Sport Valence

J’ai testé le Yoga.

janvier 17, 2016

Je me souviens de la tête de mon ostéo quand je lui ai dis que je faisais du yoga (coucou à lui s’il passe par là 😉 ): Vous du yoga ? Au premier abord je n’ai pas le profil de l’adepte du yoga, un peu trop speed pour une activité trop calme. Enfin je n’ai pas le profil si vous gardez vos préjugés en tête. Mais partons ensemble sur des bases saines: oubliez tout ce que vous imaginez sur le yoga, oubliez la salle pleine de personnes d’un certain âge allongées sans bouger, et maintenant écoutez moi vous raconter ma rencontre avec le yoga.

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types de yoga qui répondent à différents besoins, qui proposent une approche différente, mais qui restent un enchaînement de mouvements et de postures avec le même but: le bien être. Alors non tous les gens qui pratiquent le yoga ne vivent pas pieds nus en n’ayant pour unique repas des racines, je sais que beaucoup ont l’image d’une personne très calme, pacifiste et un peu sur sa planète mais vous seriez surpris du nombre de personnes autour de vous, que vous ne soupçonnez pas, qui pratiquent cette discipline.

Pour ma part je pratique le yoga Ashtanga depuis presque 3 mois. Avant ça je m’étais essayée au Canada en suivant des vidéos sur YouTube mais rien ne remplace les conseils d’une prof surtout pour débuter. J’ai donc trouvé mon cours sur Valence grâce à Instagram (je vous rappelle que j’aime les réseaux sociaux ou pas?), j’y suis allée très curieuse et intriguée (j’avais regardé une vidéo plutôt impressionnante avant d’y aller) et j’ai découvert une très belle personne: Marlène !

marlene yoga ashtanga 1

J’attendais d’avoir un peu de recul pour vous en parler, je reçois pas mal de questions sur le sujet et votre préoccupation numéro 1 se porte sur la dynamique  de la séance. Je pense que toutes mes copines yogi vous confirmeront: on ne s’ennuie pas, on ne voit pas l’heure passée et surtout on transpire ! Nous enchaînons les postures de façon dynamique, en général à la deuxième série je quitte ma veste tellement j’ai chaud, en haut, au sol, en position pompe, chien tête en bas, posture du guerrier .. Les mouvements ne nous laissent aucun risque d’endormissement rassurez vous !

Le cours est décomposé comme ceci: plusieurs salutations au soleil pour démarrer, plusieurs enchaînements de postures pour travailler la souplesse et le renforcement musculaire, d’autres postures au sol et enfin un moment de détente où nous prenons conscience de notre pratique, nous nous vidons la tête, nous prenons conscience de l’énergie acquise pendant le cours.

Si vous pensez que les muscles ne travaillent pas détrompez vous, le corps est toujours actif, même au sol les jambes travaillent, on ne relâche rien ! Et je vous assure avoir des courbatures aux abdos et aux bras ! Les jambes travaillent énormément aussi mais je crains moins les courbatures avec le running 😉

Je pratique une fois par semaine avec Marlène depuis fin octobre, j’aimerai avoir plus de temps pour pratiquer à la maison, je dirais que j’ai eu un déclic après 2 mois de pratique, certains automatismes, une meilleure pratique, plus de concentration et la vraie sensation de progresser. J’ai aussi l’impression de mieux gérer ma respiration.

IMG_4687

Ce que j’aime:

La positivité qui ressort de ce cours, Marlène est une personne qui dégage une belle énergie et je ressors toujours ravie, je vous l’ai déjà dis mais pour moi il est essentiel de m’entourer d’énergie positive.

J’aime la petite phrase qu’elle nous donne en début de cours, toujours positive.

L’état d’esprit du yoga, vivre pour se sentir bien, ne vivre ni dans le passé, ni dans le futur mais dans le moment présent, nous apprendre que nous sommes responsables des situations bonnes ou mauvaises dans lesquelles nous sommes. Je pense que c’est la combinaison de Marlène et du yoga qui nous pousse dans ce sens.

J’ai eu un coup de cœur pour ma prof et je pense que c’est aussi un élément très important. Le yoga demande une certaine confiance en la personne qui vous l’enseigne. N’hésitez pas à changer de cours si jamais le courant ne passe pas avec votre prof.

En commençant le yoga je voulais travailler ma respiration qui parfois me fait défaut quand je cours, j’apprends donc petit à petit à mieux respirer. La seconde chose c’est ma concentration. Je reconnais que je suis facilement distraite et le yoga m’aide à me focaliser sur un seul point à la fois!

Marlène prend le temps de nous expliquer la culture du yoga, tant pour la pratique que pour la culture générale je trouve ça intéressant.

Ce qui me plait moins:

Je mets cette rubrique un peu à contre cœur mais pour rester objective je me dois de l’ajouter. Dans mon idée du yoga je voyais beaucoup de postures inversées, pour l’instant à part devant ma télé je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Mais je suis consciente que cela viendra, il faut juste donner le temps au temps ! (Madame Patience c’est moi).

Ce n’est pas un moins mais plutôt un conseil, n’ayez pas peur d’y aller seule vous n’en serez que plus concentrée. Puis vous vous ferez des copines sur place 😉


Où joindre ma prof: marlene.bayle(@)ajnalovelife.com / Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram: @marlenebayle

Intéressée par un cours d’essai vous pouvez lui envoyer un mail de ma part 😉

Vous avez déjà pratiqué le yoga ? Qu’en pensez vous ?

signature articlePhoto: Marlène Bayle. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation.

marlene yoga ashtanga 4

IMG_4475

astrid yoga 2

marlene yoga ashtanga 2

IMG_5567

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Katel janvier 20, 2016 at 11:03
    En septembre dernier, j’avais pensé m’inscrire à un cours… et puis je ne l’ai pas fait… mon problème ce sont les horaires… ton cours a lieu à quelle heure ?
    • Reply Astrid janvier 23, 2016 at 4:33
      Les cours sont le jeudi soir à 18h, c’est vrai que ce n’est pas évident pour tout le monde, j’ai de la chance j’ai réussi à faire en sorte d’être dispo avec le boulot.
  • Reply #BeFringFit Crew: Initiation Yoga. - Fringinto mai 8, 2016 at 12:01
    […] octobre je suis devenue accro au yoga ( je vous en parlais quelques mois après mes premières cours), une fois par semaine je sais que j’ai une heure pour moi loin de tout, déconnectée du […]
  • Leave a Reply