comment-vivre-une-experience-a-letranger

11 façons de vivre une expérience à l’étranger

0 Shares
0
0
0

Grâce aux réseaux sociaux, on peut voir à quoi ressemble la vie dans un autre pays, comme jamais avant. Vous voyez les gens tout quitter pour partir vivre à l’autre bout du monde comme je l’ai fait en 2014. Vous vous posez des questions. Mais vous n’êtes pas sûrs que se soit une option pour vous. Et bien sachez qu’il y a plusieurs façons de vivre une expérience à l’étranger. En commençant par la durée: on voit beaucoup de gens qui partent avec l’idée de s’installer pour toujours, mais vous pouvez très bien décider de vivre quelque part pour une durée déterminée. Dans cet article je vais vous présenter plusieurs façons de vivre une expérience à l’étranger.

On va parler d’options très différentes. Certaines plus encadrées, d’autres plus souples. Des options pour les étudiants, pour les jeunes professionnels, pour les familles ou encore pour les retraités. Au Canada, comme moi, mais pas seulement. Je vais couvrir le maximum d’informations pour vous aider à réaliser votre rêve de vivre une expérience à l’étranger.

Je ne vais pas parler des options plus permanentes ou définitives comme la résidence permanente au Canada. Si c’est un sujet qui vous intéresse je vous recommande de lire cet article où je vous partage mon expérience de comment j’ai obtenu la résidence permanente au Canada. L’avantage de toutes ces options c’est qu’elles sont temporaires et vous permettront de découvrir différents endroits dans le monde. Avec l’idée de continuer à découvrir, d’apprendre une nouvelle langue ou de trouver un endroit où vous installer sur le long terme par exemple.

Vous pouvez aussi retrouver une version vidéo de cet article sur ma chaîne Youtube en cliquant ici.

comment-vivre-une-experience-a-letranger

Les PVT

Le PVT c’est quoi ?

PVT veut dire Permis Vacances Travail. C’est un accord entre plusieurs pays, dont la France, avec d’autres pays dans le monde. Cet accord permet d’obtenir un visa pour rester sur le territoire plus longtemps qu’avec un visa de touriste. Ce dernier est habituellement valable pour 3 mois maximum suivant les pays. Non seulement vous pouvez rester plus longtemps, mais vous pouvez aussi travailler en même temps. La durée du visa pour rester sur le territoire change suivant les pays. On parle de quelques mois à 24 mois. Le gros plus de ce visa c’est d’avoir la possibilité de voyager ou de travailler ou d’allier les 2.

Quels pays proposent un PVT en tant que français ?

La liste est plutôt longue, ce qui est une bonne nouvelle:

  • Australie, de 18 à 35 ans. Possibilité de le renouveler 3 fois si vous remplissez les conditions
  • Canada, de 18 à 35 ans. Un seul PVT possible.
  • Nouvelle Zélande, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Argentine, de 18 à 35 ans. Un seul PVT possible.
  • Brésil, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Corée du Sud, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Chili, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Colombie, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Equateur, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Hong Kong, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Mexique, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Pérou, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Japon, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Taiwan, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
  • Uruguay, de 18 à 30 ans. Un seul PVT possible.
Les conditions pour obtenir un PVT

Elles changent suivant les pays. Voici une liste des choses à considérer.

  • l’âge: cela change suivant les destinations et les nationalités.
  • vos économies: vous devrez prouver que vous avez un certain montant sur votre compte. Le montant change suivant les destinations et n’est qu’un indicatif. Je recommande toujours d’avoir plus.
  • la durée de validé de votre passeport actuel: si votre passeport ne dure que 6 mois mais que votre visa est de 12 mois, l’immigration s’alignera sur la validité de votre passeport. Renouvelez le avant de faire votre demande.
  • une assurance: les pays d’accueil vous demanderont d’avoir une assurance. Afin de s’assurer que vous pourrez être pris en charge s’il vous arrive quelque chose. Sans ça beaucoup de pays vous refuseront l’entrée. Attention vérifiez bien que l’assurance couvre le PVT.
  • l’inscription: elle change suivant les pays. Au Canada c’est un tirage au sort. Les choses ont évolué ces dernières années au fur et à mesure que la destination est devenue plus populaire. Pour d’autres destinations moins populaires vous pouvez vous inscrire et être choisi très rapidement.
Les avantages du PVT
  • Vous pouvez explorer un pays en alliant voyage pour découvrir et travail pour renflouer les caisses. C’est un bon équilibre !
  • Au niveau des visas c’est une bonne entrée par exemple au Canada. Pour y rester vous pouvez par exemple continuer sur une mobilité francophone ou demander la résidence permanente par exemple si vous remplissez les conditions.
  • Enfin le dernier avantage: la flexibilité que ce visa vous offre.

comment-partir-en-pvt-canada

Erasmus

Une autre option pour vivre une expérience à l’étranger pendant votre vie étudiante: Erasmus. J’ai d’ailleurs considéré cette option pendant mon année de LEA à l’université après avoir vu l’Auberge Espagnole. Mais comme je n’aimais pas l’université, cette opportunité a vite dû être éliminée de ma liste d’options. Mais si jamais vous êtes étudiants européens c’est une très bonne option. Vous pouvez partir étudier dans un des pays partenaires pendant un semestre ou une année. Si vous avez envie de tester plusieurs destinations, vous pouvez choisir de partir dans différentes universités. Du moment où la durée totale ne dépasse pas les 12 mois par cycle d’études.

Les avantages des séjours en Erasmus
  • Ça permet de tester sans trop d’engagement sans prendre de retard sur son cursus scolaire
  • Mais aussi de partir avec un certain cadre et des opportunités de rencontrer des gens plus facilement sur place en étant étudiant.

Plus d’infos sur le site Erasmus. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre université et sûrement trouver des groupes Facebook d’étudiants qui partagent leurs expériences.

Passer une année scolaire à l’étranger

J’ai l’impression que cette option est plus connue à l’étranger qu’en France. Vous pouvez passer une année scolaire de lycée à l’étranger. J’ai eu 3 cas dans mon école. Une fille était partie aux États-Unis et 2 danoises étaient dans mon lycée. La fille qui était partie aux États-Unis a dû reprendre où elle en était quand elle est partie. Son année à l’étranger ne comptant pas dans son cursus en France.

Je trouve l’idée géniale et j’ai aussi considéré cette option. Mais je pense que j’étais trop jeune et que j’avais pas la maturité nécessaire. Vous pouvez partir étudier dans un lycée à l’étranger pendant un an. Je rêvais d’aller dans un lycée américain et d’avoir un casier comme dans les films. Bon j’ai pas pu le faire mais aujourd’hui mon copain est Canadien, il a des pulls de son école ici à Toronto. Je lui emprunte en lui disant que c’est mon équivalent des vestes des stars du lycée que les filles portaient dans les films.

Bref je m’égare ! Mon conseil est de demander aux professeurs de langue de votre école pour connaître les programmes qu’ils recommandent. En général ils en connaissent et pourront même vous mettre en contact avec des étudiants qui l’ont déjà fait.

Les avantages des années scolaires à l’étranger
  • L’encadrement que vous propose ce programme. Surtout à cet âge là. Vous ne serez pas livré à vous même et le logement se fait généralement en famille.
  • Le fait que se soit accessible au lycée. Les autres options sont seulement accessible après la majorité.

etudier-a-letranger-lycee

Stages à l’étranger

Le stage est un super moyen de vivre une expérience à l’étranger. Aucun engagement. Le stage vous permet d’explorer et voir comment vous vous sentez à l’étranger. Si le pays ou la ville que vous visitez vous plait. Cela vous permet aussi d’affiner vos envies et besoins en découvrant de nouveaux endroits.

Tous les programmes ne proposent pas une option de stage à l’étranger. C’était mon cas en BTS Commerce International et c’est le cas dans d’autres cursus. Mais en fait vous avez aussi la possibilité de faire votre stage à l’étranger même si ce n’est pas mis en avant par le cursus. Le seul souci c’est que vous aurez moins d’encadrement si vous êtes l’exception de votre classe. Attention aussi suivant les pays les règles changent. Au Canada par exemple il faut un visa et les stages non rémunérés sont interdits.

Les avantages des stages à l’étranger
  • Vous profitez d’être encadré sans que se soit trop restrictif donc vous profitez quand même d’une certaine autonomie.
  • Suivant les stages vous serez rémunérés, ce qui aidera à financer votre séjour.

Devenir au Pair à l’étranger

Vous allez sûrement sourire mais j’ai aussi considéré cette option. C’est d’ailleurs la première option que j’ai considérée en tant qu’adulte. J’avais même commandé les brochures à l’époque. Mais je pense que le PVT était le meilleur choix pour moi. Sauf qu’à ce moment là je ne savais pas que ça existait.

Devenir au pair c’est quoi ?

C’est l’opportunité de partir dans une famille d’accueil pour s’occuper des enfants et de certaines tâches du quotidien en échange d’un toit. Suivant les familles il peut aussi y avoir d’autres avantages. Une voiture, les vacances avec la famille, des cours dans la langue du pays pour vous améliorer.

Attention il faut avoir entre 18 et 30 ans et il est impératif de passer par un organisme. Vous en avez plusieurs si vous tapez au pair + le pays qui vous intéresse. C’est très courant aux États-Unis et j’ai plusieurs personnes qui l’ont fait autour de moi quand j’étais plus jeune.

En quelques mots, vous devez vous inscrire et créer un profil. De l’autre côté, les familles ont aussi des profils. Suivant vos profils vous allez avoir des entretiens avec les familles, voir si vous accrochez et si vous envisagez de vivre cette aventure ensemble. Quand vous avez trouvé votre famille, le processus continue pour finaliser les détails. Je vous ai raccourci l’histoire mais ça peut prendre des mois pour trouver sa famille et ensuite pour organiser le départ.

Les avantages d’être au pair à l’étranger
  • Le coût. Vous n’avez pas de logement à payer, vous avez aussi de l’argent de poche. La famille paye aussi votre billet. C’est moins coûteux que de partir en PVT par exemple.
  • La communauté: de nombreuses personnes partent en tant qu’au pair toutes les années. Vous pouvez profiter de l’expérience des gens qui l’ont fait avant vous, de ceux qui le vivent en même temps. Vous avez même des séjours organisés entre au pair.
  • Vous pouvez faire ça pour plusieurs années, en restant dans la même famille ou en changeant.
Les inconvénients d’être au pair à l’étranger
  • Il faut être prêt à vivre avec une autre famille. Et bien comprendre que c’est un emploi. Que vous allez devoir vous occuper d’enfants et à dépendre des horaires des autres. Vous n’aurez donc pas la même liberté qu’avec d’autres options.

Partir en voyage humanitaire ou bénévolat

Le voyage humanitaire ou le bénévolat vous permet de partir vivre une expérience à l’étranger d’une manière différente. Vous pouvez rejoindre un organisme pour apporter votre aide dans un autre pays. Vous pouvez le faire de vous même en rejoignant un organisme, mais il y a aussi des programmes organisés par certaines entreprises. Cette option peut être assez physique, vous allez peut être construire des maisons ou en tout cas faire du travail manuel. Si jamais ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez tout de même aider ! En effet, vous pouvez sponsoriser un enfant à l’étranger comme moi par exemple. Depuis septembre 2020 je sponsorise une petite fille en Jamaïque et je vous explique tout dans cet article.

Les avantages de partir en voyage humanitaire ou bénévolat
  • L’opportunité d’être au plus près de la population locale pour découvrir.
  • L’opportunité d’être utile et d’aider les locaux.
  • La durée est plutôt flexible suivant les missions.
  • Vous pouvez concilier les 2: bénévolat et voyage.
  • Être encadré en partant en mission avec une association/organisation qui connait les lieux.

comment-vivre-une-experience-a-etranger

Faire un remplacement à l’étranger

Dans certains métiers vous pouvez aller travailler dans un autre pays. Soit vous pouvez remplacer quelqu’un qui part pour une certaine durée. Soit vous pouvez donner un coup de main pendant une période plus chargée.

J’ai découvert cette option grâce  ma cousine. Dans son cas elle ne l’a pas fait à l’étranger mais dans les DOM TOM. Mais je voulais l’inclure parce qu’il existe plusieurs options. Et aussi parce que même si ça reste en France, ça permet de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages. Dans son cas elle est orthophoniste. Elle a vécu l’expérience 2 fois. Une fois pour une année qu’elle a renouvelé. Une seconde fois pour un mois. Et en creusant un peu plus, j’ai vu que c’était par exemple possible pour les profs retraités en allant dans certains pays. 

Pour les recherches, je peux vous donner des pistes par rapport à son expérience. Elle m’a dit qu’ils avaient des groupes Facebook où les gens postent leur annonce pour se faire remplacer. Ou les annonces pour proposer de remplacer. Évidemment il faut que votre diplôme soit reconnu dans le pays que vous voulez visiter.

Les avantages de faire un remplacement à l’étranger
  • Vous n’avez pas d’engagement et la durée est plutôt flexible suivant les cas.
  • Cela vous permet d’allier travail et voyage.
  • Vous pouvez visiter plusieurs endroits en réalisant plusieurs expériences comme celle ci.
  • Le coût est réduit en travaillant sur place mais aussi parce que parfois en plus de l’emploi vous pouvez négocier la voiture ou le logement.

Faire un séjour linguistique à l’étranger

C’est peut être une des options les plus connues. Faire un séjour linguistique à l’étranger. J’ai beaucoup d’abonnés sur Instagram qui viennent à Toronto pour cette raison. Dans ce cas là, vous partez dans un pays étranger pour une durée déterminée. Entre quelques semaines et une année par exemple. Sur place vous avez un mélange de cours et d’activités. De temps libre aussi pour explorer et profiter du temps avec les nouveaux amis que vous vous faites.

Les avantages de faire un séjour linguistique à l’étranger
  • Cette option est très encadrée, vous avez une organisation derrière dont c’est le boulot de préparer ces expériences.
  • C’est aussi un moyen assez intensif d’apprendre la langue.
  • La possibilité de rencontrer du monde avec les nombreuses activités, ce qui est plus simple qu’en PVT où vous êtes complètement livré à vous même.
  • Les participants viennent de partout dans le monde. Ce qui vous permettra en plus de rencontrer des gens du monde entier.
Les inconvénients de faire un séjour linguistique à l’étranger
  • Le coût peut être assez élevé.
  • Vous êtes logés en famille. Ce qui peut, pour certaines personnes, ne pas être idéal.
  • Toutes les écoles ne sont pas au même niveau. J’ai des retours de mes étudiants et certaines écoles sont vraiment à éviter. Si ce sujet vous intéresse dites moi et je pourrais éventuellement contacter celles de Toronto pour en apprendre plus.

VIE/VIA (Volontariat International en Entreprise/Volontariat International en Administration)

Impossible de ne pas inclure le VIE/VIA dans cette liste. Et devinez quoi ? Oui vous le voyez venir .. j’ai aussi considéré cette option. Décidément je voulais vraiment vivre une expérience à l’étranger. Ce qui est marrant c’est que j’ai considéré toutes les options temporaires. Quand on voit qu’aujourd’hui ça fait presque 10 ans que je vis au Canada. Que je suis devenue Canadienne l’an dernier. Ah la vie est pleine de surprise.

Mais je m’égare ! Le VIE/VIA c’est quoi ? C’est une mission professionnelle à l’étranger dans une entreprise française qui a des bureaux à l’étranger. Vous pouvez trouver toutes les offres d’emploi en VIE disponibles sur le site de Business France. C’est une option très convoitée, les places sont très chères. Parfois, avoir une expérience dans l’entreprise en France avant de postuler, augmente les chances de réussite.

De grosses entreprises comme LVMH ou encore L’Oréal (il y en plein d’autres mais je ne peux pas tout lister évidemment) ont des offres en VIE.

La durée varie entre 6 à 24 mois et il faut avoir entre 18 et 28 ans révolus pour pouvoir participer.

Les avantages de partir en VIE/VIA
  • En VIE/VIA vous êtes payés en euro. Suivant votre pays d’accueil, ça vous donne un sacré avantage niveau pouvoir d’achat.
  • Vous êtes exonérés d’impôts en France pendant la durée de votre VIE.
  • Vous gardez votre couverture sociale en France. Et on sait que c’est un gros avantage.
  • D’après les statistiques que j’ai trouvé, 92% des gens sont embauchés après leur expérience en VIE. C’est encourageant si vous souhaitez rester plus longtemps dans votre pays d’accueil. Attention vous passerez souvent sur un contrat local après le VIE.
  • Vous arrivez déjà avec un emploi, un gros avantage par rapport au PVT par exemple.

 

Assistant de langues à l’étranger

C’est probablement l’option qu’on a tous connu en première sans même s’en rendre compte. Dans vos collèges ou lycées vous aviez peut être des assistants de langues pour vous aider à apprendre l’anglais ou l’espagnol. Moi j’en ai eu plusieurs mais une seule qui m’a marqué et que j’ai revu plusieurs fois depuis. Carmen, venue du Mexique, elle revient régulièrement en France voir notre prof de l’époque. Ca crée vraiment de belles histoires.

Laissez moi vous expliquer: vous partez dans un collège ou lycée. Vous allez aider les élèves à améliorer votre langue mais à aussi découvrir la culture. Vous êtes souvent logés par le collège ou lycée.

Petite histoire, quand je suis rentrée vivre en France en 2015, j’ai organisé des événements pour créer du lien entre les nombreux assistants de langues à Valence et les locaux. C’était génial, il y avait pas mal de filles qui venaient des États-Unis, des gens qui venaient d’Italie ou encore du Danemark. Et je vois sur les réseaux que la plupart sont toujours en contact même en étant rentré dans leur pays d’origine. En vivant des expériences aussi fortes, vous vous faites des amis pour la vie.

Les avantages de devenir assistant de langues à l’étranger
  • Encore une fois c’est une option encadrée.
  • Comme pour les Au Pair, vous avez accès à tout un réseau de personnes qui vivent la même expérience à travers le pays. Vous pouvez donc leur rendre visite et participer aux activités de groupe.
  • Vous pouvez prolonger l’expérience si vous aimez vraiment ce que vous faites.
  • Vous aidez les locaux à améliorer votre langue mais vous améliorez aussi la langue du pays puisque toute votre vie en dehors sera dans une autre langue.

Service Civique à l’étranger pour les français/européens

On va terminer en parlant d’une option un peu moins connue. Je ne connais pas vraiment de gens qui l’ont fait d’ailleurs. C’est un programme géré par le gouvernement français. Vous pouvez participer à des missions entre 6 mois à 1 an. L’objectif de ces missions est de donner accès aux jeunes à la mobilité à l’étranger.

Ils proposent une variété de missions. Vous pouvez réaliser cette expérience dans 10 domaines dont l’international. Cliquez ici pour plus d’infos sur ce domaine là.

Les avantages de faire un service civique à l’étranger
  • C’est une solution encadrée.
  • Attention tout de même, d’après les témoignages que j’ai trouvé, pas mal de frais restent à la charge du volontaire.

Plus d’informations ici sur le service civique à l’étranger.

 

Evidemment, la liste n’est pas exhaustive et il y a d’autres moyens de partir vivre une expérience à l’étranger. Le plus important c’est de trouver une option qui vous convient. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

francaise-au-canada

0 Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…