Bons plans: comment bien choisir son billet d’avion ?

vue d'avion

Bien choisir son billet d’avion peut vite s’avérer être un calvaire. On a tous commencé au moins une fois par taper: billets d’avion dans notre moteur de recherche préféré (qu’on peut aussi appeler meilleur ami vu le nombre de fois où il nous rend service) et quelle angoisse quand on se retrouve noyé dans l’océan d’informations que Google nous jette à la tête: ils nous promettent tous le moins cher. Avec ma petite expérience de voyageuse je me suis dis que je pourrais vous partager quelques conseils que j’applique à chaque fois que je dois prendre des billets d’avion (J’en ai pris au début du mois.. pour septembre .. Mais où vais je dont ?).

Si vous êtes comme moi il y a quelques années vous commencez à surveiller  les tarifs quelques semaines en avance, plusieurs fois par jour parfois parce que vous êtes vraiment super impatients de partir en vacances. Mais je vais vous confier un secret que j’essaye aussi d’appliquer à ma propre personne: regarder le prix des billets 15 fois par jour ne fera pas venir les vacances plus vite ^^.

vue d'avion

Connaître le prix moyen des billets pour une destination et une période donnée grâce à Algofly.

Algofly c’est mon nouveau site voyage chouchou ! Découvert il y a quelques mois je le trouve encore assez peu connu. Ce site vous permet de connaître les prix moyens constatés sur les dernières années pour la destination qui vous concerne et d’ainsi trouver le bon prix. Si vous n’avez pas d’impératif de dates renseigner seulement votre point de départ et d’arrivée, un clic sur « Trouver un bon prix » et vous aurez accès à toutes les infos pour choisir le meilleur moment de l’année pour partir ! Si vous avez un planning déjà établit renseignez vos dates, départ et arrivée et lancez « Rechercher un billet ».  Le baromètre sur la gauche vous permettra de savoir s’il s’agit d’un prix exceptionnel, un bon prix ou d’un prix moyen.

C’était un peu l’information de base qu’il me manquait avant quand je commandais un billet. On pense avoir un bon prix parce que la semaine passée c’était moins cher mais finalement difficile de savoir. Avec Algofly finit l’angoisse ! Bonjour la facilité !

S’y prendre en avance.

Comme pour beaucoup de choses la préparation est la clé de la réussite ! Vous connaissez vos dates de voyage, pourquoi attendre pour vous préparer ? Pensez alerte mail, les comparateurs en proposent tous, Algofly aussi, c’est un super outil pour suivre la tendance une fois par semaine sans avoir besoin de vérifier et surtout d’y penser !

Vérifier sur le site de la compagnie.

Une fois que vous avez trouvé le vol qu’il vous faut sur les comparateurs foncez vérifier sur le site de la compagnie. Sans même vérifier on suppose souvent que la compagnie sera plus chère mais pas toujours. Pour mes derniers billets, les comparateurs m’annonçaient un prix plus bas que la compagnie. Sauf qu’au moment de payer ils rajoutent des frais. Finalement je les ai pris directement chez British Airways qui était moins cher.

De plus à l’heure où tout le monde tire les prix vers le bas les compagnies proposent elles aussi des ventes flash, offres promo, ça vaut le coup d’y jeter un œil avant de passer commande.

billets d'avion las vegas

Changer d’aéroport.

En habitant à Valence nous avons plusieurs aéroports autour, il est plutôt malin de comparer le prix du vol au départ de Lyon, Marseille mais aussi Genève. 1h30 en voiture pour aller aux aéroports de Marseille ou Lyon et pourtant une grosse différence de prix parfois.

Attention aux frais cachés.

Beaucoup de compagnies low-cost proposent des prix défiants toute concurrence, sauf que les frais de gestion de dossiers sont parfois excessifs. Ne parlons même pas des valises qui peuvent atteindre 100€ pour un billet à 45. Il est important quand vous comparez vos billets de comparer le prix du billet, les frais de gestion de dossiers ainsi que les bagages. De connaître le prix total qui vous sera facturé.

Faire votre achat d’un autre appareil.

Il y a un gros flou à ce sujet, n’empêche que j’ai pu constater que les prix ne cessaient d’augmenter quand je regardais régulièrement les prix pour une destination. Dans le doute je vous conseille vivement de commander d’un autre appareil. Il se dirait que plus vous consulter les tarifs plus les prix augmentent: vous semblez vraiment intéressé par cette destination donc les comparateurs estiment que vous êtes prêts à y mettre plus cher.

vue du ciel en avion
Vue sur Las Vegas de l’avion.

Faire votre achat en dehors des heures de pointe.

Prenez votre billet en dehors des heures et jours de pointe, les prix peuvent être jusqu’à 25% moins chers. Il y a aussi des jours recommandés pour acheter un billet d’avion: le mardi est le meilleur jour de la semaine, le week-end est bien évidemment à éviter puisque les prix sont plus élevés dû à la fréquentation en masse. Le jeudi arrive en deuxième position. Même si les études restent difficiles à vérifier les comparateurs confirment que les envois d’alerte « prix le plus » par mail se font généralement le mardi et jeudi. Aussi il est conseillé de commander en pleine nuit .. Mais c’est seulement un conseil 😉

Les comparateurs que j’utilise:

En voyage j’utilise généralement ces deux comparateurs: Kayak et Expédia principalement. Il en existe plusieurs autres que je ne pratique pas donc il m’est difficile de vous les recommander.

Quelques sites intéressants pour profiter de voyages pas chers.

  • Voyage privé: jamais testé mais il s’agit du site de voyage du groupe vente privée, il faut s’inscrire pour avoir accès aux offres. Intéressant pour des voyages tout inclus.
  • Voyage pirate: pas encore testé mais ça va venir, une multitude d’offres sur des voyages en Europe ou plus loin. Du simple billet au voyage tout compris vous trouverez des offres défiants toute concurrence et de bons avis sur le net ! A tester.
  • Skyscanner: si vous ne savez pas où aller mais que vous avez un outil pour choisir votre aéroport de départ, le mois et vous laissez guider par les propositions (application recommandée par le site HeyLesCopines 😉 )
  • Inspiration voyage: le site proposé par l’aéroport de Lyon (j’avais été à la soirée de lancement à Valence en octobre) qui vous trouve  un lieu suivant votre budget, vos dates, le temps de vol désiré ou encore la météo voulue ! Un petit bijou qui regorge d’idée !

 

Un conseil en plus, renseignez vous bien sur les assurances déjà comprises avec votre CB avant de prendre les assurances proposées par les sites ou compagnies. Il est dommage de payer 2 fois une assurance.

 

Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse, à vos claviers 😉

astrid signature article

billets d'avion

You may also like

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *