combien-coute-vie-toronto

Le coût de la vie à Toronto

0 Shares
0
0
0

Aujourd’hui on va parler argent ! Je vais répondre à une des questions que j’ai reçu le plus souvent depuis que je vis au Canada: combien ça coûte de vivre à Toronto ? C’est un sujet que j’ai évité pendant très longtemps parce que ça change tellement d’une personne à une autre que je ne voulais pas vous induire en erreur. Mais j’ai un peu changé d’avis la dessus en me disant que ça pourrait vraiment vous aider à avoir une idée générale du coût de la vie à Toronto et de vous partager les dépenses courantes qui s’appliquent à la plupart d’entre nous.

Cet article est le complément d’une vidéo disponible sur ma chaîne YouTube.

Avant d’aller plus loin n’oublies pas de me rejoindre sur Instagram, j’y partage mon expérience tous les jours: @fringinto

cout-vie-toronto

Avant de rentrer dans les détails je voulais vous rappeler le salaire minimum en Ontario, en date d’aujourd’hui (avril 2021) le salaire minimum est de 14,25$ de l’heure. Pour aussi avoir une idée du salaire auquel vous pouvez prétendre sur un poste bilingue en call center par exemple (vous pouvez regarder ma vidéo ici sur mes premiers jobs au Canada) j’étais payée environ 22/23$ de l’heure.

 

Le loyer

Clairement la plus grosse dépense du mois. Attention les loyers ont vraiment pas mal baissé avec le Covid mais avant ça un one bedroom en centre ville se trouvait entre 1800/2300$ voire plus suivant la localisation. Aujourd’hui je vois pas mal de one bedroom entre 1500 et 1800$. Vous pouvez faire des recherches sur condos.ca par exemple. Les montants seront différents pour un logement en coloc ou en maison.

Eau + Electricité

Ici on vous parlera de votre facture d’hydro. Il existe plusieurs fournisseurs mais si vous êtes locataires vous n’aurez pas toujours le choix, le propriétaire fera ce choix. Attention d’un fournisseur à l’autre les prix peuvent vraiment passés du simple au double. Demandez à voir les factures de l’ancien locataire et regardez les frais de gestion. Ma facture actuelle est entre 65 et 75$ par mois contre 35$ pour un couple d’amis dans un autre building.  Quand j’ai pris l’appartement je pensais pouvoir baisser ma facture en faisant attention à ma consommation mais en fait j’ai une grosse partie de frais de gestion non compressible.

Assurance habitation locataire

Votre assurance habitation peut varier suivant votre quartier et votre building. Vous pouvez faire des demandes de devis sur des sites comme Sonnet, Bel Air ou Square One par exemple . J’ai lu sur Internet que la moyenne était de 17$/mois mais personnellement je paye 35$. Donc vraiment ça change suivant le quartier et les incidents répertoriés donc ça peut changer d’une année sur l’autre ( et évidemment ça va facilement à la hausse mais jamais à la baisse !) puis la première année ici je payais 18$.. !!

Internet

Il est important de savoir qu’ici vous n’avez pas d’engagement. Donc si jamais vous trouvez un forfait plus intéressant 2 ou 3 mois après et bien vous n’aurez aucun souci à changer. Et d’un côté c’est un peu rassurant surtout au début quand on prend encore ses marques. Comme en France vous pourrez demander à coupler portable + internet + télé pour avoir une meilleure offre. Honnêtement je n’ai pas la télé (payer pour avoir des pubs toutes les 10 mins non merci je préfère Netflix) donc je ne sais pas à quel point ça vaut le coup mais pour Internet vous pouvez tout de même trouver de bonnes offres. Je sais que beaucoup payent entre 75 et 100$ par mois.

Personnellement je paye 42$ après avoir payé 35$ pendant 2 ans. Plusieurs choses à savoir: certains buildings ont des contrats avec les opérateurs et seront parfois dans le hall de votre immeuble pour vous proposer de super promo. J’avais réussi à choper une belle offre et depuis j’ai appelé et négocié à chaque fin de promo ! Autre chose: regardez bien la partie promo du site des fournisseurs il y a parfois des offres ! Vous avez aussi Beanfield un opérateur qui à la côte ces derniers temps (cette expression n’est pas assez utilisée !) pour ses prix pour la fibre mais qui n’est pas encore disponible partout à Toronto.

combien-coute-vie-toronto

Le téléphone portable

Ah le téléphone … gros gros choc ! Préparez vous à devoir laisser derrière vous les forfaits à 10 balles de Free. Ici ça coûte vraiment cher. Quand je suis arrivée c’était encore plus cher donc même si le choc est immense à votre arrivée dites vous bien que ça s’est amélioré. En novembre 2017 il y a eu un gros changement et les premiers forfaits 10Go puis débit réduit après à 70$/mois maintenant pour ce prix vous pourrez sûrement trouvé du 15Go. Avant c’était 4Go pour 80 balles et au bout des 4Go c’était finito ! Si vous souhaitez financer votre téléphone comptez environ 50$ de plus pour un iPhone 12 par exemple !

Les transports

Le pass mensuel de transports en commun (métro, bus, streetcar) coûte 157$ par mois. Retrouvez plus d’infos sur le site TTC. C’est plutôt cher pour le service mais j’imagine que c’est mieux que de marcher dans la neige et le froid en plein hiver haha. Vous pouvez toujours utiliser la carte Presto que vous pouvez recharger à la demande si comme moi vous vous servez des transports occasionnellement.

Les courses

Je ne pourrais pas vous partager un montant exact parce que ça reste assez personnel suivant votre consommation. Par exemple je ne cuisine jamais de viande donc ça se ressent sur la note. Vous trouverez un peu plus de détails dans l’article que j’avais posté pour comparer Toronto aux différentes villes canadiennes. Le conseil que je pourrais vous donner c’est de faire une simulation de courses (sans commander) sur Instacart. Ou sur les sites de Loblaws ou Sobeys par exemple. A savoir que ces grandes chaînes ont aussi des magasins discount comme NoFrills ou FreshCo qui sont très bien.

L’abonnement à la salle de sport

Vous n’aurez peut être pas besoin d’un abonnement à la salle de sport si vous en avez une dans votre condo. A vous de voir suivant vos besoins/envies. Mais vous pouvez comptez entre 50 et 80$ par mois.

Le prix de la mutuelle

Ici on parle de “benefits”/”bénéfices” c’est l’équivalent de la mutuelle. Ça prendra en charge vos frais de dentiste, ostéopathes ou massages par exemple. Certains employeurs le prennent en charge, surtout pour les postes permanents. Mais il est possible que ça ne le soit pas. Dans ce cas là vous pouvez décider d’en prendre une privée. En général pour une personne les prix commencent autour de 150$/mois. Voici quelques pistes si vous devez en prendre une: Manulife, Blue Cross Insurance.

 

J’espère que cet article vous permettra de préparer au mieux votre immigration à Toronto. Je vous encourage fortement à regarder la vidéo “Le coût de la vie à Toronto” en complément et de lire mon Guide du Nouvel Arrivant à Toronto pour avoir toutes les infos nécessaires quand vous arrivez, ainsi que l’article sur les démarches administratives en arrivant à Toronto.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like