Séjour en Ardèche

Je vous avais déjà partagé des infos sur un de mes séjours dans la campagne ardéchoise il y a quelques années. C’est un de mes endroits préférés, nous y avons une maison de famille, nous y avons passé beaucoup de temps, nous avons tellement de souvenirs là bas qu’on adore y retourner avec mon frère et y inviter des amis. Lors de mon dernier passage en France nous nous sommes échappés pour 3 jours loin de tout pour se reposer, recharger les batteries et passer du temps de qualité ensemble. Je vous partage mes conseils si jamais vous aussi vous voulez découvrir notre beau département.

visiter-ardeche-france

Les quelques infos pour un séjour en Ardèche:

  • Nous nous arrêtons toujours faire les grosses courses au Cheylard, après il n’y a pas de gros supermarchés et les supérettes n’ont pas toujours le nécessaire pour cuisiner pendant plusieurs jours. Si vous voulez partir en Ardèche faites quelques recherches à l’avance pour repérer les supermarchés/supérettes/boulangeries/maison de la presse etc.
  • Si vous êtes amateurs de viande, de charcuterie et/ou de fromages laissez vous tenter par les commerces locaux ! Je vous partage mes adresses coup de coeur plus loin dans l’article.
  • L’Ardèche est connu pour avoir un réseau téléphonique capricieux, il existe encore pas mal de zone blanche. Par contre nous n’avons pas de réseau dans notre maison de campagne. C’est aussi pour ça que les gens viennent chez nous, pour se ressourcer loin des sollicitations du quotidien !
  • En Ardèche on peut monter à plus de 1700 mètres d’altitude alors il faut aussi se couvrir et prévoir une petite doudoune pour les activités à l’extérieur, plutôt fine et légère puisque si le soleil s’invite il est possible que vous ayez besoin de porter la doudoune à la main 😉 (comme je suis sympa je vous ai trouvé des suggestions les meilleures marques de manteaux d’hiver pour vos balades ardéchoises).
  • Attention il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de virages. Ne vous fiez pas au nombre de kilomètres pour planifier votre trajet vous mettrez plus de temps à faire 50 bornes sur les routes ardéchoises qu’ailleurs ;). C’est probablement la raison pour laquelle on parle en temps et pas en kilomètres chez nous quand on parle de distance.
  • L’Ardèche est le seul département sans autoroute.
  • La préfecture de l’Ardèche est la seule préfecture en France à ne pas avoir de gare de voyageurs.

Mes adresses coup de coeur autour d’Arcens:

  • Boucherie Marion: très connue dans la région leurs produits sont incroyables ! De vrais produits du terroir. On y a pris des saucisses pour le barbecue, du pâté et du saucisson: un régal ! Leur site internet
  • Le fromage de chèvre: un stop par la ferme de Rochebesse vous ne serez pas déçus promis ! Je ne dis pas ça parce qu’on est de la même famille hein .. Mais chez elles j’ai vécu de belles expériences: de la traite de chèvres, à boire le petit lait encore chaud, à manger des plateaux entiers de fromage pour le goûter avec mon frère et ma soeur. J’y ai emmené plusieurs amis, c’est vraiment un bel endroit à découvrir. Plus d’infos sur la Ferme de Rochebesse.
  • En bas du Mont Gerbier de Jonc vous avez toujours des vendeurs dans les petites cabanes (il y en plus l’été qu’en hiver) qui vendent du miel, du fromage, de la confiture, de la crème de marron, de la charcuterie: c’est un véritable festival pour les papilles que je ne peux que vous recommander. Les vendeurs sont adorables, connaissent super bien leurs produits et vous feront goûter avec plaisir, sans parler du fait qu’ils vous glisseront souvent un petit cadeau en plus lors de vos achats. Je suis totalement fan !
  • Du chocolat: avant d’être très connu pour son chocolat Dominique Riou avait une maison de la presse/supérette. J’allais y acheter mes Star Club quand j’étais plus jeune, et même quelques bonbons ! Depuis le chocolatier a grandi et son offre aussi. A goûter si vous êtes dans le coin. Plus d’infos ici.
  • Un incontournable pour les fans de bijoux: la boutique d’usine GL Altesse, c’est ici que les célèbres bracelets les Georgettes ont vu le jour ! A l’époque vous pouviez trouver des produits Kenzo, Lacoste et bien d’autres marques, aujourd’hui avec les changements de directement de l’entreprise je ne suis plus sûre de ce qu’on y trouve mais si vous passez dans le coin faites y un petit stop pour moi ! Plus d’infos ici.
  • L’avantage de venir dans une maison de famille c’est qu’on profite des délicieux produits que les autres membres de la famille ont ramené et n’ont pas fini haha. J’ai adoré le miel que j’ai trouvé mais malgré plusieurs arrêts à l’adresse indiqué sur le pot je n’ai pas réussi à trouver les producteurs pour en acheter. Malgré tout j’ai gardé l’adresse pour vous la partager parce que le miel était DELICIEUX !! Terre d’Abeilles, Claire et Jérôme Debard. Pont d’Issas, 07130 Arcens. Un peu plus d’infos (pas assez pour m’aider à les contacter apparemment Lol)

coup-de-coeur-ardeche

Mes recommandations pour un court séjour en Ardèche:

  • Monter en haut du Mont Gerbier de Jonc: un de mes endroits préférés !
  • Faire un stop à la ferme de Rochebesse, le chemin vaut autant le coup que l’arrivée. Plus on monte dans la montagne plus la vue est incroyable !
  • Une balade autour du lac de St Martial, calme et reposante, un de mes moments préférés.
  • Une balade dans le village d’Arcens, vous pouvez vous garer sur le parking à côté de la petite pompe à essence, remonter à pied vers la boulangerie direction l’église, vous aurez une jolie vue sur les montagnes au alentour.
  • Si vous vous sentez de vous aventurer dans les petits ruisseaux vous devriez ! Vous y trouverez un calme incroyable. Attention l’eau sera sûrement très froide, mais l’expérience est dingue.
  • Un pique nique dans un coin au hasard qui vous inspire. Avec tous les bons produits que vous aurez acheté.

vue-mont-gerbier-de-jonc-ardeche

Si vous lisez le blog et me suivez sur Instagram depuis un moment vous savez que l’Ardèche a une place toute particulière dans mon coeur. Je suis tellement fière de mes racines, tellement fière de notre histoire, de nos bons produits, nos magnifiques paysages. Si vous en avez l’occasion je vous recommande vraiment d’y aller faire un tour. L’office de tourisme de l’Ardèche fait un travail incroyable depuis plusieurs années vous mettre en avant toutes les facettes de notre territoire au richesse multiples. Les images qu’ils partagent sont incroyables. Petit bonus: notre vidéo du séjour est disponible sur ma chaîne YouTube ici !

Avec tout mon amour ardéchois,

Bonne journée, n’oubliez pas de me rejoindre sur Instagram: @fringinto !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *