans ma boîte aux lettres. Ce document vous sera demandé pour activer votre résidence permanente.

Attention vous avez une date limite de validité, j’avais 6 mois il me semble pour valider la mienne.

residence-permanente-ontario

Activer sa résidence permanente:

Il est possible de faire valider sa résidence permanente aux bureaux IRCC aux différents points d’entrée dans le pays: si vous arrivez par voie aérienne par exemple vous pouvez le faire à l’aéroport. Il y a aussi un bureau IRCC à Etobioke. Et il a la solution la plus connue le tour du poteau: c’est à dire aller aux Etats Unis et revenir au Canada avec un passage aux douanes des 2 pays.

Bureau IRCC Etobioke: j’avais de grands espoirs et je voulais faire valider ma résidence permanente dans ce bureau là: plus rapide et moins coûteux. Au téléphone la messagerie automatique nous demande d’envoyer un email pour prendre rendez vous. J’ai envoyé mais sans réponse j’ai abandonné l’idée. Retrouvez tous les bureaux IRCC au Canada ici.

Infos sur le tour du poteau:

  • Depuis l’été 2017 les activations de résidences permanentes ne se font que les mardis, mercredis, jeudis, entre 8h et minuit (vérifiez les heures avant d’y aller, cette information peut changer à tout moment).
  • Vous avez plusieurs options en Ontario, les ponts de:
    • Rainbow (Niagara Falls) – accessible en bus mais de ce que j’ai entendu il y a toujours beaucoup de monde.
    • Queenston-Lewiston (quelques kilomètres de Niagara Falls) – je n’ai pas eu beaucoup de retours sur cette option là.
    • Peace (Port Erié/Buffalo) – aussi accessible en bus, moins fréquenté c’est celui que mes amis m’avaient conseillé.
  • Pour le tour du poteau il vous faudra votre confirmation de résidence permanente, votre passeport et je vous conseille de prendre tous les papiers que vous avez fournis pendant le process. J’ai un dossier à la maison où je conserve tout. Les retours quant au tour du poteau étaient très variés, certains me disaient avoir attendu 10 minutes d’autres 5h.. j’étais préparée j’avais un livre, un carnet, mon ordi.. je vous conseille d’avoir de quoi vous occuper au cas où.

Comment se déroule tour du poteau:

  • J’avais donc décidé d’aller à Port Erié. J’avais d’ailleurs loué une voiture sur Turo qui est l’équivalent d’Airbnb pour les voitures. Je vous partage un code promo de $35 qui fait plaisir quand on est en fin de RP et qu’on en a un peu marre de payer 😉 L’avantage vous pouvez choisir le modèle qui vous fait plaisir parce qu’on mérite tous de revenir dans ce pays dans une voiture qui nous fait plaisir (j’ai recyclé la blague que j’ai faite dans mes stories Instagram, c’est juste pour être certaine que vous suivez 😉 ).
  • J’ai traversé la douane au volant de ma Mini, j’ai annoncé au douanier américain que j’étais là pour activer ma résidence permanente. Il a pris mon passeport et m’a envoyé dans le bureau de l’immigration américaine (la même où on avait attendu 1h30 quand on était allées à Buffalo l’an dernier).
  • J’ai attendu qu’un agent m’appelle, il a rempli le formulaire de « flagpole » (tour du poteau en anglais), a pris mes empreintes. J’ai dû attendre au total une vingtaine de minutes. Il m’a raccompagné pour me faire repartir en voiture en sens inverse: retour vers le Canada !
  • Arrivée à la douane canadienne même chose vous annoncez au douanier que vous êtes là pour votre résidence permanente, ils vous dirigent vers le bureau de l’immigration. Vous vous annoncez à l’accueil et vous attendez votre tour. Au bout de 30 minutes je suis appelée par le douanier canadien qui vérifie mes infos. Il me parle d’une demande de visa annulée, il s’agit en fait de mon bridge qui a été annulée vu que ma résidente permanente a été acceptée (il s’agit du bridge qu’on vous remboursera si votre RP a été avant, lire mon article sur le bridge visa). 5 minutes plus tard il m’appelle pour me faire signer les papiers et me féliciter: félicitations vous êtes officiellement résidente permanente du Canada !
  • Attention à bien récupérer vos papiers ! Dans notre petit moment de célébration je n’ai pas récupéré mon passeport et permis de conduire.. heureusement le douanier m’a retrouvé sur le parking en train de texter.. ça aurait pu être embêtant..
  • Et voilà j’étais repartie vers de nouvelles aventures (et le outlet de Niagara pour être complètement honnête), vous devez payer 5$ au péage de la douane et vous êtes libreeeeeees.

Et après la validation de la résidence permanente?

  • Il vous faudra faire parvenir une copie de votre confirmation de résidence permanente à votre employeur.
  • J’ai reçu ma carte de résidente permanente en 23 jours. Les délais d’attente varient, vous pouvez les consulter sur le site de l’immigration.
  • J’ai renouvelé mon SIN number le 29 avril, vous devez ensuite le partager avec votre employeur et votre banque pour qu’ils mettent à jour votre dossier. Le numéro qui vous sera attribué n’est plus un numéro temporaire et ne devrait plus changer même lorsque vous deviendrez canadien. Il n’a donc plus de date d’expiration.
  • J’ai fait la demande de renouvellement de ma carte de santé, il suffit de se présenter à Service Ontario. Etant donné que je n’avais pas de visa entre le 22 février et le 2 avril (en attente de mon bridge qui n’est jamais arrivé) je dois attendre 3 mois pour que ma carte soit active, comme on début on se retrouve donc avec 3 mois de carence si on a un vide entre nos 2 visas.
  • Je dois communiquer mon nouveau SIN number à mon employeur et à ma banque.
  • Le douanier m’a conseillé de garder le document de confirmation de résidence permanente dans un endroit sûr puisqu’on nous le demandera pour la demande de citoyenneté (dans un peu plus de 2 ans si la loi ne change pas d’ici là).

 Timeline:

  • 22 janvier 2018: création de mon profil sur WES.
  • 30 juillet 2018: WES reçoit mes documents et commence à les traiter.
  • 14 août 2018: WES approuve mes documents.
  • 21 août 2018: entrée dans le bassin.
  • 22 août 2018: sortie du bassin.
  • 1 octobre 2018: visite médicale.
  • 20 octobre 2018: soumission de mon dossier.
  • 21 novembre 2018: email de CIC: on me demande de renvoyer mon document WES.
  • 3 février 2019: demande de bridge (lire l’article ici).
  • 13 mars 2019: email « Ready for visa/prêt pour visa ».
  • 15 mars 2019: envoi des documents.
  • 26 mars 2019: réception par courrier du document « confirmation de résidence permanente »
  • 2 avril 2019: activation de la résidence permanente à Port Erié.
  • 25 avril 2019: réception de ma carte de résidente permanente.

Budget:

  • TEF (test de français): 420$.
  • WES (évaluation diplôme): 200$.
  • Envoi des diplômes: 3 x 5 euros= 25$.
  • Visite médicale: 280$
  • 2 photos d’identité (visite médicale): 23$
  • Preuve de fond (Scotiabank): 15$
  • Frais relatifs à la demande de résidence permanente: 550$
  • Frais relations au droit de résidence permanente (FDRP): 490$
  • 2 photos d’identité (envoi des derniers documents (Ready for visa/Prêt pour visa)):  23$
  • 2 enveloppes (envoi des derniers documents (Ready for visa/Prêt pour visa)): 34$
  • Location voiture: 60$
  • Essence: 35$
  • Péage frontière: 5$
  • Total au 5 avril 2019: 2,160$

Mon visa arrivait à expiration en février 2019 j’ai fait une demande de bridge visa le 3 février, je vous explique tout dans cet article.

C’est un long parcours et la joie est immense quand on arrive enfin au bout. La boucle est bouclée, je ne devrais plus avoir à mettre cet article à jour :).

Et la prochaine étape ?

La prochaine étape si vous le souhaitez c’est la citoyenneté, actuellement il vous faudra 2 ans de résidence permanente pour pouvoir postuler. Il faut avoir été au total 1095 jours sur le territoire sachant que vos visas avant la résidence permanente compte pour 365 maximum. Pour vous aider je vous partager mon Citizenship calculator à télécharger ici pour savoir exactement où vous en êtes. Il vous suffit juste de rajouter vos voyages et le nombre de jours passés hors du territoire.

 

N’oubliez pas de me retrouver sur Instagram @fringinto pour votre dose quotidienne de Canada à la française et de bonne humeur !

 

You may also like

12 commentaires

  • Quel Bonheur ton article !! Je viens de me lancer dans le process et je suis ravie de pouvoir confirmer ce que j’ai lu … Petite question, as-tu fait traduire ton releve de notes ? Je passe aussi par WES et j’ai quelques matieres dont le titre est francais … Merci pour ton aide !!
  • C’est une mine d’or ton article sur la RP !! Je suis arrivée il y a peu de temps à Toronto en PVT donc je ne suis pas encore prête à faire une demande de RP mais ton article permet de bien comprendre ce que c’est et les démarches à suivre. Et le petit recap des coûts est Top ! Merci beaucoup pour cet article très utile 😉
    • De rien!! C’est vrai que ça fait un peu peur au début et honnêtement j’ai repoussé un moment par peur de me lancer dans les démarches alors j’ai voulu le simplifier pour les autres 🙂
  • Bonjour,
    Je suis passé par toutes ces étapes, j’avais un bon score au bassin, j’ai créé mon profil entrée express en passant par un cabinet d’immigration, j’avais quelques difficultés au début vu que j’avais besoin d’une fiche de police de certains pays où j’ai passé plus de 180 jours notamment la cote d’ivoire et la Tunisie, j’ai pu avoir ces documents difficilement et finalement j’ai déposé tous les documents le 14/10/2017, jusqu’à aujourd’hui je n’ai toujours pas eu de retour du ministère de l’immigration, nous les avons relancé à plusieurs reprises, mais a chaque fois il disent:
     »
    …Votre demande est actuellement en cours d’examen et nécessite des vérifications supplémentaires. Par conséquent, le traitement de votre demande dépassera les délais prévus.
    Présentement, nous ne pouvons pas vous fournir de délai précis. Cependant, notre bureau vous contactera quand les vérifications seront complétées, ou si de l’information ou des documents supplémentaires sont requis.
    Nous apprécions votre patience et compréhension… »
    sincèrement je ne sais pas quoi faire pour faire avancer mon dossier d’immigration, avez vous une idée svp.
    Bonne chance à tout le monde.
    • Merci énormément pour ton site qui regorge d’infos précieuses et cet article est vraiment utile pour qui est intéressé par la Rp.

      Jaurais une question concernant ton évaluation de diplôme de ton bts (moi même disposant d’un diplôme équivalent) : dans le comptage des points il t’a apporté combien ? Après recherches il me semble que c’est l’équivalent ici au Canada d’un DEC ?

  • Merci pour cette article et felicitation pour ta RP. Je viens juste d’obtenir la mobilite francophone et j’explore l’idee de demander la RP.
    Aussi, as tu fournis les relevés d’emplois de tous tes anciens employeurs? Je ne pense pas pouvoir avoir ce document de tous mes anciens employeurs.

    Merci

  • Bonjour!

    Merci pour cet article qui est très utile!

    Concernant l’envoi du relevé de note, es-tu passé par ton école ou le rectorat ?
    Car sur que le site WES il disent qu’il faut passer par la mairie ou une ambassade pour authentifié le document..

     » For completed study, have your document verified by the French Government, either your local municipality in France or a French Embassy/Consulate. The verified document must be in an envelope that is sealed and then signed or stamped across the back flap by the appropriate official. Please forward the sealed envelope to WES. If the envelope is opened or there is no stamp or signature across the back flap, WES cannot accept the document. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *