Menu
Canada / Carnet de Voyages / Featured / Toronto

Faire du paddle le soir à Toronto Islands

Je ne sais pas si c’est l’effet réouverture après des mois à l’intérieur à ne rien pouvoir faire mais, j’ai envie de tout faire ! Tout ce que j’ai sur ma liste de suggestions depuis des années, plus le temps d’attendre: on le fait maintenant ! C’est comme ça qu’au détour d’une conversation avec 2 copines on a booké nos billets pour un circuit de 2 heures de paddle de nuit dans les îles de Toronto. Spoiler alert: on vous recommande à 1000% !

Attention il est indispensable de savoir nager pour participer à cette activité.

Quoi-faire-Toronto-Islands

Les options pour faire du paddle dans les îles de Toronto

Vous pouvez louer un paddle à l’heure et faire votre propre balade ou comme nous avons décidé de le faire, choisir un circuit guidé de nuit en groupe. Ils proposent aussi des circuits pour observer les oiseaux ou du yoga sur paddle (oui c’est possible et c’est canon à observer .. par contre j’en suis pas encore là !)

Où réserver le paddle de nuit à Toronto ?

Vous pouvez réserver directement sur le site de Toronto Islands SUP, l’entreprise qui propose cette activité. On avait réservé 3 semaines en avance, si vous voulez vraiment le faire je recommanderai de s’y prendre un peu en avance mais le jour même il restait encore 1-2 places (le max est 22 personnes par tour).

L’arrêt le plus proche pour le taxi/ferry: Ward Islands

Les horaires des sessions paddle de nuit

A l’heure actuelle (vérifiez leur site pour les dernières infos), ils ont 4 options: mardi, mercredi, vendredi et samedi soir. De Juin à Septembre, suivant la météo bien sûr. De 20h à 22h.

Tarif du circuit de nuit

Nous avons payé 85$ par tête, il y a des réductions à partir de 3 mais comme on a réservé séparément on n’a pas vu ! Après taxes on a payé 101$. Vous devez aussi payer votre billet pour aller dans les îles en taxi ou en ferry (plus de détails sur l’accès aux îles de Toronto dans mon article dédié ici !)

paddle-night-toronto-islands

Quoi prévoir pour faire du paddle ?

Après votre inscription vous recevrez une liste de ce que vous devez emmener pour votre session de paddle. Mais je peux déjà vous dire ce que j’avais prévu:

  • un maillot de bain (au cas où vous tombiez mais aussi parce qu’on est plus à l’aise pour bouger)
  • une petite laine (je l’avais noué autour de ma taille au cas où mais je n’ai pas eu froid vu que c’était une soirée très chaude et qu’on a pas mal bougé finalement)
  • Une bouteille d’eau pour après
  • Une serviette au cas où mais je m’en suis seulement servie pour essuyer les pieds au retour
  • GoPro ou autre caméra si vous voulez capturer votre expérience
Comment se déroule la session ?

L’arrivée: Je vous recommande d’arriver un peu plus tôt, nous sommes arrivées 30 mins avant l’heure de rendez vous (qui était à 20h10) et c’était vraiment parfait puisqu’on a pu se changer tranquillement, discuter avec l’équipe, s’installer et surtout être les premières sur l’eau !

La préparation: Une fois que vous êtes en tenue vous vous équipez d’un gilet de sauvetage, d’une lumière dans le dos (pour se voir dans la nuit), d’une pagaie lumineuse à votre taille et vous pouvez vous diriger vers l’eau.

L’entrée dans l’eau: Un membre de l’équipe vous aidera à attacher le paddle à votre cheville, vous pourrez vous placer sur le paddle et l’aventure commence !

Le début de la session sur l’eau: Vous allez avoir un moment pour être à l’aise sur l’eau pendant que les autres personnes se préparent, si c’est votre première fois sur un paddle c’est une bonne occasion pour se familiariser avec la navigation !

Ensuite on s’est retrouvés au point de rendez vous donné par l’équipe, face à la skyline, dans un coin calme. On a eu le temps de faire toutes les photos et vidéos qu’on voulait, puis ils en ont pris aussi. Vu qu’on était 22 on a quand même attendu un moment et peut être passé plus de 30 mins avant qu’on commence à bouger, disons qu’on a pas passé 2 heures de balade guidée. Puis on a suivi le guide à travers les îles. A la fin le guide nous a proposé soit de rentrer, soit de continuer avec un petit tour supplémentaire de 15 minutes. Ce que nous avons fait (nous étions seulement 5 et c’était vraiment cool d’être en petit groupe aussi).

Fin de la session: Retour au point de départ, descente du paddle avec l’aide d’un membre de l’équipe. C’est le moment de rentrer à la maison !

Bon à savoir
  • Si vous voulez prendre votre téléphone pendant la session de paddle ils vous prêtent des pochettes étanches à mettre autour du cou. J’étais pas hyper sereine puis je me suis dit que tout le monde le faisait et que ça se passait bien .. et je ne regrette pas !
  • Ils ont une zone de stockage fermée à clé pour laisser vos affaires et il me semble qu’une personne est restée au point de départ donc ce n’est jamais vraiment seul (même s’il y a un message qui dit qu’ils ne sont pas responsable si quelque chose disparait)
  • Ils prendront des photos pendant la session (mais j’ai préféré les nôtres !)

J’espère que ça vous donnera envie de vivre cette expérience assez unique et accessible en centre ville !

N’oubliez pas de regarder le vlog pour avoir une meilleure idée de ce qu’on a fait !

No Comments

    Leave a Reply