Job: réussir sa recherche d’emploi

Il y a quelques mois je publiais un article avec pour titre « Et si on décidé d’être plus épanouis? », qui parlait de vie professionnelle et personnelle, il vous avait beaucoup plu. Aujourd’hui la recherche d’un emploi est un sujet qui revient souvent dans vos messages, je vous avais promis un article, le voilà enfin ;).

Bien-sûr il n’existe pas de règles universelles qui puissent vous décrocher le job de vos rêves à tous les coups mais il existe bien des pratiques qui vous aideront à maximiser vos chances.

conseils recherche emploi

  • Faites un point sur vos compétences.

Posez vous les bonnes questions et soyez honnête envers vous même. Regardez vous comme vous le feriez avec une personne extérieure. Vous pouvez créer un tableau avec vos points forts et les points que vous aimeriez améliorer. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir, surtout si vous êtes jeune diplômé(e), il faut juste être conscient de ses axes améliorations pour ne pas se laisser surprendre en entretien. N’oubliez pas d’illustrer chacune des compétences par un exemple concret qui vous permettra d’appuyer vos dires en entretien.

  • Définissez vos objectifs.

Quel genre de poste voulez vous occuper ? Pensez aux possibilités d’évolution, aux conditions de travail, si vous souhaitez rejoindre un gros groupe ou plutôt une entreprise à taille humaine. Si vous désirez évoluer sur un poste plus intéressant faites aussi un point sur les nouvelles responsabilités que vous aimeriez avoir.

  • Créez vous un réseau.

Il existe un outil merveilleux que vous devez connaître : Linkedin. Il vous permet de vous connecter avec vos connaissances professionnelles. Pour faire simple c’est un peu un Facebook version professionnelle. Ici pas d’échanges de photos de vacances mais des connexions autour de l’emploi : des articles partagés sur des conseils, des offres d’emploi, des retours d’expérience.

  • Communiquez sur la recherche de votre futur emploi.

N’ayez pas peur de signaler à votre réseau que vous êtes en recherche active d’emploi, c’est en quelque sorte mettre une veille en place, vos connaissances penseront à vous faire suivre une offre qui peut vous correspondre. D’où l’importance d’avoir au préalable des objectifs bien définis : si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez votre entourage ne vous sera pas d’une très grande aide.

  • Soyez réactifs !

Je sais que cela semble d’une évidence folle malheureusement je rencontre ce problème régulièrement dans mon boulot : un manque cruel de réactivité qui ne dégage pas vraiment quelque chose de positif. Si un recruteur vous contacte répondez le plus rapidement possible. Je comprends bien que chacun ne soit pas pendu à sa messagerie mais votre recherche d’emploi est la priorité dans votre vie. Votre façon de chercher un emploi est un aperçu de votre façon de travailler.

  • Soyez clean !

Commencez par taper votre nom sur Google. Vous n’y avez jamais pensé ? Pourtant c’est une des premières choses qu’un recruteur fera si votre profil l’intéresse. Donc on nettoie ! On passe en privé toutes les photos de vacances de 2009 et la grosse beuverie de 2011 ! On apprend à se servir correctement des paramètres de confidentialité de Facebook. Qui a envie d’arriver en entretien face à quelqu’un qui nous a vu déguisé en petit lapin pour l’anniversaire de votre cousine ? Personne. Ne laissez visible sur le net que ce que vous êtes prêts à assumer, et c’est valable pour un emploi comme pour votre vie de tous les jours.

  • Linkedin-EZ !

Avoir un profil Linkedin c’est bien. Avoir un profil Linkedin à jour c’est mieux ! Votre profil est votre vitrine mais aussi votre CV connecté au monde entier en permanence. C’est ce que verront les gens avant de rentrer dans la boutique. Il est important qu’il soit soigné, à jour et assez attractif pour donner envie de rentrer demander plus d’informations voire acheter quelque chose. Une fois votre profil à jour avec une jolie photo de profil professionnelle connectez vous avec des gens dans votre industrie, vos anciens maîtres de stage, anciens collègues de boulot ou d’école. Remerciez les gens qui vous ont acceptés. Montrez leur qu’ils n’ont pas été ajoutés par hasard, donnez leur de l’importance, demandez leur des conseils si vous êtes en recherche d’emploi s’ils sont dans votre domaine. Donnez des recommandations, demandez en, écrivez des articles, partagez en ! Faites vivre votre profil ! Je pourrais en parler des heures, si vous le souhaitez je vous en ferai un article plus détaillé 🙂

  • Soyez organisés !

Comme pour tout pour être efficace soyez organisés, faites des listes, donnez vous des dates limites, remplissez des tableaux pour savoir qui vous avez contacté, quand, comment et surtout quand les relancer.

  • Abonnez vous !

Abonnez vous aux différents newsletters des sites spécialisés dans la recherche d’emploi, vous recevrez régulièrement les dernières annonces suivant vos critères ! Un sacré gain de temps 🙂

recherche emploi conseils

Le changement, choisit ou subit, de votre emploi n’est pas chose facile, les codes changent régulièrement, le marché évolue constamment, vous aussi. Sachez que rien n’arrive pour rien, même un job qui ne vous fait pas rêver au départ peut vous apporter quelque chose de bien! Soyez tenaces, n’ayez pas peur de vous plantez, chaque entretien qui n’aboutit pas est un entraînement vers celui qui changera votre vie 🙂

signature article

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *