Lobster-roll-Nova-scotia

Découvrez les 5 Spécialités Incontournables à Essayer en Nouvelle-Écosse

3 Shares
0
0
3

Comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux (Instagram et Youtube) j’ai récemment passé une semaine en Nouvelle-Écosse. Dans cet article je vais vous partager les 5 spécialités à essayer en Nouvelle-Écosse.

Si vous voulez en voir plus, je vous ai embarqué avec moi: j’ai posté une vidéo par jour sur Youtube pendant mon séjour en Nouvelle-Écosse, vous pouvez les regarder ici ! Vous pouvez aussi lire mon article pour aider à préparer son road trip en Nouvelle-Écosse.

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de Nouvelle-Écosse. Vous pouvez retrouver plus de ressources sur leur site internet. Je suis partie avec Marine du blog OffToMontréal, vous pourrez aussi retrouver des articles sur notre séjour sur son blog.

LOBSTER ROLL

C’est probablement le plat le plus populaire. Ou en tout cas le premier auquel on pense quand on pense à la Nouvelle-Écosse: le lobster roll. En français on appelle ça un guédille au homard d’après internet, j’ai dû rechercher le mot je ne l’avais jamais entendu. J’en entendais parler depuis des années. Surtout quand je bossais avec une fille qui venait de la côte est. Je n’ai jamais voulu tester avant d’y aller pour m’offrir l’expérience optimale. Et je ne regrette pas ! C’était délicieux, en même temps avec du pain à hot dog, du homard, de la mayo et de la salade, ça ne peut qu’être bon, on ne va pas se mentir. Essayez de choisir un endroit qui met de vrais morceaux de homard pour vivre l’expérience à fond plutôt qu’une purée de homard. Celui de la photo ci dessous vient de chez Tom’s Lobster Shack à Peggy’s Cove, j’ai pris celui à la truffe. Si vous l’essayez taguez moi sur Instagram que je vois !

Bonne dégustation !

Lobster-roll-Nova-scotia

LA RÂPURE

La râpure est une spécialité acadienne, il s’agit d’un mélange de pommes de terre et de poulet. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter mais ce plat est au menu de beaucoup de restaurants et c’est aussi un plat qui est cuisiné pour les occasions comme les rencontres de famille. Tout ce que j’ai pu lire c’est qu’il ne faut pas s’arrêter à son nom ou à son apparence qui peuvent ne pas sembler appétissant: c’est délicieux !

LE VIN TIDAL BAY

Lancé en 2012, c’est la première appellation de vin pour la Nouvelle-Écosse. C’est assez unique pour l’Amérique du Nord. Ils se sont inspirés des modèles européens pour créer cette appellation. Tous les vins doivent suivre le même protocole: c’est un mélange de 5 variétés de vin: L’Acadie Blanc, Seyval Blanc, Vidal Blanc, Ortega, and New York Muscat. Le maximum d’alcool est de 11% et les raisins doivent avoir poussé en Nouvelle-Écosse. Pour avoir l’appellation, le vin doit aussi passer un test à l’aveugle pour confirmer qu’il remplit les conditions. Ceci étant dit, vous ne trouverez pas deux vins identiques et vous pourrez donc le goûter dans toutes les villes que vous visitez. Je vous invite à en goûter plusieurs si vous décidez de faire un road trip en Nouvelle-Écosse (j’ai un article complet à ce sujet qui arrive, avec notre itinéraire). J’en ai essayé dans 2 endroits différents et c’est plutôt sucré ! Vous pouvez en apprendre plus sur la fabrication ici.

SALT WATER TAFFY

Je vous propose une petite pause salée/sucrée avec les taffy à l’eau de mer. C’est une bonne idée de souvenirs à ramener aussi pour vos proches (et je ne dis pas ça parce que c’est exactement ce que j’ai fait). C’est une sorte de petit caramel en terme de texture mais pas en terme de goût (j’aurais vraiment dû être critique culinaire hein!) qui colle bien aux dents !

chowder-nova-scotia

CHOWDER

En français on appelle ça la chaudrée. Il s’agit d’une soupe épaisse et crémeuse. Les recettes traditionnelles contiennent des fruits de mer, par exemple des palourdes ou du poisson, tandis que d’autres ont des légumes. Les autres ingrédients importants des soupes chaudes sont la crème épaisse et les pommes de terre. Les recettes peuvent varier suivant la partie de la province dans laquelle vous êtes et suivant les préférences des restaurants.

D’ailleurs, vous avez aussi l’opportunité de suivre le chemin du Chowder à travers la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez récupérer un petit passeport crée par l’office du tourisme de Nouvelle-Écosse dans les offices de tourisme ou certains restaurants qui participent. Il contient la liste des restaurants participants, faites le tamponner dans les restaurants où vous essayez la chowder. Vous pourrez ensuite me dire lequel vous avez préféré ! Plus d’informations sur leur site internet.  

J’espère que cette liste d’immanquables en Nouvelle-Écosse vous aura plu, évidemment il y a d’autres choses que vous pourriez tester mais c’est celles qui ont retenues mon attention. N’hésitez pas à ajouter vos recommandations dans les commentaires.

 

J’espère que vous avez aimé découvrir avec moi 5 spécialités à essayer en Nouvelle-Écosse ! N’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaire. Je vous souhaite une excellente journée, une excellente soirée ou une excellente nuit où que vous soyez dans le monde et je vous dis à bientôt sur Instagram ou Youtube !

3 Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…