Carnet de Voyages City guide Drôme/Ardèche Valence

City guide: Valence

janvier 16, 2017

Cet article est dans les tuyaux depuis… le printemps je dirais ! J’en ai parlé plusieurs fois avec les filles de l’Office de Tourisme de Valence mais plus je voyais le temps passer et plus je me disais qu’il irait parfaitement dans ma série d’articles avant mon départ, accueillez donc le deuxième épisode: city guide Valence !

week-end-valence-tourisme

Comment se rendre à Valence ?

En voiture: par l’autoroute A7 au sortie Valence Sud et Valence Nord. Vous les connaissez forcément si vous vivez au nord de Valence et que vous descendez dans le sud l’été, c’est là où ça bouchonne tout le temps …

En train: deux possibilités Valence TGV et Valence Ville. La première option vous déposera hors du centre ville mais vous pourrez le rejoindre facilement avec les bus de la ville ou les TER de la SNCF qui vous déposeront à Valence Ville. Comme vous l’aurez compris Valence Ville se trouve en plein … centre ville (hip hip hip hourra ^^). La gare Valence TGV est même desservie par Ouigo le service low cost de la SNCF.

En avion: bientoooot si on en croit les bruits de couloir, l’aéroport de Chabeuil pourrait recevoir des vols de France et d’Europe. Affaire à suivre !

Comment se déplacer à Valence ?

 En bus Citéa ou en Libélo les vélos en libre service de la ville. Le mieux reste quand même t’utiliser ses jambes vous en verrez plus et puis Valence n’est pas si grand.

kiosque peynet

Kiosque Peynet, Champ de Mars

Où dormir à Valence ?

Comme dans toutes les villes vous trouverez des logements AirBnb (pour votre première fois utilisez mon lien de parrainage pour bénéficier de 25€ de remise sur votre première réservation), des hôtels, des addicts du Couchsurfing prêts à vous accueillir.

Plutôt que de vous recommander un type de logements je peux vous conseiller les quartiers à privilégier selon moi:

  • La vieille ville: vous serez proche de tout, le cadre est très agréable, une bonne partie de la zone est piétonne et du Pôle bus le point central des bus de Valence.
  • Vers le Champ de Mars, surtout si vous trouvez un logement en hauteur vous aurez une belle vue sur l’Ardèche (enfin si vous avez vu à l’Ouest).
  • Avenue Victor Hugo, jusqu’au 285 avenue Victor Hugo environ, après ça commence à faire loin. J’ai habité 2 ans vers le 285 avenue Victor Hugo, super agréable comme quartier. Les rues parallèles peuvent très bien faire l’affaire aussi.
  • Sur les boulevards Bancel, Général de Gaulle, Félix Faure ou Maurice Clerc.

A la recherche d’une adresse un peu spéciale pour un événement particulier ou juste pour faire plaisir ? L’hôtel Pic de la célèbre chef Anne Sophie Pic ou  la Maison de La Prat dans la vieille ville offrent tous les deux de belles chambres.

grande roue valence

Vue de la Grande Roue de Valence sur les boulevards.

Où manger à Valence ?

J’ai longuement développé ce sujet dans mes articles « Où manger à Valence ?« , je vous invite à vous rendre sur la carte interactive qui vous permettra de repérer les restaurants autour de votre logement. Je vous ai même partagé mes lieux préférés la semaine passée dans cet article.

valence de nuit

Que faire à Valence ?

  • Se balader le long des Canaux de la ville, je vous en avais parlé dans mon article « Où courir à Valence? » et bien vous pouvez aussi tout simplement prendre le même parcours et marcher 😉 Le plan des canaux dispo ici.
  • Visiter la cathédrale Saint Apollinaire qui domine la place des Clercs.
  • Pique niquer au Parc Jouvet sous les grands arbres, vous pouvez même y faire la sieste. Un très joli parc en plein centre ville, le lieu idéal pour une pause.
  • Du Parc Jouvet vous pouvez longer le Rhône en empruntant la célèbre Viarhona.
  • Grâce à la Viarhona vous pourrez rejoindre le Parc de L’Epervière qui a été réhabilité il y a quelques mois, à quelques mètres vous y trouverez le Port de l’Epervière et une épave de bateau qui pourra faire travailler l’imagination de chacun 😉
  • L’immanquable marché du samedi matin place des Clercs, un rendez vous gorgé de soleil, des accents chantants, des olives piquantes et du fromage de chèvres ardéchois, vous pouvez y faire vos courses pour le pique nique nommé ci dessus ^^
  • Le musée de Valence a lui aussi subit un lifting pour nous accueillir dans de meilleures conditions ! Le musée est très intéressant mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir se serait la vue des 2 terrasses ! Allez y vous comprendrez.
  • Visiter Valence c’est aussi découvrir la culture arménienne en visitant le Centre du Patrimoine Arménien. Et oui à Valence nous avons la plus grosse communauté arménienne de France ! (Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que je suis une grande fan de leur cuisine, avoir un meilleur ami arménien aide il faut l’avouer).
  • Admirer l’extérieur de la maison des têtes et profiter d’une visite de l’Office du Tourisme pour visiter l’intérieur. Si vous êtes curieux nous avions shooté un look à l’intérieur pour l’émission Midi en France sur France 3 il y a quelques mois.
  • Profiter des visites proposées par l’Office du Tourisme à retrouver ici. Ma recommandation: les cours intérieures du vieux Valence, j’ai adoré ! Attention vérifiez bien les dates des visites il y en a peu l’hiver.
  • Le Théatre de la Ville et la Comédie deux hauts lieux de la culture valentinoise sont aussi de très jolies bâtiments à visiter.
  • Photographier le street art à la Fabrique ou sous le pont des Lônes (si vous êtes au parc de l’Epervière continuez sur la Viarhona en direction du sud pendant 1 ou 2km.)
  • Coupez vous du monde au parc des Trinitaires en ayant l’impression d’être en pleine campagne.
  • Mangez un bout place des Clercs ou boire un verre place Aristide Briand face au Kiosque Peynet.
  • Prendre une photo sous le Kiosque Peynet, que serait une visite de Valence sans une photo sous le célèbre Kiosque des amoureux ?
    valence vue d'en haut

    Valence vue du dessus.

    Combien de temps rester à Valence ?

Tout dépend de ce que vous avez prévu de faire mais 2-3 jours pour une première fois c’est très bien. Sur une semaine ou plus vous pourrez aussi explorer les alentours de Valence qui regorgent de choses à voir. Mais cela sera le sujet d’un prochain article 😉

place briand valence

Place Aristide Briand, Valence

A savoir à Valence:

  • On fait 3 bises en commençant par la droite.
  • On parle de pain au chocolat (avis à la team #chocolatine).
  • On parle aussi de galette des rois (avis bis à la team #couronne).
  • Valence est le berceau de la célèbre Anne Sophie Pic, vous pouvez même la croiser parfois.
  • Ici on parle d’un crayon à papier (pas d’un crayon gris ni de bois).
  • Ici on dit ça pègue pour ça colle. On dit peuchère très (trop?) souvent. On parle d’un minot pour un jeune. Un gâté est un câlin pas une pâtisserie. On dit c’est à chaille quand c’est loin. Pour être prêts pour votre séjour n’hésitez pas à lire cet article ^^

valence france

Alors vous faites vos valises on vous attend ?

Vous avez déjà visité ? Vous y vivez et avez des conseils pour des touristes ? On vous écoute !

Lundi prochain on se retrouve avec un exemple de mon week-end idéal à Valence.

Belle soirée mes petits loups à frange.

Toutes les photos viennent de mon compte Instagram.

café victor hugo valence

Vue du musée.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Marine janvier 16, 2017 at 10:19
    Je découvre ton blog et j’adore!!! Peut etre parce que je viens de Valence… j’habite maintenant à Grenoble mais Valence est ma ville de coeur!
    ton insta est super. Plein de bons conseils et de supers photos! Comment as tu créé ton blog? Si tu peux me filer quelques conseils 😉
    Au plaisir de te lire
    • Reply Astrid janvier 16, 2017 at 10:35
      Merci beaucoup à toi ! On a beau vivre ailleurs on aime toujours la ville qui nous a vu grandir 🙂
      Tu trouveras plein de tutos sur Google, unblog une fille par exemple a plein de bons conseils 😉
      Belle soirée.
  • Reply Few Miles Away - Zoé janvier 18, 2017 at 4:47
    Ça fait du bien de voir un City Guide sur une ville de chez nous, merci Astrid ! 🙂
    Et l’été on boit un petit jaune ou une mauresque sous le « cagnard » de la place des Clercs 😉
    Bonne semaine ma belle !
  • Reply Eugénie mars 1, 2017 at 4:34
    Je viens tout juste de découvrir ton blog en cherchant désespéramment les bonnes raisons pour emménager là-bas… J’admets que ce n’est pas sympa pour Valence mais je viens de Lyon (je suis amoureuse de cette ville), je fais mes études à Grenoble et le seul job que j’ai trouvé est à Valence.

    Du coup ton blog me fait du BIEN, car je me faisais une mauvaise idée de la ville, la croyant morte… (vraiment désolée pour ces conclusions hâtives!)

    Merci du coup pour tout ça, je vais fouiller ton blog de fond en comble et déménager à Valence en juillet avec le sourire 😉

    • Reply Astrid mars 18, 2017 at 4:43
      Avec un peu de retard je te remercie pour ton message. Je suis bien consciente qu’à première vue Valence peut ne pas faire rêver mais tu verras c’est une ville où il fait bon vivre ! Si tu as des questions n’hésites pas à m’envoyer un mail 🙂 bonne installation !

    Leave a Reply