Carnet de Voyages Drôme/Ardèche

Week-end en Ardèche.

novembre 27, 2016

Il y a une semaine avec des amis nous affrontions les virages de la vallée de l’Eyrieux pour nous retrouver sur le plateau ardéchois. Ces virages je les pratique depuis ma naissance, j’en ai passé des étés, des dimanche de Pâques, des soirées devant la cheminée, des baignades dans le lac ou encore des balades à travers champ.  J’en ai passé des heures en famille à découvrir ce que l’Ardèche a de plus beau à nous offrir.

ardèche blog

Il y a une dizaine de jours Guillaume de TV07 a passé une journée à mes côtés et me demandait quel était mon endroit préféré en Ardèche, sans aucune hésitation le plateau ardéchois est mon Ardèche préférée.

J’aime la sérénité qui règne une fois sur place. Le hameau où la maison trône depuis plus de 200 ans est encore ce qu’on appelle une zone blanche. Aucun opérateur téléphonique n’y a élu domicile. J’adore l’air frais qu’on sent à peine les pieds posés hors de la voiture. Que se soit l’été ou l’hiver l’air est toujours plus frais que dans la vallée du Rhône, au mois de novembre on aurait même pu se faire surprendre par la neige comme l’an dernier (nous y étions à la même période) mais c’est un grand soleil que nous avons rencontré le samedi et un dimanche pluvieux mais heureux.

chataigne-ardeche

C’est marrant comme paradoxalement le grand air me fait toujours un bien fou et m’épuise en même temps. Je suis toujours lessivée, attention je suis lessivée de façon très positive, le grand air a le pouvoir de recharger vos batteries et de vous apporter une vraie et bonne fatigue. Je vous le conseille vivement ! Bookez votre prochain week-end en Ardèche rapidement, n’attendez pas pour tomber amoureux de cette belle région.

pain géant arcens

Voici mes 3 recommandations pour un week-end du côté d’Arcens.

  • Le lac de Saint Martial

En novembre le lac est vide, les cris des enfants et les pédalos sont partis en même temps que la rentrée scolaire. C’est très calme et reposant à cette période de l’année. Prévoyez un pique-nique, un bouquin, des copains avec qui papoter ou un appareil photo pour vous amuser à saisir les jolies couleurs de l’automne. S’il fait beau prévoyez une serviette et de vos lunettes de soleil. En toutes saisons vous pourrez profiter des terrains de pétanque, de foot ou de volley ball.

L’accès au lac est gratuit.

lac de saint martial Ardèche

  • Le Mont Gerbier de Jonc

C’est le symbole du plateau ardéchois, il surplombe le plateau et offre une vue incroyable. C’est à cet endroit, au calme et au grand air que la Loire prend sa source, dans notre Ardèche le nid du plus long fleuve français. La montée se fait le long d’un chemin balisé mais pas accessible à tous (la vidéo à la fin de l’article est plus explicite). A 1551 mètres d’altitude une vue à 360° sur les terres volcaniques vous coupera le souffle. La prochaine fois j’aimerai vraiment assister au lever de soleil là haut.

Classé depuis 1933 il est après les Gorges de l’Ardèche le site le plus visité en Ardèche.

mont gerbier de jonc ardèche

  • La cascade du Ray Pic

Je voulais absolument y aller mais nous n’avons pas eu le temps de nous approcher plus. Les journées de novembre sont bien trop courtes ! La vue du belvédère ne gâche rien à la beauté du spectacle mais je vous recommande grandement de vous approcher au maximum. D’ici les couleurs se marient à merveille et les différentes textures s’accordent. On peut apercevoir le travail de l’automne qui a dépouillé les arbres de leurs jolies feuilles.

Pour information c’est un site volcanique classé depuis 1931.

cascade ray pic ardèche

Retour en vidéo sur nos balades ardéchoises.

Un week-end ressourçant et indispensable à une époque où nos vies vont toujours très vite. Entre tartiflette, caillettes, saucissons, siestes et balades ces deux jours ont été une réussite. J’aurais plein d’autres suggestions à vous faire mais l’idée était de se reposer alors pas de week-end surchargé 😉

Si ce week-end en Ardèche vous a plu vous trouverez encore plus d’infos sur Ardèche Guide.

Belle soirée mes petits loups à frange.

signature-article-octobre-2016

 

tartiflette maison ardèche

lac de saint martial ardèche

Ardèche verte

lac saint martial

rivière ardèche blog

gerbier de jonc ardèche

feu de cheminée ardèche blog fringinto

ardèche fringinto blog

lac de saint martial ardèche

ardèche arcens blog

gerbier de jonc ardèche guide tourisme

lac de saint martial ardèche arcens

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Oréliie novembre 29, 2016 at 9:51
    •Toute mon enfance !! Le mont Gerbier des Joncs monté avec Soeur en tong !! Mdr quels souvenirs !!
    Les photos sont magnifiques ! Mercii Astrid c’est tjs un plaisir de parcourir tes si beaux articles
  • Leave a Reply