Demande de résidence permanente

Résidence permanente. PR. RP. Si vous avez déménagé au Canada préparez vous à entendre ce terme régulièrement que vous ayez prévu de la faire ou pas. C’est le passage obligatoire de tous les immigrés pour accéder à la citoyenneté canadienne. Je crois pouvoir dire sans me tromper que la majorité des français qui arrivent au Canada viennent en PVT (si tu veux en savoir plus sur ce visa c’est ici), si vous souhaitez rester après les 2 ans de ce visa vous allez sûrement vous pencher sur l’option résidence permanente. Ce n’est pas la seule pour prolonger votre visa mais c’est celle qui vous ouvre le plus de portes et qui vous permettra d’accéder à la citoyenneté. Depuis quelques années le Canada a simplifié les démarches et réduit les délais de traitement. Une demande de résidence permanente pouvait prendre plus d’un an pour aboutir alors qu’aujourd’hui avec le système Entrée Express (Entry Express en anglais) en moins de 6 mois vous pouvez avoir votre petit papier magique ! L’Entrée Express s’adresse aux travailleurs qualifiés, aux métiers spécialisés et aux personnes ayant acquis une expérience de travailleur qualifié au Canada.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure, je suis pour le moment dans le process, je n’ai pas encore ma résidence permanente. Retrouvez le budget en fin d’article.

Attention cet article traite seulement de la résidence permanente en Ontario. Chaque province à ses propres conditions.

francais-au-canada-experience-conseils

La résidence permanente ça fonctionne comment?

Ce n’est un secret pour personne le Canada a besoin d’immigrés. Le pays pratique une immigration choisie, c’est à dire que vous devez répondre à un certain nombre de critères pour prétendre à la résidence permanente. Vous pouvez la demander en étant en France (ou autres pays) ou déjà comme moi au Canada. Des critères comme votre âge, votre expérience professionnelle, vos diplômes, votre niveau dans les langues officielles du pays (anglais et français), votre situation professionnelle actuelle font partie des éléments que l’immigration va étudier. Suivant les résultats vous serez orienté vers le processus qui vous correspond. Dans mon cas ayant travaillé plus d’un an dans un job qualifié au Canada je me qualifie pour l’Entrée Express.

Première question: suis je éligible à la résidence permanente (Entrée Express) ?

C’est effectivement la première question à vous poser. Vous pouvez passer un rapide test d’admissibilité ici pour le savoir. Un autre outil utile mais peu connu: le simulateur de points. Il vous permettra d’avoir une idée d’où vous vous situez. Attention cependant le simulateur m’annoncait 596 points alors qu’au final j’en avais 482. Info utile mais à prendre avec précaution.

Que vous faut il pour pouvoir postuler ?

  • Passer le test de langues de votre choix (anglais ou français). L’anglais est moins cher mais rapporte moins de points. Parler français est un atout lors de la demande de résidence permanente en Ontario, la province est en pénurie de francophones. J’ai passé mon TEF (Test d’évaluation du français) dans l’école ILSC, le délai d’attendre est d’environ 3 semaines pour avoir une date d’examen. Comptez 2-3 semaines pour avoir les résultats.
    • Comment se déroule le TEF ? Vous avez 4 étapes: compréhension orale/écrite et expression orale/écrite. Ce que j’en ai pensé: c’est très simple si le français est votre première langue. J’ai trouvé ça un peu ridicule de payer 420$ pour prouver que je parlais couramment français quand j’ai un diplôme français.
  • Demander l’évaluation de vos diplômes. Vos dipômes venant d’un autre pays le Canada a besoin d’en connaître l’équivalence pour vous attribuer le nombre de points correspondant. J’ai utilisé les services de WES. Pour moi ça été la partie la plus longue et douloureuse, pas à cause de WES mais à cause du rectorat en France.
    • Comment se déroule l’évaluation des diplômes ? Vous créez un profil sur le site WES, vous renseignez vos infos, vous payez les frais de 200$. WES vous attribuera un numéro de référence et vous donnera la liste de documents à fournir. Toutes vos correspondances avec WES devront indiquer votre numéro de référence. WES reçoit les documents, les traite et vous donnera une équivalence de diplômes sous 3 semaines.
    • Quels documents à fournir pour WES ? Une copie de votre diplôme le plus élevé ainsi que votre relevé de notes. Si vous pouvez envoyer la copie de votre diplômes vous même le relevé de notes doit venir de l’éducation nationale pour être certifié.
    • Mon expérience: pour moi ça été l’enfer, j’ai passé mon BTS dans un collège lycée en 2009, ils n’avaient plus mes notes, j’ai du passé par le rectorat qui n’a pas respecté les consignes que j’avais communiqué, on a enchaîné les échanges de fin janvier à juillet… Je n’en voyais plus la fin. Mon conseil: prenez de l’avance !
    • Les options pour avoir votre relevé de notes:
      • L’envoi de l’école à WES: faire la demande à votre école/rectorat en communiquant les infos clairement: ils doivent directement envoyer à WES votre relevé de notes accompagné du document fourni par WES dûment rempli dans une enveloppe scellée. C’est l’enveloppe scellée qui a posé problème dans mon cas. N’hésitez pas à ajouter des impressions d’écran des étapes à suivre, à envoyer des mails avec des points très clairs, à appeler pour être certain qu’ils ont tout compris et surtout à faire comprendre à votre interlocuteur l’importance de ce document dans votre demande de visa. Suivant les écoles vous devrez payer les frais d’envoi à l’international.
      • L’envoi de l’école à un tiers à WES: après 2 essais de la première option j’ai dû trouver une alternative. J’ai donc demandé à l’école d’envoyer l’enveloppe scellée dans une enveloppe à ma mère qui m’a envoyé une photo de l’enveloppe scellée pour que « j’approuve », l’a remis dans une nouvelle enveloppe et l’a envoyé à WES. Dans le cas d’un envoi en France le rectorat ne m’a pas demandé de payer les frais d’envoi.
      • Certification par le consulat: si vous avez toujours l’original de votre relevé de notes vous pouvez le faire certifier par le consulat français de Toronto et l’envoyer à WES.
  • Péparer votre historique sur les 10 dernières années:
    • Préparez vos emplois, adresses et voyages sur les 10 dernières années, les infos vous serons demandé par la suite, vous gagnerez du temps si tout est déjà prêt.

Residence-Permanente-Canada-France

Comment se mettre dans le bassin ?

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents ci dessus c’est parti ! Vous pouvez vous rendre sur le site de l’immigration et postuler ! Rentrez tous les infos, prenez votre temps et ne vous stressez pas vous pourrez toujours modifier votre profil par la suite. Même lorsque vous vous serez mi dans le bassin. Vos points s’adapteront en fonction. Comptez environ 2 heures pour tout remplir. Vous pouvez vous tenir au courant des dernières rondes de tirage sur le site de l’immigration. Plus qu’à attendre maintenant !

Comment se déroule le tirage ?

Les services de l’immigration sortent des postulants tous les 2 mercredis. Je ne sais pas comment mais ils choisissent un nombre de points minimum et envoient une invitation à toutes les personnes ayant un niveau de points supérieur. L’invitation vous permet de passer à l’étape suivante. Vous avez 60 jours pour soumettre vos documents.

  • Mon expérience: j’ai postulé le mardi 21 au soir et j’ai reçu l’invitation le mercredi 22 dans la journée. J’avais 482 points et le minimum était à 440 pour ce tirage là. Ca été du rapide !

Tuto-residence-permanente-Toronto

Timeline:

  • 22 janvier: création de mon profil sur WES.
  • 30 juillet: WES reçoit mes documents et commence à les traiter.
  • 14 août: WES approuve mes documents.
  • 21 août: entrée dans le bassin.
  • 22 août: sortie du bassin.

Budget:

  • TEF (test de français): 420$.
  • WES (évaluation diplôme): 200$.
  • Envoi des diplômes: 3 x 5 euros= 25$.
  • Total au 22 août 2018: 645$.

Voici pour le moment où j’en suis, je mettrais à jour l’article au fur et à mesure.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *