Menu
Carnet de Voyages / France

Road trip France: notre itinéraire de vacances

J’avais prévu de préparer 3 articles suite à notre premier séjour en France ensemble il y a quelques semaines pour vous aider à préparer votre séjour en France. Vous pourrez lire le premier « Préparer son séjour en France » et le second « Organiser son séjour en France avec son partenaire étranger« .

Je voulais terminer avec notre itinéraire. Pour information on s’est déplacés en train ou en voiture. Vu le prix de l’essence en France je vous recommande grandement de considérer le train. Puis je trouve ça bien moins fatiguant.

visiter-cote-azur-ardeche

Jour 1 – Mon village d’enfance: La Voulte sur Rhône

Je n’avais rien prévu pour le premier jour à part: aller chercher un pain au chocolat. Le programme était plutôt simple puisqu’on était arrivés la veille et qu’on partait le soir pour la Côte d’Azur. Le vendredi c’est aussi le jour du marché dans mon village donc j’en ai profité pour lui présenter le marché le plus renommé de tous les villages aux alentours (oui c’est une de nos fiertés !). Puis on est allés faire le tour du Château de La Voulte, seulement à l’extérieur, il est en pleine rénovation donc pour le moment on ne peut le visiter qu’à certaine période de l’année. La vue de l’extérieur reste vraiment sympa, se balader dans les rues vaut aussi le coup, c’est marrant mais plus jeune je ne m’en rendais pas du tout compte.

Jour 2 – Monaco

Nous avons baladé sur le bord du port puis nous avons monté les marches jusqu’au Palais Princier en espérant voir la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11h55, pas de chance le jour où nous y sommes allés la relève était annulée à cause d’un évènement. La vue en montant par les escaliers était vraiment jolie et la vue en haut sur le port est aussi agréable. Nous sommes redescendus par les petites rues pour passer devant la magnifique Chapelle de la Visitation, vous pouvez la visiter, vraiment magnifique. Puis on a fait une petite pause sur le genre d’esplanade à côté du Musée Océanographique de Monaco pour avoir une belle vue sur la mer. Si vous avez regardé le vlog que j’ai posté sur notre passage sur la Côte d’Azur c’est à ce moment là qu’on entendu ma mère dire qu’elle avait faim et que c’était l’heure d’aller au resto haha ! Nous n’avions fait aucun repérage pour le restaurant mais en nous baladant dans la rue Princesse Caroline on est tombés sur le restaurant Le Bilig, très bonne adresse. On a aussi bien sûr fait un tour sur le passage où se déroule le Grand Prix de Monaco pour que Monsieur puisse voir en vrai ce qu’il avait vu à la télé.

Sur le retour pour Cannes on nous avait recommandé de nous arrêter à Eze, un tout petit village, la vue y est magnifique. Malheureusement il était plutôt difficile de trouver une place de parking dans le village donc on s’est arrêtés plus loin sur le bord de la route et la vue était magnifique aussi. On a traversé Nice pour qu’il ait un aperçu et on a rejoint l’hôtel à Cannes, on restait au B&B Cannes La Bocca, c’était la deuxième fois que j’y allais, super bien localisé, plage accessible à pieds.

On a terminé la journée par un coucher de soleil sur la Croisette, c’était plutôt agréable.

Jour 3 – Saint Tropez

Un autre endroit que Monsieur voulait voir: St Tropez. Si vous n’y êtes jamais allés je préfère vous prévenir que c’est assez petit et qu’il n’y a pas mille choses à voir. Mais ça reste assez représenté au niveau international, par exemple dans la musique américaine et par les stars donc ça donne envie aux Nord Américains de venir voir en vrai. J’ai bien aimé traverser la place où les anciens jouaient à la pétanque. Puis bien sûr on est passés par le port pour finir dans le centre du village pour manger au Pêché Mignon. Super adresse et très bon accueil.

Ma famille repartait le dimanche après midi donc ils nous ont déposé à Saint Raphaël pour prendre un train pour Cannes. Nous avons baladé sur le bord de mer, petit verre en terrasse, vraiment agréable. Puis nous avons pris le train jusqu’à Mandelieu La Napoule. Deux choses: le trajet en train (TER) était magnifique, vue sur le bord de mer tout le long, roche rouge, une vue à couper le souffle. Je recommande. Seconde chose: j’ai passé beaucoup de temps à Mandelieu plus jeune et je voulais lui montrer rapidement le village et le château sur le bord de mer. On a ensuite marché pendant une heure sur le bord de mer: vraiment canon !

On a fini la soirée dans un restaurant qui m’a été recommandé par une amie d’enfance, tellement sympa, tellement bon avec une équipe adorable. Dans une rue où on ne serait jamais allés de nous même donc bien contente pour la recommandation: Tredici.

Jour 4 – Les Iles Sainte Marguerite

Notre dernière journée dans le sud je voulais aller dans les Iles Sainte Marguerite qui sont en face de Cannes et accessible en 15 mins avec le ferry. J’y allais souvent avec mes parents plus jeunes, je voulais y retourner avec lui et je n’ai pas été déçue. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici. Je pense vraiment que ça été pour moi la meilleure partie de notre séjour. L’île est magnifique, coupée de tout et comme il faisait super bon on a pu trouver un petit spot privé pour se baigner. Hors saison les options sont assez limitées pour manger sur place donc je vous recommande de prendre votre pique nique avant. On a préféré manger après et je voulais qu’il goûte le pan bagnat. Rapide recherche Google dans le ferry au retour et j’ai trouvé un petit stand qui est apparemment super recommandé: Philcat. Le pan bagnat était énorme et super bon.

A noter: on reprendrait le train le soir même pour Valence et je ne voulais pas qu’on porte nos valises toute la journée donc j’ai trouvé une option de conciergerie. C’est une de mes découvertes de notre séjour en France: Nanny Bag ! Et apparemment c’est disponible dans beaucoup de pays. Youhouuuuu ! C’est un service de consigne à bagage, en France pour 6€ et au Canada pour 10$ par bagage, par jour, vous pouvez laisser vos bagages à quelqu’un qui les surveille en votre absence. Dans notre cas nous avions trouvé une Nanny à côté de la gare de Cannes (j’en parle dans ce vlog). Le gros avantage de ce service c’est que les Nanny sont en fait des bureaux, donc au lieu d’être un seul endroit fixe avec une consigne par exemple, là vous avez des options de partout ! On recommande vraiment.

visiter-iles-sainte-marguerite-cannes

Jour 5 – Valence

Après une arrivée bien chargée dans le sud, j’avais prévu une journée plus calme à Valence. J’ai déjà plusieurs articles sur Valence donc je ne m’étalerai pas trop ici.

Jour 6 – Les Gorges de l’Ardèche

Souvent quand je dis aux gens que je suis ardéchoise ils pensent directement à cette partie de notre beau département. C’est une partie très touristique et très connue. L’avantage d’y aller hors saison c’est qu’on peut profiter sans se bousculer. Je vous recommande évidemment d’aller faire un tour au Pont d’Arc, un bijou de la nature. Les bords de l’Ardèche sont maintenant aménagés depuis plusieurs années pour vous permettre de profiter de la vue: et quelle vue !! Vous avez 11 belvédères (vous trouverez la liste sur ce site) avec parking, il y a aussi celui face au Pont d’Arc, et mes 2 préférés: le belvédère du Serre de Tourre et le belvédère des Templiers. Vous y croiserez probablement des chèvres sauvages d’ailleurs, soyez attentifs et prudents.

On a aussi visité la Grotte Chauvet, qui est une reproduction de la vraie grotte découverte en 1994. Le parc autour est vraiment joli, l’aménagement en général est vraiment bien fait. La visite aussi. A savoir il y a une visite par jour en anglais (en tout cas c’était le cas en septembre) mais si vous la loupez (parce que vous avez mi l’adresse de la vraie grotte au lieu de la reproduction et qu’elles sont à 25 min l’une de l’autre .. si vous vous demandez oui cet exemple est totalement tiré de notre séjour) vous aurez l’option de demander un système audio disponible en plusieurs langues.

Comme je le disais dans mon vlog sur notre passage dans les Gorges de l’Ardèche, il faut savoir que niveau restauration vous aurez moins d’options hors saison.

Il y a mille activités à faire dans le coin, du canöé, des randonnées, etc je vous conseille de jeter un oeil au site de l’office de touriste de l’Ardèche.

quoi-visiter-gorges-ardeche

Jour 7 – Tournon sur Rhône

J’ai une chance incroyable de venir d’une région qui a beaucoup à offrir. A seulement 30 minutes de mon village on a pu aller découvrir (et redécouvrir pour moi) le château de Tournon (Monsieur voulait voir des châteaux) que j’avais déjà visité il y a quelques années avec l’office de Tourisme de l’Hermitage. La visite est rapide mais la vue est incroyable: sur le Rhône, sur les vignobles en face. On a mangé au restaurant La Peniche Slow Food, qui porte bien son nom puisque c’est une péniche sur le bord du Rhône (vous ne vous y attendiez pas n’est ce pas ?). Apparemment il y en a 2 (une à Tain l’Hermitage de l’autre côté) mais le gros avantage de celle qu’on a testé c’est son toit panoramique qui apporte une luminosité incroyable. Le restaurant propose un menu fixe, des produits locaux, les boissons sont aussi locales (il a testé la bière de Valence et moi la limonade de Chabeuil !), vous avez même la possibilité de venir jouer à des jeux de société, vous poser pour bosser. J’ai adoré ce lieu.

Une fois que vous êtes dans le coin vous devez absolument aller faire un tour à la chapelle Saint Christophe sur les hauteurs de Tain l’Hermitage. Vous allez rouler entre les vignobles afin de trouver un petit chemin où vous allez espérer ne croiser personne tellement c’est étroit (mais promis ça passe) puis vous aurez un parking et la possibilité de marcher jusqu’à la chapelle. Personnellement on s’est arrêtés un peu avant la chapelle sur la gauche pour faire quelques photos parce que la vie était vraiment belle (photo ci dessous !).

chapelle-saint-christophe-tain-tournon

Jour 8 – Repos & départ pour la Savoie

Jour 9 – Les environs du Lac du Bourget

L’an dernier j’avais visité Chambéry pour voir ma cousine. Entre temps elle a déménagé un peu plus loin et on a exploré autour de chez elle pour cette première journée. Honnêtement pour nous tout était nouveau et « seulement » se promener autour est magnifique, les paysages sont beaux n’importe où que vous regardiez.

  • On a visité l’abbaye d’Hautecombe, au bord du lac du Bourget, vraiment magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Visite de Chanaz, un de plus beaux village de Savoie, petit conseil, vous pouvez vous garer vers le camping et traverser le pont plutôt que galérer à chercher une place dans le village.
  • On a fini la journée en se baladant sur les bords du Rhône sauvage, tellement différent du Rhône que je connais.
  • Le soir on est retournés à Chanaz pour manger au restaurant L’Auberge de Savières. En été vous pourrez manger au bord de la rivière, en hiver vous pourrez manger tout près de la majestueuse cheminée. On s’est vraiment régalés.

Jour 10 – Annecy

Un des coups de coeur de Monsieur pendant ce séjour. Après son amour pour la Côte d’Azur il a aussi adoré Annecy. Et il y a de quoi. J’avais prévu de lui en mettre encore plus plein la vue en réservant un saut en parapente mais la météo en a décidé autrement. La seule journée pluvieuse du séjour. Si vous avez suivi nos aventures sur Instagram vous savez que j’ai aussi dû annuler la montgolfière cet été pour la seconde fois. Je crois qu’on est juste pas fait pour voler. A Annecy on a baladé sur les bords du lac. Cette vue du lac entouré de montagnes est vraiment canon, passage obligatoire sur le pont des Amours puis balade dans le vieux Annecy avant de se poser pour que Monsieur goûte sa première fondue. Une autre révélation: il a adoré et il a été très expressif à ce sujet dans le vlog. On a mangé à l’Estaminet dans les petites rues plein de charme. Et bien sûr on a fini la journée en goûtant un gâteau de Savoie.

road-trip-france

Jour 11 – Retour / Repos

Jour 12 – Palais Idéal du Facteur Cheval

On commençait à fatiguer après presque 2 semaines assez intenses. C’était la dernière journée complète en Ardèche, on a choisi de faire quelque chose que je voulais faire depuis un moment: la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval. Un monument vraiment exceptionnel, le facteur a construit son palais en ramassant des pierres chaque jour pendant 33 ans. Si vous êtes dans le coin vous devriez y aller, c’est une histoire très inspirante et incroyable. D’ailleurs ils en ont fait un film que je n’ai toujours pas vu.

On a fini la journée en famille pour la dernière soirée de Monsieur. Papi avait choisi le restaurant que je vous recommande vraiment aussi: Le Poivre d’Ane à Coux.

Jour 13 – Beauchastel et départ pour Paris

L’heure de quitter l’Ardèche est arrivée pour Monsieur. On a passé la dernière journée à prendre notre temps et à nous balader dans le village de Beauchastel, qui fait partie des plus beaux villages de l’Ardèche. Se balader dans le village jusqu’au Théâtre de Verdure: un vrai plaisir. On a même rencontré un couple en haut avec qui j’ai papoté un moment, à échanger nos endroits préférés à visiter. Oui je dis je parce que je suis la pipelette entre nous 2.

plus-beaux-villages-france-beauchastel

Jour 14/15 – Paris

Et notre séjour s’est terminé par 2 jours à Paris. On a beaucoup… beaucoup … beaucoup marché ! Et honnêtement on a passé un super moment à juste balader dans les rues. Pour résumer:

  • On a visité Le Louvre évidemment (pensez à prendre vos places en ligne pour ne pas attendre)
  • On a fait un stop sur la terrasse des Galeries Lafayette pour une belle vue de Paris.
  • On est passés voir la Tour Eiffel, dommage la Place du Trocadéro n’offrait pas la meilleure vue avec les barricades en bois, l’Arc de Triomphe, les Champ Elysées.
  • On a fait un tour dans le Marais, au BHV et voir Notre Dame.
  • On a petit dejeuné à Montmartre avant d’aller admirer la vue du Sacré Coeur.
  • On a mangé à L’Atelier du Marché avec un couple d’amis de Toronto qui vit maintenant à Paris.

 

Et voilà, ça vous donne une idée de ce qu’on avait prévu. Evidemment on aurait pu en faire encore plus ou faire différemment mais en 2 semaines il faut faire des choix. J’ai déjà hâte qu’on puisse y retourner pour continuer à explorer notre beau pays.

Excellent voyage à vous.

visiter-paris-amoureux

No Comments

    Leave a Reply