Alors si vous avez grandi en France les crêpes ça vous rappelle sûrement les journées d’hiver en famille, des moments de convivialité, un mélange de fous rires mélangés à des cris de plaisirs culinaires (n’ayons pas peur des mots), de guerre avec celui qui lèche la cuillère du Nutella entre chaque crêpe. Attention, si vous vivez à l’étranger, cette spécialité française qui nous semble d’une simplicité enfantine est une technique fabuleuse pour vous faire briller de mille feux dans la cuisine. Au Canada une crêpe c’est entre 7 et 12 dollars pièce je crois…
En 5 ans j’ai fait découvrir les crêpes à pas mal de monde ici, chaque fois j’ai l’impression d’être un peu Anne Sophie Pic, mais j’aime surtout leur tête quand je leur parle de la Chandeleur.. un jour où on célèbre les crêpes (On est sur une tradition plus compliquée que ça hein mais c’est du marketing: phrase d’accroche et après on développe avec les détails dans les petites lignes, je vous laisse tester). On met son plus beau tablier et c’est parti pour se faire passer pour la reine/le roi du goûter !
Pour une vingtaine de crêpes sucrées il vous faudra:
- 250 grammes de farine
- 60 grammes de sucre
- 6 oeufs
- 60 grammes de beurre fondu
- lait d’amande (vous pouvez remplacer par d’autres laits)
Suggestion pour l’accompagnement:
- Pâte à tartiner
- Confiture
- Crème de marron
- Miel
- Sucre
- Sucre + quelques gouttes de citron
C’est parti:
- Versez tout d’abord la farine en y creusant un puit
- Versez le reste des ingrédients au milieu
- Fouettez en introduisant peu à peu la farine
- Ajoutez du lait pour rendre la pâte plus liquide
- Ajoutez de l’eau pour la rendre plus moelleuse
- La pâte doit être liquide mais pas trop (okay je vous aide pas mais vous allez devoir tester comment elle s’étale dans la poêle)
Après vous la garnissez, vous la pliez, vous la dégustez. S’il en reste on les garde pour le petit déjeuner du lendemain matin.
Bon appétit !
2 comments
Bonjour 🙂
Ou peut-on trouver de la creme de marron en Amerique du Nord?
A Toronto j’en trouve dans le marché St Lawrence Market qui est un marché couvert avec des boutiques du monde !