patiner-a-toronto

Comment patiner à Toronto ?

0 Shares
0
0
0

.Aujourd’hui on parle de la star de cet hiver à Toronto … non pas notre vieux pote Coco mais le patinage ! Une des seules activités possible à Toronto cette année puisque la ville est en confinement depuis le 23 novembre. Je note la date pour la postérité. Vous savez ce futur où on reparlera de cette époque lointaine🤞🏼. Alors oui c’est long. On commence à en avoir marre mais 1/ on espère quand même approcher doucement mais sûrement la fin du tunnel. 2/on voit le bon côté des choses et on investit son temps pour développer une compétence bien canadienne… le patinage (mon effet de surprise est un peu ruiné par mon titre mais faites semblant svp!). Si vous voulez vous aussi patiner gracieusement comme moi (okay je m’emballe je tiens debout et j’avance ET C’EST DÉJÀ PAS MAL), je vous partage le mystérieux secret de l’accès aux patinoires de Toronto (puis si vous doutez de mon patinage gracieux je vous invite à me rejoindre sur Instagram @fringinto pour voir de quoi je parle)

Le matériel

Habituellement vous avez la possibilité de louer des patins dans certaines patinoires de la ville. Évidemment avec la situation actuelle cette option n’est plus disponible et vous devrez venir avec vos propres patins.

J’ai pris les miens chez Canadian Tire mais vous pouvez en trouver dans d’autres magasins (en ligne, Decathlon.ca par exemple. N’oubliez pas d’acheter les protections pour les lames (vous sentez l’expérience qui parle ?) ça vous évitera de vous faire mal ou d’abîmer vos affaires. Une autre chose à noter il faut faire aiguiser les lames. Soit chez Canadian Tire (quand ils auront réouvert), soit dans une boutique indépendante comme celle où nous sommes allés (Toronto Hockey Repair, site web, 1592 Bloor St W, Toronto, ON M6P 1A7), où ils proposent le curbside pickup (ils vous parlent à la fenêtre, vous déposez vos patins et les récupérez 20 mins plus tard). Ça vous coûtera entre 7 et 10$.

Information sur la réservation de patinoire (plus d’actualité)

Alors là ça se complique un petit peu ! Pour citer blogTO: le site de réservation de la ville a l’air tellement vieux qu’on a l’impression de faire un bond en 1998. J’ai mis un moment à comprendre comment ça fonctionnait parce que c’est d’un manque de clarté assez déconcertant pour un site officiel mais j’ai fini par y arriver donc voici les étapes à suivre:

  • Création d’un compte pour obtenir votre numéro de famille (pour votre foyer, si vous êtes plus de 4 personnes il faudrait l’obtenir par téléphone) et de client (pour chaque membre de votre foyer). 
    • Vous avez 3 moyens pour l’obtenir: 
      1. Contacter un agent à 416-396-7378, puis presser 1
      2. Envoyer le document à remplir (que vous trouverez sur cette page “Family Account Form” et l’envoyer par email à pfrcustomerservice@toronto.ca ou par fax: 416-392-1551
    • Durée de retour: ils annoncent 5 jours ouvrés de délai pour traiter la demande mais j’ai reçu la mienne en 24 heures.
  • Site de réservation:
  • Prix: la réservation pour l’accès aux patinoires de la ville est gratuite
  • Durée de réservation: les sessions sont de 45 minutes/1 heure
  • Les places sont ajoutées d’une semaine sur l’autre mais partent souvent très vite
Comment faire une réservation pour la patinoire ?

Je vais vous partager le process parce que j’ai passé 4 heures sur leur site à comprendre et que j’ai l’impression d’avoir la mission de partager ma connaissance maintenant MAIS je n’ai jamais réussi à réserver parce que les créneaux sont souvent réservés en avance par des gens qui réservent TOUS les créneaux pour se donner l’option d’y aller quand ils veulent. Pas cool du tout mais il se peut que vous ayez quand même de la chance et que vous y arriviez. Après cette explication je vous partage plus loin l’autre option (qu’on utilise tout le temps du coup) pour réussir à aller patiner quand même.

  1. Connectez vous et identifiez sur le site de réservation de la ville.
  2. Allez sur la carte de toutes les patinoires disponibles, trouvez celle qui vous intéresse et cliquez sur “Reserve now”
  3. Quand vous cliquez une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec une liste de créneau comme ceci. (Le statut n’est pas toujours à jour sur ce site donc continuez la procédure, peut être qu’en fait ce n’est pas full. Rappelez vous ce site n’est pas au top de sa performance, mais idéalement il faudrait que ça soit un créneau disponible):
  4. Choisissez l’heure qui vous convient et copier le barcode que vous trouvez dans la première colonne
  5. Vous allez pouvoir venir coller ce code barre dans la première page où vous vous étiez identifié ici:reservation-patinoire-toronto
  6. Une page va s’ouvrir avec les informations du créneau,
    • S’il y a des disponibilités vous pourrez réserver, vous recevrez une confirmation par email et la réservation s’affichera dans votre compte client.
    • S’il y a pas de disponibilité vous serez placé sur liste d’attente. Si quelqu’un annule sa réservation et qu’une place se libère pour vous vous serez prévenu.

Aller patiner sans réservation/Walk in

Maintenant que vous avez tout sur la réservation il est temps de passer à la vraie solution pour patiner: sans réservation. J’étais vraiment excitée par l’idée de pouvoir réserver et d’être sûre de pouvoir patiner. Quand je me pointe à la patinoire mais après plusieurs essais force est de constater qu’on a eu plus de chance sans réservation.

Important à savoir:

  • Chaque session de 45 minutes/1 heure est ouverte pour 25 personnes maximum, 20 sur réservation, 5 pour les walk-in
  • Les sessions débutent à l’heure pile (12h, 14h, 15h, vous avez compris l’idée).
  • Si certaines réservations ne se présentent pas les places sont données aux personnes qui font la queue dans la file sans réservation. Après 10 minutes dans certaines patinoires, après 15 ou 20 dans d’autres.
  • Si les 20 places ne sont pas réservées vous pourrez vous inscrire directement auprès du bureau. Vous pourrez alors commencer votre session en même temps que ceux qui ont réservé (ça nous est arrivé parce qu’on était les premiers dans la file yeah!)
  • Mon conseil est d’arriver 30 mins avant le début de la session pour être en début de file. S’il y a des places réservées qui se libèrent (et ça arrive tout le temps puisque, comme je le disais juste avant, beaucoup réservent tous les créneaux pour avoir le choix mais ne se présentent qu’à un seul, plusieurs personnes qui bossent dans les patinoires nous l’ont dit d’ailleurs).
  • Vous n’aurez pas la session entière mais disons que c’est mieux que rien. Surtout au début pour apprendre 🙂

Où trouver les patinoires ?

Vous pouvez trouver toutes les patinoires disponibles et les horaires sur le site de la ville de Toronto ici.

Il y a plusieurs types de patinoires disponibles:

  • Les patinoires appelées les skating rink qui ressemblent aux patinoires de hockey. Vous avez souvent un rebord pour vous accrocher et les gens tournent en rond.
  • Les trails où vous n’avez pas ou peu de rebord et vous pouvez suivre un petit parcours

 

N’hésitez pas à me faire signe s’il manque des éléments ou que vous souhaitez partager votre expérience ! Pour le reste on se retrouve sur Instagram @fringinto tous les jours pour la vie à Toronto en français !

0 Shares
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like