quoi-faire-en-ete-a-toronto-canada

22 activités incontournables à faire à Toronto en été

0 Shares
0
0
1

Je ne peux pas croire que je ne vous ai jamais proposé un article comme ça. Une sorte de bucket list des activités à faire en été à Toronto: la meilleure saison pour découvrir la ville. Les journées sont plus longues, la météo est bien meilleure, la ville est à vous ! A vous d’explorer les recoins et de profiter au maximum de ce que la ville a à offrir sans devoir rentrer en urgence parce que vos orteils ont pris froid (je vous proposerai aussi une version hiver si le concept vous plait !). Voici donc ma liste des 20 choses à faire à Toronto en été !

Avant d’aller plus loin n’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram et sur Youtube où je poste 2 vidéos par semaine sur ma vie à Toronto.

quoi-faire-a-toronto

Aller voir un match de baseball

Même si vous n’y comprenez rien, vous devriez aller voir un match de baseball ! C’est une activité qui sent l’été: être dans les gradins, en bonne compagnie, avec un hot dog et une bière (si vous aimez, moi perso je préfère un coca !). Ca me fait toujours penser à l’épisode de Sex & The City (saison 2, épisode 1).

Petit conseil: si vous y allez le mardi les hot dogs sont à 1$!

Petit conseil 2: si c’est votre premier match vous pouvez aller au bureau des fans (fan service) et demander votre certificat de premier match. C’est gratuit et ça fait toujours un petit souvenir sympa.

Petit conseil 3: voici une vidéo Youtube qui explique les règles 😉  

Petit conseil 4 (je ne m’arrête plus): si vous y allez dans l’après midi , évitez le côté en plein soleil en été, sinon vous allez fondre ! En plus si vous êtes du côté Ouest du stade vous aurez une vue sur la CN Tower s’ils ouvrent le toit.

Où trouver vos billets ? sur le site officiel de la ligue

Coucher de soleil à Riverdale

Vous ne serez sûrement pas les seuls à y aller mais ça reste un lieu vraiment sympa pour regarder le soleil se coucher sur la ville. Prévoyez un petit pique nique et vous avez une soirée parfaite. 

Regarder un film dans un parc

Les différents parcs de la ville proposent de voir des films en extérieur, le plus connu étant Christie Pits Park. C’est vraiment une sensation spéciale de voir un film en plein air.

Bonne nouvelle, vous aurez les sous titres pour suivre si jamais vous n’êtes pas 100% à l’aise en anglais. Pensez à prendre une petite laine pour ne pas avoir trop froid, un plaid pour vous installer et tout ce qui rend une soirée cinéma parfaite: des petits trucs à grignoter et à boire.

Il y a différentes options mais Toronto Outdoor Picture Show propose plusieurs options dans la ville pendant l’été.

Jouer au volley sur la plage

Je vous le conseille parce que je trouve ça tellement cool mais je n’ai jamais testé parce que .. le sport avec des ballons et moi .. c’est pas l’amour fou. Je joue au tennis, au squash sans aucun problème. Le volley avec un gros ballon et en plus en équipe ? Mon manque de coordination et ma peur de me faire exploser le nez me retiennent, mais si vous êtes plus courageux que moi, foncez vers Woodbine Beach ! C’est aussi un bon moyen de rencontrer des locaux, de vous faire des potes tout en ayant l’impression d’être dans un film américain. Si avec ça je ne vous ai pas convaincu d’essayer, je ne sais pas quoi faire. 

Participer à un des festivals

Si vous demandez aux torontois (oui c’est comme ça qu’on les appelle .. je devrais dire qu’on nous appelle j’imagine !), un mot pour résumer l’été à Toronto, ils vous diront sûrement festivals. La ville en regorge, vous en avez toutes les semaines pour mettre en avant les cultures et quartiers de la ville. Par exemple et sans ordre de préférence: The Taste of The Danforth dans le quartier grecque, Do West Fest (ancien Dundas West Festival) dans le quartier de Little Portugal, Beer Fest ou encore le festival de jazz des Beaches ! Ce qui est sûr c’est que vous trouverez forcément votre bonheur !

Voir un concert à Budweiser Stage

Assister à un concert en plein air, près du lac, avec ce petit vent d’été qui glisse dans vos cheveux. Je vous fais rêver ? Et bien c’est totalement possible à Toronto ! Direction Ontario Place. Ce lieu a été inauguré en 1995 avec Bryan Adams en tant que premier artiste. J’ai pourtant l’impression que j’en entends beaucoup plus parler depuis ces dernières années, je pensais que c’était plus récent. Vous allez me dire je n’habite à Toronto que depuis 2014 je ne peux pas tout savoir.

De grands noms se sont produits sur cette scène comme Janet Jackson ou Alicia Keys. Mais ce lieu a aussi accueilli à plusieurs reprises le festival de Drake: OVO Fest et plusieurs artistes ont fait le déplacement comme Eminem, Lil Wayne ou encore Jay-Z.

Leur programme est disponible ici, attention ce lieu n’est ouvert que pendant la saison estivale.  

francais-au-canada

Faire une balade en vélo sur le bord du lac Ontario

En déménageant près du lac je visualisais un truc: sauter sur un vélo en bas de chez moi et m’embarquer pour une balade le long du lac: et comme je vous l’ai partagé sur Instagram et sur Youtube, j’ai eu l’occasion de le faire plusieurs fois cet été. Vous pouvez partir du centre ville (autour d’Harbourfront) et aller jusqu’à Humber Bay, nous avons mis un peu plus d’une heure la première fois (mais soyons honnêtes je ne suis pas une flèche à vélo et j’aime admirer le paysage, vous pouvez peut être le faire plus vite .. mais ce n’est pas une compétition hein). Une fois à Humber Bay vous pouvez vous posez dans l’herbe sur les bords du lac en voyant au loin le centre ville de Toronto.

Aller dans les îles de Toronto

Si vous êtes à Toronto vous devez impérativement aller dans les îles. Pour un pique nique, pour une après midi plage, pour faire une balade en vélo, pour explorer le quartier résidentiel, pour vous poser sur la plage nudiste de Hanlan’s Point, pour découvrir les mystères du plus vieux phares des Grands Lacs. Vous êtes convaincus ? Pas encore ? C’est là bas que vous aurez une des meilleures vues sur la skyline de Toronto. Vous pouvez aussi y faire un barbecue, par contre c’est premier arrivé, premier servi !

J’ai un article qui vous partage toutes les infos: comment aller dans les îles de Toronto, quoi faire dans les îles de Toronto: vous saurez tout !

Aller boire un coup sur un rooftop avec vue sur la CN Tower

Il va falloir mettre la main au portefeuille parce que ces cocktails ne sont pas donnés mais la vue en vaut la peine. Puis vous pouvez réserver cette sortie pour fêter quelque chose: votre premier job si vous venez d’arriver à Toronto ou votre première soirée de vacances si vous nous rendez visite (je suis pas trop mal pour vous trouver des excuses pour dépenser des sous non ?). Je vous prépare un article avec mes avis sur chaque rooftop. Je l’ajouterai ici quand il sera prêt ! Mais vous ne pouvez pas vraiment vous tromper du moment où vous choisissez un rooftop assez haut pour avoir une jolie vue sur la ville.

quoi-faire-toronto

Se poser dans un parc pour un pique-nique

Contrairement à l’image qu’on peut en avoir, Toronto est une ville assez verte. Vous avez de nombreux parcs et ils sont toujours pleins ! Les gens à Toronto aiment profiter de leur parc. Le plus connu s’appelle Trinity Bellwood Park, le week-end il est plein à craquer. Il est bien situé (sur Queen West Street), près de plein de petits commerces, vous avez des terrains de tennis et pas mal d’espace.

Un autre parc très connu et immense: High Park ! Les 2 parcs sont des incontournables pendant la saison des cerisiers !

Je préfère les parcs un peu plus petits, j’aime bien HTO Park près du lac, Trillium Park avec une jolie vue sur la skyline ou encore Queens Park. Mais comme pour les rooftops: vous ne pouvez pas vous tromper, ils ont tous leur charme. 

J’ai un article complet pour vous aider à préparer le pique-nique idéal à Toronto.

Se poser dans Distillery District

Chaque saison est magique à Distillery District, l’hiver vous y trouverez le marché de Noël, en été le quartier se transforme avec des tables au milieu pour se poser, vous pouvez prendre un sandwich chez Cluny Bistro ou un iced coffee chez Balzac et vous poser un peu. 

C’est un lieu qui sert souvent pour les tournages de vieux films et qui a une histoire intéressante, profitez en pour lire les panneaux qui retracent le passé de ce lieu qui a fêté les 20 ans de ces rénovations en quartier piéton cet été !

Réserver un fire pit à Ontario Place

Quoi de plus Nord Américain que de faire griller des chamallows sur un feu au bord du lac ? Pas besoin de rouler des heures en dehors de Toronto pour vivre cette expérience. Même si j’avoue qu’au bord d’un lac près d’un cottage c’est encore mieux, c’est sympa d’avoir une alternative qui ne va pas vous coûter 500 balles le weekend et surtout de vous y prendre 6 mois en avance (les cottages sont réservés super vite autour de Toronto !). Ca vous coûtera 45$ + taxes et vous devrez amener votre propre bois pour le feu.

Ontario Place en a 3 que vous pouvez réserver directement en ligne sur leur site.

what-to-do-toronto-summer

Aller tester les nouveautés culinaires à la CNE

C’est avec énormément de joie que les torontois retrouvent chaque année la CNE, Canadian National Exhibition, aussi appelé The Ex. La plus grosse fête foraine d’Amérique du Nord. Mais avec aussi un peu de tristesse parce que c’est le signe que l’été arrive à sa fin. 

Vous y trouverez plein de stands de bouffe à tester. Chaque année ils ont quelques nouveautés qui sortent de l’ordinaire à tester. L’an dernier c’était la glace moutarde et la glace ketchup. J’étais curieuse de voir ce que ça valait .. okay je vous vois venir, pas besoin de goûter pour savoir que ça n’allait pas être délicieux .. je vous confirme que c’est les pires 25$ que j’ai dépensé de ma vie (oui 25$ de glace dégueulasse, ne me jugez pas, je me juge assez toute seule !). Je vous invite à regarder le test dans cette vidéo Youtube.

Mais vous y trouverez aussi des performances et des manèges ! Cette année on aura même la plus haute grande roue d’Amérique du Nord: 46 mètres de haut !

Petit conseil: les billets sont moins chers en ligne (on les a littéralement pris sur nos téléphones devant la porte l’an dernier). Ah oui et vous avez aussi un pass famille !

Se promener dans l’université de Toronto pour l’architecture

J’ai habité dans ce quartier pendant 4 ans et demi, je pouvais aller m’y balader toutes les semaines et je ne m’en suis jamais lassée. On dirait qu’on a été transportés dans l’univers d’Harry Potter (je vous jure qu’en plus j’ai déjà vu des gens là-bas jouer au Quidditch !).  L’université a aussi servi de lieu de tournage pour plein de films et séries connus ! Vous pouvez y entrer si vous voulez visiter, pas besoin d’être étudiants, il faut juste être discret pour respecter les cours qui se déroulent. Si vous avez un peu de chance vous entendrez même la cloche. Vous pourrez même parfois les entendre jouer de la musique avec les cloches .. la première fois que je l’ai entendu je me suis assise et j’ai juste profiter du moment présent. J’ai trouvé ça tellement spécial.

Visiter Scarborough Bluffs

C’est un peu en dehors de Toronto mais je vous promets que ça vaut le coup. Et c’est accessible en transports !

Vous pouvez aller sur la plage ou prendre de la hauteur en admirant le lac du haut des falaises. L’eau y est bleu turquoise quand il y a du soleil. Ça devrait vous suffire pour être convaincu d’y aller faire un tour non ? Une fois là bas vous pouvez en profiter pour visiter le parc Guild qui a plusieurs monuments historiques, des sculptures grecques, c’est vraiment incroyable et surprenant. 

visiter-toronto-en-ete

Visiter un des cafés de Toronto

Il y a de nombreux cafés à Toronto et je pense que je devrais vous faire une liste de mes préférés. Vous pouvez vous y poser pour un iced latte ou un chai latte, pour lire un livre ou pour regarder les gens passer. Je partage régulièrement ce que je teste sur Instagram et Youtube, j’adore les petits cafés indépendants qui ont une jolie déco et un bel accueil. Allez je vous partage quelques recommandations vite fait: Found Coffee, Balzac Coffee (en particulier celui de St Lawrence Market et celui de Distillery District), Café 23, Maman et pour le reste faudra revenir quand ma liste sera prête !

Visiter Kensington Market

Le dernier dimanche du mois, le quartier de Kensington Market devient piéton. Il y a des petits vendeurs de partout, de la bouffe, de la musique ! C’est vraiment chouette, et aussi très populaire donc il y a pas mal de monde. C’est un moment qui sent vraiment l’été à Toronto !

Participer à Caribana

Le début du mois d’août à Toronto rime avec Caribana ! Le plus gros festival caribéen d’Amérique du Nord qui existe depuis 1967. Toronto a une très grande communauté caribéenne et ce weekend là lui rend hommage. Un incontournable de la vie estivale dans la ville Reine! Les gens se déplacent de partout pour venir admirer la parade le samedi et la ville se transforme, des événements de partout, des gens qui dansent, vous croiserez aussi sûrement des gens habillés pour l’occasion dans le centre ville !

Faire ses courses aux marchés

Même s’ils sont moins développés que ce qu’on connaît en France, ils existent ! Le samedi matin est un incontournable à St Lawrence Market. Sous la tente blanche vous retrouverez le marché des producteurs. D’ailleurs il devrait déménager dans le nouveau bâtiment St Lawrence Market (oui le gros bâtiment orange qui fait un peu tâche dans le paysage), dès qu’il sera fini !

Vous avez aussi Evergreen Brick Wood, mais aussi d’autres petits marchés dans le centre ville les jours de semaine. Vous pourrez y trouver des produits frais et découvrir les producteurs de l’Ontario.

Bruncher en terrasse à Toronto

Une activité que les torontois adorent c’est bruncher en terrasse. Et il existe des dizaines et des dizaines d’options à travers la ville. N’ayez pas peur de vous aventurer dans les petites rues des quartiers résidentiels. On y trouve parfois de très bonnes surprises !

Fêter le 14 juillet à Toronto

Je vous vois venir: pourquoi je fêterai le 14 juillet à Toronto ? Parce que c’est ma soirée préférée de l’été ! Parce que c’est l’occasion d’être dans un lieu magnifique à Toronto sans payer le prix habituel: Le Cabana Pool Bar ! Ambiance Miami avec une piscine au milieu, des cabanas blancs autour, une vue sur la skyline de la ville. Apérochic organise sa soirée du 14 juillet, appelé Bastille Day en anglais, depuis des années là bas. Et chaque année je réponds présente. C’est l’occasion de bien s’habiller, danser sur des chansons françaises et connecter avec la communauté francophone (mais pas que ! Depuis presque 10 ans, Apérochic a fait sa place dans la communauté anglophone aussi !).

 Jouer au sport

Plus haut je vous recommandais d’aller voir un match de baseball. Alors si vous vous sentez prêts à relever le défi vous pouvez aussi jouer ! Si vous voulez rejoindre un ligue avec votre équipe il faut s’inscrire et vous aurez des matchs toutes les semaines. Si vous voulez juste taper dans la balle pour vous amuser, vous pouvez y aller quand les terrains sont vides. J’ai testé cette année avec des amis canadiens qui avaient besoin d’un joueur supplémentaire. J’ai pas compris toutes les règles. Mais on a gagné et ils étaient contents de ma prestation donc j’imagine que c’était un succès!

 

C’est déjà la fin ! Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà un bon début ! Si vous avez d’autres incontournables n’hésitez pas à les ajouter en commentaires. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram si vous faites un de ces activités. J’adore pouvoir vous aider à visiter Toronto.

A bientôt 🙂

 

 

1 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like