what-to-visit-in-france

Comment préparer un voyage en France avec son partenaire étranger

0 Shares
0
0
0

Dans cet article, je vous partage comment j’ai réussi à préparer notre premier voyage en France ensemble. Nous sommes partis 2 semaines avec mon copain canadien. C’était sa première fois en France. Et moi la première fois que j’emmenais quelqu’un avec moi. J’ai reçu beaucoup de messages sur Instagram (si tu ne me suis pas encore là bas viens on s’amuse bien !) au sujet de notre séjour. Vous êtes plusieurs à avoir pour projet d’emmener votre partenaire non français en France pour la première fois. Alors d’abord félicitations parce que mine de rien c’est une belle étape dans une relation puis c’est beaucoup d’émotions.

Sans être trop millimétré il est essentiel d’avoir un minimum d’organisation pour pouvoir anticiper et réserver certains lieux que vous voulez vraiment visiter, surtout en période de Covid. J’ai trouvé personnellement que d’avoir bien anticipé et préparé à l’avance m’avait libéré l’esprit pendant le séjour puisqu’on savait où on allait être. On n’avait juste à choisir dans la liste de nos suggestions. On est tous différents et peut être que cela vous semblera trop d’organisation, mais peut être que vous trouverez aussi quelques conseils utiles.

N’oubliez pas de lire l’article sur “préparer votre séjour en France” pour avoir des informations supplémentaires comme comment avoir une carte sim en France, trouver une consigne pour ses bagages pendant vos visites etc.

preparer-voyage-en-france-anglais

Ses attentes – “Qu’est ce que tu as envie de voir en France ?”

Suivant l’expérience personnelle de votre partenaire les attentes vont varier évidemment. Depuis les années 80, la France est la première destination touristique au monde, l’image de la France rayonne au niveau mondial et tout le monde en a déjà entendu parler. Mais chacun à sa propre expérience et sa propre image de notre beau pays. Et cette image est souvent influencée par les médias, la télé et les réseaux sociaux. Par exemple Monsieur voulait voir la Côte d’Azur après l’avoir vu depuis des années dans les clips et à Monaco parce qu’il est fan de Formule 1. C’est une belle opportunité de voir en vrai des choses qu’ils ont vu seulement à la télé. Comme nous quand on débarque en Amérique du Nord.

plan-your-trip-to-france

Nos envies – “Qu’est ce que j’ai envie de te montrer de ma France ?”

La France est belle, elle est riche de paysages très différents, de cultures différentes et surtout il y a la France et notre France. La France pour beaucoup de touristes étrangers se résument à Paris. Pour moi (et pour beaucoup) la France c’est beaucoup plus que ça.  C’est notre région, nos jolis paysages, nos spécialités locales. Je me suis demandée ce que j’avais vraiment envie qu’il voit. Les endroits dont je lui avais parlé. Les lieux qui comptent pour moi et qui sont plein de souvenirs. Les endroits qui lui permettent d’être connecté à ma vie française.

J’ai aussi listé des endroits que je n’avais jamais fait et que j’aimerai faire. C’est sympa de faire découvrir son pays à son partenaire. Mais on va être amené à visiter beaucoup d’endroits qui nous sont déjà familiers. C’est plutôt sympa d’ajouter à nos visites des endroits à découvrir dans notre propre pays. Si vous êtes en Amérique du Nord, il y a des chances pour que vos 2 semaines en France soit vos seules vacances. Ou en tout cas qu’il ne vous en reste pas beaucoup après ça. Donc faites en sorte que le passage dans notre pays natal ait aussi un air de vacances pour vous.

J’ai donc listé ce que j’avais envie de lui faire découvrir et ce que j’avais aussi envie de découvrir pendant que j’étais en train de préparer ce voyage en France.

Je vous conseille de visiter l’office de tourisme de votre coin. Malgré 26 ans en Ardèche je ne connais pas tout et on va souvent vers ce qu’on connait, par habitude. Vous tournez vers les offices de tourisme ou blogs par exemple, peuvent vous aider à trouver de nouvelles idées.

Planifier le séjour

Une fois que j’avais noté toutes ces informations j’ai pu commencer à faire ce que je préfère faire: planifier !! A moi les tableaux Excel ! J’utilise toujours les options offertes par Google Drive, plus simple à partager, toujours à jour sur tous mes appareils.

Etape 1

Dans un premier onglet j’ai préparé un calendrier vraiment grossier juste avec les villes où vous allez être. Si vous allez en France il y a de grandes chances pour que vous rendiez visite à la famille ou les amis. En planifiant les jours où vous serez vers chez eux vous pouvez leur partager l’info et vous assurez qu’ils seront disponibles pour vous.

Voici un exemple (j’ai vraiment besoin de visualiser les choses !)

preparer-voyage-en-france

Etape 2

Ensuite on continué à préparer notre voyage en France avec un onglet avec chaque destination. J’ai aussi ajouté des suggestions de ce que j’avais envie de faire. Pas quelque chose de figé mais plutôt des listes d’idées. Des recommandations, histoire d’avoir une base et surtout de ne pas oublier les infos que je collecte au fur et à mesure.

J’y ai ajouté le moyen de transports pour s’y rendre et combien de temps on y restait.

quoi-visiter-en-france

Etape 3

J’ai aussi ajouté un onglet budget pour avoir une idée de ce que ça allait nous coûter.

Etape 4

Et le dernier onglet une check list complète de toutes les choses à faire avant le départ. J’avais l’habitude rentrer seule en France donc à part mon passeport et ma valise je n’avais pas besoin de grand chose. Sauf que là entre le Covid, ma carte de RP et venir en France avec un Canadien, je voulais tout noter.

  • une partie réservation. Pour y noter toutes les billets à prendre (avion, train, visites…) et les hôtels à réserver, la date et le statut.
  • une partie papier. Pour y noter tous les documents qu’il nous fallait pour voyager (demander nos pass sanitaires etc), qu’on avait besoin d’obtenir avant le voyage  mais aussi les choses plus pratique que je voulais commander comme les cartes sim françaises. Avec plusieurs colonnes comme le titre, la date limite et le statut.
  • une partie valise. Avec toutes les choses qu’on voulait être sûrs de ne pas oublier (nos passeports, ma carte de RP pour le retour, nos preuves de vaccination etc)

Voici un exemple de comment j’avais organisé ça:

quoi-prevoir-pour-aller-en-france

Voilà ça vous donnera une bonne base pour préparer votre voyage en France !

Profitez en bien 🙂

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

Table of Contents Hide L’arrivée à l’aéroport.Visa (PVT):SIN number:Les transports.Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto…