Demande de bridge visa

Well well well… Je ne pensais pas reparler de visa sur le blog de sitôt et pourtant nous revoilà ! Moins de 6 mois après mon premier article sur la demande de résidence permanente nous allons parler du fameux bridge visa ! Je viens tout juste d’en faire la demande et le moins que l’on puisse dire c’est que ce visa n’est pas du tout simple à comprendre ! Nous ne parlerons ici que du bridge visa dans le cas d’une résidence permanente.

bridge-visa-canada

Le bridge visa c’est quoi ?

C’est un permis temporaire qui peut vous être délivré si votre visa actuel arrive à expiration et que vous n’avez pas encore reçu de votre réponse pour votre résidence permenante (sous entendu vous avez déjà envoyé vos documents et payé.. sinon ça ne marche pas !). Ce visa vous permet de faire le tampon et de conserver vos droits de travail et de santé. Le bridge visa relance vos droits pour un an.

Quelles sont les conditions pour demander un bridge visa ?

Pour pouvoir faire une demande de bridge visa vous devez être en attente d’une réponse de résidence permanente et avoir moins de 4 mois restants sur votre visa actuel.

Quel est le délai pour obtenir un bridge visa ?

Le site de l’immigration annonce 60 jours, les expériences autour de moi m’annoncent plus entre 3 à 4 mois. A suivre !

Est ce que le bridge visa est obligatoire ?

Je n’ai malheureusement pas de réponse à cette question qui revient très souvent. Il se dit que le fait d’être dans l’attente d’une réponse de demande de résidence permanente vous permettrez d’être en statut implicite (statut qui permet de garder les mêmes droits que le visa précédent en attendant une réponse de résidence permanente), d’autres disent que le statut implicite ne se déclenche pas automatiquement, d’autres que le bridge n’est pas obligatoire. Le mieux vraiment est de voir avec votre service des Ressources Humaines. Les miens m’ont demandé de faire la demande de bridge. J’avais décidé de le faire aussi par sécurité, ce statut nous permet de garder nos droits OHIP (carte de santé) et de pouvoir rentrer et sortir du territoire. Plusieurs bonnes raisons pour le faire selon moi.

Quel coût pour le bridge visa ?

Et bien au total que je partageais dans l’article sur la résidence permanente vous pouvez rajouter 255$ de bridge visa.. c’est cadeau.

Quels sont les documents / informations nécessaires pour faire votre demande de bridge visa ?

  • Preuve de visite médicale.
  • Photographie.
  • Copie du passport.
  • Votre numéro IUC.
  • Vos emplois sur les 10 dernières années.
  • Vos voyages sur les 5 dernières années.

bridge-visa-canada

Maintenant que vous avez toutes les informations générales passons à la pratique !

Comment se déroule la demande de brigde visa?

Votre demande se fait dans votre espace CIC, le même que vous utilisez pour votre demande de résidence permanente. Dans la deuxième partie de l’écran vous avez « Commencer une demande – Présenter une demande pour venir au Canada ». C’est à partir de là que ça devient un peu plus compliqué. J’ai dû changer mes réponses aux questions pour être autorisée à demander un prolongement de visa. Après avoir regroupé nos réponses avec mes copines j’ai pu isoler les 2 questions qui changent la donne:

  • Pendant combien de temps comptez vous rester au Canada ? Temporairement, plus de 6 mois.
  • Quel est votre statut d’immigration actuel au Canada ? Titulaire d’un permis de séjour temporaire.

Le reste est assez simple !

Une fois que vous avez répondu aux questions et que vous êtes éligible il faut de nouveau rentrer des papiers et fournir des preuves.

  • 2 PDF à remplir:
    • Un problème courant: les formulaires 5710 et 5707 ne s’ouvrent pas et ne s’enregistrent pas. Même avec la dernière mise à jour d’Adobe ça ne fonctionnait pas pour moi. Petite astuce: clic droit sur le lien, enregistrer la cible sous, cela vous permettra d’enregistrer les documents.
    • Les documents PDF sont protégés, vous ne pouvez pas les imprimer et les scanner. La signature se fait seulement en écrivant vos noms et prénoms. Quand vous validez le document des codes barres se génèrent dans le document ce qui n’est pas possible avec un document scanné.
    • Le document vous demande de renseigner vos emplois sur les 10 dernières années seulement il y a seulement 3 cases, la note vous dit d’imprimer et scanner mais comme dit ci dessous cette technique ne fonctionne pas. Sur les conseils de copines qui ont dû le faire avant moi j’ai ajouté la liste des emplois qui ne rentrait pas dans les 3 cases dans le fichier optionnel que vous pouvez ajouter à la fin.
  • Preuve de visite médicale.
  • Photographie.
  • Copie du passport.
  • Votre numéro IUC.
  • Vos emplois sur les 10 dernières années.
  • Vos voyages sur les 5 dernières années.

Quoi mettre dans le fichier optionnel ?

J’ai joint une lettre en expliquant que ma totalité des jobs ne rentrait pas dans le document, que la suite était dans le document à la suite. Attention vous ne pouvez joindre qu’un document, vous pouvez fusionner tous vos documents dans un seul PDF en utilisant par exemple ce site.

Une fois que tous les documents sont chargés et que vous avez tout bien vérifié vous pouvez valider et payer.

Et après ?

J’ai donné le reçu de ma demande de bridge + de RP à mon service RH.. j’attends leur retour !

Timeline:

  • 3 février: envoi de tous les documents + paiement

Budget:

  • Bridge visa: 255$

Y’a plus qu’à attendre … Notez bien que cet article n’est qu’à titre indicatif, je ne travaille pas pour l’immigration et ne peux pas affirmer que tout se passe de la même façon pour tout le monde. Je mettrais l’article à jour en fonction de l’évolution de mon dossier !

 

Pour les mises à jour à direct et sa dose de bonne humeur quotidienne on se retrouve sur Instagram!

Bonne attente !

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *