Canada Carnet de Voyages Toronto Vie d'expat

Premiers jours à Toronto

mars 5, 2017

Le 23 février dernier j’ai posé les pieds sur le territoire canadien après 605 jours d’absence (Ok je me suis aidée d’un site qui a compté pour moi ^^). Je savais depuis beaucoup beaucoup beaucoup de jours que j’allais revenir, j’avais eu le temps d’imaginer ce retour, de le préparer. Et pourtant on ne sait jamais comment va se dérouler l’arrivée.

toronto-vs-france-4

La première chose à noter c’est que j’ai tout de suite retrouvé mes repères, comme si je n’étais jamais partie. Comme quand on rentre à la maison. Je suis allée me balader dans les endroits que je savais en travaux avant mon départ pour voir le résultat (inspecteur des travaux finis ^^). Je suis retournée dans des lieux où j’avais mes habitudes. J’ai revu certains amis, pas tous. J’ai de nouveau eu le coup de coeur pour la ville, j’ai su qu’on avait encore plein de belles choses à vivre ensemble. Et puis on a discuté avec Mick des différences avec la France, des choses qui me semblaient naturelles après un an là bas mais qui finalement retiennent l’attention des visiteurs.

toronto-vs-france-5

Liste non exhaustive mais surtout une mise en bouche en attendant les « vrais » articles 100% canadiens 🙂

  • Les prix sont affichés hors taxe dans les magasins, un peu compliqué au début on prend facilement l’habitude. Un canadien nous a expliqué qu’ils aimaient savoir combien de TVA ils payaient.
  • Ici on fait la queue. La loi de celui qui pousse le plus fort pour rentrer ne fonctionne pas et on vous regardera de travers si vous tentez de doubler. Vous êtes prévenus.
  • Dans un magasin ou dans un bar/restaurant l’employé qui vous reçoit vous demandera toujours comment vous allez. C’est une habitude en Amérique du Nord où l’expérience client est très importante. Ne soyez donc pas surpris et répondez avec le sourire 🙂
  • Le pourboire, un indispensable ici puisqu’il est une grosse partie du salaire du serveur. C’est aussi pour ça que les serveurs sont aussi attentifs à votre bien-être. Je dois dire que c’est quand même super agréable d’avoir une serveuse souriante ^^
  • Une spécialité française à oublier: traverser n’importe où. On traverse aux passages piétons quand c’est blanc, pas avant ni après.
  • Tout est plus grand. Un petit jus d’orange au Canada et un moyen en France. Et ainsi de suite.
  • Comme dans beaucoup de pays anglophone on ne fait pas la bise, on se hug ou on serre la main.
  • Les gens sont serviables, mais vraiment, ils sont ravis d’aider si vous êtes perdus, à l’aéroport l’agent de l’immigration nous faisait des blagues et posait des questions à Mick sur l’informatique, t’es plutôt Windows ou Mac ? Plutôt Intel ou je ne sais quoi ? Bref des gens agréables ! Et ça même si j’adore la France, j’adore mon pays je dois dire qu’avoir des gens agréables qui ne font pas la gueule ça simplifie le quotidien.

toronto-vs-france-3

Je suis actuellement à New York, je découvre la grande sœur de Toronto, je vous raconterai tout ça à mon retour à partir de jeudi prochain. Je suis aussi super impatiente de commencer ma nouvelle vie canadienne. De partager à fond avec vous. N’oubliez pas de me suivre sur Snapchat (FringintoBlog) pour en voir encore plus, continuez à m’écrire ça me fait toujours très plaisir !

C’était rapide mais promis je vous en partage plus très rapidement 😉

Bonne soirée mes petits loups à frange <3

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Laura - Share a moment mars 5, 2017 at 4:42
    Hello Astrid! J’ai vraiment hâte de revoir cette ville que j’affectionne aussi à travers tes articles ! Bonne installation là bas quand tu reviendras de NYC
    • Reply Astrid mars 18, 2017 at 4:40
      Merci !! Trop dommage qu’on se soit croisées, j’ai hâte de pouvoir commencer à partager un peu de ma vie torontoise 😉

    Leave a Reply