Conseils pour bien préparer son voyage en avion

Il y a encore un peu plus de 4 ans en arrière je n’avais pris que très rarement l’avion, je n’étais pas bien au point avec ce qui était interdit d’embarquer à bord, ce dont j’aurais besoin pendant le vol etc. Depuis je prends des avions plusieurs fois par an et j’ai mes petits rituels pour rendre ces heures de voyage un peu moins longues, je rentre juste de France je me suis dit que c’était le moment idéal pour partager ça avec vous ! D’ailleurs si vous manquez d’idées de voyage je suis tombée sur un ce blog de voyage qui conseille les lieux en fonction de la saison !

conseils-voyage-avion

Quoi mettre dans son bagage à mains ?

  • Liquides, gel, aérosols de moins de 100ml sinon ils ne seront pas du voyage.
  • Les objets de valeur ou fragiles: appareil photo, ordinateur, iPad, bijoux.
  • Les papiers importants; si vous voyagez avec vos diplômes par exemple gardez les en cabine avec vous.
  • Les médicaments.

Le kit du bon voyageur:

  • un iPad/ordinateur avec un bon film: je voyage souvent avec Air Canada qui partage la liste des films dispo en vol sur le site quelques jours avant. De cette manière je peux déjà savoir si quelque chose me plait ou si je dois prévoir mes propres films. Ca évite de tourner en rond devant le petit écran pendant des heures et finir par choisir un film par dépit.
  • Des chaussettes en pilou pilou (comme celles ci par exemple): elles tiennent chaud et vous permettront de naviguer dans l’avion sans avoir à remettre vos chaussures.
  • Le coussin de nuque: j’ai perdu le mien au retour de Paris en février le vol a été bien long. On prend vite mal à la nuque sans ça.
  • Un masque pour réussir à dormir sans être embêté par les lumières.
  • Des écouteurs: les compagnies en fournissent mais souvent ils les donnent dans l’heure qui suit le décollage alors ça laisse quand même une heure à tuer sans son.
  • Un bon livre/magazine: un plan B au cas où on veuille se reposer des écrans.
  • Une bouteille d’eau: à acheter après les contrôles de sécurité.
  • Des bonbons ou/du chocolat: parce que des fois sur un long vol on a un petit creux gourmand ! Vous pouvez passer la sécurité avec donc n’hésitez pas à les acheter avant, les produits à l’aéroport sont toujours plus chers c’est comme au cinéma !
  • Une batterie externe pour s’assurer qu’on ne vide pas la batterie du téléphone en écoutant la musique.

Bien-preparer-voyage-avion

Quelle tenue porter dans l’avion ?

Pensez confort ! Vous allez passer des heures dans cette tenue et pas forcément dans les postures les plus confortables du monde. Je recommande un legging (survet pour les garçons), un gros pull bien chaud. Attention il fait souvent froid en avion, généralement on vous donnera un plaid et un coussin mais soyez prévoyant, rien de pire qu’avoir froid pendant 8 heures de vol. En hiver une grosse écharpe pourra aussi servir de plaid.

Faire son enregistrement en avance.

24 heures avant vous recevez un email de la compagnie aérienne qui vous indique que l’enregistrement est ouvert. Profitez en pour le faire au calme à la maison plutôt que dans le rush de l’aéroport. Vous gagnerez du temps. Vous recevrez votre carte d’embarquement par email, vous pourrez même l’ajouter dans votre portefeuille sur l’iPhone et l’avoir toujours à porté de clic pendant la durée du voyage. A l’arrivé à l’aéroport vous devrez simplement présenter votre passeport dans la machine qui vous remettra votre autocollant de bagage. Certains aéroports ont aussi des machines pour le dêpot de bagage automatique: vous scannez votre carte d’embarquement, vous posez, vous pesez et bim c’est parti !

Comment bien dormir en avion ?

Mon conseil numéro un: dormir peu la veille pour vous fatiguer et tomber de fatigue dans l’avion. Technique testée et approuvée par moi même. Je passe souvent la nuit d’avant à faire ma valise vu que je suis toujours un peu en retard donc pour moi c’est un exercice plutôt facile. Sinon je recommande la mélatonine. J’en ai parlé plusieurs fois dans mes stories Instagram c’est un petit cachet qui sécrète l’hormone du sommeil que nous avons naturellement dans le corps. Cela aidera à dormir pour les 6 prochaines heures. Je le prends généralement dès que le personnel sert à manger, dans les 30 minutes qui suivent je sens mes paupières se faire lourdes.

L’avantage de faire votre enregistrement en avance: vous pouvez changer votre siège gratuitement. Cette fois ci en rentrant de France l’avion était loin d’être plein donc je me suis placée sur un rang de 3 sièges de libre. J’ai pu m’allonger tout le vol et rendre mes voisins de sièges jaloux parce que d’après eux j’avais l’air « hyper bien installée » haha.

Comment surmonter le jetlag ?

Essayer de rester réveillé jusqu’à l’heure d’aller se coucher dans votre pays d’arrivée.. pas toujours facile je vous l’accorde ! Quand je rentre en France j’ai besoin d’une ou deux grasses mat et je suis remise sur le bon fuseau horaire. Par contre le retour c’est une autre histoire. J’enchaîne les nuits de 20h à 4h du matin, particulièrement cette fois. On peut aussi utiliser la mélatonine pour se remettre du jet lag. Boire beaucoup d’eau. Faire du sport pour se fatiguer.

 

Maintenant que vous êtes prêts à voyager, il ne reste plus qu’â trouver votre prochaine destination !

Bon voyage,

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *