Thanksgiving on l’a tous vu des centaines de fois dans les films américains. C’est cette image que j’avais: toute la famille réunie ou les amis comme dans Friends. Et c’est ce que je voulais pour mon premier Thanksgiving. A défaut d’avoir ma famille et mes amis français j’ai eu 12 nationalités différentes et une dinde cuite à la perfection !
Tout d’abord attention de ne pas confondre le Thanksgiving Canadien et l’Américain. Les dates sont différentes et l’histoire aussi. Le deuxième lundi d’Octobre au Canada contre le 3ème jeudi de Novembre aux Etats Unis. Au Canada on commémore la mémoire de deux explorateurs: Martin Frobisher et Samuel de Champlain qui ont réussi à traverser l’Atlantique au cours du XVIème siècle et on remercie Dieu pour les moissons et les récoltes abondantes de l’automne.En 1799 Thanksgiving devient officiellement une fête nationale qui depuis est devenue une tradition familiale très importante et respectée. Aux Etats Unis on célèbre la découverte des terres de l’Ouest par les colons et remercie la tribu des Wampanoag qui sauva beaucoup de colons de l’épidémie du scorbut.
Dans le respect des traditions et avec l’aide de Chef Julien nous avons cuisiné la dinde … Okay … Il a cuisiné la dinde ! On a coupé les oignons 😉 !
Un moment très drôle et instructif !
Pendant que la dinde se prépare dans le four nous voilà parti pour cuisiner le reste .. Et je peux vous assurer qu’on n’a pas manqué de nourriture !
Peu à peu les amis sont arrivés, le repas était prêt, chacun à réussi à trouver une chaise, c’était pas gagné, et le moment du tour de table était venu. Chacun partage les raisons pour lesquelles il est reconnaissant. De belles déclarations et de l’émotion.
» Je suis reconnaissante d’être au Canada, d’être arrivée à réaliser mon rêve. Je suis reconnaissante d’avoir été soutenue par ma famille et mes amis en France. Je suis reconnaissante d’avoir des coloc tellement géniales ! Shanez qui m’apprend comment être une bonne canadienne 🙂 Miri avec qui je rigole à en pleurer et en avoir mal au ventre. Et Anja qui me soutient et renchérit dans mes conneries ! Je suis reconnaissante du chemin accomplit en moins de 4 mois et des amis que j’ai rencontré. »
Une super journée, comme je l’avais imaginé, avec mon Auberge Espagnole à moi: le monde dans mon salon ! Merci à tout le monde d’être venu et merci à Chef Julien !!!!
1 Comment
Les jours fériés au Canada - Fringinto
août 3, 2017 at 6:16[…] Thanksgiving: le 2ème lundi d’octobre le Canada (sauf NL, NF, PEI et NS). La date n’est pas la même qu’aux Etats Unis. Thanksgiving c’est la journée pour être reconnaissant. De ce qu’on a accomplit sur l’année écoulée, des gens qui nous entourent et autres. Pour la petite histoire au Canada on commémore la mémoire de deux explorateurs: Martin Frobisher et Samuel de Champlain qui ont réussi à traverser l’Atlantique au cours du XVIème siècle et on remercie Dieu pour les moissons et les récoltes abondantes de l’automne.En 1799 Thanksgiving devient officiellement une fête nationale qui depuis est devenue une tradition familiale très importante et respectée. Avec le temps c’est surtout devenu une occasion pour réunir toute la famille et partager un gros repas ensemble, avec la dinde bien-sur (J’avais raconté mon premier Thanksgiving canadien dans cet article). […]