nouvel-arrivant-toronto

Le Guide du Nouvel Arrivant à Toronto

1 Shares
0
0
1

Bienvenue dans mon guide du nouvel arrivant à Toronto. Ça y eeeeeeeeeeest , vous y êtes enfin ! Vous avez vidé 14 paquets de mouchoirs, vous avez fait, défait et refait votre valise 26 fois et demi, vous avez vérifié 8 fois si vous aviez bien votre passeport et votre billet d’avion, vous avez pleuré plus que dans toute votre vie entière. Non ce n’est pas un truc de filles. On ne juge personne ici. Tu peux le dire toi aussi que t’as pleuré en laissant tes copains du foot/muscu/tricot. Vous avez vérifié 54 fois que personne n’ait vidé votre compte en banque par erreur. Vous avez choisi votre tenue la plus confortable. On est d’accord que les voyages c’est confort ++.

Vous êtes prêts à vivre l’aventure canadienne à Toronto. Voilà tout ce que j’aurais aimé savoir quand je suis arrivée la première fois. Si vous venez comme moi d’un petit bled de 5000 habitants sans building ni métro on pourrait même l’appeler le guide du survivant.

Dernière mise à jour: avril 2022.

L’arrivée à l’aéroport.

Visa (PVT):

En bon PVTiste vous avez lu et relu les articles de Pvtistes.net et vous savez qu’à l’arrivée on vous demandera de montrer: passeport (valable pendant toute la durée de votre visa), attestation d’assurance (équivalente à la durée de votre visa, si vous souhaitez rester les 2 ans il est impératif d’avoir une assurance de 2 ans), preuve de fonds (minimum de 2500CAD) et votre lettre d’introduction (le courrier que l’immigration canadienne vous a envoyé pour vous confirmer que vous aviez le droit de venir sur le sol canadien), avec le Covid les règles changent régulièrement donc faites attention de bien être à jour.

Alors on se détend les personnes à l’immigration sont super agréables, ils ne sont pas là pour vous piéger, ils sont même marrants parfois, ils ne vous veulent aucun mal alors on ne stresse pas. Vous donnez tous les papiers, l’agent rentre vos infos dans l’ordinateur et 15 minutes après vous avez votre visa dans la main (enfin agrafé dans votre passeport techniquement). Avant de partir vérifiez que les dates soient bonnes, qu’il n’ait pas fait d’erreur parce que l’erreur est humaine et il est plus simple de la réparer tout de suite que de se battre plus tard.

SIN number:

Une fois le visa en poche la prochaine formalité administrative: le SIN number. Qu’est ce que le SIN number ? Et bien c’est l’équivalent de notre numéro de sécurité sociale français en 9 chiffres. Votre identité aux yeux de l’Etat. Il vous faudra donner l’adresse où vous avez prévu de rester (même si c’est une adresse temporaire, j’avais mis l’adresse d’une amie chez qui je restais la deuxième fois où je suis venue).

Ce numéro est indispensable pour ouvrir un compte en banque, ouvrir une ligne téléphonique et surtout pour travailler. Si vous arrivez en journée vous pourrez le faire immédiatement puisque le bureau Service Canada se trouve à côté (je n’ai pas réussi à trouver à quelle heure ils ferment, si vous avez l’info je la rajouterai). Si le bureau est fermé vous devrez trouver un bureau Service Canada (Lien de recherche ici) et vous y rendre plus tard, il y a en plusieurs dans Toronto (la première fois j’étais allée directement au City Hall).

demarches-arrivee-toronto

Les transports.

Prochaine étape dans notre guide du nouvel arrivant à Toronto. De l’aéroport à Union Station (la gare centrale de Toronto) vous avez depuis 2015 la possibilité de prendre l’Union Pearson Express, en 25 minutes vous êtes en plein centre ville (avec même 2 autres arrêts possibles Weston et Bloor) pour seulement 12.35$ l’aller (9.25$ si vous avez une carte Presto). Wifi disponible pendant le trajet.

Dans Toronto vous allez  très certainement utiliser les TTC: Toronto Transit Commission.
  • La carte Monthly Metropass a été arrêtée en décembre 2018. Depuis au lieu d’acheter une nouvelle carte chaque mois les utilisateurs rechargent leur carte PRESTO avec leur monthly pass. Vous pouvez le faire directement à la station aux bornes Presto, sur prestocard.ca, avec l’app Presto ou dans les Shoppers Drug Mart participants  pour la modique somme de 156$ (Septembre 2021). Elle vous donne un accès illimité au réseau de métro, bus et streetcar (l’équivalent de notre tram). Elle est rentable à partir de 2 trajets par jour environ. Attention il n’est pas possible de recharger sa carte avec le monthly metropass pendant tout le monde mais “seulement” 12 jours avant la fin du mois et 8 jours après le début du mois.
  • Weekly pass n’est plus offert depuis plusieurs mois.
  • Day pass: besoin seulement d’une journée de transports prenez un pass à la journée pour 13.50$. A demander aux agents sur place puisque je n’ai pas fait l’expérience depuis qu’on est passés aux cartes Presto (c’était le cas avec les cartes papier): ce que peu de gens savent c’est que vous pouvez voyager à 2 adultes sur une seule carte. Ou 1 adulte et pas plus de 5 ados. Ou 2 adultes et pas plus de 4 ados (N’hésitez pas à demander à l’agent, il y 2 modèles différents de cartes)
  • Carte presto: Idéale si vous ne prenez pas les transports souvent (travail de la maison, travail à côté de la maison, vélo, fusée ou autre raison) vous pouvez recharger et ne plus vous embêter avec la monnaie. Vous consommez seulement ce que vous dépensez. Si vous rechargez aux bornes le montant se charge en temps réel, si vous le faites en ligne il y a un délai de 24h, sur l’app ils annoncent entre 4h et 24h. Vous avez aussi la possibilité de déterminer un montant minimum pour lequel votre carte se rechargera automatiquement (ça évite de se retrouver coincer sans monnaie et sans possibilité de recharger dans les streetcars comme ça a pu m’arriver récemment, je vous avais partagé ma mésaventure sur Instagram.) Plus d’infos sur prestocard.ca.
  • Bike Share Toronto: Le vélo en libre service vous permettra de balader plus vite, plus loin et de manière plus économique. Vous trouverez plus de 6850 vélos, 625 stations dans Toronto. 99$ à l’année ou 7$ à la journée c’est plutôt un bon deal. Plus d’infos sur bikesharetoronto.com. Profitez de 30% de réduction avec votre carte Presto.
En dehors de Toronto vous pouvez aussi utiliser une carte Presto.
  • Idéale pour les personnes qui vivent hors de Toronto et qui ont besoin d’y venir régulièrement la carte est valable sur le réseau TTC et sur les réseaux extérieurs (lire la liste ici). Plus besoin d’avoir plusieurs cartes différentes on peut recharger sur la même.
  • Le gros avantage: si vous perdez votre carte vous récupérez votre balance, avec l’ancien metropass perdu c’était perdu aucun moyen de traçage..

nouvel-arrivant-toronto

Le logement.

Incontournable dans ce guide du nouvel arrivant à Toronto: le logement. Sans parler de vivre en colocation ou seul voici les différents types de logements qu’on trouve à Toronto, meublé ou pas.

Mes vidéos sur le sujet: Le logement à Toronto, Quel quartier choisir à Toronto

Les condominiums

Ce sont les grands buildings que vous voyez partout. Ces tours renferment des centaines de logements souvent très modernes puisque neufs. Toronto a énormément grandi sur les 10 dernières années et a donc vu pousser des dizaines de condo ce qui explique la modernité de ces logements. Ce type de logements vous offre un grand nombre d’avantages (appelés “amenities”dans les annonces 😉 ) comme par exemple: piscine intérieure et/ou extérieure, sauna, jacuzzi, salle de sport, barbecues, terrasses, bibliothèque, salle de fêtes, salle de séminaire, cours de sport, salle de cinéma, courts de squash, terrains de tennis, jardins … Ca peut vous sembler énorme mais n’oubliez pas que la météo canadienne est assez fraiche et qu’il est appréciable l’hiver de ne pas avoir à sortir ses miches pour aller au sport.

Les maisons

Beaucoup de maisons sont proposées à la location, logement souvent partagé avec d’autres personnes la maison propose une alternative souvent moins chère que le condo puisque les conditions sont différentes. En maison vous aurez souvent votre propre jardin, vous serez dans des coins plus calmes que les condo qui donnent sur les rues très animées, vous pourrez tout de même en trouver en plein centre.

Les basements

Il est très courant ici de voir des personnes acheter une maison et la séparer par étage/chambre pour louer à plusieurs personnes. Il arrive aussi que des familles achètent une maison et louent leur sous sol: le basement. L’avantage: plus de chance d’avoir un logement seul puisque moins cher. Inconvénient pour moi: le manque de lumière naturelle et souvent mal isolés donc vous entendez tout ce qui se passe au dessus. Certains basements ressemblent à un studio, d’autres ont une chambre voire deux. L’idée reste que vous êtes au sous sol, vous pouvez souvent avoir accès au jardin et bien évidemment votre propre entrée.

Comment trouver un logement à Toronto ?
Quels documents faut il pour louer un appartement à Toronto?

J’ai eu 3 logements ici. De manière générale on vous demandera toujours: premier et dernier mois de loyer, c’est leur garantie. On peut aussi vous demander votre contrat de travail pour justifier vos ressources, des références de vos anciens propriétaires, votre credit record (un état de votre situation financière, vos crédits passés et actuels, si vous avez respecté les délais de paiements votre score est bon. Si vous êtes nouveaux nous n’en avez pas encore), on peut vous demander de signer un contrat de location. On peut aussi vous demander un garant.

guide-nouvel-arrivant-toronto

Le téléphone.

C’est le sujet douloureux de ce guide du nouvel arrivant à Toronto pour nous autres européens habitués à payer une misère pour un service plutôt correct. En 2016 la moyenne d’une facture de téléphone était de 62CA$ selon la Bank of America Merrill Lynch Global Wireless Matrix..

A savoir:

  • Certains low-cost louent les lignes des opérateurs historiques (Comme Free le fait en France avec Orange), leur service n’est donc pas toujours très bons, c’est pour cela qu’ils peuvent proposer des tarifs plus bas.
  • Certains low-cost ne couvrent pas toutes les parties du Canada, info importante si vous comptez bouger beaucoup.
  • En utilisant votre propre téléphone votre plan sera moins cher.
  • Si vous souhaitez acheter le téléphone vous serez engagé, vous payerez votre téléphone tous les mois en même temps que votre forfait. Les contrats sont souvent de 2 ans.
  • Vous pouvez vous rendre en boutique multi opérateurs pour qu’ils vous proposent le forfait/opérateur le mieux adapté à vos besoins. Ca fait plusieurs fois que je vais au Tbooth dans le Eaton Center ils sont plutôt pas mal.
  • Vous pouvez obtenir votre carte SIM du moment où vous avez votre numéro SIN

J’ai testé à titre personnel Virgin Mobile et Fido. Je n’ai jamais eu de souci, bon réseau, service client réactif, pas toujours disponible en français. Mon conseil: profitez des promos et n’hésitez pas à changer si on vous fait une meilleure offre, vous n’êtes pas engagé et vous conservez votre numéro. La première année j’ai essayé: Fido, puis Virgin puis de nouveau Fido. En 1 an oui.

Depuis septembre 2018 je suis avec Rogers.

preparer-son-pvt-canada

Les banques.

Comme en France vous avez les banques historiques et les nouvelles en ligne qui proposent des services plus compétitifs. Je ne connais pas assez les banques en ligne canadiennes je vais donc seulement vous parler des premières.

Que faut il pour ouvrir un compte bancaire au Canada ?
  • Une pièce d’identité (passeport).
  • Numéro SIN.
  • Une adresse (celle qui figure sur votre document du SIN Number, vous pourrez la changer par la suite).
  • Votre visa.
Comment choisir sa banque à Toronto ?
  • Le nombre de ATM (distributeurs) qu’ils ont à travers la ville (TD Bank est le grand gagnant vous croiserez le guichet vert un peu partout) puisque si vous ne retirez pas dans votre banque vous aurez des frais.
  • Les frais mensuels de votre carte de débit.
  • Les frais concernant les virements.
  • Les frais concernant les paiements par carte (certaines cartes offrent seulement 25 paiements gratuits d’autres sont illimitées, je n’ai jamais de cash pour moi l’option illimité est parfaite, à vous de voir).
  • L’offre New Comers qu’ils proposent: frais de la carte de débit offerts la première année, cadeau (la première année où j’étais là une banque offrait un iPad mini pour une nouvelle ouverture de compte).
  • N’hésitez pas à négocier les frais.
  • Vous pouvez demander à avoir vos contrats en français.

A titre personnel j’ai testé TD Bank et Scotia Bank, je recommande les 2 sans aucun souci.

Comment transférer mon argent du compte français au canadien ?

Pour transférer votre argent entre la France et le Canada (ou inversement d’ailleurs) votre banque n’aura pas forcément les meilleurs taux. Après plusieurs années ici je vous recommande Wise qui vous permet de facilement faire des transferts entre deux pays en vous proposant le meilleur taux du jour.

Comment ça se passe ?

Une fois que vous êtes inscrits vous renseignez les montants que vous voulez transférer, les informations bancaires du compte émetteur et receveur, vous confirmez vos infos et le transfert se fait dans les 48 heures. C’est vraiment hyper facile et la plateforme est très facile d’utilisation.

Carte de crédit ou carte de débit ?

La carte de débit est l’équivalente de notre carte bleue, les paiements sont débités directement de notre compte courant. Elle ne peut pas être utilisée sur certains sites de vente en ligne.

La carte de crédit se paye comme une facture. Une facture de vos dépenses. C’est grâce à la carte de crédit que vous construisez votre “credit record” cité plus haut. Important pour louer mais surtout pour emprunter si vous souhaitez rester et acheter ici.

A savoir.

  • Les virements se font par adresse mail. On les appelle Virement Interac. Ne soyez pas surpris si un ami vous demande votre adresse mail pour vous rembourser, pensez juste à bien donner celle reliée à votre compte bancaire. Vous recevrez un mail qui vous demandera d’accepter le virement.
  • A peine dépenser votre argent est débité. Les délais des mouvements bancaires sont très courts.
  • Si vous déposez un chèque il sera sur votre compte quelques minutes plus tard.

preparer-son-arrivee-toronto

Vie quotidienne

  • Ici on parle en dollar canadien, différent du dollar américain (oui on m’a déjà posé la question).
  • Les prix sont toujours affichés hors taxe, pensez à rajouter 13%.
  • Ici on laisse des pourboires lorsqu’il y a un service. Ne pas laisser de tips est très mal vu. Le minimum est de 10%.
  • Les feux tricolores se situent à l’opposé de la route. Pas de notre côté comme en France, il faut regarder en face.
  • Les feux pour piétons ne passent pas au vert mais au blanc. Ils annoncent le décompte avant que le feu passe au rouge, très pratique.
  • Même si le feu est rouge les voitures peuvent tourner à droite. Oui même si pour vous c’est blanc, vous êtes prioritaires mais soyez vigilants.

Code promo

C’est un guide du nouvel arrivant à Toronto. Et les nouveaux arrivants aiment économiser !

Uber: 10$ de remise sur votre première course avec le code uberfringinto

Uber Eats: 5$ de remise sur votre première commande avec le code eats-uberfringinto

Lyft: 4$ de remise avec le code ASTRID36233

Airbnb: 25 euros de remise sur votre première réservation avec ce lien de parrainage.

Ritual: 10$ de crédit sur l’application avec ce lien de parrainage.

Turo: location de voiture entre particuliers, 25US$ soit 34$CA$ avec ce lien.

Wise: avec ce lien votre premier virement sera sans frais jusqu’à environ 850 CAD ou 585 euros.

Location voiture à l’heure avec Communauto – 20$ off avec le code ASTRID20

blogueuse-francaise-toronto

C’est très probablement l’un des plus articles les plus longs que j’ai écrit jusqu’ici. J’espère vraiment avoir répondu au maximum de vos questions dans ce guide du nouvel arrivant à Toronto. N’hésitez pas à ajouter vos remarques ou autres questions dans les commentaires !

Et surtout bienvenue à Toronto !!

N’oubliez pas de me retrouver sur Instagram et Youtube pour toujours plus de conseils et découvertes !

1 Shares
15 comments
  1. top !

    Pour info pour les francais :
    un abonnement SFR RED à 15€, 15Gb marche au canada sans frais supplémentaire. Vous pouvez donc si vous avez un tel avec deux cartes sim profiter d’un numéro de tel canadien (à 25$) et de naviguer sur internet via l’autre.
    Hyper, hyper rentable vu les prix ici.

    et sinon, en négociant, j’ai pu ouvrir mon compte bancaire sans SIN, mais je leur ai envoyé plus tard.

    1. Ce n’est pas une pratique que je recommande, pour le moment beaucoup peuvent en profiter parce qu’ils profitent d’une faille du sytème mais quand l’opérateur s’en rend compte la facture est salée.

  2. Bonjour,
    Je suis québecois et demeure à Toronto depuis plus de 2 ans et je regardais ton guide pour nouvel arrivant, deux choses que je voulais porter à ton attention, un, pour louer une auto, j’ai trouvé récemment sur le site https://www.travelocity.ca/ toujours en louant de l’aéroport Pearson les meilleur prix, le site turo que tu donnes es intéressant pour la diversité mais pour le prix et le choix travelocity est plutôt chouette comme les Swisse diraient !! également j’offre mes services comme courtier hypothécaire à ton audience française mon site web est le suivant: http://mortgagealliance.com/PierreValiquette
    merci et bonne journée
    Pierre

      1. Bonjour Astrid et merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’aimerais ajouter à la référence concernant la location d’auto avec travelocity.ca j’ai loué avec eux tout récemment et si la personne qui loue a son permis de conduire de l’Ontario, comme moi et même sur le site web onf mentionne “kilométrage illimité” on nous octroi que seulement 200km/jour par contre si vous venez d’un autre province ou d’un autre pays bien là pas de problème on vous octroiera le kilométrage illimité !! Autre chose que j’ai expérimenté si vous devez prendre l’assurance auto qu’il vous proposent enligne, cela ne couvre que la voiture et celle des autres surprise une fois rendu pour prendre possession de l’auto on vous dira de prendre ce qu’ils appellent la “comprehensive charge” à $16/jour pour vous couvrir vous et vos passagers et les autres automobilistes mais ceci à ma grande surprise n’a jamais été mentionné sur le site web !! on est pas au Québec ici !!! Bonne journée

  3. Salut!!

    Je compte venir m’installer à Toronto pour mon PVT et en me renseignant sur la question du logement je suis un peu inquiète. Quand tu viens d’arriver à Toronto et que tu cherches une coloc sans avoir de boulot sur Toronto, est-ce que du coup c’est difficile vu qu’il y a pleins de justificatifs qu’on ne peut pas fournir (contrat travail et crédit record)? Est-ce que du coup tu me conseille des lettres de référence de mes anciens propriétaires pour assurer mes chances? Merci d’avance pour ta réponse. Et merci d’avoir écrit cet article qui est d’une grande aide.

    1. Si tu peux prouver que tu as des économies ça aidera ! Tu peux avoir les lettres de recommandations mais je ne suis pas sûre qu’ils regardent. Je me dis toujours qui peut le plus peut le moins donc je les prendrais quand même 🙂

  4. Hello Astrid,
    Merci pour ton article super intéressant encore aujourd’hui !
    Toujours un plaisir de te lire.
    Hâte de lire ton prochain article!
    Belle journée à toi.
    Kimberley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like