Avoir l’air riche à Toronto avec un petit budget !

En 5 ans j’ai vu le coût de la vie exploser à Toronto ! Il devient difficile de concilier frais obligatoires (logement, transports, courses) et loisirs. Pour ça il y a plein de petites astuces à connaître pour économiser à droite à gauche. J’adore trouver des bons plans alors pourquoi pas en faire profiter tout le monde ? Contrairement à la France où pour une raison étrange on se cache pour profiter des promos les Canadiens eux adorent les offres et en profitent à fond ! Vous trouverez d’ailleurs parfois des codes promos affichés dans le métro, des coupons de réductions très régulièrement dans votre boîte aux lettres et de nombreux programmes de parrainage.

Pour plus de bons plans au quotidien je vous invite à me suivre sur Instagram @fringinto !


 

Restaurants

Winterlicious/Summerlicious est un événement crée par la ville de Toronto pour permettre aux plus petits budgets d’avoir accès à des restaurants habituellement hors budget. Plus de 200 restaurants à travers la ville participent et proposent un menu fixe à un tarif fixe, entre $23 et $53. Vous avez une version hiver (habituellement fin janvier/début février) et une version été (fin juin/début juillet). C’est aussi l’excuse de profiter d’un bon resto entre amis 😉 Plus d’infos.

Restauration – A emporter

L’application Feedback dont je vous avais déjà parlé dans mon article sur mes applications préférés. L’application vous permet d’acheter à petits prix des plats dans les restaurants participants pour éviter le gaspillage, à récupérer pendant certains créneaux horaires donnés (hors du rush). J’ai testé plusieurs fois et j’ai économisé quelques dollars pour quelque chose que j’aurais tout de même acheté: le bon plan ! En plus un pourcentage de vos achats est reversé à Second Harvest une association canadienne qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Profitez d’une remise de 3$ sur votre première commande avec mon code AMOULA07. Plus d’infos.

Les cuisines du George Brown College situé sur King East proposent les produits préparés par les étudiants à la vente au public du lundi au vendredi de 7:30am à 4:30pm à des prix défiants toute concurrence, par exemple des sushis ou pizzas à moins de $6 ou une forêt noire à $8. Plus d’infos.

L’application Ritual vous permet de commander votre repas/café en avance et venir le récupérer sur place. Très populaire dans le quartier financier elle permet à beaucoup d’employés de récupérer leur repas sans perdre de temps et profiter au maximum de leur heure de pause. L’avantage c’est que vous cumulez des points à chaque commande qui se transforme en bon d’achat. Vous obtenez aussi des points si vous récupérez le plat d’un collègue ou si vous reportez une erreur dans le menu. Avec ce lien de parrainage vous obtiendrez $10 de remise sur votre première commande. (En plus c’est une start-up torontoise !) Plus d’infos.

L’application Starbucks ou pourquoi vous verrez les gens tendre leur téléphone plutôt que leur carte bleue pour payer leur café.  Sur l’application vous rechargez du montant que vous souhaiter (même 10$, c’est souvent ce que je fais vu que j’y vais pas tout le temps, je n’ai pas envie de leur donner mon argent avant de l’avoir dépensé haha) ensuite grâce à l’application vous cumulez des étoiles à chaque passage en caisse, vous pouvez aussi participer à des challenges (ex: gagner 50 étoiles si vous commandez 3 boissons sur les 4 prochains jours), vous atteignez ensuite des paliers qui vous permettent d’avoir une boisson gratuite (quand vous avez la boisson gratuite pensez à prendre la taille au dessus par exemple si vous avez l’habitude de prendre un grande, c’est cadeau! ) ou de personnaliser votre boisson avec des options habituellement payantes. Plus d’infos

L’application Tim Hortons pour ceux qui préfèrent la chaîne de café canadienne, toutes les 7 visites (7 était le numéro du maillot du fondateur Tim Horton quand il jouait au hockey en NHL) vous obtenez une récompense, pour votre 8ème visite vous pourrez choisir une patisserie, un café ou un thé gratuitement. Plus d’infos.

Les remises de fin de journée: beaucoup de restaurants et certains supermarchés proposent des remises  en  fin de journée pour écouler le stock non vendu pendant la journée et éviter le gaspillage. Particulièrement dans les food courts des centres commerciaux.

bonnes-affaires-toronto-good-deal

Musées

Votre Presto card offre quelques réductions intéressantes comme 20% de remise au ROM, 15% à l’aquarium ou encore 20% pour visiter l’Aga Khan Museum. Voir la liste complète des remises ici.

Certains musées proposent quelques créneaux horaires gratuits pendant la semaine:

  • Royal Ontario Museum: gratuit le troisième mardi du mois de 5:30pm à 8:30pm – Plus d’infos.
  • Art Gallery of Ontario: gratuit tous les mercredis soirs de 6pm à 9pm – Plus d’infos.
  • Textile Museum: pay as you can tous les mercredis de 5pm à 8pm – Plus d’infos.
  • Gardiner Museum: gratuit tous les mercredis de 4pm à 9pm – Plus d’infos. 
  • Bata Shoes Museum: pay as you can tous les jeudis soirs de 5pm à 8pm – Plus d’infos.

Doors Open Toronto: sur le même modèle que les journées du patrimoine en France la ville de Toronto ouvre plus de 150 bâtiments gratuitement le temps d’un week-end. Celui que j’aimerai enfin visiter (la queue est toujours super longue) c’est la station de métro désaffectée (connue sous le nom de Lower Bay) sous Bay station qui sert pour les tournages de films ou les exercices d’entraînement. La deuxième année où j’étais là j’avais visité plusieurs bâtiments que je vous recommande: Campbell House Museum, le City Hall (le dernier étage offre une très jolie vue), Old City Hall (magnifique à l’intérieur), Osgoode Hall (j’y retournerai bien !), St. George’s Hall (The Arts and Letters Club). Plus d’infos. La liste complète des bâtiments en 2019.

Museum + Arts Pass: grâce à votre carte de bibliothèque vous pouvez emprunter un pass gratuit (de la même manière que vous empruntez les livres) pour plusieurs musées de la ville. Chaque bibliothèque a sa liste de pass disponibles consultables ici. Les pass sont limités à un par personne par semaine. Chaque pass a ses conditions (certains sont valables pour 2 personnes, d’autres une seule par exemple). Principe du premier arrivé premier servi. Plus d’infos.

Le City Pass: comme dans plusieurs villes le City Pass est disponible à Toronto. Vous bénéficiez de remise 36% sur un 5 attractions comme la CN Tower, l’aquarium, Casa Loma, le Royal Ontario Museum, le zoo. Les pass sont disponibles en ligne ici.

Spectacles

National Ballet of Canada:

L’avantage de vivre dans une grande ville c’est la facilité d’accès à certains événements. Avant d’habiter ici je n’avais jamais eu l’occasion d’aller voir un ballet et je ne peux que vous le conseiller, c’était une belle expérience, je me suis sentie comme une petite fille. J’ai vu Le lac des Cygnes et Casse-Noisette: incroyable ! Les prix varient d’une quarantaine de dollars à plus de 300 dollars pour certaines places.

Pour certaines prestations des billets de dernière minute sont disponibles, les rabais varient suivant la prestation, ils sont limités à 2 par personne et sont disponibles le jour même à 11h, disponible en ligne (avec le code RUSH), au téléphone au 416 (1 866)-345-9595 ou en personne au guichet du Four Seasons Centre, 145 Queen West Street.

L’autre option encore plus économique: les billets salle comble, c’est à dire des billets où vous serez debout. 60 billets sont mis en vente le jour de la prestation à l’ouverture du guichet pour un montant de $12 le ticket. Limités à 2 billets par personne ils ne peuvent être achetés qu’au guichet.

Plus d’infos

Le Théâtre Français:

Pour commencer: oui il y a bien un Théâtre Français à Toronto. J’ai assisté à 2 spectacles dernièrement et j’ai été agréablement surprise de voir que la salle était pleine ! Si vous avez suivi mes stories sur Instagram il y a aussi des sur-titres sur les côtés en anglais si vous souhaitez être accompagné par un anglophone ! Vous avez 2 options que je trouve sympas:

  • les billets -30 ans/ artistes au prix fixe de $20
  • Mercredi Pay As You Can: payez ce que vous pouvez pour les représentations du mercredi

Plus d’infos

L’application GameTime vous permet de réserver des billets pour des spectacles, des concerts et des matchs en dernière minute avec une remise. Pensez à vérifier sur les sites comme Stubhub si le prix vaut le coup. Tous les billets ne valent pas le coup. Plus d’infos.

TodayTix est un autre site d’achats de billets de dernière minute. Assez limité sur Toronto. Plus d’infos.

Crews & Tangos: c’est l’un des bars les plus connus sur Church Street. Le vendredi soir avant 9pm (après l’entrée est payante) vous pouvez assister à des shows de Drag Queens et vraiment passer un excellent moment ! L’ambiance est dingue, les articles sont plein d’humour et ont de sacrés talents !  Plus d’infos.

Cinéma

Comme en France le mardi soir au Canada le cinéma est moins cher ! Attention à venir en avance ou acheter en ligne (suivant les cinémas) au risque de faire la queue un moment. C’est un deal très populaire à Toronto !

Chez Cineplex: le gros complexe de cinéma (équivalent d’UGC ou Le Pathé en France) offre une remise de 40% et 10% supplémentaire pour les membres de leur programme de fidélité SCENE.

La carte de débit de Scotiabank vous permet de cumuler des points SCENE, tous les 1250 points vous obtenez un billet de cinéma, à l’ouverture vous bénéficiez aussi, suivant les offres, de l’équivalent de 5 places de cinéma.

Les cinémas indépendants: je vous invite à vérifier avec le cinéma de votre quartier voir s’ils proposent aussi une offre le mardi soir.

Les cinémas les moins chers downtown Toronto: Carlton Cinema et Market Square Theatre (ils font partie du même groupe Imagine Cinemas), les deux cinémas proposent des billets à $10 et à $7 le mardi soir.

L’Alliance Française de Toronto propose des films en français tous les jeudis soirs sur le principe du Free/Pay As You Can (gratuit/payez ce que vous pouvez) dans le cinéma de leurs locaux sur Spadina et Bloor. Les films ne sont pas récents mais c’est une bonne sortie à faire même avec des anglophones puisque tous les films sont sous titrés en anglais. Le calendrier est disponible ici.

economiser-argent-toronto

Sports

Les boutiques Lululemon proposent des cours de yoga gratuits, pay as you can ou à petits prix et surtout sans engagement qu’ils appellent « Sweat with us ». Certains magasins comme celui de Queen West proposent aussi des cours de HIIT et autres (la liste de leurs cours ici) ainsi que des ateliers (l’ensemble de leur offre ici). Les cours sont en anglais et changent suivant les lieux, les tapis et autres accessoires sont fournis. Les événements pour Toronto.

Le premier mois d’essai à un tarif préférentiel est proposé par pas mal de studios (surtout dans le yoga), par exemple mon ancien studio de yoga IamYoga propose un tarif de $59 pour un mois illimité (prix normal: $119), Yoga Tree propose un premier mois à $60 pour un pass illimité à $120 normalement. C’est un bon moyen de tester quelque chose avant de s’engager.

Les run clubs: on les voit un peu moins l’hiver, pas sûr que ça soit parce qu’ils ne courent plus mais on passe moins de temps à flâner dans les rues pour les apercevoir, les groupes de running sont très populaires à Toronto. La plupart sont gratuits, c’est un bon moyen de se motiver et de rencontrer des personnes avec qui vous partagez une passion commune.

  • Vous avez de nouveau Lululemon qui propose des runs 2 fois par semaine, entre 5 et 10km (jours et horaires à vérifier dans chaque boutique, les infos sur Internet sont floues).
  • Vous avez aussi le Running Rats Toronto, un groupe gratuit qui court tous les mardis soirs au départ de King et Bay, vous aurez le choix entre un 7, 10 et 13km.
  • Les magasins The Running Room proposent aussi leur groupe gratuit, les mercredis et samedis. Plus d’infos ici.
  • Un groupe de runners qui s’est crée après la fermeture du Nike Running club et qui se retrouve 2 fois par semaine sur Portland/Queen (voir horaires sur leur page Instagram)

Je n’ai pas listé toutes les options et je vous encourage à faire des recherches dans votre quartier.

L’application ClassPass est un outil qui vous permet de booker tous vos cours de sports d’un coup. Le bon plan c’est que le premier mois est gratuit. Vous pouvez tester jusqu’à 6 cours gratuitement sur le mois et vous désabonnez sans problème à quelques jours de la fin. Si vous décidez de continuer le mois est à $69. Plus d’infos ici.

Des cours de yoga à petits prix c’est possible ! Charlotte propose des cours en intérieur l’hiver et en extérieur à Trinity Bellwoods l’été. Le premier cours est à $10 ensuite $15 et vous pouvez prendre un forfait de 5 cours à $65. Plus d’infos sur sa page Facebook.

L’application Zenrez vous propose de réserver des cours de fitness en dernière minute avec une remise. J’ai connu l’application il y a plusieurs années et dans mon souvenir il y avait plus de choix sur Toronto. Les quelques choix disponibles sont toujours intéressants mais moins fournis qu’avant. Plus d’infos ici.

Les salles de sport low cost: je n’en citerai que 3, attention aux frais d’inscription de certaines salles et de la durée d’engagement.

  • Hone fitness: à partir de $15 par quinzaine, 7 différentes salles dans Toronto
  • Crunch: à partir de $10 par mois, 6 différentes salles dont la seule en centre ville: Yonge et Gerrard.
  • Fit4Less: à partir de $10 par mois, 10 salles à Toronto mais aucune en centre ville. J’y allais pendant ma première année et j’en étais très contente.

Groupon: on ne présente plus le site/l’app Groupon. Ils proposent des bonnes affaires depuis des années, je m’en servais déjà avant d’arriver au Canada. Vous pouvez facilement trouver des offres pour des cours de fitness, c’est un bon moyen pour les nouvelles salles de se faire connaître. Plus d’infos.

Santé

Une nouvelle paire de lunettes: je vous avais parlé de ce bon plan dans mon article « petit guide médical à Toronto » il y a quelques mois. Si vous avez une mutuelle (appelée les benefits ici) vous aurez sûrement droit à un forfait pour vos lunettes, si vous n’avez pas de mutuelle et bien évidemment nous n’avez rien, dans les 2 cas l’offre peut vous intéressez. Sur Groupon il y a très souvent des offres à quelques dollars (genre 8 et 20$ par exemple) qui vous donnent droit à un bon d’achat de 200$. Avant d’acheter aller faire du repérage en boutique (il y a toujours plusieurs boutiques disponibles sur Groupon), voyez celle qui a des montures qui vous plaisent le plus, faites vous confirmer que vous pouvez cumuler mutuelle et Groupon et vous venez de vous offrir un budget de 400$ pour 10 balles ! J’avais partagé le bon plan sur Instagram l’an dernier vous avez été plusieurs à l’avoir testé et approuvé 😉

petits-budgets-toronto

Shopping

Winners/Homesense/Marshall: si vous êtes déjà à Toronto vous n’avez pas pu les louper ils sont partout ! Cette chaîne propose un large choix de produits (fringues, décoration, produits de beauté, chaussures, accessoires de sports, ustensiles de cuisine) a des prix très intéressants. Ca vaut toujours le coup d’aller y faire un tour pour faire des cadeaux, pour une déco à petits prix ou pour des produits de beauté. Attention par contre ils ont des arrivages toutes les semaines et ce que vous avez vu aujourd’hui n’y sera sûrement plus demain.

Dollarama: la chaîne est ultra connue et ultra présente au Canada, vous y trouverez tout et à prix défiant toute concurrence: des éponges au papier alu en passant par les sacs poubelles et les élastiques à cheveux. Et surtout vous y trouverez des confiseries comme M&Ms, Mars et autres beaucoup moins chers que dans les autres magasins.

Les cartes de fidélité

La carte Air Miles vous permet d’obtenir 10% de remise lorsque vous visitez la CN Tower.

L’application PC Optimum vous permet de cumuler des points à chaque passage en caisse dans tous les magasins qui font partie du réseau President Choice, dont Shoppers DrugMart et Loblaws par exemple. L’application propose régulièrement des offres sur ce que vous consommez le plus souvent mais aussi des offres du type « 10 000 points offerts pour $30 d’achat aujourd’hui ». Si vous consommez malins vous rapidement cumuler des points pour me faire plaisir (10 000 points = $10) Plus d’infos.

Coiffeurs

Aveda Institute: l’école de coiffure Aveda propose des services moins chers que la plupart des salons de Toronto. J’y étais allée la première année pour une coupe et une couleur c’était correct. Vous pouvez choisir le niveau de l’étudiant suivant votre budget et vos exigences, bon deal et en plus en centre ville ! Plus d’infos.

 

You may also like

2 commentaires

  • Super article, merci pour tous ces conseils !! J’ajouterais que pour le théâtre, les comédies musicales produites par Mirvish (comme Come From Away par exemple, que je recommande vivement) ont souvent des rush tickets à 39$ pour le jour-même qui sont mis en vente à 9h sur leur site Internet, par téléphone et au box office du théâtre du spectacle en question (ils ont plusieurs théâtres). Et justement pour Come From Away ils ont aussi des standing room tickets à 25$ pour le jour-même également. Toutes les infos et leur programmation sont sur leur site mirvish.com 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *