free-museums-toronto

Les musées gratuits à Toronto

On est tous d’accord sur le fait que Toronto est une ville .. plutôt chère ! Chaque année la vie devient de plus en plus chère. Voilà pourquoi je vous propose une liste des musées gratuits à Toronto. J’étais en train de préparer ma vidéo Youtube sur une journée en tant que touriste à Toronto et je me suis dit que je pourrais faire un petit article dédié aux musées et leurs jours de visites gratuites. J’ai découvert ça en allant visiter New York en 2017: les musées ont souvent (toujours?) un créneau où ils ouvrent leurs portes gratuitement. J’en avais parlé dans mon article « Quoi faire à Toronto ?« . Mais voici un article plus court, plus simple, plus direct et à jour, puisque plusieurs musées ont apparemment changé les offres gratuites avec la réouverture.

musees-gratuits-toronto

AGO

Art Gallery of Ontario est le second musée le plus visité de la ville, plus de 90 000 œuvres d’art vous attendent avec des styles très différents tout le monde devrait y trouver son bonheur, au sous sol vous trouverez la collection Thomson qui a plus de 900 pièces dont des reproductions de bateaux magnifiques (j’avais l’air d’une enfant la dernière fois que j’y étais !) .

Adresse: 317 Dundas St W, Toronto.

Tarif: 30$

Pass annuel: 35$ pour des visites illimitées toute l’année

Entrée gratuite:

  • Tous les mercredis soirs de 18h à 21h.
  • Tous les jours si vous avez moins de 25 ans
  • Avec le pass

Plus d’infos sur leur site web.

GARDINER MUSEUM

Ce musée entièrement concentrée à la céramique, face au ROM, avec 2 belles statues à l’entrée. Profitez d’expositions permanentes et temporaires. Vous pouvez aussi prendre des cours de poterie à petits prix.

Adresse: 111 Queens Park, Toronto.

Tarif:15$

Entrée gratuite:

  • Mercredi après 16h
  • Tous les jours si vous avez moins de 18 ans

Plus d’infos sur leur site web.

SPADINA MUSEUM

Le musée vous emporte au début du 20ème siècle et vous fait revivre les changements de cette époque au travers de la famille Austin.

Adresse: 285 Spadina Rd, Toronto. 

Tarif: l’entrée principale est gratuite tous les jours. Certaines expositions sont payantes.

Plus d’info sur le site web.

MACKENZIE HOUSE

Ce bâtiment est la dernière maison du premier maire de Toronto. Le musée vous plonge dans la vie en 1860 à travers le regard de Mackenzie.

Adresse: 82 Bond St, Toronto

Tarif: l’entrée principale est gratuite tous les jours. Certaines expositions sont payantes.

Plus d’info sur leur site web.

free-museums-toronto

TORONTO FIRST POST OFFICE

Comme son nom l’indique il s’agit de la première poste de Toronto, un bâtiment préservé par les amoureux de l’architecture datant de 1834. D’ailleurs elle est toujours en service. Quand vous envoyez des lettres de cette poste, vous avez 2 tampons. Le premier est un tampon rond rouge avec la date d’ouverture de la poste. Le second est une oblitération personnalisée (la seule qui reste au Canada) qui représente une plume d’oie 🪶 dans un encrier et indique « Toronto’s First Post Office ». C’est vraiment cool !

Adresse: 260 Adelaide St E, Toronto.

Entrée gratuite mais les dons sont appréciés

Plus d’infos sur le site web.

MARKET GALLERY

Cette galerie se situe au second étage du St Lawrence Market, les expositions changent régulièrement et représentent l’art, la culture et l’histoire de Toronto. Pendant l’hiver la galerie accueille aussi certaines expositions de DesignTO comme je vous disais dans l’article Toronto en Hiver : 31 Activités Immanquables pour Égayer Votre Saison.

Adresse: 2nd floor, St. Lawrence Market, 95 Front Street East, Toronto.

Tarif: l’entrée principale est gratuite tous les jours. Certaines expositions sont payantes.

Plus d’infos sur le site web.

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like