banques-au-canada

Comment choisir sa banque au Canada ?

Une des premières choses qu’il va falloir faire quand vous déménagez au Canada, c’est d’ouvrir un compte en banque. J’en parlais rapidement dans le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto mais dans cette article, on va rentrer plus en détails pour répondre à la question qui revient si souvent dans mes messages sur Instagram (d’ailleurs si ce n’est pas encore fait abonnez vous !): comment choisir sa banque au Canada ?

choisir-sa-banque-au-canada

Quelques informations sur les banques au Canada

Avant de rentrer dans le vif du sujet je veux vous partager quelques informations à connaître sur les banques au Canada:

  1. Si vous souhaitez transférer de l’argent de votre compte bancaire de votre pays d’origine vers le Canada (ou ailleurs) vous pouvez utiliser Wise et avec ce lien vous pourrez avoir un premier virement de 500€/850CAD sans frais.
  2. Vous pourrez obtenir les documents bancaires en français qu’importe le banque, c’est obligatoire, il suffit de le demander.
  3. Pareil pour le service client au téléphone, vous aurez l’option français ou anglais quand vous téléphonez. En général la ligne francophone est plus lente (moins de ressources), il faudra être patients !
  4. Même chose pour les distributeurs de billets, vous pouvez sélectionner français.
  5. Les chéquiers sont payants au Canada, vous pouvez peut être le négocier avec votre conseiller bancaire. Quand j’ai regardé pour moi l’an dernier avec Scotiabank c’était $50 les 50. Autant vous dire que j’ai retourné mon appartement pour retrouver ceux que j’avais déjà acheté en 2017 et que je ne retrouvais pas. Pour info je les ai retrouvé !
  6. Vous aurez des frais si vous retirez de l’argent dans une autre banque ou dans un ATM mobile
  7. Vous entendrez souvent parler de « interac » ou « e-transfer ». C’est un moyen d’envoyer de l’argent entre 2 comptes. Il vous faut le numéro de téléphone ou l’email de la personne et il faudra mettre une question et partager la réponse au destinataire (ou pas si la personne en face à autodeposit). Vous pouvez même l’utiliser parfois pour acheter sur un marché par exemple et c’est gratuit (à vérifier avec votre conseiller bancaire).

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’argent au Canada, j’ai une vidéo sur Youtube disponible: 11 choses à savoir sur l’argent au Canada.

how-to-choose-your-bank-canada

Les 5 plus grosses banques au Canada

Maintenant qu’on a vu quelques informations essentielles sur les banques au Canada, parlons de ces fameuses banques en commençant par les 5 plus grosses banques du Canada:

  • Scotiabank / Banque de Nouvelle-Écosse
  • RBC – Royal Bank of Canada / Banque Royale du Canada
  • CIBC – Canadian Imperial Bank of Commerce / Banque canadienne impériale de commerce
  • TD – Toronto-Dominion Bank / Banque Toronto-Dominion
  • BMO – Bank of Montreal / Banque de Montréal

En plus de ces banques vous avez aussi d’autres options comme celles ci. Je vous invite à retrouver la liste complète des banques au Canada ici:

  • HSBC (banque étrangère)
  • Banque Nationale du Canada (plutôt présente au Québec)
  • La banque Laurentienne / B2B Bank
  • Desjardins (plutôt présente au Québec)
  • CS Alterna Bank

Et vous avez aussi les banques en ligne, je vous citerai seulement les 3 qui semblent être le plus connues d’après mes recherches (je ne connaissais que la première avant de préparer cet article !).

  • Tangerine
  • EQ Bank
  • Simplii Financial

quelle-banque-choisir-au-canada

Comment choisir sa banque au Canada ?

Est ce que la banque à des agences dans votre ville et près de chez vous ?

La première chose que je vous recommande de faire c’est de regarder les banques disponibles dans votre ville et votre quartier. Choisir une banque qui n’est pas disponible dans votre coin rendra les choses un peu plus compliqué. Vous ne pourrez pas vous y rendre pour rencontrer votre conseiller ou vous déplacer pour poser vos questions s’il y a un souci. Je sais que la plupart du contenu en ligne sur les francophones au Canada vient de personnes basées au Québec et que c’est souvent grâce à ça que vous allez vous préparer. Mais si je pouvais vous donner un conseil c’est de vraiment chercher la banque qui sera dans votre province parce que les choses changent pas mal quand on sort du Québec. Par exemple Desjardins est une banque assez importante au Québec mais qui n’a seulement que quelques agences en Ontario.

Le nombre de distributeurs disponibles dans votre ville/dans votre quartier

Ce second point rejoint le premier. Sachant que vous aurez des frais pour les retraits d’argent sur des distributeurs d’autres banques, il est important d’avoir des distributeurs de sa propre banque à proximité.

Après ces 2 étapes, vous aurez déjà une idée des banques sur lesquelles vous allez pouvoir vous pencher plus en profondeur.

Comparer les offres de nouveaux arrivants des banques canadiennes

Les banques au Canada proposent des offres nouveaux arrivants. A quoi vous pouvez vous attendre dans ces offres ? Une exonération de frais pendant la première année par exemple, une deuxième carte de crédit sur un compte joint sans frais. Ou peut être un cadeau comme une paire de AirPods. Faites le tour des offres et trouvez celle qui vous correspond le plus.

Cette étape peut faire la différence entre deux banques qui sont au même niveau sur les autres éléments.

Demandez s’ils ont quelqu’un qui parle votre langue dans cette agence

Quand vous avez identifié plusieurs banques qui répondent à vos critères: demandez leur si quelqu’un dans leur agence parle votre langue. C’est toujours agréable d’être servi dans une langue qu’on maitrise mieux. Si jamais l’agence la plus proche de vous n’a pas de personne qui parle votre langue, demandez s’ils ont quelqu’un dans une autre agence au alentour.

Comparer les frais bancaires

Voici quelques frais à surveiller lorsque vous faites votre choix de banque au Canada:

  • Les frais pour les retraits au distributeur/ATM hors de votre banque
  • Les frais pour les virements interac
  • Pour les paiement à l’étranger
  • Les frais de gestion
  • Pour les demandes de chèque
  • Les frais si vous dépassez le nombre de transactions inclus avec votre carte de débit)
  • Les intérêts.
Lisez les avis clients

Je vous dirais de ne pas croire tout ce que vous allez lire. Les gens mécontents sont souvent plus vocaux que les gens satisfaits. Faites une recherche pour voir ce qui ressort sur Internet au sujet de cette banque. Ca vous permettra d’en savoir plus et de ne pas louper une information importante ou un gros problème qu’ils ont eu récemment par exemple.

A titre personnel j’ai déjà testé TD Bank et Scotiabank et je suis contente de mes 2 expériences.

Prendre rendez vous en agence

A ce stade de vos recherches vous devriez avoir réduit la liste des banques potentielles. La prochaine étape sera d’aller en agence, vous pouvez vous y rendre sans ou avec rendez vous. Parfois ils ont des disponibilités et peuvent vous recevoir rapidement. Dans tous les cas, l’objectif est de voir comment vous êtes reçus, comment vous vous sentez et si vous accrochez avec votre interlocuteur. Posez toutes vos questions, demandez plus de temps si vous en avez besoin. Ne vous pressez pas et surtout ne vous laissez pas presser par quelqu’un.

La carte de crédit

La dernière étape: demandez leur s’ils vous donneront une carte de crédit tout de suite. A savoir que c’est vraiment difficile de savoir pourquoi certaines banques et certains conseillers en donnent rapidement, et d’autres non. Alors ne vous attendez pas forcément à en avoir une directement, mais ça ne coûte rien de demander !

Je parlerai plus de la différence entre la carte de débit et la carte de crédit. Ce qu’avoir une carte de crédit implique, les avantages et les dangers dans une future vidéo sur Youtube et un article ici.

 

J’espère que cet article vous aura aidé ! N’hésitez pas à regarder la vidéo Youtube qui va avec pour avoir encore plus d’informations.

A bientôt,

Astrid

les-banques-au-canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like