Carnet de Voyages City guide Europe France

City guide: Lille

mars 29, 2016

Je suis de retour à Valence après un week-end de Pâques passé à Lille. Je n’avais annoncé sur aucun de mes réseaux mon intention d’aller visiter Lille ce week-end là pour une simple et bonne raison : il s’agissait d’une surprise ! À l’air des réseaux sociaux c’est encore plus compliqué de surprendre les gens qu’on aime.

Lille

J’ai donc embarqué vendredi après-midi à bord d’un Ouigo direction Marne La Vallée pour ensuite changer pour un Marne La Vallée-Tourcoing. A 22h30 j’étais arrivée. Un long périple mais quand on aime on ne compte pas n’est ce pas 😉 Et c’est avec la complicité de son chéri et de sa maman que j’ai rejoint ma copine Armelle qui attendait tranquillement l’arrivée de son chéri devant un bar en papotant avec ses copines … La surprise était réussie !

Armelle vous la connaissez pour les incroyables photos que nous avions faites ensemble à Toronto, car oui c’est une rencontre canadienne. Nous nous sommes quittées sur le sol canadien le 30 juin dernier et nous nous sommes enfin retrouvées !

Le vieux Lille

Je n’avais jamais vraiment envisagé de venir à Lille, enfin disons que ce n’était pas sur mon top 10 des villes que j’avais envie de visiter. Mais à force d’en entendre du bien j’ai sauté le pas, j’ai franchi la barrière entre le sud de la France et le nord (chez nous le nord c’est Lyon ne l’oublions pas .. 😉 ) Et c’est une agréable surprise que j’ai trouvé de l’autre côté : une très jolie ville, très animée, avec des gens plus qu’accueillants ! Vous avez pu suivre ma découverte de la ville sur snapchat (FringintoBlog) mais revenons en images sur une ville qui a bien plus à offrir que les pauvres clichés qu’on nous sert à la télé (on est d’accord que dans confessions intimes ou tellement vrai 8/10 des reportages se passent dans le Nord hein :p )

Australian Bar Lille

Australian Bar

Je suis tombée sous le charme de l’architecture : des couleurs de partout, des briques, des tons chauds, vraiment loin de l’image austère que j’avais toujours eu. Pour moi Lille c’était de la pluie et du gris. J’assume complètement d’avoir eu des préjugés tout pourris ! Et maintenant que je reconnais m’être trompée je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour !

Je pense que je ne réalisais pas combien la ville était importante, elle a beaucoup de choses à offrir que se soit au niveau des créateurs, des différentes enseignes implantées, des restaurants, bars et sorties en général. Lille n’a rien à envier aux villes du sud (bon ok peut être un peu le soleil mais c’est tout 😉 ) Elle est aussi extrêmement bien située avec Paris, Londres et Bruxelles accessibles très rapidement !

Lille Nord de la France

Grand’ Place

Ce qui est sympa aussi c’est qu’en 3 jours j’ai pu découvrir toutes les météos: nous avons eu du vent, du soleil, de la pluie et  de la grêle ! Ce que je retiens de Lille ? Qu’il faut avoir des lunettes de soleil et un parapluie et surtout .. que j’étais la seule à me rendre compte qu’il pleuvait ! J’ai tellement ri samedi soir dans la rue quand j’étais la seule à m’abriter alors qu’Armelle et ses amis continuaient tous à marcher et papoter comme si de rien n’était ! Être lillois c’est être imperméable apparemment 🙂

Grand 'Place Lille

Le Vieux Lille regorge de petites rues mignonnes, de boutiques pleines de charmes et pleines de surprises, nous en avons aussi profité pour shooter des looks que je vous montrerai très bientôt !

Pour une visite à Lille je vous recommanderai de balader dans la vieux Lille tranquillement et vous devriez tomber sur de belles choses comme la Grand’Place, la place de l’Opéra, Cathédrale Notre Dame de la Treille,  La Vieille Bourse. Le centre ville est plutôt réservé aux enseignes nationales qu’on retrouve un peu partout. En dehors de l’hyper centre il y a aussi la Citadelle de Lille, j’avais envie de courir au bord de l’eau (mais bon j’avais tenté de voyager léger donc sans affaire de running 😉 ).

Et puis comme vous l’avez constaté j’ai mangé .. beaucoup mangé 😉 Je vous réserve donc un autre post avec mes bonnes adresses lilloises en collaboration avec Armelle.

A mon retour en France je m’étais promise de plus visiter mon propre pays que finalement je ne connais pas si bien, je suis donc ravie de ce week-end loin des régions que j’ai l’habitude de visiter !

Vous connaissez Lille ? Vous aimez ?

Bonne soirée.

 

signature article

Marché de Wazemmes Lille

Marché de Wazemmes

Office de Tourisme Lille

Office de Tourisme Lille

Lille vielles rues

Bistrot Lille

Ancienne Place de la Bourse

Vieille Bourse

Ancienne Bourse Lille

Vieille Bourse Lille

Opéra de Lille

Opéra de Lille

 »

Meert Lille

Meert Lille

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply