quoi-faire-toronto-gratuit

Découvrez 25 choses gratuites à faire à Toronto

Je ne pense pas vous apprendre quoi que se soit en vous disant que Toronto est une ville chère. Je vous en parlais dans ma vidéo sur le coût de la vie à Toronto en 2024. Dans cet article j’ai compilé pour vous une liste de choses gratuites à faire à Toronto pour soulager votre porte monnaie !

Avant d’aller plus loin n’oubliez pas de me suivre sur Youtube (je poste 2 vidéos par semaine, sur Instagram et à vous abonner à la newsletter !

Les musées gratuits à Toronto

Comme dans beaucoup de villes, les musées de Toronto proposent des jours des entrées gratuites. Vous trouverez la liste complète dans cet article. Vous avez de quoi faire, il en existe plusieurs en plus des plus connus.

Le PATH

Je ne sais pas si je devrais dire explorer ou se perdre dans le PATH. p c’est quoi ? C’est plus de 30 kilomètres de ville souterraine. Oui vous avez bien lu: vous pouvez circuler sous la ville à Toronto. Très pratique quand il fait froid, quand il neige ou quand il pleut. Encore faut il réussir à se repérer dans ce labyrinthe ! Ouvrez bien l’oeil, il y a de l’art un peu partout et des références à l’histoire de Toronto dans chaque coin !

Allen Gardens

Voici une des choses gratuites à faire à Toronto qui va vous faire voyager: visiter le jardin botanique Allen Gardens. A cause des rénovations tout n’est pas accessible pour le moment mais c’est vraiment un endroit que j’aime beaucoup.

choses-gratuites-a-faire-toronto

Visiter l’Assemblée Législative de l’Ontario

J’ai adoré visiter ce bâtiment et découvrir ce qu’il s’y passe. Vous pouvez y apprendre pourquoi une partie du bâtiment est en bois, une autre en marbre. Vous pouvez visiter les salles où les décisions sont prises. Et le plus ? Ils ont même des visites en français ! Plus d’infos sur leur site internet.

Visiter la Grande Bibliothèque d’Osgoode

Vous êtes sûrement déjà passés devant ce beau bâtiment près du Eaton Centre en vous demandant de quoi il s’agissait. Dans Osgoode Hall se trouve la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour divisionnaire de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et du Barreau du Haut-Canada. À l’intérieur il a une Grande Bibliothèque ouverte au public. Le bâtiment est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vérifiez bien les horaires d’ouverture ici avant d’y aller.

Profiter d’une visite guidée gratuite de la ville

Un très bon moyen de découvrir la ville: assister à des visites de la visite proposées par des locaux. Il y en a plusieurs et je vous en ai listé des gratuites, vous pouvez toujours donner un pourboire à la fin si vous avez apprécié la visite et que vous souhaitez les soutenir !

  • La Société d’Histoire de Toronto – consultez leur Instagram pour connaître leurs prochaines visites.
  • Toronto Greeters – Profitez d’un guide local personnel pour votre visite.

quoi-faire-a-toronto-gratuitement

Regarder un film en plein air

Évidemment cette activité est réservé à l’été. Mais c’est une chose gratuite à faire à Toronto qui est vraiment cool. Vous pouvez en profiter dans plusieurs parcs de la ville. Je vous laisse consulter les horaires pour l’été 2024 ici. Pensez à prendre un plaid, un pique nique et une petite laine. Installez vous comme à la maison mais en profitant des belles soirées d’été.

Harbourfront Centre

Le centre Harboufront a. toujours plein de choses gratuites à offrir à Toronto. Cet été ils proposent presque une dizaine de films gratuits dont Clueless, Forest Gump et Barbie. Consultez les détails ici. Vous pouvez aussi assister à des concerts gratuits au bord du lac, voici les détails. En plus de tout ça vous pouvez aussi apprendre à danser tout l’été avec leur programme Dancing on the Square tous les mercredis soirs. Et bien sûr la galerie The Power House qui a des expositions gratuites. Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur quoi faire à Toronto quand il pleut.

Stackt Market

Stackt Market a des choses gratuites à faire à Toronto toute l’année ! C’est le plus grand marché de conteneurs en Amérique du Nord, les vendeurs changent plusieurs fois dans l’année. Il y a toujours des marques qui profitent de l’espace pour faire de la promotion avec des pop ups et ateliers gratuits.

Faire du sport sur les terrains de la ville

La ville de Toronto a plein de terrains de sports gratuits à travers la ville. Vous pouvez trouver la liste complète sur le site de la ville ici. En hiver vous pouvez profiter des patinoires à travers la ville, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller. Vous pouvez aussi profiter de terrains de tennis, de baseball, de volley ball, de frisbee, il y a même des gyms dans les parcs ! Profitez en pour tester de nouvelles activités gratuitement.

Les piscines

Vous pouvez profiter des piscines extérieures et intérieures à travers Toronto gratuitement. Suivant l’heure et le jour où vous y allez elles seront plus où moins animées. Celle de High Park et celle de Woodbine Beach sont vraiment cools !

Découvrez les murales à travers la ville

Vous avez peut être remarqué qu’il y a beaucoup d’art sur les murs de Toronto. Avec l’endroit le plus connu Graffity Alley. Mais il y en a fait partout dans la ville. La ville a même un programme qui s’appelle Street Art Toronto pour soutenir les artistes. Ils peuvent postuler pour peindre quelque chose dans la ville (un mur, couvrir une boîte électrique ou une boîte aux lettres). Vous pouvez préparer votre exploration en consultant la carte Street Art Toronto ici et en apprendre plus sur la signification de chaque oeuvre.

Explorer les parcs de Toronto

Contrairement à ce qu’on peut passer, Toronto ce n’est pas seulement une ville plein de béton. Nous avons plein de parcs, plus ou moins grand à explorer. Dans certains vous pouvez tout simplement vous poser, faire un pique nique ou lire un livre. Dans d’autres vous pouvez explorer, marcher ou faire du vélo. Dites moi si je devrais vous faire un article avec mes parcs préférés !

quoi-visiter-gratuitement-toronto

Scarborough Bluffs

Un des endroits les plus étonnants de la ville et une des choses gratuites à faire à Toronto: découvrir les falaises de Scaborough. Si vous y allez un jour où il fait vraiment beau, l’eau y est d’un bleu incroyable. Trouvez toutes les informations sur Scaborough Bluffs ici.

Guild Park & Garden

Une fois que vous êtes dans le coin, profitez en pour explorer ce coin très surprenant de la ville. Ce parc est un lieu où l’art et la nature se rencontrent. Vous y trouverez des morceaux de bâtiments du centre de Toronto qui ont été sauvés pendant les démolitions dans les années 50. Vous y trouverez même un théâtre « grecque » qui a été crée par la famille propriétaire des lieux à ce moment là. Ils l’ont crée à partir de morceaux de l’ancien bâtiment de la banque de Toronto en 1982 pour célébrer les 50 ans du parc. Les pièces se trouvaient à l’origine sur King et Bay. Le bâtiment a été démoli pour accueillir les tours noires de TD banque qu’on connait aujourd’hui Dans cet article vous trouverez des photos de l’emplacement original de chaque pièce. Trouvez plus d’informations ici.

Vous pouvez même assister à des pièces et événements pendant l’été.

Le site historique de Fort York 

Si vous voulez en apprendre plus sur le passé de Toronto, dirigez vous vers le site historique de Fort York pour une visite gratuite. C’est à cet endroit que les Britanniques, les Premières Nations et les Canadiens se sont battus contre les Américains en 1812 qui voulaient conquérir Toronto. Vous pouvez même profiter de visites guidées gratuites. Attention aux jours d’ouverture et horaires. Plus de détails ici.

Se faire une journée plage

Oui vous pouvez aller à la plage à Toronto. D’ailleurs j’aime aussi y en aller en hiver quand il a neigé ou qu’il fait très froid. Je vous y avais emmené dans un vlog l’an dernier. Je trouve ça magnifique aussi. Mais parlons plutôt d’options en été pour le moment. Vous avez plusieurs plages tout au long du lac Ontario. Comme pour les parcs dites moi si vous voulez une liste de mes plages préférées à Toronto. Je peux vous partager ça sur le blog avec grand plaisir.

Faire des photos de la CN Tower

Essayez de prendre le plus de photos de la tour CN d’angles différents. La tour est tellement grande qu’on peut la voir d’un peu partout. Par contre ça change très vite avec tous les buildings qui sortent de terre chaque année ! Je vous donne un petit coup de pouce avec les 8 meilleurs spots pour photographier la CN Tower.

vues-cn-tower

Visiter l’Université de Toronto

C’est un de mes endroits préférés à Toronto. Vous reconnaitrez peut être les lieux même sans y avoir jamais mis les pieds. Tout simplement parce que l’Université de Toronto sert régulièrement de lieux de tournage pour des films et séries. Comme Hulk, Robocop, Mean Girls par exemple. Vous pouvez naviguer sur le campus, même rentrer dans les bâtiments pour découvrir l’intérieur de l’université. Oui vous avez le droit d’y rentrer du moment que vous respectez les lieux et que vous ne parlez pas trop fort pour ne pas déranger les cours.

J’ai trouvé des visites guidées ici par des étudiants. C’est plutôt destiné aux futurs étudiants mais vous pouvez les contacter savoir si c’est possible de vous y joindre.

Visiter l’incroyable bibliothèque Thomas Fisher

On continue notre liste des choses gratuites à faire à Toronto. Cette bibliothèque se trouve sur le campus de l’université de Toronto. C’est une bibliothèque de livres rares très connue pour son style et la beauté des lieux ! Pour y rentrer gratuitement il vous faudra une carte de bibliothèque ! Plus d’infos ici.

Assister à l’enregistrement d’une émission

Vous voulez voir l’envers du décor d’une émission ? Plusieurs émissions sont tournées tous les jours à Toronto. Bonne nouvelle vous pouvez y assister ! Attention il faut s’y prendre en avance et leur donner plusieurs dates possibles pour vous.

Riverdale Farm

Besoin d’un peu de nature au centre ville de Toronto ? Direction la ferme de Riverdale. Situé dans le beau quartier historique de Cabbagetown vous pouvez vous y rendre à pieds, en vélo ou en transports. Vous pouvez pique niquer sur place et certains jours ils ont même des événements pour profiter de la vie de la ferme. Plus d’infos ici.

riverdale-farm-toronto

Découvrez 2 pièces de Banksy dans les rues de Toronto

Oui vous avez bien lu. Banksy est venu à Toronto en 2015 pour promouvoir son documentaire. Pendant son séjour il en a profité pour exprimer sa créativité dans plusieurs endroits de Toronto. Malheureusement beaucoup d’oeuvres ont été détruites depuis (vous pouvez les trouver ici). Vous pouvez quand même en voir une qui est accessible au public (si vous vivez à Toronto vous êtes peut être déjà passés à côté sans vous en rendre compte). La pièce est protégée et visible à côté du Winners du 1 York, à côté d’Union Station.

Le second se trouve à l’intersection de Church et Esplanade, à l’angle nord/ouest. Il est protégé par un plexiglas. Je suis allée vérifier après avoir écrit cet article. C’est fou je passe régulièrement demain sans y avoir prêté attention !

Visiter le premier bureau de poste de Toronto

Vous pouvez visiter gratuitement le musée pour en apprendre plus sur l’histoire de la Poste à Toronto. Mais ce n’est pas seulement un musée, c’est toujours un bureau de poste en fonction. Vous pouvez y envoyer un courrier avec le tampon comme à l’époque. Pendant la période de Noël vous avez même une boîte spéciale pour envoyer les lettres au Père Noël !

Explorer l’art public de Toronto

On passe tous devant sans même y prêter attention, mais il y a beaucoup d’art public dans Toronto. Temporaire ou permanente, vous aurez de quoi explorer. Ca peut vous donnez une excuse pour explorer certains quartiers que vous connaissez moins. Vous avez une carte sur le site de la ville de Toronto qui vous permettra de les localiser. Mais aussi d’en apprendre plus sur leur histoire et le contexte autour de l’oeuvre.

trucs-gratuits-toronto

C’est tout pour les choses gratuites à faire à Toronto. Si vous cherchez plus de choses à faire Toronto vous pouvez aussi lire mon article sur quoi faire en été à Toronto, quoi faire en hiver à Toronto, quoi faire quand il pleut à Toronto ou mes cafés préférés à Toronto pour recharger les batteries pendant vos balades.

francaise-au-canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like