Menu
Canada / Carnet de Voyages / Toronto

Tout savoir avant de visiter les îles de Toronto

Il y a quelques jours j’avais vraiment besoin de prendre l’air mais comme nous sommes toujours en confinement à Toronto nos options sont assez limitées. J’ai décidé d’organiser un pique nique en amoureux dans les îles de Toronto. C’est vraiment un de mes endroits préférés à Toronto ! Tout le monde à Toronto aime Toronto Islands, c’est le moyen le plus rapide pour s’échapper de l’agitation de la ville (bon on est d’accord en ce moment avec le Covid l’agitation est vraiment limitée voire inexistante), chaque année 1 million et demi de visiteurs s’y baladent.

Vous pouvez découvrir les îles dans mon vlog disponible sur ma chaîne YouTube.

Le site des îles de Toronto pour plus d’infos

L’histoire des îles de Toronto

Les îles de Toronto, d’une superficie de 332 ha, forment un archipel composé de 15 îles dans le lac Ontario, à 1,6 km au sud du centre-ville de Toronto. Elles sont composées du sable et des graviers provenant de l’érosion des falaises de Scarborough (en anglais Scarborough Bluffs). En 1858, une violente tempête les sépare de la terre ferme. Depuis la surface des îles à doubler pour connaître sa taille actuelle. Il y a actuellement 262 maisons et entre 600 et 700 personnes vivant dans ces îles. J’avais entendu que la liste d’attente pour y acheter une maison était de 70 ans, mais en faisant des recherches je vois que c’est vraiment très compliqué. Les ventes ne peuvent pas se faire comme pour les biens immobiliers classiques: seulement les 100 premières personnes sur la liste d’attente peuvent acheter ce bien, si personne n’est intéressé ils continuent avec la suite de la liste (il y aurait 500 personnes actuellement). Tout ça pour dire que c’est pas demain la veille qu’on pourra acheter notre cottage sur les îles mais en attendant je vous ai trouvé un logement disponible sur Airbnb si ça vous intéresse !

Sur les îles vous trouverez aussi une école, un espace d’arts, une caserne de pompiers, c’est une petite ville dans la ville.

Comment se rendre dans les Iles de Toronto ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre dans les îles, à savoir que d’une manière ou d’une autre la traversée prendre entre 10 et 15 minutes.

Avant de choisir le moyen pour vous y rendre il vous faudra savoir où vous souhaitez aller, que se soit en ferry ou en water taxi vous aurez 3 options (je vous explique par la suite les différences entre chaque île):

  • Centre Island
  • Ward’s Islands
  • Hanlan’s Point

Comment-aller-Toronto-Islands

Prendre le ferry

Vous trouverez les horaires sur le site de la ville ici, attention à bien regarder les horaires par saison pour ne pas vous tromper. Vous pouvez aussi réserver vos billets sur le site de la ville ou les prendre directement au guichet sur place. Tarif: 8.50$ par adulte, 4$ entre 2 et 14 ans.

Adresse: Jack Layton Ferry Terminal, 9 Queens Quay W, Toronto (Bay/Queens Quay)

Prendre un water taxi

C’est l’option que je choisis le plus souvent parce que c’est plus simple: moins d’attente, moins de monde et des départs toutes les 10 mins depuis plusieurs endroits, vous pourrez retrouver la carte avec les différentes options ici.

Vous avez 3 compagnies qui opèrent: Tiki Taxi, Toronto Water Taxi et The Pirate Taxi. Facile à reconnaitre ils ont tous un look bien particulier ! Si jamais vous les prenez en semaine vous aurez peu de monde et pourrez avoir vos photos au milieu du lac avec la skyline en fond. Une fois lorsque mes amies françaises étaient venues me rendre visite le conducteur c’était même arrêté au milieu pour nous prendre en photo: adorable !

Conseil: si vous avez du liquide vous payerez en général 10$, si vous payez par carte vous aurez un peu plus de frais (11$ et quelques).

Les différentes îles de Toronto Islands

Comme je le disais plus haut on trouve 15 îles mais vous avez le choix entre 3 stops quand vous venez en transport, voici le détail de chaque option:

  • Centre Island: c’est le stop le plus populaire, vous y trouverez un Pizza Pizza, un Subway, un restaurant, de grand espace pour pique niquer, un parc d’attraction pour les enfants ainsi qu’une petite ferme.
  • Ward’s Islands: c’est le stop le plus à l’Est, vraiment beaucoup plus tranquille et plus résidentiel vous y trouverez un restaurant, un terrain de foot et une plage
  • Hanlan’s Point: c’est le stop le plus à l’Ouest, à côté de l’aéroport Billy Bishop du centre ville. Ce coin est beaucoup plus tranquille avec une vue sur Mississauga et une belle plage qui offre de beaux couchers de soleil. C’est aussi la seule plage nudiste de Toronto !

 

toronto-islands-map

Se restaurer sur les îles de Toronto

Vous trouverez des restaurants locaux, un Pizza Pizza et un Subway mais vous pouvez aussi venir avec votre pique nique. Vous croiserez d’ailleurs des groupes de personnes super équipées et habituées avec les glacières: les pro des îles haha! A savoir que vous avez aussi quelques barbecues sur place, il vous faudra venir tôt pour en trouver un de libre et venir avec votre charbon mais c’est une super option. Vous avez aussi des tables de pique nique à travers toutes les îles. Certaines personnes y installent de véritables fêtes d’anniversaires l’été c’est vraiment sympa.

Les activités sur les îles

Vous pouvez vraiment passer la journée complète sur les îles: il y a tellement de choses à faire:

  • Vous pouvez louer un vélo et même un tandem si vous voulez tenter l’expérience (je n’ai jamais essayé et j’essaye de convaincre mon mec pour cet été haha, vlog à venir sur YouTube!)
  • Vous pouvez faire du sport: jouer au foot, jouer au nouveau jeu super tendance Spikeball, jouer au frisbee, il y a d’ailleurs un parcours de frisbee, sur le même principe que le mini golf mais pour le frisbee, jouer au tennis.
  • Vous pouvez faire du paddle et du yoga sur paddle ! Vous pouvez louer un kayak ou un pédalo
  • Admirer les belles maisons du côté de Ward’s Island.
  • Emmener les enfants au parc d’attraction Centerville Amusement Park ou à la petite ferme à côté.
  • Admirer la skyline de Toronto
  • Partir à la découverte du Gibraltar Point lighthouse et son histoire hantée

Les toilettes

Les toilettes sont ouvertes de partout sur les îles même pendant le Covid. Vous en trouverez partout et même des douches à certains endroits (assez pratique pour nettoyer le sable dans les pieds après la balade sur la plage haha).

 

J’espère que vous apprécierez votre moment dans les îles et que ça vous aidera à déconnecter pendant cette période un petit peu longue d’attente de retour à la vie sociale.

Retrouvez moi sur Instagram pour des balades quotidiennes dans Toronto.

No Comments

    Leave a Reply