Jumping International de Valence

Le week-end dernier avait lieu un évènement unique en Drôme Ardèche: le premier jumping international de Valence au Haras Des Grillons à Ratières (même en ayant grandi dans la région je ne connaissais absolument pas ce coin). Pour les lecteurs non avertis qu’est ce que c’est ? C’est un évènement équestre de plusieurs jours organisé par un haras qui accueille des centaines de cavaliers et leurs montures pour s’affronter sur différentes épreuves, pour notre part de CSI, comprenez saut d’obstacles.

source photo: https://www.facebook.com/harasdesgrillons26?fref=ts
source photo: https://www.facebook.com/harasdesgrillons26?fref=ts

Il en existe déjà plusieurs dans toute la France, mais ceux de ce niveau là se font plus rares. Jamais encore la Drôme n’avait accueillit un concours de niveau 2 et 3 étoiles comme celui ci. Et grosse différence Sadri Fegaier, son créateur, a souhaité proposer une entrée gratuite pour que tout le monde puisse profiter du spectacle. Tout le monde, tout le monde, vous êtes en train de vous dire okay Astrid t’es mignonne mais moi le cheval c’est pas vraiment mon dada (elle était facile mais elle est toujours efficace, avoue t’as rigolé).

2
source photo: https://www.facebook.com/harasdesgrillons26?fref=ts

Alors soyons honnête quand ma sœur m’a proposé ça comme sortie du samedi j’étais un peu sceptique. Je vais volontier la voir sur ses propres concours, parce que même s’ils ne sont pas de ce niveau j’ai le souffle coupé à chacun de ses sauts et que je le vis avec elle. Elle réussit à me vendre son truc et tout sourire nous conduisons direction Ratières. Les routes n’ont jamais vu passé autant de monde. Je pense même que certains étrangers ont du penser que leurs GPS leur faisaient une blague.

Arrivée, les parkings sont super bien organisés, le service de sécurité est agréable et semble au point. La découverte des lieux: les infrastructures sont immenses, des stands de vendeurs, des dizaines de van et camions équipés pour transporter des chevaux remplissent les parkings: un vrai petit village équestre. Seul petit bémol les tribunes sont trop petites pour accueillir le public venu très nombreux, pour une première édition on peut excuser les organisateurs qui n’imaginaient pas recevoir autant de personnes.

Finalement assise sur un siège je laisse la magie opérée et me retrouve rapidement comme une gamine à admirer ses cavaliers et leurs montures bossaient en parfaite harmonie, comme si des milliers de personnes n’étaient pas là à les observer et à attendre du beau spectacle. Ça s’appelle la concentration c’est ça ?

source: Le Dauphiné.com
source: Le Dauphiné.com

Je suis scotchée et ne vois pas l’épreuve passée. Une fois terminée il est l’heure de récompenser le gagnant pendant que les nombreux hommes et femmes de pistes sont à pieds d’œuvre pour enlever et remplacer les obstacles sur la piste. Et tout le monde donne un coup de mains, on peut apercevoir plusieurs paires de mocassins dans le sable.

Pour nous faire patienter il nous offre un spectacle incroyable avec la Horseman Team : des hommes sautant les barres d’obstacles comme des chevaux. Oui vous avez bien lu comme des chevaux, c’est à dire que oui ils prennent de l’élan en mimant un galop et oui ils sautent en mode ciseau une jambe devant une autre derrière. Et encore oui c’est incroyable mais c’est possible: la preuve ils le font. Merci à @claiire.brd pour la vidéo sur Instagram, de ma place les vidéos ne rendent rien.

 

https://instagram.com/p/7BVRgCHYq6/?tagged=jumpingdevalence

Il s’agissait d’un champion du monde dans sa discipline, qui dans la vraie vie est aussi avocat. Rien que ça.

horse men
source photo: https://www.facebook.com/pages/Horseman-Team/26684876799

Le concours recommence, l’épreuve de puissance est en place: 12 cavaliers,  5 tours possibles, 6 barres à enchaîner, chaque barre est plus haute que la précédente, à chaque tour les barres augmentent de 15cm chacune. Au 5ème tour nous n’avons plus que 4 concurrents, la plus haute barre est quand même à 2m05. Oui prenez une minute pensez à ce que représente 2m05. C’est plus haut qu’un Q7, plus haut que l’entrée du parking souterrain et plus haut que le cheval lui même. Les 3 premiers échouent, le 4ème avec une pression de malade réussi et c’est tout le public qui se soulève pour applaudir ! Quelle ambiance ! Et le voilà à enchaîner les tours de piste en réalisant qu’il vient de réussir une des épreuves les plus difficiles du week-end !

3
source photo: https://www.facebook.com/harasdesgrillons26?fref=ts

La journée se termine sur un show digne des plus grands. Une danseuse accrochée à un ballon géant gonflé à l’hélium baladé par 2 hommes au sol. Vraiment une ambiance magique.

https://instagram.com/p/6_DGEuws6-/?taken-by=fringinto

C’est vers minuit que la journée se termine, tout le monde a des paillettes plein les yeux, des enfants aux grands parents. Les commentaires vont bon train: c’était génial, quel spectacle, quelle organisation, je reviendrai l’an prochain. En parlant de l’an prochain il se chuchoterait même que le concours deviendrait un 5 étoiles .. Affaire à suivre !

En grande fan d’évènementiel j’avoue avoir été bluffé par une si belle organisation ! Je reverrai un peu leur communication sur les réseaux sociaux et des tribunes pour l’an prochain pour être au top ! Même sans être un mordu d’équitation le déplacement vaut le coup, à l’an prochain !

Cavalièrement,

A.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *