Compte Rendu: 10km de Valence et ma nouvelle vie sportive

Ce qui me suivent sur les réseaux sociaux (si c’est pas fait il est encore temps: Instagram & Facebook) savent que ce week-end était un grand week-end pour moi puisqu’il s’agissait de ma première course officielle .. Je parle très rarement de sport sur le blog mais plus sur les réseaux sociaux. ces mêmes réseaux qui m’ont beaucoup aidé quand j’ai (enfin) décidé de me mettre sérieusement au sport, parce qu’il existe une vraie communauté de filles comme vous et moi qui veut débuter, qui ne sait pas vraiment comment s’y prendre, qui appréhende, qui a besoin de soutien. C’est à travers ces communautés que j’ai trouvé les conseils et les challenges pour me faire avancer.

Entre ce jour de décembre 2014, à Toronto, où j’ai découvert les conseils d’Anne Dubndidu, super blogueuse sportive, motivante et surtout réaliste, et ce 26 septembre 2015, à Valence, où j’ai couru les 10km de Valence il s’en est passé des choses. Il y a une prise de conscience, un chamboulement dans ma façon de manger, un nouveau bien-être, des challenges, des défis, des tests à la salle de sport, mes premières vraies sorties running sur le sol canadien (pas avant avril .. avant il y a la neige, et la neige ça glisse 😉 ), il y a ce bel accomplissement avec la Mud Hero (relire l’article ici), course d’obstacles de 6km entre boue et escalade, des cours de yoga avec ma super coloc. Et comme je vis avec la motivation du prochain défi j’ai décidé au printemps de participer au 10km de Valence. J’avais plusieurs mois pour me préparer certes mais des mois plutôt chargés (2 semaines aux États-Unis, un déménagement en France, un été à me réadapter au climat et à la vie à la française (j’ai cru mourir pour mon premier run à 30° je pense que quelqu’un doit s’en souvenir), une vie professionnelle provisoire depuis quelques semaines) et finalement ce 26 septembre est arrivé bien vite (et le stress la veille aussi !)

https://instagram.com/p/8Gn259ws9z/?taken-by=fringinto

Mais je l’ai fais ! Non sans peine soyons honnête mais s’il n’y a pas de difficulté il n’y a pas de dépassement de soi et moins de plaisir et fierté de l’avoir fait ! Après avoir été des années très réfractaire à toutes activités qui impliquaient un survêtement et des baskets je prends maintenant plaisir à acheter de belles tenues de sport, je suis fière de mes progrès, je vise plus loin et surtout je prends du plaisir. Et c’est tout ce qui compte.

10-km-valence

Plusieurs questions reviennent régulièrement que se soit sur les réseaux sociaux ou dans ma vie de tous les jours: comment as tu eu le déclic ?

Mon séjour au Canada y est pour beaucoup, là bas le sport est presque une religion, le matin vous croiserez sans problème des gens allant au boulot avec sac à main d’un côté et sac de sport de l’autre. C’est donc tout naturellement que je me suis posée la question: pourquoi pas moi ? Mais le moment décisif a été après le séjour de ma meilleure amie en novembre 2014 (une partie des articles ici), après avoir abusé de tous les fast-food de Toronto pendant 3 semaines je suis arrivée à un point où mon ventre me faisait mal en permanence, comme s’il était prêt à exploser, ma peau était terne: soyons honnête je ne respirais pas la bonne santé ! Ça été le moment où j’ai tiré la sonnette d’alarme. J’ai commencé doucement mais sûrement en profitant de la petite salle mise à disposition dans mon building. Rapidement c’est devenu insuffisant, j’avais besoin de plus de matériels (et en meilleur état) pour suivre mes progrès. J’ai donc suivi pendant 3-4 mois mes 3 rendez vous par semaine à la salle, avec des séances d’1h30 à 2h les résultats n’ont pas tardé à apparaître. Et les premières satisfactions: je suis capable de modifier mon corps et d’en faire quelque chose dans lequel je me sens mieux. Et si on continuait ?

Je pense que ma motivation vient de plusieurs choses: déjà d’un caractère qui me force toujours à aller au bout des choses et qui accepte très mal de ne pas maîtriser ou réussir quelque chose. Des réseaux sociaux qui sont à mon avis un moteur incroyable, avec des filles qui s’encouragent les unes les autres, qui partagent des conseils, des recettes, des déceptions et des réussites. Et enfin de voir comme j’étais capable de m’approprier mon propre corps pour le transformer de cette façon: adieu vilaine cellulite !

Ces 10km de Valence c’est le début d’une nouvelle et belle aventure que sont les courses officielles, et quel meilleur endroit que les rues que j’arpente depuis ma plus tendre enfance pour garder un beau souvenir de cette première course officielle? Une super organisation, deux possibilités: le 5km ou le 10, un ravitaillement varié, des bénévoles réactifs, un public nombreux et super encourageant, une ambiance bonne enfant (merci à la demoiselle qui m’a tapé dans le dos au 7ème kilomètre pour me redonner du courage!), pour une première course officielle je suis enchantée !  Seul bémol peut être il aurait été top d’avoir un maillot pour tous courir sous les mêmes couleurs et rendre cela encore plus officiel et bien-sûr une médaille pour les finishers, parce que je me souviens de ma fierté après la Mud Hero dans le métro (je ne pensais pas un jour arpenter le métro pleine de boue et être aussi heureuse). Après on est d’accord que le prix ne serait plus de seulement 11€, mais je pense que chacun serait prêt à payer un peu plus pour avoir un souvenir 🙂 Je finis donc en 1h07, 358 sur 409 femmes !

Je vous remercie toutes et tous pour vos petits mots sur Instagram, Facebook, vos textos pour m’encourager, c’est aussi ça le sport et c’est merveilleux ! Vous êtes tous adorables ! Un merci tout particulier à mes 2 photographes officiels à qui j’ai essayé de sourire au maximum pendant l’effort 😉

A l’occasion de ses 10km de Valence j’ai entendu beaucoup de filles autour de moi me dire qu’elles n’avaient pas le courage, la motivation de sortir courir seules, ou même parfois la peur de courir seules. C’est pourquoi avec ma copine Lisa nous organisons le dimanche 11 octobre à 10h30 une sortie entre filles sur Valence ! Amies runneuses débutantes ou confirmées vous êtes plus que bienvenues à nous rejoindre sur l’évènement Facebook (on clique ici) pour un run de 5km ! Les détails du lieu de rendez vous et du parcours vous serons communiqués par message privé pour celles qui participerons pour notre tranquillité à toutes 🙂 Venez avec vos copines c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres: c’est ça aussi le sport !

10-km-valence10-km-valence

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *