activites-hiver-toronto

Toronto en Hiver : 31 Activités Immanquables pour Égayer Votre Saison

Parfois on se demande quoi faire quand les longues journées d’été et les belles couleurs d’automne sont passées. Que vous viviez à Toronto depuis peu ou depuis toujours, ou que vous soyez de passage en ville, j’ai ce qu’il faut pour vous. Je vous ai préparé une liste de 31 activités à faire à Toronto en hiver. Je vous propose des activités à l’intérieur et à l’extérieur, des activités pour les petits et pour les grands, pour répondre à toutes vos envies.

Avant d’aller plus loin n’oubliez pas de me suivre sur Instagram et Youtube pour en apprendre plus sur la vie au Canada.

quoi-faire-toronto-hiver-activites

1. Visiter l’un des musées de Toronto

Toronto a plusieurs musées, dont les plus connus le Royal Ontario Museum (ROM) et le Art Gallery of Ontario (AGO). Mais vous avez aussi plusieurs musées plus niches comme le Bata Shoe Museum qui expose plus de 1000 chaussures et vous partagent l’histoire celles ci. Vous avez aussi le Museum of Contemporary Art (MOCA) ou le Aga Khan Museum, le musée des arts et de la culture islamiques. Certains proposent même des créneaux gratuits pour vous aider à préserver votre porte monnaie, je vous laisse l’article des musées gratuits à Toronto ici.

2. Faire de la luge à Riverdale Park

Oui vous pouvez faire de la luge dans le centre ville de Toronto. Oui comme quand vous étiez petits et qu’il neigeait une fois dans l’année. Enfin c’était mon cas dans le sud est de la France. Il y a plusieurs endroits mais le plus populaire se trouve au parc Riverdale, avec une jolie vue sur la ville pendant votre descente.

3. Visiter le marché de Noël de Toronto

Le Distillery Winter Village est un stop obligatoire si vous êtes à Toronto entre fin novembre et Noël. Le sapin de Noël est chaque année de plus en plus majestueux (cette photo date de 2020). Vous pouvez profiter d’un moment dans un de mes quartiers préférés à Toronto: Distillery District. Vous avez même le décompte jusqu’à Noël comme dans les films !

Seul petit conseil que je vous donnerai: si vous pouvez éviter les weekends, allez y plutôt en semaine. L’entrée est gratuite la semaine, elle est payante à partir de 16h le vendredi, samedi et dimanche après 16h. De plus, il y a beaucoup moins de monde en semaine.

christmas-market-toronto-tree-couple-romantic

4. Aller au cinéma

Quand il fait très froid dehors, l’envie d’aller se cacher au fond d’une salle chauffée peut se faire sentir. Vous avez plusieurs options de cinémas à Toronto. Les plus connus: Cineplex. Mais vous avez aussi les cinémas de quartier, moins chers, comme Imagine Cinemas vers St Lawrence Market ou sur Yonge et College. Mais vous avez des cinémas spécialisés qui proposent des programmations uniques comme Hot Docs Cinema ou le TIFF cinéma.

5. Louer un feu extérieur près du lac

Oui il est possible de faire griller vos chamallows et s’mores même en hiver et même dans Toronto. Il faut seulement s’y prendre un peu en avance pour les réserver. Vous devrez aussi apporter votre propre bois. Vous pouvez en réserver à Ontario Place par exemple (ils ont 3 options) ou à travers la ville, vous pouvez trouver les options ici.

6. Prendre un cours de yoga

Toronto aime le sport. J’en ai parlé dans ma vidéo Youtube où je parlais de 5 faits au sujet de Toronto: apparemment Toronto est la troisième ville la plus sportive au monde. Une personne sur trois regarde du sport chaque jour. Vous avez de multiples opportunités de faire du sport. Et l’opportunité aussi de tester de nouveaux sports. C’est à Toronto que j’ai commencé le yoga il y a 8 ans et depuis ça fait partie de ma routine. Vous avez plusieurs studios à travers la ville et probablement dans votre quartier ! Une bonne activité pour prendre soin de soi.

7. Aller se balader à Woodbine beach pour voir la végétation gelée

C’est l’une des activités à faire à Toronto en hiver qui est à réserver pour le moment où c’est vraiment l’hiver à Toronto. Alors équipez vous bien et passez peut être par les cafés mentionnés plus haut pour vous réchauffer avant de vous lancer dans cette aventure. L’hiver est une saison un peu compliqué au Canada. Les activités sont limitées. Mais quand on commence à observer la nature changer autour de soi: c’est passionnant. L’hiver dernier, je me suis promenée sur la plage Woodbine à l’est de Toronto. Quel spectacle. La plage recouverte de neige, la végétation complètement gelée et les morceaux de glace dans l’eau qui venaient s’étaler sur la plage. Vous pouvez en voir plus sur Youtube.

vegetation-gelee-woodbine-beach-plage-toronto

8. Visiter Allen Garden

Besoin d’une petite pause tropicale ? J’ai ce qu’il vous faut ! Allen Garden Conservatory est un jardin botanique dans le centre de Toronto. Promenez vous au milieu des cactus et des plantes tropicales. Cherchez les tortues dans les bassins et observez aussi les poissons. Dépaysement garanti. Attention, pendant les rénovations certaines parties ne sont pas accessibles. C’est honnêtement l’une des seules activités à faire à Toronto en hiver qui va vous réchauffer !

9. Winterlicious

J’appelle tous les gourmands pour cette activité. Chaque année, généralement entre fin janvier et mi février, plus de 200 restaurants de Toronto participent au Winterlicious. Ils proposent des menus de 3 plats à un prix fixe. C’est l’occasion de tester des restaurants qui sont peut être habituellement hors budget et qui deviennent accessible pendant Winterlicious.

10. DesignTO festival

Chaque année en janvier, l’art s’invite à travers toute la ville. Une des activités à faire à Toronto en hiver pour découvrir la ville et s’inspirer. DesignTO offre plus de 100 expositions à travers la ville. On parle de photographie, de sculptures mais aussi de conférences. Vous pouvez trouver le programme sur leur site internet.

11. Observer le lac Ontario gelé

Plus haut je vous parlais de la plage recouverte de neige. Une autre des activités incontournables à faire à Toronto en hiver: observer le lac Ontario gelé. L’avantage c’est que vous avez de multiples options puisque le lac Ontario borde la ville de Toronto. Je vous propose quand même mes endroits préférés: les différentes intersections sur Queen’s Quay. Jarvis, Yonge, York ou encore Simcoe. A ces endroits là vous avez des sortes de retours qui font que l’eau gèle plus facilement. S’il fait vraiment très froid vous aurez le plaisir de voir de gros blocs de glace. Je trouve ça toujours fascinant.

lac-ontario-gelé-frozen-ontario-lake

12. Explorer le PATH

C’est une des questions que je reçois souvent: oui Toronto a une ville souterraine. Vous avez tout un parcours qui se passe sous terre pour permettre de circuler entre les bâtiments sans avoir à mettre le nez dehors. Situé dans le centre ville, vous pouvez par exemple accéder au Eaton Centre en partant d’Union Station, sans avoir à sortir. Le PATH se trouve dans beaucoup de grands bâtiments où sont présents des bureaux. D’où le fait que vous allez parfois croiser en plein hiver par -15 des gens en petite veste. Non ce ne sont pas des surhumains qui ne craignent pas le froid: ils ne sont tout simplement pas sortis ! Quelques faits intéressants sur le PATH: plus de 75 bâtiments sont connectés au PATH, vous y trouverez plus de 1600 restaurants/magasins et plus de 4600 personnes travaillent dans le PATH ! Profitez en si vous pensez que ça peut être une des activités à faire à Toronto en hiver, parce qu’un jour vous risquez de vous y perdre en essayant d’aller quelque part. Croyez moi c’est bien moins drôle et ça m’est arrivé plus d’une fois.

13. Canada’s Wonderland WinterFest

Canada Wonderland est le plus grand parc d’attraction au Canada. Vous y trouverez aussi le plus grand rollercoster du pays. Alors très peu pour moi, j’aime moyennement avoir la tête à l’envers. Par contre en dehors de la saison classique, ils proposent des événements à thème. Comme le festival d’hiver avant les fêtes de fin d’année. Profitez d’un monde féérique qui fera rêver les petits et les grands. Plus d’informations sur le Canada’s Wonderland Winterfest leur site internet.

14. Faire du patinage en extérieur à Toronto

Un des gros avantages de la vie au Canada en hiver: vous avez accès à plusieurs patinoires gratuites en extérieur. Pour en profiter vous pouvez vous présenter sur place avec vos équipements. Certaines patinoires vous proposent aussi la location sur place. Vérifiez bien sur le site de la ville de Toronto avant de vous déplacer. C’est l’une des meilleures activités à faire à Toronto en hiver. Vous en avez plus de 50 gérées par la ville, vous avez de quoi faire ! J’ai aussi un article qui vous donne plus de détails sur comment patiner à Toronto.

patiner-a-toronto-skating

15. Faire du patin à rouler à l’intérieur

Si vous voulez pratiquer vos compétences de patinage au chaud avant de vous lancer sur les patinoires gelées: j’ai la solution ! Vous pouvez vous aventurer dans un des patinodromes (j’ai appris ce mot pour l’article !). Des belles pistes, des couleurs bien vives, vous aurez aussi l’impression de faire un bon dans le passé. D’ailleurs ça me fait penser à La Boum (j’espère que vous avez la référence, sinon je viens de vous donner un indice sur mon âge).

16. Faire des raquettes à Toronto

Oui si la météo le permet vous pouvez faire des raquettes à Toronto. Assez cool non ? Pas besoin de prendre la voiture ou de faire des kilomètres. C’est un bon moyen de bouger et d’explorer la ville sous un angle différent. Imaginez voir les mêmes paysages qu’en été mais sous la neige. Croyez moi, vous avez l’impression de découvrir de nouveaux endroits. Vous pouvez aller à High Park, Tommy Thompson Park ou encore dans les îles de Toronto. Pour plus d’infos aux sujets des endroits où faire des raquettes à Toronto vous pouvez lire l’article publié par Ontario Hiking ici.

17. Skier à Toronto

Je vous mets en garde avant de lire la suite de ce message: ne vous attendez pas à pouvoir skier comme dans les Alpes à Toronto. Maintenant que les choses sont claires on peut continuer. Vous avez 2 remontées mécaniques dans Toronto, vous pouvez y prendre des cours pour apprendre à skier ou juste y aller pour vous amuser. Le premier se trouve à Earl Bales Park et le second à Centennial Park. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur la deuxième aussi, mais la première a deux descentes: une débutante et une principale.

18. Visiter Toronto Islands

Les îles de Toronto sont un arrêt incontournable de l’été mais la beauté des îles ne s’arrêtent pas une fois la saison estivale terminée. Si vous vous baladez du côté des plus petites îles (South Island, South Chippewa Island par exemple) vous allez potentiellement voir des cours d’eau gelés. C’est une balade sympa à faire en hiver. Pour en savoir plus sur comment vous rendre dans les îles de Toronto cliquez ici.

quoi-faire-toronto-islands-hiver

19. Promenade à Glen Stewart Ravine

Glen Steward Ravine est une jolie forêt cachée dans Toronto. C’est un super endroit pour profiter l’été et aussi pour voir  les belles couleurs d’automne à Toronto sans voiture. Mais c’est aussi magnifique sous la neige. Encore un moyen de changer d’air sans avoir à faire des kilomètres !

20. Visiter le Hockey Hall of Fame

Le Hockey Hall of Fame a la plus grande collection de hockey au monde. Si vous aimez ce sport vous allez adorer cet endroit. Si vous êtes novice, vous en apprendrez plus sur le sport qui passionne les canadiens. Profitez en aussi pour faire un tour dans Brookfield Place, le bâtiment qui abrite ce musée, l’architecture est une de plus de belles de Toronto. N’oubliez pas de vous arrêter au coin de Yonge et Front Street pour prendre votre photo à côté de la statue « Our Game » qui représente un groupe de jeunes joueurs de hockey passionné par le sport. La statue est inspirée par une pub d’un magazine dans les années 70.

21. Visiter Casa Loma

Les Canadiens nous envient nos châteaux français et toute l’histoire qu’ils renferment (mon mec est canadien et ne se lasse pas de découvrir de nouveaux châteaux quand on va en France). Ici c’est beaucoup moins courant, mais vous avez tout de même l’opportunité de visiter Casa Loma. C’est une maison bourgeoise construite entre 1911 et 1914.  Moins de 10 ans après la construction, le propriétaire doit l’abandonner pour raisons financières. Plusieurs décennies et histoires plus tard, elle est aujourd’hui une attraction de la ville. Vous pouvez profiter de la belle architecture, des expositions permanentes et temporaires. Mais aussi visiter les événements à thème autour des fêtes de fin d’année.

22. Se cultiver au Toronto Science Centre

Vous pouvez passer des heures au Centre des Sciences de l’Ontario, et vous pouvez y occuper les petits comme les grands ! Des expositions temporaires aux permanentes en passant par les nombreuses activités, vous apprendrez forcément quelque chose de nouveau pendant votre passage !

23. Ripley’s Aquarium

Juste sous la CN Tower vous pouvez trouver le paradis des enfants: Ripley’s Aquarium de Toronto. J’y suis allée plusieurs fois et c’est toujours un moment hors du temps qui nous ramène à notre enfance. C’est le plus gros aquarium intérieur au Canada, qui a une des plus grosses expositions de méduses (avec les couleurs c’est magnifique !). Et pour finir, vous y trouverez le plus long tapis roulant d’Amérique du Nord. Montez dessus et profitez de la vue qui traverse l’aquarium des requins ! Tout le monde en prend plein les yeux, les petits comme les grands.

24. Se poser dans un café

Toronto a tellement de cafés indépendants que vous avez de nombreuses options. Certains propriétaires font vraiment un travail remarquable sur la décoration pour qu’on s’y sente bien. Vous pouvez vous poser avec un livre, y aller avec votre ordinateur pour travailler ou étudier. Ou tout simplement pour vous asseoir avec un(e) amie pour discuter. J’ai d’ailleurs sur Instagram un Réel avec les plus jolies tasses des cafés de Toronto. Ça vous aidera peut être à commencer votre liste !

coffee-shops-toronto-winter

25. Aller voir un spectacle

Beaucoup de grosses productions sont présentées chaque année à Toronto. Vous pouvez voir des spectacles joués à New York par exemple. C’est le gros avantage d’être dans la capitale économique du Canada, si les Américains prévoient une date au Canada, vous pouvez être presque toujours sûr que Toronto sera inclus. Cet hiver par exemple vous avez la comédie musicale Aladdin qui se jouera au Princess of Wales Theatre, vous avez aussi Chicago en début d’année.

Si vous souhaitez quelque chose de plus intimiste, vous avez plusieurs théâtres à travers la ville qui ont des programmations super intéressantes. Et pour terminer, j’ai quelques astuces dans cet article pour vous aider à économiser à Toronto au quotidien.

26. Tester la poterie

C’est une activité que j’ai pratiqué pendant mon enfance. J’ai d’ailleurs encore les reliques de cette époque chez mon père. Plusieurs studios de poterie ont ouvert ces dernières années à Toronto. C’est un des activités à faire à Toronto en hiver qui revient en force. Vous pouvez y aller en solo pour vous offrir un moment pour vous ressourcer ou vous pouvez en faire une soirée entre copains/copines. Vous avez aussi des options moins coûteuses avec le Gardiner Museum.

27. Stackt Market

Ajoutez à votre liste de visiter le plus grande marché fait de conteneurs d’expédition: Stackt Market. Depuis son ouverture en 2019, le complexe a reçu plusieurs prix pour son innovation. L’espace est vraiment sympa et met en avant des marques locales dans les petites boutiques temporaires. vous pouvez y passer régulièrement et potentiellement découvrir de nouvelles choses.

toronto-beaches-winter-plages-

28. Explorer les Winter Stations aux Beaches

Depuis 2014, Woodbine Beach accueille une exposition extérieure appelée les Winter Stations. Des artistes internationaux présentent leur travail au public sur les plages de l’Est de Toronto. Un bon moyen pour profiter de la plage durant les mois plus froids. J’y suis allée l’an dernier et c’était vraiment sympa. L’exposition débute généralement sur la deuxième partie du mois de février.

29. Découvrez des artistes locaux avec Long Winter

Long Winter est un festival d’art qui accueille plus de 200 artistes et collectifs locaux. Chaque année plus de 5000 visiteurs prennent part aux festivités à travers la ville. Vous en avez pour tous les styles ! La programmation de la prochaine saison n’a pas été encore annoncée mais gardez l’oeil ouvert !20. Soyez inspirés par la Fashion Art Toronto

30. Soyez inspirés par la Fashion Art Toronto

La Fashion Art Toronto a une place un peu spéciale pour moi. C’est l’un des premiers événements où j’ai été invitée en tant que blogueuse en 2015. On en a fait du chemin depuis (je suis devenue Canadienne depuis par exemple) et eux aussi. J’y suis allée pendant leurs premières années, l’événement était sur plusieurs jours dans une salle un peu à l’extérieur du centre ville. Depuis on parle de plusieurs événements dans l’année, une salle immense en plein centre ville. C’est une bonne occasion de rencontrer dans le monde de la mode si vous êtes intéressés. Ou juste vous faire plaisir en revêtant vos plus beaux habits de lumière et espérer être photographié en arrivant sur le trottoir (ça m’est arrivé et j’avais l’impression de vivre la vie d’une star pendant 3 minutes et demi !).

31. Aller voir un match de sport à Toronto

Okay c’est pas la suggestion la plus originale de la liste je vous l’accorde. Mais écoutez moi bien, si vous là pendant l’hiver c’est une des activités à faire à Toronto en hiver à ne pas manquer. Vous devez aller voir un match de sports à Toronto et profitez de l’ambiance.  J’entends bien que tout le monde n’a pas le budget, c’est pourquoi j’ai quelques alternatives aux Raptors et Maple Leafs.

Vous pouvez aller voir les Marlies jouer, c’est la ligue en dessous des Maple Leafs. Ils jouent à Coca Cola Colliseum et les billets sont bien plus abordables. Vous pouvez aussi aller voir tout type de sports à L’université métropolitaine de Toronto (ancien Ryerson). Vous trouverez la liste ici, j’ai déjà vu des matchs de hockey et c’est du très bon niveau, avec l’ambiance université comme dans les films !


J’espère que toutes ces recommandations d’activités à faire à Toronto en hiver vous inspireront à profiter de la saison hivernale. N’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram et Youtube pour en apprendre plus sur la vie au Canada.

francaise-au-canada

quoi-faire-hiver-toronto

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like