Quoi faire aux alentours de Toronto – 1 heure max

C’est une question que je reçois souvent et à laquelle je n’avais pas vraiment de réponses pendant longtemps pour la simple et bonne raison que je sortais assez peu de Toronto. Mes premières années ici j’étais vraiment à fond boulot pour m’installer et me créer une vie bien cool, je prenais moins de temps pour le tourisme au Canada (j’ai voyagé plutôt hors du pays). Je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous compiler les endroits que j’ai visité et aimé au fil des années mais aussi les suggestions que vous m’aviez partagé il y a plusieurs semaines sur Instagram. Puis je complèterai au fur et à mesure de mes balades ! Et si vous êtes intéressé par la version valentinoise j’avais écrit un article il y a quelques années: quoi faire autour de Valence ?

Articles à venir: quoi faire aux alentours de Toronto, édition 2 heures max, quoi faire aux alentours de Toronto, édition + de 3 heures.

visiter-unionville

Mais laissez moi commencer par une petite introduction sur les sorties en voiture au Canada.

A savoir quand on voyage en voiture au Canada

Alors tout d’abord il faut qu’on parle d’un truc que beaucoup de français ne réalisent pas quand ils débarquent ici: les distances ! Tout est plus loin ici. Le pays est immense, les longues routes interminables sont monnaie courante, le bon côté c’est que la plupart des autoroutes sont gratuites, vous y trouverez des aires d’autoroute appelées ONroute, qui se ressemblent toutes (c’est pas un reproche c’est juste un peu surprenant quand on pense toujours s’arrêter au même endroit, vous verrez !). Si vous souhaitez faire une pause pipi ou café entre les aires de repos vous pouvez sortir à pratiquement toutes les sorties, faire quelques kilomètres et retrouver notre super pote Tim Hortons! Il est partout ! Et si vous ne vous rendez pas trop compte de la taille de la France par rapport au Canada jetez un oeil à la photo ci dessous:

Ensuite quelque chose qui m’avait surprise au début: ici on peut rouler pendant des heures sans vraiment croiser un village où s’arrêter. Je m’explique: j’ai grandi sur les bords du Rhône en Ardèche, tout près de la très fréquentée Autoroute A7, si on choisit de ne pas prendre l’autoroute on peut prendre un chemin plus long qui traversera tous les petits villages. Je n’avais pas réalisé à quel point c’était intéressant et typique. Ca permet de découvrir une multitude de petits villages plein de charme, des spécialités locales, des artisans locaux et tout un tas de trucs super cools qu’on ne voit pas de l’autoroute. Bref vous avez compris: j’adore ça. Sauf qu’ici la première fois que j’ai voulu aller me balader hors autoroute pour laisser le hasard guider mes découvertes … j’ai été un peu déçue. Les routes secondaires peuvent être identiques sur des kilomètres et des kilomètres ! On s’habitue mais c’est bon à savoir.

Alerte Covid-19: pensez à vérifier si les lieux que vous voulez visiter sont ouverts avec les restrictions actuelles.

Rentrons donc maintenant dans le vif du sujet: en voiture Simone !

Unionville

Distance de Toronto: 33km

Transports: voiture, vélo, GoTrain

Unionville c’est est un quartier de Markham complètement hors du temps. Je l’avais repéré avant même d’arriver à Toronto pour une raison que les fans de Gilmore Girls vont adorer: la rue principale (Main Street en anglais) a servi de décor au pilote de la série et aux premiers épisodes ! Oui rien que ça ! Si tu ne connais pas la série rajoute là à ta liste pour cet hiver (oui l’hiver est long faut commencer à stocker les suggestions de séries dès que t’en as l’occasion), pour en savoir plus sur Gilmore Girls & Unionville Radio Canada avait écrit un article sur le sujet l’an dernier. J’y suis allée pour la première fois cet été, j’ai des amis qui vivent là bas qui ont joué les guides touristiques en une belle journée de canicule. C’était vraiment très agréable, à seulement 30 minutes de Toronto d’être autant dépaysée et déconnectée de la ville. J’y retournerai avec grand plaisir cet hiver pour découvrir le village sous la neige, ambiance Noël garantie !

Quoi faire à Unionville ?

  • Se balader sur Main Street
  • Admirer les maisons anciennes sur Main Street mais aussi les maisons immenses dans les quartiers aux alentours
  • Acheter des chocolats dans l’ancienne caserne de pompiers transformée en boutique de chocolat
  • Faire le tour du lac dans le parc Toogood Pond

a-faire-autour-toronto

Scarborough Bluffs

Distance de Toronto: 17km

Transports: voiture, vélo, TTC

Si vous êtes déjà à Toronto je pense que je ne vous apprends rien: c’est un endroit super canon et à seulement quelques kilomètres de Toronto. Je vous en parlais déjà dans cet article « Scarborough Crescent Park » en 2017 (des fois j’ai du mal à réaliser qu’il y a des articles ici depuis 2014, ça en fait des histoires). L’eau du lac y est magnifique, vous pouvez vous balader, rester sur la plage, pique niquer. A vous de choisir ! (J’ajoute à ma liste d’y retourner bientôt pour mettre à un jour les photos.. parce qu’elles sont vieilles et ça se voit haha)

Quoi faire aux Scarborough Bluffs?

  • Se balader le long des falaises
  • Pique niquer au bord de l’eau
  • Boire un coup à la marina
  • Profiter de la plage

Hamilton + Dundas Peak

Distance de Toronto: 90km

Transports: voiture

C’est aussi un endroit dont je vous avais parlé il y a quelques années dans cet article, j’y étais allée avec un ancien collègue de travail à mon retour à Toronto. Alors on est d’accord Hamilton sur le papier ça fait moyennement rêver (quand je dis sur le papier je devrais plutôt dire de la fenêtre de la voiture en allant aux Chutes du Niagara.. mais vous avez l’idée) mais en fait c’est là qu’on trouve Dundas Peak, une jolie petite randonnée qui vous embarque sur les hauteurs de la ville et offre une des plus jolies vues sur la vallée de la région. A l’époque nous n’avions rien payé pour y aller mais depuis les choses ont changé et l’accès est payant. La bonne nouvelle par contre c’est qu’à partir du 19 septembre le parc est de nouveau accessible mais seulement sur réservation ! Plus d’infos ici.

Quoi faire à Hamilton?

  • Dundas Peak
  • Webster Falls
  • Royal Botanical Gardens
  • Tiffany’s falls

 

what-to-do-around-toronto

quoi-faire-autour-toronto

Suggestions additionnelles (très limitées pour le moment parce qu’à 1h de Toronto on va pas très loin, mais que je mettrai à jour dès que possible)

  • Port Crédit, Mississauga

N’hésites pas à ajouter vos suggestions dans les commentaires !

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *