Carnet de Voyages Conseils Vie d'expat

Le PVT c’est quoi ?

février 2, 2017

Le PVT c’est quoi ? Le PV quoi ?? Oui le PVT le visa de travail qui me permet de m’envoler au Canada dans 3 semaines (préciser les semaines fait partie du processus de réalisation du temps qui passe comme évoquer dans l’article de dimanche dernier à relire ici). Vous êtes nombreux à me poser des questions à ce sujet, je me suis dit qu’une petite présentation serait la bienvenue.

pvt-c-est-quoi

Le PVT c’est quoi ?

Permis Vacances Travail ou Work Holiday Visa en anglais est un visa qui permet à des jeunes entre 18 et 30 ans (35 ans pour certains pays) de partir à la découverte d’un pays en ayant la possibilité d’y travailler. Il est délivré par l’ambassade du pays d’accueil et ne concerne pas seulement la France, plusieurs autres pays peuvent comme nous bénéficier de ce visa pour explorer les pays participants au programme. Ce programme ne peut être effectué qu’une seule fois par personne et par pays, à l’exception de l’Australie sous certaines conditions.

Le PVT pour aller où ?

Actuellement les jeunes français peuvent faire des demandes de PVT pour partir découvrir 10 pays dans le monde. A titre d’information les canadiens ont le choix entre 30 pays. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui est parti quelques mois en Australie, en Nouvelle Zélande ou au Canada, et bien c’est la plupart du temps dans ce cadre là puisque ce sont les 3 destinations phares de cet accord. Mais vous pouvez aussi découvrir l’Argentine, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, le Chili, la Russie, la Colombie, le Mexique ou l’Uruguay. Oui ça en laisse des possibilités. En échange les jeunes de ces pays là peuvent venir faire la même chose en France.

Le PVT pour qui ?

Le PVT s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, 35 ans pour le Canada. L’Australie pourrait aussi reculer de 5 ans sa date limite de participation. Une bonne nouvelle pour les sérial PVTistes (un PVTiste étant quelqu’un qui obtient un PVT). Il faut justifier d’un casier vierge et d’un certain montant sur votre compte en banque.

Le PVT pour combien de temps ?

Ce visa vous donne la durée maximale pendant laquelle vous pouvez rester légalement sur le territoire. Vous pouvez décider de rester moins, vous êtes libres d’organiser votre temps comme vous le souhaitez. En général elle est de 12 mois sauf le Canada qui offre 2 ans.

Le PVT pour travailler où ?

Ce visa est votre clé d’entrée dans le pays, après à vous de trouver un job pour subvenir à vos besoins si vous en avez envie/besoin. Si vous souhaitez bosser 6 mois et voyager 6 mois c’est votre droit. C’est là tout la liberté du Permis Vacances Travail. Vous pouvez aussi changer d’employeur librement sans remettre en cause votre permis de travail. Vous n’êtes pas liés à un employeur.

road-trip-grand-canyon-pvt

Le PVT comment ?

On commence à parler des choses un peu plus compliqué, on attaque la paperasse. Suivant les pays c’est plus ou moins simple. La demande se fait en ligne sur les site de l’immigration des pays concernés. On vous demande des copies de votre passeport, un CV et une lettre de motivation. Une preuve de fond bancaire (montants différents suivant le pays), un extrait de casier judiciaire de tous les pays dans lesquels vous avez vécu plus de 6 mois. La réponse se fait souvent dans les quelques jours qui suivent voire les quelques heures. Ce n’est pas le cas pour le Canada.

Le PVT combien ça coûte ?

Le prix est variable suivant les destinations, au Canada on paye 250$CA, en Australie 440$AU à titre d’exemple.

Où trouver les infos sur le PVT ?

Le site Pvtistes.net est la référence dans le milieu. A la naissance de ce site des copains qui voyagent et qui ne trouvent pas d’infos sur ce visa en ligne. Ils décident de partager leurs infos pour aider les autres en créant leur site. Aujourd’hui tous les voyageurs les connaissent et tous les pvtistes les remercient grandement, sans eux j’avoue que mes 2 demandes auraient été bien plus compliquées. Ils ne sont pas là pour la demande à votre place ni trouver un job ou un logement pour vous par contre ils partagent les tutoriels à suivre à la lettre pour faire sa demande correctement. Avec ça impossible de se rater. Vous trouverez aussi des dossiers suivant les destinations, des retours d’expériences, des forums pour échanger et partager le stress de la demande (plus spécifique aux demandes pour le Canada en fait.

pvt-blog-voyage-marseille31

Le gros plus de ce visa? 

Sans aucun doute d’avoir la possibilité de partir sur place sans avoir de job en poche. On sait que beaucoup de pays bloquent l’entrée si vous n’avez pas d’emploi avant d’arriver sur le territoire.

Les spécificités du PVT Canada ?

Le Canada est le seul pays à imposer des quotas pour répondre à l’importante demande de visa. En moyenne chaque année le pays délivre 6750 visas pour les français. Un certain nombre pour les belges, encore un autre nombre pour les irlandais (mon amie Laura à qui j’ai rendu visite en fin d’année en Irlande et que j’avais rencontré à Toronto a bénéficié de ce visa aussi) etc. La demande se fait aussi en ligne depuis 2014. Pour mon premier visa en février 2014 la demande se faisait pour la première fois en ligne sur le principe du premier arrivé premier servi. Le premier connecté qui arrivait à remplir le dossier et à cliquer sur envoyer sans que le site bug était un champion du monde. Un gros échec pour beaucoup puisque les serveurs de l’ambassade canadienne n’ont pas survécu aux très nombreuses connexions. On peut même lire parfois des mots comme « rescapés de la session 2014 » tellement le procédé a laissé un goût amer à ceux qui ont été recalés. J’ai fait partie des heureuses gagnantes et je me suis envolée quelques mois après.

En 2015 le même procédé est appliqué. De nouveau échec. 2016 on part sur un nouveau principe, celui auquel j’ai participé pour le visa que j’ai actuellement en poche. On s’inscrit calmement sans crise de nerfs contre les serveurs de l’ambassade. De cette manière on rejoint un bassin et de temps en temps (généralement le lundi mais pas tous les lundis, je crois que ça reste encore un mystère) l’ambassade tire des gens au sort. A partir de ce moment là vous recevez un mail qui vous informe de votre sélection, vous devez envoyer une série de papiers pour montrer patte blanche. Vous pouvez attendre jusqu’à 8 semaines pour obtenir le résultat final et la fameuse lettre d’introduction qui vous permet de récupérer votre visa de travail en arrivant à l’immigration canadienne.

Pour la petite histoire l’an dernier certains indiquaient qu’ils avaient reçu leur lettre d’introduction en 5 jours (généralement c’est 2 semaines max), pour mon cas ça été plus de 5 semaines. J’avais même perdu espoir 😉

Plus haut je vous disais qu’on ne peut effectuer qu’un PVT par personne, beaucoup sont donc surpris que je reparte pour une seconde fois dans le même pays. Entre 2014 et 2016 les conditions ont changé.

2014 était la dernière session avec un visa d’une durée de 12 mois, il était alors possible d’enchaîner par un deuxième visa de la même catégorie mais qui nécessitait d’avoir un job et un patron qui voulait nous garder, ce visa appelé Jeunes Pro nous liait à notre job.

Depuis 2015 le PVT et le Jeunes Pro ne sont plus cumulables mais ils sont tous les deux passés à une durée de 24 mois. Les personnes comme moi qui n’avaient bénéficié que d’un seul visa dans cette catégorie ont eu la possibilité de repostuler pour profiter des nouvelles conditions. C’est donc au total 3 ans potentiels que j’ai au Canada.

J’espère que c’est un peu plus clair pour vous maintenant, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me poser des questions j’essayerai d’y répondre au mieux.

Belle soirée mes petits loups à frange.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply