Valence

Valence: questions/réponses.

février 13, 2017

Dernier article sur la série Valence avant de partir. Pas le dernier au sujet de Valence car j’espère bien pouvoir continuer à partager quelques infos, resto ou autres même en étant loin 😉 Cette fois ci je réponds aux questions qui reviennent le plus souvent. Je n’ai pas de réponses à toutes mais si vous en avez n’hésitez pas à les ajouter en commentaire je me ferai un plaisir de compléter avec votre nom et tout ça 🙂

valence-tourisme

Pourquoi les expats devraient choisir Valence comme ville de retour ? Anne.

Valence est une ville à taille humaine et surtout centrale. Que vous aimiez le ski ou la plage vous serez à 1h30 de chaque activité. Vous aimez voyager ? En 30 minutes vous pouvez être à l’aéroport de Lyon en train. Vous pouvez très facilement aller à Lyon, Avignon, Marseille, Montpellier en train aussi. Si vous aimez la randonnée et les grands espaces l’Ardèche et la Drôme auront beaucoup à vous offrir. La ville est agréable à vivre et de plus en plus active au niveau événementiel.

Quels quartiers sympas pour les nouveaux arrivants à Valence ? Anne.

J’ai vécu derrière la mairie et aussi avenue Victor Hugo (vers l’ancienne concession Audi) 2 quartiers complètement différents, le premier est très pratique si vous n’avez pas de voiture puisque vous pouvez tout faire à pieds et vous êtes rapidement au Pôle Bus. Le second est idéal si vous bossez à l’extérieur de Valence, autoroute à 5 minutes.   Si je devais recommander je dirais autour de la mairie et de la Comédie, Châteauvert (surtout avece des enfants, vous pouvez aller en ville à pieds ou en vélo très facilement), Le Grand Charran que je connais moins mais qui a bonne publicité.  Bien-sûr tout le long de l’avenue Victor Hugo bien que les places pour se garer ne soient pas toujours très nombreuses. Pensez aussi aux rues parallèles moins chères souvent mais tout aussi bien situées. De manière générale le centre ville.

Un endroit sympa et original pour partager un verre entre amis ? Tiffany

Cette question revient très souvent, je sors beaucoup moins mais j’apprécie toujours un verre entre amis. Alors si je devais choisir je dirais Le Bancel et le Trois pour une ambiance plus cosy, le Peyroutas pour pouvoir danser un peu. Ensuite hors du centre ville vous trouverez Capsules et Bouchons, Le Barok, bien-sûr les So Party de l’Essentiel

Des endroits bio: resto, enseignes vêtements et alimentaires à recommander ? Muriel

Alors j’ai pu me servir dans différentes enseignes au fil des années, Satoriz pour l’accessibilité quand je suis du côté Ardèche puisqu’ils sont dans la zone Pôle 2000 de Saint Péray. Du choix, un personnel accueillant. Je suis aussi une cliente du grand Markal, leur boutique cash bio Markal sur les bords de la voie rapide est aussi très complet. Enfin j’ai fréquenté Biocoop quand je vivais avenue Victor Hugo, moins complet mais très bien pour une boutique en ville. Pour terminer une boutique non testée mais bien située rue des Alpes: Nature et Santé

Pour les restaurants j’ai récemment testé le resto de Satoriz, très bon !

Pour ceux qui est de l’habillement je ne connais que la boutique Ethique à Valence, non testée.

vieux-valence

Le meilleur endroit pour un spa ? Marie.

J’ai du mal à aller au spa j’ai la bougeotte je m’ennuie vite à rester sans bouger. Je ne serai donc pas la meilleure personne pour conseiller. J’ai testé le complexe Spa Océane à Bourg de Péage et l’espace aquatique Linaë de Tain l’Hermitage et j’avoue avoir du mal à choisir. Pas de chance pour le second le hammam était en panne (c’est que je préfères en plus ^^ ). Tarif presque similaire, parking accessible, bien situés. Bourg de Péage propose deux salles saunas et deux salles hammam avec 2 températures différentes. Tain l’Hermitage propose un toboggan aquatique intérieur à côté de la piscine, les salles sauna sont plus grandes aussi. Mon conseil ? Testez les deux 😉

Une nouvelle adresse sympa pour un dîner entre copains ? AnneSo

Alors dernièrement nous sommes retournés entre copains au Miam à Bourg les Valence, toujours un très bon accueil, déco sympa, on a très bien mangé. Après pour toutes les autres adresses je vous renvoie vers mes articles « Où manger à Valence ? ».

Tous les bons plans pour les nouveaux arrivants ? Morgane.

Olallaaaaaa la question difficile, j’essaye d’en partager un max sur le blog, sur Facebook, après il faut faire du sport, écouter NRJ Vallée du Rhône qui parle pas mal de ce qui se passe autour, lire Cooa.fr qui parle aussi de la vie valentinoise. Et puis les choses se font petit à petit. Sinon il y a toujours mon article « City Guide: Valence »

Les meilleurs endroits pour aller de balader ? Avec des enfants ? Amandine.

La Viarhona, le parc de l’Epervière, le Parc Jouvet, le château de Crussol et les canaux. Avec ou sans enfants. J’avais d’ailleurs publié un article au sujet des lieux où courir, cet article s’adapte aussi aux balades il suffit juste d’aller moins vite 😉 (Mon dieu qu’elle est drôle ^^ ), pour le relire c’est par ici.

vue-crussol

Une idée resto en amoureux ? Fred.

Bon si vous me suivez régulièrement sur Snapchat vous savez aussi que je dîne plus avec mes amis qu’en amoureux (sans amoureux c’est tout de suite plus compliqué ^^ mais rappelez vous je suis célibataire, je vais bien ne t’en fais pas.) mais j’ai quand même quelques idées ! Le Grand’ Rue, le Flaveurs, la Petite Fabrique seraient mon top 3 ! Les budgets des 3 sont différents pour s’adapter à toutes les bourses !

Un endroit quand on a des enfants en bas age, avant il y avait Le comptoir des bambins mais maintenant pour trouver un bon.endroit pour se poser avec une poussette et où on peut changer les loulous et allaiter c’est impossible… du coup je renonce a valence c’est bête !! Elodie.

Alors je ne serai pas la meilleure personne pour répondre, par contre je pose la question pour que d’autres personnes puissent y répondre 🙂

MAJ par Cécilia qui nous dit que depuis peu le Biscuithé a ouvert à Chateauvert, voici leur page Facebook.

Des activités à faire avec des enfants ? Fred.

Alors tout dépend l’âge bien-sûr mais je pense aux balades déjà citées ci dessus, au Monde de Merlin et Savannah (est ce que vous êtes impressionnés par ma culture ?^^ je m’épate moi même !). Je ne suis pas du tout une experte dans ce domaine mais je peux vous conseiller les ateliers chez Mamie dans les Orties rue Bouffier.

drome-ardeche-rhone

Ton monument valentinois fétiche ou élément du patrimoine ? Daphné.

Sans aucun doute le kiosque, j’adore la vue qu’il peut donner sur la ville ou sur l’Ardèche. De cette manière je suis un peu dans la Drôme et l’Ardèche en même temps. Ensuite la Maison des Têtes, un vrai coup de cœur pour l’intérieur. Vous pouvez d’ailleurs revoir l’intérieur dans cet article lors de mon passage sur France 3.

Ce que tu aimerais améliorer à Valence ? Alison.

J’aimerai que les gens apprennent à apprécier leur ville, qu’ils la mettent en valeur au lieu de la dénigrer. Mais j’ai l’impression que les choses ont déjà changé en 18 mois, on est sur le bon chemin. Avec le blog j’ai eu énormément de retour positif sur la ville et c’est génial de voir que les choses bougent. Que les valentinois prennent aussi plus d’initiative pour organiser des événements !

Ensuite j’aimerai qu’on ait plus de coffee shop et de lieux qui proposent des brunch, histoire qu’on puisse avoir plus de choix. J’aimerai que les gens communiquent plus sur leurs événements histoire que les personnes ne soient pas au courant après l’événement. J’aimerai qu’on soutienne plus le centre ville, trop de lieux ferment et rien ne les remplacent. le centre ville meurt petit à petit.

Pour terminer je verrai bien l’ouverture de nouveaux restaurants sur le boulevard d’Alsace, les grandes rues piétonnes s’y prêtent très bien et on pourrait enfin avoir un autre coin restaurants, le boulevard reprendrait vie ça pourrait être génial aussi en été pour profiter du beau temps. (J’ai piqué l’idée à mon meilleur ami mais comme j’approuvais je me suis dit que je pouvais vous la partager ^^)

vue-valence

La question qui m’a sûrement pris le plus de temps: pourquoi la zone commerciale des Couleures prend un E ? Cha.

Tadaaaaaaaaaaaaaam la question à 100 000 ! Après avoir lancé un appel Twitter, appelé au secours les filles de l’Office du Tourisme, contacté un numéro qui était en fait un hôtel, après avoir eu au téléphone Valence Romans Agglo j’ai eu le service économie qui m’a expliqué … Je ménage le suspense je sais. Et bien le E viendrait seulement d’une volonté de différenciation. Oui c’est aussi bête que ça, c’est seulement pour se différencier du mot « couleur ». Ok vous vous attendiez à un truc plus cool ? Moi aussi mais voyez les choses de manière positive: nous avons la réponse à une question que nous nous sommes tous posée au moins une fois (surtout quand le correcteur automatique du téléphone vous écrit couleuvres au lieu de couleures … #truestory).

J’avais en parallèle posé la question sur Snapchat et là j’ai eu une toute autre version. D’après Julie pure valentinoise le nom viendrait justement du mot couleuvres (nos téléphones n’étaient pas si loin finalement). Ces dernières étaient apparemment très présentes sur ce terrain, comme souvent les noms des zones ont rapport avec l’histoire du terrain, les constructeurs ont préféré opter pour le nom couleures plutôt que couleuvres. Un peu plus vendeur en effet. Bien renseignée elle tient cette information de l’association des commerçants de la zone.


Merci à toutes pour avoir joué le jeu des questions, j’espère avoir apporté quelques informations supplémentaires ! Si vous avez  d’autres questions n’hésitez pas je pourrais mettre cet article à jour régulièrement 🙂

Belle soirée mes petits loups à frange.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Fred février 14, 2017 at 10:04
    Mille Merci Astrid d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 🙂 Tu es toujours au top!!;)
    Je testerai « la petite fabrique » et les ateliers de mamie dans les orties dont je n’ai jamais entendu parlé.
    Je suis un peu nostalgique de savoir que c’est ton dernier article mais je te souhaite le meilleur pour la suite!!:)
    BisouOUous
  • Leave a Reply