Canada Carnet de Voyages Vie d'expat

Les jours fériés au Canada

mai 9, 2017

Quel meilleur mois que le mois de mai pour parler de jours fériés ? Surtout que cette année c’est quand même plutôt sympa en France. L’an dernier ils tombaient tous le week-end, je savais déjà que je serai au Canada en 2017 et je me disais: dis dont je me fais bien avoir cette année ! Vous êtes plusieurs à être surpris quand je travaille alors que vous faites bronzette (là oui clairement je me moque de votre météo pas terrible pour un mois de mai), je me suis dit qu’un petit point jours fériés au Canada: quand, comment, pourquoi pourrait vous intéresser.

jours-feries-canada

Les jours fériés au Canada ça fonctionnent comment ?

Alors il y a 2 catégories de jours fériés: les nationaux qui s’appliquent à toutes les provinces du Canada et les provinciaux qui logiquement s’appliquent à une province en particulier.

Ensuite une seconde chose très différente par rapport à la France: certains jours sont fixes comme Noël, la fête nationale, d’autres comme la fête du travail n’ont pas de date fixe mais dans ce cas précis c’est toujours le premier dimanche de septembre. Autre chose  si le jour férié tombe un week-end il s’applique au prochain jour ouvré.  Jusque là tout va bien ?

jours-feries-canada

Les jours fériés partagés avec la France.

  • Nouvel an: comme dans tous les pays qui utilisent comme nous le calendrier grégorien.
  • Remembrance Day: ce jour férié n’est pas observé en Ontario, il est célébré le 11 novembre comme chez nous, et marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale.
  • Christmas Day: Noël, fête chrétienne et journée férié nationale.

Les jours fériés nationaux.

  • Good Friday: Sauf Québec qui célèbre le lundi de Pâques. Il s’agit du vendredi avant le dimanche de Pâques. C’est une fête chrétienne, le vendredi célèbre la mort de Jésus avant sa résurrection le dimanche.
  • Victoria Day: Le lundi précédant le 25 mai. Le Canada (sauf les 3 provinces: NB, NS, NL) fête officiellement l’anniversaire de la reine Victoria (Reine d’Angleterre). A l’origine le 24 mai était l’anniversaire officiel de la Reine Victoria. A sa mort en 1901 ce jour devient un jour de recueillement. Son successeur choisit de fêter son propre anniversaire en juin (son véritable anniversaire est en novembre, mais avec la météo de novembre on ne peut pas vraiment faire de garden party). Les successeurs choisiront de fêter leurs anniversaires soit à la vraie date soit en juin. Il faudra attendre 1957 pour que le lundi précédent le 25 mai soit choisi comme l’anniversaire officiel de la Reine Victoria mais aussi de tous les futurs monarques du Canada. De façon moins officielle Victoria Day annonce le début de la saison estivale.
  • Canada Day: La fête nationale fête la naissance du Canada, le 1er juillet 1867 le pays signe son indépendance. Cette année les festivités devraient être grandioses puisqu’on célèbre les 150 ans.
  • Labour Day: La fête du travail est observée le premier lundi de septembre (identique aux Etats Unis pour la petite info). Elle ressemble à notre 1er mai français. Elle annonce souvent la fin de la saison d’été.
  • Thanksgiving: le 2ème lundi d’octobre le Canada (sauf NL, NF, PEI et NS). La date n’est pas la même qu’aux Etats Unis. Thanksgiving c’est la journée pour être reconnaissant. De ce qu’on a accomplit sur l’année écoulée, des gens qui nous entourent et autres. Pour la petite histoire au Canada on commémore la mémoire de deux explorateurs: Martin Frobisher et Samuel de Champlain qui ont réussi à traverser l’Atlantique au cours du XVIème siècle et on remercie Dieu pour les moissons et les récoltes abondantes de l’automne.En 1799 Thanksgiving devient officiellement une fête nationale qui depuis est devenue une tradition familiale très importante et respectée. Avec le temps c’est surtout devenu une occasion pour réunir toute la famille et partager un gros repas ensemble, avec la dinde bien-sur (J’avais raconté mon premier Thanksgiving canadien dans cet article).
  • Boxing Day: jour férié le 26 décembre. A l’origine il s’agit d’une fête chrétienne qui a été depuis détournée, de nos jours le Boxing Day sonne comme le cousin canadien du Black Friday. Les gens se ruent dans les magasins pour profiter de soldes incroyables.

Les jours fériés qui s’appliquent à l’Ontario, la province de Toronto (et autres).

  • Family Day: Ce jour n’est pas férié pour toutes les professions. Le secteur public travaille généralement. Cette journée est dédiée à la famille et permet une coupure entre Le Nouvel An et Pâques, elle se trouve à environ 3 mois de l’un et de l’autre.
  • Civic Holiday: premier lundi du mois d’août ce jour n’est pas férié dans tout le Canada et il dépend du choix de l’employeur de le célébrer ou non. Les provinces qui observent ce jour férié ont aussi chacune choisi un nom différent pour rendre hommage à une personnalité locale. En Ontario on célèbre John Graves Simcoe le premier Lieutenant gouverneur de l’Ontario (alors appelé Upper Canada. Il est aussi le fondateur du Historic Fort York.

old-civic-hall-toronto

Bon j’espère qu’après tout ça vous y voyez un peu plus clair ? En tout cas j’ai encore appris plein de choses en préparant l’article et c’est ce que j’adore avec le blog !

Dites moi ce qui vous a le plus surpris dans les commentaires 🙂

Belle soirée mes petits loups à frange.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Brandon mai 9, 2017 at 4:36
    salut ! Est-ce que tu pourrais faire un article sur tes conseils pour trouver un logement au Canada ? et comment as-tu trouvé le tien ?
    • Reply Astrid mai 11, 2017 at 12:41
      Salut Brandon ! Carrément c’est en préparation avec plein de conseils pour les nouveaux arrivants !! Abonne toi si tu veux dans la colonne de droite pour recevoir une alerte quand il y a de nouveaux articles 🙂

    Leave a Reply