visiter-halifax-canada

Découvrez le Meilleur d’Halifax : Votre Guide Incontournable pour des Expériences Inoubliables

1 Shares
0
0
1

Si vous avez prévu de passer quelques jours à Halifax: vous êtes au bon endroit. Je vous ai préparé un city guide: 3 jours à Halifax. Si vous me suivez sur Instagram et Youtube vous savez que j’ai eu l’opportunité d’explorer la Nouvelle-Écosse (et si vous ne me suivez pas encore, qu’est ce que vous attendez ?) il y a quelques semaines.

J’ai d’autres articles pour vous aider à préparer votre séjour en Nouvelle-Écosse: 5 spécialités à essayer en Nouvelle-Écosse, et je me devais de vous préparer un city guide sur Halifax. La météo n’était pas vraiment de notre côté pendant notre visite mais j’ai beaucoup aimé Halifax et surtout la manière dont ils ont aménagé leur front de mer pour en faire un espace de vie pour la communauté. Vous avez des restaurants, des espaces verts, des espaces pour vous asseoir. Les locaux nous ont dit que tout avait été rénové il y a 5 ans. Bravo Halifax, bon boulot !!

Encore une petite note et promis on rentre dans le vif du sujet: j’ai posté une vidéo par jour sur Youtube pendant mon séjour en Nouvelle-Écosse, vous pouvez les regarder ici ! Vous pouvez aussi lire mon article pour aider à préparer son road trip en Nouvelle-Écosse.

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de Nouvelle-Écosse, vous pouvez retrouver plus de ressources sur leur site internet. Je suis partie avec Marine du blog OffToMontréal, vous pourrez aussi retrouver des articles sur notre séjour sur son blog.

city-guide-halifax

Avant de rentrer dans le vif de sujet, voici quelques faits intéressants sur la ville d’Halifax
  • La population d’Halifax est de 470 000 personnes, ce qui en fait la 13ème ville du Canada en terme de population
  • Halifax s’est développé autour de son port qui est l’un des ports sans glace les plus grands et plus profonds au monde
  • Halifax est étroitement lié à l’histoire du Titanic, les recherches menées pour retrouver les victimes après le naufrage étaient basées à Halifax, et les corps des victimes ont été rapatriés et beaucoup ont été enterrées à Halifax. Ce n’était pas le port le plus près (St John, NL) mais le plus accessible.
  • Pendant des années, Halifax était le point d’entrée principal pour l’immigration au Canada grâce à son port et du fait que la ville soit plus proche de l’Europe.
  • La ville d’Halifax a beaucoup de première fois au Canada: première école publique, première cour suprême, premier livre imprimé, premier journal, Premier lieu de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans le Commonwealth britannique et autre !

Maintenant que vous en savez plus sur la ville (je me suis limitée à 5 points mais il y a tellement plus de choses à savoir sur Halifax), rentrez dans le vif du sujet.

quoi-faire-a-halifax

Où dormir à Halifax ?

Nous sommes restées au Westin Nova Scotian. L’hôtel est magnifique, il a ouvert ses portes en 1930 et depuis il a accueilli beaucoup de personnalités et même membres de la royauté. La Princesse Diana par exemple y a organisé un repas lors de son passage en Nouvelle-Écosse.

L’hôtel était propre, le wifi était un peu lent si vous voulez télécharger des vidéos sur Youtube comme moi, pour de l’utilisation courante c’était suffisant. Ils ont un grand parking si vous venez en voiture.

Ils ont une piscine et une salle de sports, avec des tapis, des poids, de quoi faire une petite séance (je le note parce que lors de mon dernier passage à Montréal je ne trouvais aucune info sur les salles de sports dans des hôtels et que je voulais avoir l’option d’aller au sport !)

Nous avions le petit déjeuner inclus, beaucoup de choix, très copieux, ils vous préparaient les omelettes de votre choix devant vous. On est toujours parties le ventre bien plein !

La localisation est idéale: vous pouvez marcher partout, vous avez le bord de l’océan à seulement 5-10 mins à pieds. Les rues animées avec des restaurants à 10-15 mins et juste à quelques minutes du marché des producteurs, qui est le plus vieux marché de producteurs encore en activité en Amérique du Nord.

Mes conseils: peu importe que vous décidiez de réserver un hôtel ou un airbnb je vous recommanderai de rester proche du centre, la ville n’est pas très grande, si vous avez un logement central vous allez gagner beaucoup de temps, vous pourrez aussi profiter au maximum de l’ambiance de la ville.

ou-manger-restaurants-halifax

Où manger à Halifax ?

Si vous aimez les fruits de mer vous allez être servis ! La côte est du Canada rime avec poissons et fruits de mer. Comme je vous le disais en introduction, le bord de mer a été repensé il y a 5 ans, vous avez maintenant plein de petits restaurants tout près de l’eau. Des restaurants plus traditionnels à des options plus innovantes. Nous en avons testé plusieurs, mon seul conseil serait de bien regarder la carte avant de vous installer parce que certains étaient quand même plus sur la fourchette haute en terme de budget. 

Pier Pub

Le premier jour nous avons mangé au pub juste en face de l’hôtel, Pier Pub. Le fish and chips était délicieux, l’endroit est simple et accueillant.

Dining the Westin Nova Scotian:

Le dernier soir nous avons dîner au restaurant de notre hôtel, non seulement le repas était délicieux mais le service était au top du top. Notre serveuse était d’une gentillesse incroyable. 

Sea Smoke Restaurant & Bar

Leur terrasse donne directement sur l’eau, ils ont des tables avec un feu au milieu. Vraiment mignon. J’ai adoré ce que j’ai commandé, vraiment un délice (c’est la photo que vous voyez au dessus). Par contre, mon petit conseil: demandez bien si les feux seront allumés. Le jour où nous y sommes allés ils n’avaient plus assez de gaz pour les feux et j’avoue qu’on était un peu décues (2 créatrices de contenu ensemble on avait déjà mille idées pour nos vidéos et photos). Mais ça n’enlève rien à mon plat. Autre petit conseil, si vous choisissez cette adresse profitez de la cuisine Asian fusion et tester quelque chose de nouveau, les plats plus traditionnels étaient plus classiques et n’offraient pas la même expérience que moi avec mes fusion rolls.

Café Lunette

Un restaurant très mignon, avec une touche française et je dirais même parisienne. Vous avez les chaises placées en terrasse comme sur les terrasses parisiennes: orientées pour regarder les gens passer. Le cadre est très mignon et instragramable, par contre on reste sur des trucs assez classiques qu’on trouve partout comme les toasts à l’avocat par exemple. Vous pouvez vous y arrêter pour le cadre mais vous n’aurez pas de spécialités locales particulières.

Ceci n’est qu’une petite sélection de restaurants que nous avons pu tester pendant notre passage à Halifax. La liste pourrait être beaucoup plus longues entre toutes les recommandations qu’on a reçu mais avec seulement 2 repas par jour il a fallu faire des choix.

coffee-shop-halifax

7 cafés à essayer à Halifax

Alors si vous tombez sur cet article sans me connaître: je ne bois pas de café. Par contre j’adore les coffee shops et les belles déco ! Je vous ai repéré plusieurs adresses qui ont l’air plutôt sympa. Voici quelques options où vous arrêter le matin pour commencer la journée de visite, ou en pour prendre une pause dans la journée.

  • Cabine Coffee – hyper cosy
  • Café Lara
  • Seven Bays Café
  • The Ville Caffeine Bar
  • Terra Café
  • Bliss Caffeine Bar
  • Mera Cafe

quoi-faire-halifax-weekend

Quoi faire à Halifax ?

Le musée canadien de l’immigration du quai 21

Aller visiter le musée canadien de l’immigration du quai 21: le numéro 1 et celui que je vous recommanderai absolument de faire si vous ne pouvez en faire qu’un. J’en ai appris tellement sur l’histoire du Canada, Halifax a été pendant des années le point d’entrée des immigrés arrivants au Canada. D’ailleurs le musée est dans le bâtiment où ils arrivaient à l’époque. Il retrace le parcours que les immigrés arrivant au Canada. Faites attention, ne faites pas comme nous, regardez bien le bon sens !

Vous suivrez le parcours de leurs arrivées à Halifax en bateau, au passage aux douanes, chez le médecin, à l’attente pour recevoir l’autorisation de débarquer. Puis aux options qui se présentaient à eux après: s’établir dans la région où prendre le train qui traverse le Canada pour aller s’installer ailleurs dans le pays ou rejoindre des proches déjà présents. En étant moi même immigrée, évidemment ce musée à résonner en moi, même si les conditions sont complètement différentes, on ne peut pas rester indifférents aux histoires de ces milliers de personnes. D’ailleurs vous commencez le musée par une pièce qui reconnaît la contribution des immigrants au Canada. C’était très touchant.

Prix adulte: $15.50

Le site du musée pour avoir plus d’informations et réserver vos billets.

Le musée maritime “Maritime museum of the Atlantic”

Aller visiter le musée maritime “Maritime museum of the Atlantic” : si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du Titanic et même y voir des objets repêchés pendant les recherches: c’est le musée qu’il faut visiter. J’aurais vraiment aimé y aller mais comme on ne peut pas tester tous les restaurants, on ne peut pas non plus faire tous les musées, surtout quand ils sont si intéressants et qu’on y reste 3 heures sans voir passer le temps.  Le musée n’est pas dédié qu’au Titanic, vous pourrez aussi profiter d’autres expositions permanentes et temporaires.

Prix adulte: Entre 5.15$ et 9.55$ suivant la période de l’année

Le site du musée pour avoir plus d’informations et réserver vos billets.

Traversée en ferry d’Halifax jusqu’à Darmouth

Vous pouvez prévoir une petite excursion avec la traversée en ferry d’Halifax jusqu’à Darmouth la ville en face. Ville que vous aurez peut être la chance de voir si la ville n’est pas, comme nous, sous un épais brouillard. Darmouth était une ville indépendante jusqu’en 1996, date à laquelle le gouvernement provincial a décidé de regrouper Halifax et Darmouth sous la municipalité du comté d’Halifax.

Visiter Darmouth

Evidemment après la traversée je vous recommanderai de vous promener dans le quartier de Darmouth. Je vous inviterai à profiter du bord de l’eau mais aussi à explorer les petites rues. Vous y trouverez un peu la même ambiance qu’au centre d’Halifax: des magasins aux belles devantures, des petits commerces et de belles murales.

ou-dormir-halifax

Manger un bout au bord de l’eau

Je pense que si vous êtes arrivés jusqu’ici vous avez compris que mon gros coup de cœur à Halifax c’est leur aménagement du bord de l’eau. Je trouve qu’ils ont vraiment crée un espace qui permet à la communauté de profiter de cet espace. Ils ont un petit marché avec des vendeurs de nourritures différentes. Si vous êtes en groupe, chacun peut choisir ce qu’il veut tester et se retrouver au milieu. Et tout le monde peut profiter d’un moment sympa avec une jolie vue: que demander de plus ?

Aller visiter les lieux de tournage de la série Sullivan’s Crossing

C’est le premier avant goût que j’ai eu des paysages de Nouvelle-Écosse. La série Sullivan’s Crossing avec les très populaires Chad Michael Murray, notre Lucas dans les Frères Scott et Scott Patterson, Luke dans Gilmore Girls. En vous baladant en ville vous reconnaîtra certains lieux qui ont servi pour la série. Je voyageais avec une grande fan de séries, elle nous avait préparé une liste des lieux clés et j’ai adoré ça. J’adore voir en vrai ce qu’on a vu à la télé. C’est aussi un bon moyen de se promener: vous trouvez un lieu que vous aimeriez voir et vous y allez en vous baladant. C’est ce qu’on a fait avec le dinner Hali Dali, qui est utilisé dans la série avec un minimum de changement !

Rendre visite aux tombes des victimes du Titanic

La plus grosse partie des victimes du naufrage du Titanic est enterrée à Halifax au cimetière Fairview. Si jamais vous prévoyez de visiter le Canada et que vous n’avez jamais vu un cimetière ici, c’est vraiment très différent. Je décrirais ça plus comme un espace de vie plus qu’en France à mon avis. C’est un grand parc ouvert contrairement aux cimetières français qui sont fermés. Des panneaux vous indiqueront où aller. Il existe aussi des visites guidées si vous voulez en apprendre plus. En écoutant la visite guidée qui se passait à côté de nous pendant que nous y étions, nous avons appris que les tombes se ressemblaient toutes parce qu’elles avaient été payées par la compagnie à qui appartenait le Titanic. Certaines familles ont rajouté sur le budget pour apporter des améliorations, et les membres de l’équipage ont aussi des tombes plus grosses que les autres.

Rencontrer des locaux au marché des producteurs

Vous trouverez à Halifax le plus vieux marché de producteurs encore en activité en Amérique du Nord: Halifax Seaport Farmers’ Market. Vous y trouverez des fruits et des légumes mais aussi des produits locaux comme du sel de mer. On en a toutes les deux achetés chez South Shore Sea Salt en souvenir. J’aime bien ramener des produits locaux que je peux incorporer dans mon quotidien à la maison. J’ai aussi acheté un tote bag qu’ils vendent sur place pour aider leur association qui aide à fournir des repas à des familles en difficulté.

Visiter le quartier coloré autour de la rue Agricola

Nous sommes allées dans ce quartier pour tenter de visiter Hali Deli, un restaurant où les personnages de Sullivan’s Crossing vont souvent. Le restaurant été fermé mais nous avons découvert un quartier aux maisons très colorées. On a vraiment aimé se balader autour, je vous le recommande à 100% ! Nous avons marché du centre ville jusqu’à cette rue. En se baladant tranquillement et en profitant c’est largement faisable.

visiter-halifax-canada

Visiter la jolie rue historique de Granville

Nous sommes tombées sur cette rue au hasard de nos balades. Quelle découverte. Une petite rue historique toute mignonne. Vous trouverez des petites plaques sur les devantures des magasins pour vous raconter l’histoire des lieux. On y a passé un temps fou. A observer, à s’imprégner de l’histoire. À lire les panneaux, à profiter du moment.

Adresse: 1859 Granville Street

Visiter la citadelle d’Halifax

Nous n’avons pas eu le temps de faire la visite. Nous sommes tout de même passées à côté pour profiter de la belle vue sur l’ensemble de la ville. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville. Retour en 1749 et l’histoire sociale et militaire d’Halifax avec le 78e régiment des Highlanders et la 3e brigade de l’artillerie royale.

Faire du vélo pour découvrir Halifax

C’est une activité qui nous a été recommandée plusieurs fois. Malheureusement le temps n’était pas de notre côté donc c’était pas idéal. Mais c’est vraiment une belle façon de profiter de la ville. Vous avez plusieurs parcours à votre disposition. Il y a plusieurs options de locations dont un magasin sur le bord de l’eau.

Visiter l’une de plus vieilles brasseries d’Amérique du Nord

La brasserie Alexander Keith’s a ouvert il y a plus de 200 ans à Halifax. Elle est toujours en activité et c’est un stop pour les fans de bières. Ne buvant pas de bière je ne peux pas vous en dire plus sur le goût. Mais je peux vous confirmer que la bâtiment vaut le coup d’oeil.

Si vous voulez en apprendre plus, ils proposent des visites. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site internet.

Visiter les Edifices des Quais d’Halifax (Historic Properties)

C’est un quartier historique de la ville d’Halifax construit au bord de l’eau. Avec la brume il y avait un effet très mystique et spécial. On est tombés sur une surprise aussi. Au milieu d’une rue (1869 Upper Water St, Halifax) vous avez un ancien dispositif de torture. J’ai fait pas mal de recherches et je n’ai pas trouvé pourquoi ça se trouvait là. Si jamais vous savez je suis curieuse, dites moi.

what-to-do-halifax

Voici une liste non exhaustive pour préparer au mieux votre séjour à Halifax.

N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires !

On se rejoint sur Instagram et Youtube.

A bientôt,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…